[APPEL] aux ex-PCistes passés au Mac

89 réponses
michele
Préambule important :
J'évite comme la peste les concours de zob Mac/PC_Ouin-Ouin. Ce n'est
pas ce que je cherche en réponse à cette question que je pose pour une
amie qui n'a vu que des PC jusqu'ici. Je ne cherche donc absolument pas
des réponses bêtement dithyrambiques sur le mac. Je cherche des réponses
mesurées et surtout étayées.

La question se pose EXCLUSIVEMENT aux ex-utilisateurs de PC qui sont
passés RÉCEMMENT à la plateforme Mac.

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?
--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

Merci de m'expliquer sans troller le pourquoi de la chose.
Aux utilisateurs de Macs, prière de ne pas répondre, la question n'est
pas pour vous.

Merci.

10 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Hello

Je triches un peu, je suis macounet au travail depuis des lustres.
A la maison j'ai commencé par acheter 3 pc.
Ma dernière machine est un iBook.
La prochaine sera sans-doutes un pc.

gmichele wrote:

--> Qu'est-ce qui vous fait rester sur mac (si vous y restez) ?

C'est joli et ça marche à peine sortis du carton.
Je connais mieux Mac OS X que Windows
Sur un mac je peux émuler windows, l'inverse légalement pas.

J'ai également horreur de faire le ménage, la poussière, la lessive, la
vaisselle, passer l'aspirateur et mettre à jour l'antivirus.

--> Qu'est-ce qui vous a déçu en comparaison du PC et vous fait
regretter votre PC sous ouin-ouin ?

Les jeux
L'évolutivité
Le choix des composants
Les slots (pci, pci-e, ... pas les moyens pour un mac pro)
Linux (testé une fois sur mac, aucune raisons de retenter la chose)
Le fait que l'écran et le pc sont séparés (le Mac Mini ne me plais pas)
DVD du iBook impossible à dézoner, ça me gave

En gros pour mon prochain ordi, si j'ai besoins d'un portable je
prendrai un mac et si j'ai besoins d'un fixe je prendrai un pc.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

daniel patin
Pierre Pallier wrote:
Hello, Anonyme a écrit dans <news:1ia6tms.plslct1rmw0yfN%

Comme dit dans une autre enfilade, Apple ne fait pas dans le "bas de
gamme".

Si je puis me permettre, vues mes emmerdes matérielles cumulées avec
plusieurs machines estampillées de la pomme, je doute quelque peu... Ou
alors, c'est vraiment un sacré manque de bol pour moi et mes amies (ce qui
est possible).
Le design est souvent très réussi, il n'y a pas à redire. Pour le reste...

si je puis me permettre aussi, je savais pour l'un des mac de ton
entourage, mais pas pour d'autres.
pour ma part, sur les 5 macs de mon entourage, un seul a eu un pépin
pris en charge par l'extension de garantie (alors que....)

tu dois etre maudit.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Pierre Pallier
Hello, daniel patin a écrit dans
<news:477e6cc2$0$1162$

si je puis me permettre aussi, je savais pour l'un des mac de ton
entourage, mais pas pour d'autres.

Ah ben j'ai vu des DVD voler à travers deux chambres (deux iMac différents,
donc), mais quand je dis "voler", ils volent littéralement. Problème de
lèvres caoutchouc au niveau du chassis, d'après ce que j'ai vu.
J'ai vu un iMac bleu transparent fumer devant moi (bon, un pont de diodes et
un cadenceur d'alim à découpage, ça va encore, on s'amuse juste au
démontage)
J'ai un PM G4 qui ne voit pas toujours le réseau auquel il est attaché.
Et un autre PM G4 qui n'était pas fiable du tout (refus de démarrage,
plantages, reset de PMU obligatoire par moments) et qui n'a refonctionné
correctement que quand je l'ai pris en main, un peu sauvagement. Pour voir
que le graveur de CD était mort, en plus :)
Ah, j'oubliais l'iMac G5 dont j'autopsie actuellement la CM (sont presque
impossibles à dessouder, les condos...)

pour ma part, sur les 5 macs de mon entourage, un seul a eu un pépin
pris en charge par l'extension de garantie (alors que....)

Oui, c'est pour ça que je dis que ça ne peut être qu'un mauvais coup de pas
de bol. Mais quand même... Certaines pannes laissent une drôle d'impression.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

SAM
Hello, Anonyme a écrit dans <news:1ia6tms.plslct1rmw0yfN%

Comme dit dans une autre enfilade, Apple ne fait pas dans le "bas de
gamme".

Si je puis me permettre, vues mes emmerdes matérielles cumulées avec
plusieurs machines estampillées de la pomme, je doute quelque peu...

Quels emmerdes ?

Côté matériel Apple et Système, perso je n'ai jamais rien eu à redire.
(je n'achète jamais la tte nouvelle machine ni le tt nouvô système)
Coté softs non plus d'ailleurs (même free/share-wares).
Les seules pannes :
- disque-dur
- foudre
- tentative de remise en route d'UC mise au placard
à mon sens : rien que de normal quoi.

Ou alors, c'est vraiment un sacré manque de bol pour moi et mes amies
(ce qui est possible).

Les seuls emmerdes ont été de :
- au siècle dernier :
- trouver (à meilleur compte) des périphériques compatibles
(scanner, imprimante, modem, cam)
- systeme 7 qui plantait de temps à autre
(très facilement réparable)
- qques extensions incompatibles
ou à faire ouvrir dans un autre ordre
- ce siècle :
- galère pour faire fonctionner une Epson 1520
(pas de driver Epson pour X)

Le design est souvent très réussi, il n'y a pas à redire. Pour le reste...

Le design Apple (extérieur) ... ce n'est pas ça qui guide mes choix.
Ce serait plutôt le reste !

--
sm

danrob
FiLH wrote:

Vous oubliez les gens qui, simplement, veulent avoir les même problèmes
que les autres...

J'abonde, d'autant qu'en écoutant on se rend compte que beaucoup savent
que le Mac existe mais ne cherchent pas à en savoir plus (Apple n'y aide
pas).
Ils considèrent que pour un usage personnel ils préfère avoir la même
chose qu'au boulot (notamment facilité pour avoir certains logiciels,
combien on payé la suite Office qu'ils utilisent ?)

Les réseaux de connaissances ont aussi leur importance (ce forum en est
un exemple). En cas de besoin je peux compter sur le voisin, le frère,
le père de ma copine, voire l'amant de ma femme, etc.

On entend toujours la même rengaine de "l'incompatibilité", même chez
ceux qui ne font que de la consultation de sites web et du mail.

Sans oublier l'influence des "djeun's" dont la plupart a découvert Apple
par le iPod, mais de là à passer au Mac...
Le fils d'un ami vient de se faire "construire" un PC à 800 ¤ pour faire
comme ses copains. Mais après avoir presque massacré le Mac de son père,
dont il demande le renouvellement.

Quant à l'éventuelle différence de prix, les amis que j'ai convaincus de
passer au Mac pensent maintenant comme moi qu'elle est moins importante
que le coût des emmerdements que génère Win.

SAM

DVD du iBook impossible à dézoner, ça me gave

Ça il fallait le faire AVANT son premier changement de zone ... !
(bon ... je dis ça mais ne l'ai jamais fait ... pas l'usage)
ou alors ... pas de bol et le bon patch n'est pas encore sorti ?
<http://www.macbook-fr.com/dossiers/dvd_dezonage_fr_article29.html>

En gros pour mon prochain ordi, si j'ai besoins d'un portable je
prendrai un mac et si j'ai besoins d'un fixe je prendrai un pc.

Alors si on aime les galères c'est certainement le meilleur choix ;-)

--
sm

Gerald
patpro ~ patrick proniewski wrote:

tu oublies juste 80% des utilisateurs au milieu, qui n'y connaissent
absolument rien et pour qui le meilleurs, que ce soit en fruits et
légumes ou en ordinateurs, c'est le moins cher et le plus clinquant.

"utilisateurs" ? est-ce si sûr ? Un terminal genre minitel amélioré ne
leur serait-il pas plus adapté ? Surtout maintenant qu'avec le haut
débit on voit fleurir les jeux et les "bureaux" en ligne !

Le problème vient surtout du fait que ces "utilisateurs" ne produisent
pas de *documents* (sans aucun jugement de valeur là dessus !)
susceptibles de justifier le moteur, l'équipement et les réservoirs d'un
ordinateur quel qu'il soit, mac, PC ou autre (parlez moi de vos archives
et je vous dirai ce qui vous convient !).

Il y a même des entreprises qui en profitent pour maîtriser/centraliser
ainsi toute la production de leurs employés.

--
Gérald

laurent.pertois
Daniel Robillard wrote:

On entend toujours la même rengaine de "l'incompatibilité", même chez
ceux qui ne font que de la consultation de sites web et du mail.

Bah, tu sais, un jour un vendeur d'une grande enseigne m'a demandé si
sur Mac on avait le même internet (je pense qu'il parlait du web), si on
pouvait envoyer et recevoir des mails avec d'autres OS et si les JPEG
étaient les mêmes, alors...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

SAM
FiLH wrote:

Vous oubliez les gens qui, simplement, veulent avoir les même problèmes
que les autres...

Ils considèrent que pour un usage personnel ils préfère avoir la même
chose qu'au boulot (notamment facilité pour avoir certains logiciels,
combien on payé la suite Office qu'ils utilisent ?)

pas seulement pour les soft empruntés
seulement pour emporter du boulot à la maison (sur des softs uniquement
Windows)
Ha ? ça peut aussi fonctionner sur Mac ?
à quoi bon si ça fonctionne sur PC ?
ou seulement parce qu'on utilise OL

Quant à l'éventuelle différence de prix, les amis que j'ai convaincus de
passer au Mac pensent maintenant comme moi qu'elle est moins importante
que le coût des emmerdements que génère Win.

Voilà !

Bon, comme dit plus haut, la gamine a préféré PC portable parce que les
copains et que la hot-line Papa l'est chiante.
Pas de pb autre que le DD remplacé en garantie ... et ... un très très
net ralentissement de la bécane après 2 ans d'utilisation et DD rempli.

--
sm

OdarR
On 4 jan, 19:42, SAM
wrote:
... et ... un très très
net ralentissement de la bécane après 2 ans d'utilisation et DD rempli .

plutôt normal quel que soit l'ordinateur AMHA.

Olivier