APN bien en couleurs et pas cher

148 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Une demande pour un ami qui cherche un nouvel apn.

Son budget < 100 €

Son besoin : des photos de son travail artisanal qui soient correctes au
niveau couleur, avec ses moyens d'éclairage un peu bricolou.
Les photos sont destinées au web.

Le flash de l'appareil ne le satisfait pas (images plates, pas très sexy
quoi), je lui ai montré comment utiliser deux sources simples (halogènes
ou lampes de bureau) et la réflexion sur un mur. Ou diffuser avec une
toile, une tente ou un calque pour d'autres cas.

Pour l'instant, il a un petit compact assez antique (8-10 ans), 800 iso
maximum, et pas de BW manuelle ni de BW halogène, et la BW auto ne s'en
tire pas très bien. Le résultat le moins moche est obtenu avec la BW
incandescent, mais ça fiche quand même une dominante orange.
Il n'y a pas non plus de mode M pour gérer l'exposition de petits objets
sur des fonds variés, ni de qualité "neutre". Les couleurs sont pétard,
manquent de finesse et de réalisme.

Pas de problème de tailles de poche ( compact, bridge, reflex, hybride
peu importe) ni de problème de neurones. Il a même un assez bon budget
compréhension, en fait.

Il dispose de The Gimp et PSE mais nous avons constaté ensemble que
faire des corrections de teintes sur une image pas très bonne à l'aide
d'un écran médiocre était insatisfaisant comme résultat. Disons qu'il
saura faire une amélioration fine mais il vaudrait mieux partir sur des
images brutes correctes en teinte dès le départ !

Il faudrait un mode macro décent (pour les détails) et, à mon avis si
possible, une alimentation avec des piles rechargeable usuelles pour les
usages généraux loin de toute prise électrique.

J'aurais bien vu un nex, dont je connais les qualités et les défauts,
très bons résultats en mode auto mais il faut un peu de temps pour les
autres modes, ce qui ici ne serait pas un gros problème. Ça ne passe pas
dans le budget et l'autonomie est faible.

Qu'est-ce que vous pourriez suggérer ayant un bon rapport qualité-prix ?
L'occasion n'est pas écartée par principe mais je constate que dans
l'univers des apn compacts, ce n'est pas très interessant par rapport au
neuf.

Merci de vos suggestions.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 18/01/15 20:13, jfc a écrit :
Le 18/01/2015 17:13, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Mais une fois soulevée le capuchon, la prise synchro est bizarre, j'ai
une boite complète de câbles synchro de toutes sortes et rien qui
ressemble. Je viens d'envoyer un petit mot à Nikon, mais si jamais
quelqu'un avait un câble synchro fantaisie à 3 trous pour CP4500, ça
m’intéresserait.

tu parles de cet adaptateur ? (Nikon AS-E900)
http://www.amazon.com/Nikon-AS-E900-External-Multi-Flash-Adapter/dp/B00005NTHH

Ça ne peut être que ça !
Fichtre, un prix ridiculement élevé pour un câble ridiculement court.

notice page 66

Ils donnent la référence de la barrette flash mais pas celle du câble.
(76 du pdf) :
http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/coolpix/CP4500man.pdf

Le chargement du pdf ne termine pas...
Bon, j'ai reçu le mail de Nikon, ils n'en ont plus mais donnent cette
référence.
Ya plus qu'a en dénicher un sans que ça coûte un bras.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 12:42, jdd a écrit :
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_photovideo_puis_rubrique_est_wn_bridge_puis_ref_est_nu10014030.html

c'est trop cher, me diras-tu

Faut pas déconner non plus, hein ? Le prix est ok, en plus c'est neuf.
Et ça a sans doute un mode vidéo.

Mais ce qui moi m'effraie avec les bridges, ma seule expérience avec un
bridge fuji s'étant soldée par la revente au bout d'un mois, c'est
l'ambition délirante de leurs zooms :
-Ça ne sert à rien de concret (c'est du zoom psychologique ça, et hum,
c'est pas indispensable à tout le monde ).
-Le résultat est une horreur optique, sujette aux déformations dans tous
les sens, et a des aberrations chromatiques écœurantes.

C'est peut-être mal juger l'ensemble sur un échantillon.

Ça pourrait en théorie convenir, est-ce que je me sentirais de
reccommander ça...hum, je ne sais pas. Mais je le mets dans la liste,
c'est certain.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2015 12:28, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Oui, je trouve que les reflex sont plus faciles à utiliser
que le reste, mais ce n'est pas forcement la seule chose à
prendre en compte.

Selon mon expérience, les compacts ont un avantage essentiel
pour la photo d'objets en intérieur (ce qui semble être le
cas) : une profondeur de champ bien supérieure à celle d'un
reflex (toutes choses égales évidemment). Et s'il s'agit
d'obtenir des images pour affichage web, le reste comme le
plus faible bruit d'un grand capteur n'a aucun intérêt...
A une époque, je faisais ce genre de prises de vue au Nikon
990 et tout le monde à la rédaction les trouvaient mieux que
celles faites avec le reflex pro Nikon D1...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 12:55, Thomas a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle avait écrit le 19/01/2015 :
Le 19/01/15 10:28, Thomas a écrit :

Sinon, j'ai vu dans la critique des Nikon P7000 que la balance des
blancs était tout à fait neutre.

Et chose intelligente, il y a une prise micro.
J'en ai même trouvé un, mais hélas pas dans le coin.

En performances, le P7000 est explosé par le K10D dans tous les
domaines:

La vidéo est mieux ? Il y a une prise micro ou du son correct ? La
stab est efficace ? Ça fait moins de 100 € (AVEC UN OBJECTIF ) ? Il y
a un mode macro ?

Je te parle des performances, puisque tu critique la montée en iso d'un
reflex...pour ensuite montrer ton intérêt pour un compact très médiocre
en la matière.

Mais qui présente toutes les autres caractérisques, y compris celle de
rentrer dans le budget si on considère l'occasion.
Un NEX par exemple enfonce beaucoup de reflex sur le plan qualité
capteur, en étant moins pratique.

Et toi, tu en remets quelques couches supplémentaires sur un cahier des
charges déjà impossible. Ce n'est pas une façon correcte de discuter.

Ben, je ne t'ai rien dit de méchant, sauf que ça ne rentrait pas du tout
dans le cadre que j'ai défini aussi clairement que possible au début.
Je fais une recherche pour essayer de trouver le meilleurs compromis.

De mon point de vue, le top pour lui c'était le Nex 5 (complet avec zoom
de base) a 145 €, dans le secteur, je lui avait signalé cette annonce.
Mais bon, ce n'est pas moi qui paie.
Le P7000 en occasion ou un petit bridge neuf en promo pourraient être
d'autre possibilités, moins bonnes coté performances mais ce qui compte
c'est d'arriver à faire le compromis qui va bien sur un ensemble

Noëlle Adam
GhostRaider
Le 19/01/2015 12:42, jdd a écrit :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_photovideo_puis_rubrique_est_wn_bridge_puis_ref_est_nu10014030.html
c'est trop cher, me diras-tu
oui, mais pas de beaucoup!

C'est quand même incroyable !
103,45 ¤ livré un appareil comme ça !
Mais attention : la promo s'arrête le 20 janvier à 12 heures !
C'est demain !
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 19/01/15 14:15, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/01/2015 12:28, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Oui, je trouve que les reflex sont plus faciles à utiliser
que le reste, mais ce n'est pas forcement la seule chose à
prendre en compte.

Selon mon expérience, les compacts ont un avantage essentiel pour la
photo d'objets en intérieur (ce qui semble être le cas) :

C'est le premier usage prévu, oui. Celui qui est en fait un peu
exigeant, car il veut présenter ses créations avec des couleurs vraies,
et de la texture. Des gros plans de texture parfois pour voir le grain
du cuir.
Le reste serait usage général (en auto ça suffit) et pour les activités
d'une asso d'animations, donc la vidéo serait bienvenue.

une profondeur
de champ bien supérieure à celle d'un reflex (toutes choses égales
évidemment). Et s'il s'agit d'obtenir des images pour affichage web, le
reste comme le plus faible bruit d'un grand capteur n'a aucun intérêt...

Sauf que pour le moment, son appareil ancien ne va pas au dessus de 800
(pas très bon) et ça limite quand même pas mal les possibilités en
intérieur. Surtout la BW n'est pas terrible et les couleurs pètent.
Un cuir "fauve" devient orange, avec une dominante orange partout.

A une époque, je faisais ce genre de prises de vue au Nikon 990 et tout
le monde à la rédaction les trouvaient mieux que celles faites avec le
reflex pro Nikon D1...

Mon idée pour le moment c'est de lui prêter mon CP4500.
Ce que tu dis me comfirme que ça n'est pas forcement absurde de partir
sur un compact, si il permet les réglages utiles.

Noëlle Adam
Az Sam
"Thomas" a écrit dans le message de
news:m9ii51$6h8$

Ah ben oui, mais personne ne peut prédire la durée de vie de n'importe
quel matériel numérique. Pour un budget de 100¤, demander une garantie va
compliquer encore un peu plus la question.

non pour 100 euros, le risque est pris en compte..
mais si on explose le budget c'est de l'argent foutu par les fenêtres.

ah ces commerciaux ils vendraient leur mere...
--
Cordialement,
Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2015 15:32, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

C'est le premier usage prévu, oui. Celui qui est en fait un
peu exigeant, car il veut présenter ses créations avec des
couleurs vraies, et de la texture. Des gros plans de texture
parfois pour voir le grain du cuir.

Justement un compact fait de la macro très honorable sans se
prendre la tête (profondeur de champ, tout ça).

Sauf que pour le moment, son appareil ancien ne va pas au
dessus de 800 (pas très bon) et ça limite quand même pas mal
les possibilités en intérieur. Surtout la BW n'est pas
terrible et les couleurs pètent.
Un cuir "fauve" devient orange, avec une dominante orange
partout.

Avec un compact, ne *jamais* aller au-delà de 800 ISO... Si
possible 400 d'ailleurs. Et, du moins pour des sujets
statiques, ça suffit : les appareils actuels sont stabilisés
et, avec un peu d'habitude (un peu d'appui si possible) on
fait des photos nettes jusqu'à 1/8 s environ. Si on veut se
compliquer la vie, utiliser un pied...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Az Sam
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le
message de news:m9if61$3tm$

Ben , si, une question définie sur une demi-page avec les paramètres, mais
aucune suggestion ne répond dans le cadre budget, sauf
Nex3 ou nex5 SANS OBJECTIF.

ah ben desole mais moi j'ai repondu DANS le budget ...
les autres criteres decris sont :
- pas de soucis de taille, du compact au reflex peu importe
- mode macro décent
- alimentation avec des piles rechargeable usuelles

Ma reponse couvre TOUS les criteres.
Sauf a me dire que les couleurs de ces Canon ne sont pas fiables, ce qui
peut se discuter, surtout pour un usage "pour le net" et avec la WB
manuelle...
Là on pourrait par exemple se demander quels seront les objets pris en photo
avec "éclairage bricolou", si c'est des godasses ou des bijoux ou des
aquarelles de maitre..

Les criteres avancés en reponse ne faisaient pas partie de la demande.
c'ets vrai qu'un appareil de grande qualité, avec objo interchangeable,
vitesse elevee, ouverture large, rapide, et objo a lentilles tip top, mais
sans superflu le tout sans risque et pour - de 100 euros... Ca depasse
allegrement le besoin exprimé et la realité realisable de la vie reelle.
Mais ca permet de faire interressant(e).

D'après la critique de "les numériques", la balance des blancs du Nikon
P7000 est très neutre.

aucune critique d'aucun magazine ecris par des salariés ne vaut celle de ton
oeil et de ton cerveau a l'instant T ou tu regarde 1 resultat.
.

reflex. Un capteur récent est meilleur, ce n'est pas une illusion.

dans cette logique, il en va de meme d'un smartphone... que ton pote fauché
possede sans doute.

Je connais les qualités et les défauts du Nex 5 puisque je l'ai eu et
utilisé.

Qualité optique décente (mais pas de quoi grimper aux rideaux relativement
au prix)
Excellent capteur
Excellente video fullHD mais pas de prise micro standard (quels
andouilles)

c'est vrai que ca va beaucoup gener pour faire des photos pour le net avec
un eclairage bricolou

*Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer que le P7100 a une ergonomie
vraiment utilisable à la volée, je commencerais peut-être aussi à regarder
pour moi, celui-là pourrait être enfin le remplaçant de mon CP4500 :).

c'est très subjectif cette question de "l'ergonomie" non ?
moi je trouve tous les Smartphones pourris de ce point de vue.
Je trouve un touchpad de portable pas si gênant par contre, voir génial.
Mac c'est plutôt bien, mais Thunderbird est une usine a gaz imbuvable..
etc...

Pour un APN, les Nikon sont une HORREUR ! les Canon géniaux, les Olympus,
honteux et les Panasonic très moyens.
Mais je n'ai bien sur pas testé tous les modèles, et surtout pas
suffisamment longtemps pour se rendre compte de ce qui est pratique DANS la
durée et AVEC un usage TRES fréquent :-))

Mais je suis sur que quelqu'un pourra te confirmer que le P7100 a une
ergonomie vraiment utilisable à la volée puisqu'il le fait. :-/

--
Cordialement,
GhostRaider
Le 19/01/2015 15:32, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Sauf que pour le moment, son appareil ancien ne va pas au dessus de 800
(pas très bon) et ça limite quand même pas mal les possibilités en
intérieur.

Je suis de l'avis de JPR, ce n'est certainement pas les 800 iso qui
seront le facteur limitant dans ce cas de figure.

Surtout la BW n'est pas terrible et les couleurs pètent.
Un cuir "fauve" devient orange, avec une dominante orange partout.

Nikon Capture NX-D (gratuit) ou DxO-8 (gratuit) ont des réglages très
élaborés de balance des blancs et de teintes. Une fois les éclairages
installés et réglés une fois pour toutes et le logiciel bien paramétré,
le tout par UNE spécialiste, ça devrait rouler tout seul.

Mon idée pour le moment c'est de lui prêter mon CP4500.
Ce que tu dis me comfirme que ça n'est pas forcement absurde de partir
sur un compact, si il permet les réglages utiles.

Si le matériel convient, alors il convient !