Apple embauche les virés de Microsoft ...

J.P
Bon, ok, ce n'est pas officel mais vu à l'extrémité de la chaîne, c'est à dire
moi ...
Software update m'indique une mise à jour Safari qui, à ma connaissance, est un
vulgaire navigateur internet
Je dis OK et il me demande "install and restart"
Quoi ??? pour installer un simple navigateur il faut redémarrer le système ???
et à lasortie: "inatallation réussie", oui, ok, c'est la moindre des choses,
MAIS comme depuis un certain temps, mon .DSTORE du bureau est de nouveau vérolé
et toutes mes icônes bureau sont parfaitement alignées à droite par ordre
alphabétique en 3 colonnes !
et c'est reparti pour le Nième rangement d'icônes sur MON bureau.

Je crois que même chez MS je n'ai jamais vu ça !!!

Quand je pense que l'objectif est de faire oublier le système au profit du
contenu, je me dis qu'il y a un grave problème au sein de la division MacoS X
chez Apple

JP

2 3 4 5 6
Patrick Stadelmann
In article ,
JKB wrote:

> Le problème dans le redémarrage, c'est qu'il faut fermer toute les
> applications, et qu'il faudra ensuite rouvrir une session et les
> relancer. Ce problème subsiste si on demande de quitter la session, à
> part gagner les 30 secondes du démarrage, je ne vois pas ce que ça
> change.

Ça change que j'ai des tas de calculs qui tournent en batches sur
mes machines. Si je redémarre à chaque mise à jour, tous les calculs
en cours ou en attente seront eux aussi arrêtés.

Une simple fermeture des sessions aurait le même effet.

Redémarrer une
machine parce que le concepteur de l'OS n'a pas envie de s'emmerder
à faire les choses proprement est aberrant. Personnellement, je me
contrefiche de savoir s'il faut rebooter ou non. Le simple fait de
devoir rebooter après une mise à jour qui n'est pas une mise à jour
du noyau (encore que, je connais des OS qui mettent à jour leur
noyau sans rebooter) montre un défaut de conception.

Des batchs de calculs qui ne peuvent pas reprendre là où ils se sont
arrêtés, ça aussi c'est un sérieux défaut de conception.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
JKB
Le 09-06-2010, ? propos de
Re: Apple embauche les virés de Microsoft ...,
Patrick Stadelmann ?crivait dans fr.comp.sys.mac :
In article ,
JKB wrote:

> [...]

en cours ou en attente seront eux aussi arrêtés.

Une simple fermeture des sessions aurait le même effet.

Mais qui parle de fermeture de sessions ? Lorsque je suis sous VMS,
je peux mettre le système à jour sans qu'aucune session ne soit
fermée. Sous Linux aussi. Idem sous NetBSD.

[...]

Ah oui ? J'ai des tas d'exemples où pour un certain nombre de
raisons, c'est parfaitement impossible.

JKB

consommons tous les jours.
Patrick Stadelmann
In article ,
JKB wrote:

Mais qui parle de fermeture de sessions ? Lorsque je suis sous VMS,
je peux mettre le système à jour sans qu'aucune session ne soit
fermée. Sous Linux aussi. Idem sous NetBSD.

Relis l'enfilade, je répondais à :

"Si c'est du niveau applicatif, au
pire quitter la session et en recommencer une devrait suffire."

Ah...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
J.P
In article <1jjta08.1q0tsdwk5zqxpN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Nicolas Michel wrote:

> ça dépends ce qu'on fait de son mac.
>
> La version serveur demande aussi un reboot à la mise à jour de Safari
> et ça je ne vois pas comment on peut le justifier.

En effet, c'est plutot "osé" sur un serveur.

En fait c'est très exactement mon titre, de même qu'IE sous Win XP l'était
(l'est encore ?) : d'une façon ou d'une autre Safari fait partie du système.
Sinon pourquoi rebooter.
Imagine un traitement de texte dont l'update nécessite un reboot !!!
Pour moi, Safari est une appli comme les autres (Firefox, Opera, Camino, Chrome
...) et à ce titre, je devrais pouvoir l'effacer comme je veux.
Pour IE c'était impossible, pour Safari ?

Je répète, ce reboot est inadmissible, à l'heure ou S. Jobs nous rabâche que
seul importe le contenu et que l'OS doit être invisible au point que de la
grand'mère à la petite fille, tout le monde puisse avoir accès à ses contenus
sans souci.

JP
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

En fait c'est très exactement mon titre, de même qu'IE sous Win XP l'était
(l'est encore ?) : d'une façon ou d'une autre Safari fait partie du système.
Sinon pourquoi rebooter.

Pas pour Safari, pour WebKit qui est bien un composant système (utilisé
par Mail, Safari bien sûr, l'Aide, les modules Dashboard, ...).

Installer un nouveau Safari revient donc aussi à mettre à jour le
système, ce qui explique le redémarrage.

Imagine un traitement de texte dont l'update nécessite un reboot !!!
Pour moi, Safari est une appli comme les autres (Firefox, Opera, Camino,
Chrome

C'est exactement la même erreur de perception qu'avec QT. Pour la
plupart des gens, c'est une application pour visionner des video. En
fait, c'est surtout un composant système qui fournit des services
d'encodage, décodage ... aux applications, dont le Lecteur QuickTime
n'est qu'une parmi d'autres.

...) et à ce titre, je devrais pouvoir l'effacer comme je veux.

Tu peux virer Safari.app si tu veux (ou plus simplement ne pas
l'utiliser).

[...]

Pour le dernière fois, si le comportement à changé ça n'est pas juste
pour embêter les utilisateurs, mais bien plus vraisemblablement suite au
constat que la MàJ sans redémarrage pose des problèmes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Installer un nouveau Safari revient donc aussi à mettre à jour le
système, ce qui explique le redémarrage.

On en a déjà parlé mais le fait que webkit soit une librairie largement
utilisé ne justifie pas un redémarrage. Pendant longtemps c'est ce qui
se passait (jusqu' 10.4 de mémoire) pour des trucs aussi largement
utilisé que QuickTime et Webkit par exemple...

Au pire, le système le télécharge et gère des "boites" (type bacs a
sable). Les logiciels qui ont djà le webkit actif (par exemple Mail et
Dashboard) continu d'utiliser l'ancien et les logiciels que l'on lancera
après (Safari par exemple) utiliseront le nouveau.
Bien évidemment le système prévient en signalant que le nouveau webkit
ne sera totalement actif que pour les logiciels que l'on redémarre et
qu'il est produent de faire un redmarrage.

[...]
Pour le dernière fois, si le comportement à changé ça n'est pas juste
pour embêter les utilisateurs, mais bien plus vraisemblablement suite au
constat que la MàJ sans redémarrage pose des problèmes.

Oui et non, c'est plus (AMHA) pour ne pas se compliquer trop la vie.

benoit.sansspam
JKB wrote:

La question est : "à quel prix" ? ;-) BVM ou BVH ?

BVH bien sûr et, pour le prix, je laisse l'acquéreur décide; ;
s'il est honnête ;)

JKB
Le 09-06-2010, ? propos de
Re: Apple embauche les virés de Microsoft ...,
Benoit ?crivait dans fr.comp.sys.mac :
JKB wrote:

La question est : "à quel prix" ? ;-) BVM ou BVH ?

BVH bien sûr et, pour le prix, je laisse l'acquéreur décide; ;
s'il est honnête ;)

Si tu n'es pas pressé, ça pourrait s'envisager...

JKB

consommons tous les jours.
Patrick Stadelmann
In article <1jjtt74.6g9f7a4iv2u4N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
>
> Installer un nouveau Safari revient donc aussi à mettre à jour le
> système, ce qui explique le redémarrage.

On en a déjà parlé

Oui.

mais le fait que webkit soit une librairie largement
utilisé ne justifie pas un redémarrage.

Si, ça se justifie parce qu'on peut très facilement trouver des
scénarios réalistes qui poseront problème.

Pendant longtemps c'est ce qui
se passait (jusqu' 10.4 de mémoire) pour des trucs aussi largement
utilisé que QuickTime et Webkit par exemple...

Il y a toujours eu demande de redémarrage pour QT et WebKit. Simplement,
vu que c'était à la fin, ou pouvait l'éviter. Si ça a changé, c'est
pourquoi à ton avis ? Juste pour le plaisir d'embêter les utilisateurs ?
Ca n'est pas sérieux...

[...]

Ah mais on peut imaginer plein d'autres solutions au redémarrage, je
n'ai jamais dit le contraire. Après on en revient au coût vs. bénéfice...

> [...]
> constat que la MàJ sans redémarrage pose des problèmes.

Oui et non, c'est plus (AMHA) pour ne pas se compliquer trop la vie.

Si par "ne pas se compliquer la vie" il faut comprendre "ne pas investir
les ressources nécessaires à trouver une solution autre que le
redémarrage", oui. Si c'est "ne plus se fatiguer à gérer correctement
comme c'était fait avant (ce que tu semblais dire précédemment) alors
non, car rien n'indique que le processus de MàJ était effectué
différemment avant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

[...]
[...]

Non voir plus bas.

> [...]

Ah mais on peut imaginer plein d'autres solutions au redémarrage, je
n'ai jamais dit le contraire. Après on en revient au coût vs. bénéfice...

C'est exactement ce que je dis depuis le début. Apple sur ce point a
opter pour la solution la plus simple (en développement) pas pour la
plus efficace pour l'utilisateur, d'ou le "pour pas se fatiguer".

> [...]

Si par "ne pas se compliquer la vie" il faut comprendre "ne pas investir
les ressources nécessaires à trouver une solution autre que le

C'est exactement ça.

[...]

Sur ce point c'est moins clair, mais pour de très nombreuses personnes
ne pas redémarrer à la fin n'a jamais posé de problème (jusqu'a 10.4
c'était possible). Dire aujourd'hui que c'est ça qui a fait qu'Apple a
changé de technique est un raccourci intellectuel qui ne repose sur
aucun fondement, c'est purement spéculatif.
Et on ne sera jamais le fond du problème puisque Apple est si secret...

Tiens je vais envoyé un email à Steve pour lui demander ;-)

2 3 4 5 6