appareil photo hybride sensible

57 réponses
jdd
Bonjour,

J'ai hésité à poser la question car j'ai longtemps étudié le problème
sans trouver de solution qui me plaise, mais après tout je suis loin de
tout savoir :-).

Voilà. Comme vous le savez sans doute j'ai depuis deux ans un appareil
Canon EOS 5D MKIII qui me convient très bien pour la photo et la vidéo
occasionnelle, mais qui est très lourd.

Je me demande donc s'il n'existe pas sur le marché un appareil plus
léger ayant les mêmes caractéristiques ou à peu près.

Le point essentiel pour moi est une sensibilité ISO d'au moins 100.000
iso, non pas pour m'en servir jusque là, mais pour être certain de
pouvoir travailler jusqu'à 25.000 iso, ce qui m'arrive très fréquemment.
Je n'ai pas besoin de plus.

https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_5d_mark_iii/

il fait environ 1kg, boîtier nu. plein format, le poids des objectifs
est à l'avenant.

donc la solution recherchée serait utilement au moins 30% moins lourde
(un EOS R ne fait que 580g, un M50 que 380g), sans doute un hybride

pour la gamme d'objectif, j'utilise surtout actuellement un 24-105 f4 et
un 70-300 f5.6 (de mémoire) en équivalent FF.

dans cette gamme, prix indifférent, appareil récent sans doute à
préférer (pour avoir tous les détails non essentiels mais utiles comme
wifi, bluetooth...)

marque indifférente

je n'ai pas trouvé de classement par iso max :-(

merci
jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 15/12/2018 17:12, jdd a écrit :
tu crois que les zooms sont faits comment? et les caméras mobiles.

je comprends pas la question... il y a des leger zoom, avec des zoom qui
gardent le focus (ce dont parlait P.M.)
ensuite il y a de *leger* mouvement de camera... caméra épaule ou
trépied, mais dès que ça change de distance de focus, on coupe... idem
quelques degrés de pano gauche/droite.
zoom et mouvement sont si légers que tu peux completement ne pas les
faire, ça ne changera quasi rien dans cette video.
et tu fais ça avec deux caméras??

c'est *au minimum* deux caméra, et l'idée c'est de se rapprocher de se
résultat.
j'en ai deux et avec un seul opérateur
tu n'es pas sérieux

donc je répète, tu te rapproches fortement de la video ci-dessus avec
une camera d'ensemble sans opérateur et une camera mobile (toi)
qui fait des plans plus serrés, AF fixe et cadre fixe ou quasi fixe.
Ces plans durent 10s au max.
ensuite tu montes et tu obtiens un truc qui ressemble à cette video.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/12/2018 17:14, jdd a écrit :
Le 15/12/2018 à 15:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et non, ils peuvent pas ... même du matos pro décroche quand Madonna
fait des galipettes.

sûrement pas, c'est juste qu'ils considèrent que 10s c'est déjà trop...

les deux sont liés... 10s étant largement la durée max d'un plan dans le
monde Pro, pourquoi tu veux faire autrement ?
tu peux regarder tous les talk show que tu veux, les camera sur pied
n'ont pas d'AF, et les camera d'épaule non plus.
la preuve c'est quand c'est du direct, des fois ils ratent le focus, on
voit bien qu'il est manuel.
Une exemple de concert live en direct, c'est les mini concert au debut
du talk d'Hanouna... on voit bien comment ils font.
jdd
Le 15/12/2018 à 17:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/12/2018 17:12, jdd a écrit :
tu crois que les zooms sont faits comment? et les caméras mobiles.

je comprends pas la question... il y a des leger zoom, avec des zoom qui
gardent le focus (ce dont parlait P.M.)

légers, tu doute de rien
ensuite il y a de *leger* mouvement de camera... caméra épaule ou
trépied, mais dès que ça change de distance de focus, on coupe... idem
quelques degrés de pano gauche/droite.

et la caméra suspendue qui traverse la salle?
zoom et mouvement sont si légers que tu peux completement ne pas les
faire, ça ne changera quasi rien dans cette video.

on a pas vu la même :-(
et donc je me demande pourquoi ils ont dix caméras et une régie vidéo
complète si c'est inutile
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
Alf92 :
Stephane Legras-Decussy :
pas du tout obligé... cadre fixe, AF fixe sur le chanteur mais aussi le
batteur, le piano, les spectateurs, etc
+ gros plan sur les instruments... des tonnes de plans de coupe.
un plan séquence sur un chanteur sans cut, c'est tout simplement
inregardable.

je me souviens de mon grand père devant les émissions de variété : mais
bon sang, ils peuvent pas arréter de changer de caméra ?!

Pendant "L'école des fans" ? Ou des variétés comme
https://www.youtube.com/watch?v=GYV0ib25ZG4
?
C'est un phénomène connu...
--
Pierre Maurette
jdd
Le 15/12/2018 à 18:36, Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Stephane Legras-Decussy :
pas du tout obligé... cadre fixe, AF fixe sur le chanteur mais aussi le
batteur, le piano, les spectateurs, etc

et la page de pub pour une caméra pro:
https://www.canon.fr/video-cameras/eos-c700-accurate-autofocus/
tu ne t'en rends pas compte parce qu'elle fonctionne très bien :-)
en HD, un décalage de quelques cm suffit (d'ailleurs il y en a un vers
50s (quand elle saute en gros plan), le clip est vieux, les caméras
n'étaient pas aussi bonnes :-)
dans ce meme clip, quand la cam fait un pano des pieds à la tête, tu
crois que tu as la même mise au point tout du long?
avec le 5DMKIII, sujet de départ, tu ne peux pas faire ca sans
followfocus et un opérateur dédié à la mise au point, avec ma canon HF
G30, aucun souci
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 15/12/2018 18:31, jdd a écrit :
ensuite il y a de *leger* mouvement de camera... caméra épaule ou
trépied, mais dès que ça change de distance de focus, on coupe... idem
quelques degrés de pano gauche/droite.

et la caméra suspendue qui traverse la salle?

déja son focus est fixe et ensuite c'est un gadget superflu.
ça sert 5s au début... totalement dispensable.
zoom et mouvement sont si légers que tu peux completement ne pas les
faire, ça ne changera quasi rien dans cette video.

on a pas vu la même :-(

voyons en détail...
le zoom moyen est celui à 1:08... c'est *leger* et faisable avec un zoom
fixe focus ou même en avançant en marchant lentement sur 1m... la pdc
est assez grande, voir le fond.
tu es parfaitement capable de faire ça avec un reflex focus fixe.
Et si tu remplaces ce type de zoom par un plan fixe, ça ne change quasi
rien.
et donc je me demande pourquoi ils ont dix caméras et une régie vidéo
complète si c'est inutile

c'est pas inutile, c'est marginal.
avec 2 caméra tu es à 80% de ce résultat... ajouter des caméras c'est
pour grapiller les 20% qualitatif restants.
le plan juste après sur le guitariste est parfaitement fixe... c'est un
problème ? pas du tout.
plan suivant parfaitement fixe sur la fille dans le public... impec
plan suivant, plan moyen chanteur parfaitement fixe...
plan suivant, clavier parfaitement fixe...
plan suivant, gros plan chanteur fixe, caméra épaule stabilisée...
ça fait déja 4 plans fixes de suite ! si ça marche avec 4, ça marche
avec 150 plans.
toi tu peux faire pareil avec 2 caméras, une fixe scène entière, et
l'autre, tu te déplaces pour tous les plans fixes vus précédemment.
comme tu peux pas coller raccord 2 plans de la caméra mobile, tu inserts
à chaque fois un plan scène entière. C'est le désagrément de l'opérateur
unique.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/12/2018 18:54, jdd a écrit :
https://www.canon.fr/video-cameras/eos-c700-accurate-autofocus/
tu ne t'en rends pas compte parce qu'elle fonctionne très bien :-)
en HD, un décalage de quelques cm suffit

c'est rien le HD... les chartes de pdc argentiques c'est du 8K !
dans ce meme clip, quand la cam fait un pano des pieds à la tête, tu
crois que tu as la même mise au point tout du long?
avec le 5DMKIII, sujet de départ, tu ne peux pas faire ca sans
followfocus et un opérateur dédié à la mise au point, avec ma canon HF
G30, aucun souci

c'est idiot... là c'est un gadget pour faire aujourd'hui des plans
spécifiques infaisables au cinema entre 1900 et 2015.
pourquoi donc en tant qu'amateur ne peux-tu pas te contenter des plans
faisables au cinema du 20ème siècle, ou des concerts filmés du 20ème
siècle ? ça suffit pas ? on a vécu 100 ans sans ce genre de plan.
c'est comme 150 ans de chef d'oeuvre cinéma sans camera-drone et
maintemant il FAUT un plan drone à la con dans chaque film... c'est
débile, c'est juste parce que c'est apparu au catalogue.
jdd
Le 16/12/2018 à 00:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
spécifiques infaisables au cinema entre 1900 et 2015.

tu n'as pas l'air bien renseigné... tu as pratiqué? Au cinéma les
acteurs se déplacent entre des repères posés sur le sol, et un opérateur
est spécifiquement employé pour faire la mise au point manuelle en cours
de tournage. On a même des piges de blocage sur la bague de mise au
point, mini/maxi pour simplifier
regarde juste un générique pour voir combien il y a de techniciens...
c'est comme 150 ans de chef d'oeuvre cinéma sans camera-drone et

et oui, pourquoi faire de la photo alors qu'on peut faire un tableau?
jdd
--
http://dodin.org
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est comme 150 ans de chef d'oeuvre cinéma sans camera-drone et maintemant il
FAUT un plan drone à la con dans chaque film...  c'est débile, c'est juste parce
que c'est apparu au catalogue.

+1
vrai que beaucoup de films ou séries commencent par un survol drone, une vraie
manie !
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
jdd
Le 16/12/2018 à 11:08, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est comme 150 ans de chef d'oeuvre cinéma sans camera-drone et maintemant il
FAUT un plan drone à la con dans chaque film...  c'est débile, c'est juste parce
que c'est apparu au catalogue.

+1
vrai que beaucoup de films ou séries commencent par un survol drone, une vraie
manie !

ce n'est pas grave, ils faut bien qu'ils utilisent un peu avec les
nouveaux jouets.
Bien utilisé, c'est fabuleux, quand on voit les échafaudages qui étaient
nécessaires auparavant
ca me plairait de faire quelques plans comme ça, mais le survol des
foules est strictement interdit (à raison), même si beaucoup s'en moquent
jdd
--
http://dodin.org