[APPEL] aux ex-PCistes passés au Mac

89 réponses
michele
Préambule important :
J'évite comme la peste les concours de zob Mac/PC_Ouin-Ouin. Ce n'est
pas ce que je cherche en réponse à cette question que je pose pour une
amie qui n'a vu que des PC jusqu'ici. Je ne cherche donc absolument pas
des réponses bêtement dithyrambiques sur le mac. Je cherche des réponses
mesurées et surtout étayées.

La question se pose EXCLUSIVEMENT aux ex-utilisateurs de PC qui sont
passés RÉCEMMENT à la plateforme Mac.

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?
--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

Merci de m'expliquer sans troller le pourquoi de la chose.
Aux utilisateurs de Macs, prière de ne pas répondre, la question n'est
pas pour vous.

Merci.

10 réponses

SAM
On 4 jan, 02:17, SAM
wrote:
Je n'ai que le regret que l'Apple reste plus cher.

allô Gerald ? ;-)

Bon ... je vois qu'il faut expliquer ...
- je n'ai jamais regretté d'avoir mis un peu + cher dans un Mac
- le matériel fourni semble en rapport avec le prix
(du moins depuis ce siècle)
- le système livré me semble supérieur à Windows
(en tous cas il me convient mieux)
- il n'y a que l'utilisateur Mac qui peut comprendre la justification
du prix apparemment plus élevé

Il y a peu j'étais en visite dans un espace multimédia marchand :
- tout un tas de PC rivalisant et de puissance et d'esthétique
- tout ce tas de PC à beaucoup moins cher que n'importe quel Mac
(à config "apparemment" équivalente).
- pas un seul Mac, ne serait-ce que pour comparer ou se laisser tenter.
(à part les iPods +/- mis en valeur)
- face à cette profusion de choix discountés je n'ai pas eu de vrais
arguments à proposer au copain pécéiste m'accompagnant
(de ttes façons après avoir vu et vaguement essayé mes Macs
il ne voit touj pas l'intérêt de quitter Windows et surtout les
bricolages matériels des PC).

Jerome Lambert exprime bien ce qu'il pourrait être fait.
Mais est-ce l'optique d'Apple qui se focalise plus sur les iPodsPhones
plus juteux encore que le micro-ordinateur (dont il faut assurer seul la
production, commercialisation, maintenance, renouvèlement) ?

--
sm

patpro ~ patrick proniewski
In article <1ia6tms.plslct1rmw0yfN%,
(Anonyme) wrote:

Comme dit dans une autre enfilade, Apple ne fait pas dans le "bas de
gamme".

mais si mais si. N'importe quoi avec un écran glossy est du bas de gamme.

patpro

--
http://www.patpro.net/

pdorange
Jerome Lambert wrote:

[...]
Blaque à part, j'ai failli mettre la même chose dans les regrets, mais
dans le sens où, bien que le matériel vaille son prix, le ticket
d'entrée est quand même de 1200¤ pour un modèle de bureau type iMac et
de 1050¤ pour un portable, ce qui est quand même élevé.

Somme toute élevé en effet, mais déjà moins comparativement a du PC
"équivalent".

Coté entrée de gamme, il me semble que tu oublies (et tu n'est pas le
seul) le MacMini dont le ticket d'entrée est déjà plus abordable.
C'est clairement une "petite" machine (dans tout les sens) mais qui
apporte un tarif plus abordable : encore faut-il ne pas acheter son
écran chez Apple.
Apple semble d'ailleurs l'avoir un peu oublier le MacMini en ne le
renouvellant pas trop et en ne proposant pas de matériel annexe adapté
(écran moins cher, clavier, souris moins cher).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Le Moustique wrote:

- face à cette profusion de choix discountés je n'ai pas eu de vrais
arguments à proposer au copain pécéiste m'accompagnant
(de ttes façons après avoir vu et vaguement essayé mes Macs
il ne voit touj pas l'intérêt de quitter Windows et surtout les
bricolages matériels des PC).

Cette phrase désabusée résume assez bien la situation d'ensemble.
D'un côté des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie, apprécient
une esthétique simple, et sont prêts à y mettre le prix, de l'autre des
gens appréciant un tarif bas et une personnalisation à outrance, ou à
des performances extrêmes (bien que rapidement dépassées), quitte à
utiliser un système complexe et non dénué de failles.

tu oublies juste 80% des utilisateurs au milieu, qui n'y connaissent
absolument rien et pour qui le meilleurs, que ce soit en fruits et
légumes ou en ordinateurs, c'est le moins cher et le plus clinquant.

patpro

--
http://www.patpro.net/

filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article ,
Le Moustique wrote:

- face à cette profusion de choix discountés je n'ai pas eu de vrais
arguments à proposer au copain pécéiste m'accompagnant
(de ttes façons après avoir vu et vaguement essayé mes Macs
il ne voit touj pas l'intérêt de quitter Windows et surtout les
bricolages matériels des PC).

Cette phrase désabusée résume assez bien la situation d'ensemble.
D'un côté des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie, apprécient
une esthétique simple, et sont prêts à y mettre le prix, de l'autre des
gens appréciant un tarif bas et une personnalisation à outrance, ou à
des performances extrêmes (bien que rapidement dépassées), quitte à
utiliser un système complexe et non dénué de failles.

tu oublies juste 80% des utilisateurs au milieu, qui n'y connaissent
absolument rien et pour qui le meilleurs, que ce soit en fruits et
légumes ou en ordinateurs, c'est le moins cher et le plus clinquant.

Vous oubliez les gens qui, simplement, veulent avoir les même problèmes
que les autres... parce que ne maitrisant pas, c'est plus simple de
demander à sa collègue de bureau comment elle fait. Parce qu'il faut
aussi quand on a un Mac se prendre la tête : mes filles qui passent le
b2i qui doivent faire l'effort de penser démarrer arrêter, parce qu'au
collège on a des pcs (vieux d'ailleurs).

Et là je serais le dernier à leur jeter la pierre, dans mon boulot il
m'arrive de plus en plus de faire rentrer dans les critères de choix :
outil répendu, outil le plus utilisé dans la communauté. Parce qu'on n'a
pas forcément le temps et les moyens de devoir chercher les infos deux
jours de plus.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Erwan David
(Laurent Pertois) écrivait :

OdarR wrote:

une idée, dis-moi si j'ai faux : sur linux tu installes facilement
telle ou telle version de Apache, avec les gestionnaires de paquets.
Est-ce si facile sur Mac OS X ?

MacPorts, Fink, gestionnaire de package NetBSD, gestionnaire Gentoo...

Et puis, bon, Apache2 est installé par défaut sur Leopard...

Justement, le remplacer par un apache1 c'est moins facile (et il y a des
tas de raisons de foutre apache2 à la poubelle quand le 1 suffit).

--
Erwan

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Thu, 3 Jan 2008 23:19:49 +0100, (Xavier) wrote:

Essaye avant, je n'ai pas aimé son toucher tout mou de portable

+1, je lui trouve un toucher ZX Spectrum amélioré.

Et moi qui suis amateur des claviers IBM pour assommer les ours... (ou
alors pour rester dans k'époque, celui du C64...)

--
Erwan

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Erwan David wrote:

(Laurent Pertois) écrivait :

OdarR wrote:

une idée, dis-moi si j'ai faux : sur linux tu installes facilement
telle ou telle version de Apache, avec les gestionnaires de paquets.
Est-ce si facile sur Mac OS X ?

MacPorts, Fink, gestionnaire de package NetBSD, gestionnaire Gentoo...

Et puis, bon, Apache2 est installé par défaut sur Leopard...

Justement, le remplacer par un apache1 c'est moins facile (et il y a des
tas de raisons de foutre apache2 à la poubelle quand le 1 suffit).

moins facile ?
tu installes simplement apache 1.3 via macports et c'est tout.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Thierry B.
--{ patpro ~ patrick proniewski a plopé ceci: }--

de l'autre des
gens appréciant un tarif bas et une personnalisation à outrance, ou à
des performances extrêmes (bien que rapidement dépassées), quitte à
utiliser un système complexe et non dénué de failles.

tu oublies juste 80% des utilisateurs au milieu, qui n'y connaissent
absolument rien et pour qui le meilleurs, que ce soit en fruits et
légumes ou en ordinateurs, c'est le moins cher et le plus clinquant.

Cette phrase désabusée résume assez bien la situation d'ensemble.

--
Tu es prié de ne pas me piquer mes répliques.
--{ Miod, in Usenet }--

Pierre Pallier
Hello, Anonyme a écrit dans <news:1ia6tms.plslct1rmw0yfN%

Comme dit dans une autre enfilade, Apple ne fait pas dans le "bas de
gamme".

Si je puis me permettre, vues mes emmerdes matérielles cumulées avec
plusieurs machines estampillées de la pomme, je doute quelque peu... Ou
alors, c'est vraiment un sacré manque de bol pour moi et mes amies (ce qui
est possible).
Le design est souvent très réussi, il n'y a pas à redire. Pour le reste...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog