appareil photo hybride sensible

57 réponses
jdd
Bonjour,

J'ai hésité à poser la question car j'ai longtemps étudié le problème
sans trouver de solution qui me plaise, mais après tout je suis loin de
tout savoir :-).

Voilà. Comme vous le savez sans doute j'ai depuis deux ans un appareil
Canon EOS 5D MKIII qui me convient très bien pour la photo et la vidéo
occasionnelle, mais qui est très lourd.

Je me demande donc s'il n'existe pas sur le marché un appareil plus
léger ayant les mêmes caractéristiques ou à peu près.

Le point essentiel pour moi est une sensibilité ISO d'au moins 100.000
iso, non pas pour m'en servir jusque là, mais pour être certain de
pouvoir travailler jusqu'à 25.000 iso, ce qui m'arrive très fréquemment.
Je n'ai pas besoin de plus.

https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_5d_mark_iii/

il fait environ 1kg, boîtier nu. plein format, le poids des objectifs
est à l'avenant.

donc la solution recherchée serait utilement au moins 30% moins lourde
(un EOS R ne fait que 580g, un M50 que 380g), sans doute un hybride

pour la gamme d'objectif, j'utilise surtout actuellement un 24-105 f4 et
un 70-300 f5.6 (de mémoire) en équivalent FF.

dans cette gamme, prix indifférent, appareil récent sans doute à
préférer (pour avoir tous les détails non essentiels mais utiles comme
wifi, bluetooth...)

marque indifférente

je n'ai pas trouvé de classement par iso max :-(

merci
jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 17/12/2018 à 12:12, GhostRaider a écrit :
Le 14/12/2018 à 17:15, jdd a écrit :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1538858678.htm/

Plus d'annonce.

il l'a vendu un heure avant mon message, pas de bol
C'était quoi ?

un D7500 + tamron 18-400 à moins de 1300 euros
C'est "LA" solution : réflex APS-C du type Nikon D7XXX et UN SEUL zoom.

ce qui le fait hésiter c'est deux choses:
* pour avoir un prix compétitif il faut de l'occasion (rare sur le
d7500) ou acheter en Angleterre
https://www.darty.com/nav/achat/mp/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/reflex/nikon_d7500_tamron_18_400_vc__MK94418671.html
faut que je me décide avant le Brexit :-)
* les tests de l'objectif sont assez critiques. En même temps mon usage
ne demande pas un piqué exceptionnel (je fais rarement des grands tirages)
merci
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 17/12/2018 à 12:26, jdd a écrit :
Le 17/12/2018 à 12:12, GhostRaider a écrit :
Le 14/12/2018 à 17:15, jdd a écrit :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1538858678.htm/

Plus d'annonce.

il l'a vendu un heure avant mon message, pas de bol
C'était quoi ?

un D7500 + tamron 18-400 à moins de 1300 euros

Ah oui, en effet.
J'ai lu la critique du Tamron 18-400 pour voir s'il est au moins
équivalent au Nikon 18-300. Apparemment pas quand même. Je reste au Nikon.
C'est "LA" solution : réflex APS-C du type Nikon D7XXX et UN SEUL zoom.

ce qui le fait hésiter c'est deux choses:
* pour avoir un prix compétitif il faut de l'occasion (rare sur le
d7500) ou acheter en Angleterre

Oui mais il y a peu de différences majeures du D7000 au D7500. Pour ce
que tu fais, il faut y regarder de près.
https://www.darty.com/nav/achat/mp/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/reflex/nikon_d7500_tamron_18_400_vc__MK94418671.html
faut que je me décide avant le Brexit :-)
* les tests de l'objectif sont assez critiques. En même temps mon usage
ne demande pas un piqué exceptionnel (je fais rarement des grands tirages)

Oui, le Tamron 18-400 semble en retrait.
jdd
Le 17/12/2018 à 18:18, GhostRaider a écrit :
Le 17/12/2018 à 16:01, jdd a écrit :
2 diaphragmes en théorie mais 25600 iso maximum pour le D7000 quand même.
Voici une photo à 25600 iso (c'est marqué dans les EXIF), non corrigée :
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLrq6po0yTI_D7000-24144.JPG
Ça reste tout-à-fait exploitable, éventuellement avec un peu de correction.

oui, je n'ai pas vraiment besoin de plus, mais en général les valeurs
étendues sont à peu près inutilisables, d'où ma demande plus large
ou alors, vu mon usage, le 18-200 serait bien suffisant (actuellement je
ne dépasse pas 300 mm en FF)

Mais attention, il y a eu plusieurs 18-200 Nikon et non-Nikon.
Assure-toi que c'est bien le Nikon 18-200 VR (ou VRII avec blocage)
3.5-5.6 (et pas le Sigma 3.5-6.3 ou un autre)

oui, absolument et le Nikon est très supérieur aux Tamron et Sigma (et
nettement plus cher)
Oui. Le poids c'est l'ennemi.
Je suis d'accord avec ça :
https://www.photoexposition.fr/mat-photo/avis-objectif/nikon-18-200-dx-vr/

j'avais lu
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/12/2018 à 18:18, GhostRaider a écrit :
2 diaphragmes en théorie mais 25600 iso maximum pour le D7000 quand même.
Voici une photo à 25600 iso (c'est marqué dans les EXIF), non corrigée :
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLrq6po0yTI_D7000-24144.JPG
Ça reste tout-à-fait exploitable, éventuellement avec un peu de correction.

bon, on va voir (je vais voir :-), le d7000 est facile à trouver, je
viens de retenir cet appareil
Nikon D7000 18/200 VR II Kit
- Objectif : AF-S DX Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II
sur le boncoin, son vendeur va me l'apporter à domicile dans deux jours,
j'habite sur le chemin de son job.
Si ca me convient, je vends mon matos Canon, et je fais du bénéfice
si ca ne me convient pas, je brade le boitier autour de 300 euros et
j'achète le d7500 (ou je revends tout)
à ce prix je peux acheter avant de vendre l'ancien matériel..
merci
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 17/12/2018 à 20:33, jdd a écrit :
Le 17/12/2018 à 18:18, GhostRaider a écrit :
2 diaphragmes en théorie mais 25600 iso maximum pour le D7000 quand même.
Voici une photo à 25600 iso (c'est marqué dans les EXIF), non corrigée :
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLrq6po0yTI_D7000-24144.JPG
Ça reste tout-à-fait exploitable, éventuellement avec un peu de correction.

bon, on va voir (je vais voir :-), le d7000 est facile à trouver, je
viens de retenir cet appareil
Nikon D7000 18/200 VR II Kit
- Objectif : AF-S DX Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II
sur le boncoin, son vendeur va me l'apporter à domicile dans deux jours,
j'habite sur le chemin de son job.
Si ca me convient, je vends mon matos Canon, et je fais du bénéfice
si ca ne me convient pas, je brade le boitier autour de 300 euros et
j'achète le d7500 (ou je revends tout)
à ce prix je peux acheter avant de vendre l'ancien matériel..

Ça me paraît jouable.
Un des avantages du D7000, c'est le double emplacement de cartes, qui a
disparu sur le D7500. Pour toi qui fais de la vidéo, ça peut servir.
Une des possibilités que j'ai toujours trouvée très intéressante, c'est
de pouvoir créer des programmes personnels, U1 et U2. En un clic de
molette, tous les bons réglages pour l'occasion sont sélectionnés.
Une des critiques infondées contre cet appareil, au début, c'était la
mise au point "aléatoire" par des essayeurs trop pressés. En réalité,
les appareils neufs étaient réglés sur la priorité du déclenchement sur
la mise au point. Il suffisait de sélectionner la priorité de la mise au
point sur le déclenchement. L'autofocus du D7000 est très rapide et
performant.
Tu constateras qu'en comparaison du Canon, les menus du Nikon sont,
disons, d'une logique parfois inhabituelle, de même que le manuel. On
s'y fait.
jdd
Le 17/12/2018 à 21:19, GhostRaider a écrit :
Tu constateras qu'en comparaison du Canon, les menus du Nikon sont,
disons, d'une logique parfois inhabituelle, de même que le manuel. On
s'y fait.

peu importe, en fait.
Au début, avec le 5D j'ai galéré comme un malade: *tout* est réglable, y
compris le choix de collimateurs... mais que choisir?
petit à petit je me suis fait *deux* pré-réglages, un photo et un vidéo
et je n'utilise plus que ça
je vais peut-être regretter l'écran de choix rapide entre les paramètres
de base, mais il doit bien y avoir l'équivalent chez Nikon
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 17/12/2018 à 21:23, jdd a écrit :
Le 17/12/2018 à 21:19, GhostRaider a écrit :
Tu constateras qu'en comparaison du Canon, les menus du Nikon sont,
disons, d'une logique parfois inhabituelle, de même que le manuel. On
s'y fait.

peu importe, en fait.
Au début, avec le 5D j'ai galéré comme un malade: *tout* est réglable, y
compris le choix de collimateurs... mais que choisir?

Pareil sur le D7000, on a le choix entre de 1 à 39 collimateurs, divers
mode d'autofocus, de suivi, de mémorisation... c'est fou.
On peut mettre des limites hautes et/ou basses aux iso, à la vitesse
etc., qui seront outrepassées en cas de besoin, selon d'autres critères.
petit à petit je me suis fait *deux* pré-réglages, un photo et un vidéo
et je n'utilise plus que ça

Je n'utilise plus que 3 réglages de base : U1 : chasse, U2 : macro,
Paysage et j'assaisonne avec quelques variations instantanées.
je vais peut-être regretter l'écran de choix rapide entre les paramètres
de base, mais il doit bien y avoir l'équivalent chez Nikon

Oui, il y a ça : une pression sur la touche info en bas à droite affiche
les paramètres et une deuxième pression permet de les choisir, en plus
des multiples boutons dont certains sont programmables.
Alf92
M.H :
Alf92 a écrit le 16/12/2018 à 13:51 :
=> DJI inspire

3290g (sans caméra). Masse > 800g -> Déclaré et "immatriculé" à
l'aviation civile ?

hé hé...
jdd
Le 18/12/2018 à 01:22, Alf92 a écrit :
M.H :
Alf92 a écrit le 16/12/2018 à 13:51 :

=> DJI inspire

3290g (sans caméra). Masse > 800g -> Déclaré et "immatriculé" à
l'aviation civile ?

hé hé...

c'est déjà du sérieux!
jdd
--
http://dodin.org
jdd
là D7000 + ce même objectif 550 euros, ca fait pratiquement l'appareil
gratuit (d7000)

d'après les exifs, 4690 clics pour un appareil acheté en 2012...
le gars n'a jamais sû s'en servir, je veux bien le croire
je bosse la notice :-)
jdd
--
http://dodin.org