Apple m'emmerde...

53 réponses
Le Moustique
J'avais configuré le paramètre sécurité pour pouvoir installer des
applis non signées (je sais encore ce que je fais), mais une mise à jour
a modifié ce réglage.
Je retourne donc dans les préférences système (en grommelant), et là je
découvre une nouveauté :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-10-27%20%C3%A0%2010.09.31.jpg

Mais... de quoi je me mêle?! >:-(

Quelqu'un saurait comment verrouiller cette préférence? Merci.
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

10 réponses

voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
Ce que j'aimerais, et ça ne concerne pas qu'Apple, c'est qu'on me laisse
seul juge de _ma_ sécurité.

Tant qu'il existe une solution de dé-validation de l'option et de retour
au comportement antérieur (comme pour le sens de défilement de la
souris, par exemple), c'est bien ce qui se passe : tu es libre de te
mettre en danger autant que tu veux !
Par contre, en filigrane, et alors que l'avantage pour une grande
majorité d'utilisateurs semble avoir été la *motivation* des évolutions
du système, tu sembles réclamer le droit d'aligner l'ensemble du monde
sur tes besoins, ou (en alternative) d'ignorer superbement l'intérêt
général.
J'ai bon ? J'ai faux ?
--
Gérald
Sinmian
On Thu, 27 Oct 2016 14:28:44 -0300, J.P wrote:
qui a dit que c'était pour ton bien Š :-)

douche, savon, toussa...
--
envoyé depuis mon PC
Le Moustique
Le 27/10/2016 21:15, Gerald a écrit :
Tant qu'il existe une solution de dé-validation de l'option et de retour
au comportement antérieur (comme pour le sens de défilement de la
souris, par exemple), c'est bien ce qui se passe : tu es libre de te
mettre en danger autant que tu veux !

Oui, et du coup j'aimerais que cette solution reste pérenne, ce qui ne
me semble pas acquis, au vu de l'évolution de cette préférence.
Par contre, en filigrane, et alors que l'avantage pour une grande
majorité d'utilisateurs semble avoir été la*motivation* des évolutions
du système, tu sembles réclamer le droit d'aligner l'ensemble du monde
sur tes besoins, ou (en alternative) d'ignorer superbement l'intérêt
général.

Qui a parlé d'aligner le reste du monde? Je ne demande qu'une chose :
qu'on ne décide pas à ma place de ce qui est bon pour moi.
J'ai bon ? J'ai faux ?

Tu biaises mes propos, ou tu n'entends que ce que tu veux bien entendre
et tu réagis en fonction. Ce n'est pas nouveau.
EOT.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
Oui, et du coup j'aimerais que cette solution reste pérenne, ce qui ne
me semble pas acquis, au vu de l'évolution de cette préférence.

Selon moi : théorie du complot.
Ça fait des années maintenant qu'on nous bassine avec la convergence
d'iOS et MacOS, effets pervers, fermeture du système etc.
On a effectivement eu des évolutions, le plus souvent optionnelles
(launchpad par exemple, les notifications etc.)
Non seulement la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu mais des version
spécifiques du système (TV Os, Watch OS...) ont vu le jour depuis, signe
(selon moi, au doigt mouillé) que pour l'instant chaque segment conserve
son OS spécifique, lié à une ergonomie spécifique (tactile, pas tactile
etc.).
Peut-être les problèmes (échecs ?) d'ergonomie des écrans tactiles et
d'un système unique chez Crosoft ont-ils servi de repoussoir ?
Actuellement, c'est moins les mesures de protection "générales" voire
anticipées d'Apple qui me font peur que le caractère de plus en plus
général et pervers des attaques DDOS récentes, la compromission de plus
en plus avérée des plus grosses sociétés ricaines avec la NSA, ou le
caractère *très* nuisible d'un individu isolé mais protégé comme Ulcan
(quelle que pertinente que puisse sembler ou pas sa cible).
Tout ça non pas au doigt mouillé mais directement dans l'actualité des
trois derniers jours !
--
Gérald
Jerome Lambert
Le 27/10/16 à 21:15, Gerald a écrit :
Le Moustique wrote:
Ce que j'aimerais, et ça ne concerne pas qu'Apple, c'est qu'on me laisse
seul juge de _ma_ sécurité.

Tant qu'il existe une solution de dé-validation de l'option et de retour
au comportement antérieur (comme pour le sens de défilement de la
souris, par exemple), c'est bien ce qui se passe : tu es libre de te
mettre en danger autant que tu veux !

Euuuuuh, tu peux m'expliquer en quoi utiliser des logiciels "non
certifiés", au hasard des logiciels libres, me met en danger?
voir_le_reply-to
Jerome Lambert wrote:
Euuuuuh, tu peux m'expliquer en quoi utiliser des logiciels "non
certifiés", au hasard des logiciels libres, me met en danger?

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de se protéger de logiciels
développés par des gens honnêtes mais de malwares développés par des
malins (et que de moins en moins de choses permettent de discerner du
"vrai").
Note qu'en l'état actuel Apple se contente d'attirer l'attention de
l'utilisateur sur la nécessité d'être vigilant et d'opérer des
vérifications (ou des solutions de prudence élémentaire, comme un ultime
backup miroir) ...qu'il n'a pas pu lui-même effectuer, avant de
poursuivre. Ne pourrait-on pas trouver ça finalement sympa ? (au lieu
d'y voir toujours du mal)
--
Gérald
Francis Chartier
Le Thu, 27 Oct 2016 21:39:57 +0200,
(Gerald) a écrit :
On a effectivement eu des évolutions, le plus souvent optionnelles
(launchpad par exemple, les notifications etc.)

Pas vraiment d'accord : les changements ne sont pas/plus optionnels, ils
deviennent le réglage par défaut, c'est leur désactivation ( ce qui
était la norme auparavant) qui devient optionnelle.
Par exemple la mise en service d'un mac réinstallé de zéro p ropose par
défaut et automatiquement iTunes, iCloud, l'interdiction
d'install des applis ne provenant pas de l'AppStore, etc.
C'est un changement majeur, le passage d'opt-in à opt-out, et ça
préfigure clairement la disparition finale de cette possibilité, en
passant par différentes étapes de plus en plus compliquées à mettre en
oeuvre, comme le recours obligatoire à la ligne de commande par
exemple pour sip.
Il suffit de constater que des même des utilisateurs chevronnés d e macs
se font eux-même piéger lors de mise à jour avec une nouvell e version
de l'os.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
Par exemple la mise en service d'un mac réinstallé de zéro propose par
défaut et automatiquement iTunes, iCloud, l'interdiction
d'install des applis ne provenant pas de l'AppStore, etc.
C'est un changement majeur, le passage d'opt-in à opt-out,

Oui, mais pour moi le changement vraiment majeur serait de "optionnel"
(quelqu'en soit le sens) à "obligatoire" et on n'en est pas là.
D'autant que tu occultes (pourquoi ?) les raisons de sécurité /
protection contre les malwares de plus en plus fréquents et efficaces
qui ont (a priori ?) justifié cette évolution.
Concernant l'utilisateur lambda (non péjoratif), et le soin d'Apple à
lui éviter des ennuis, à mettre en balance avec les inconvénients
minimes et localisés que cela peut représenter pour de plus "experts",
ta position c'est : "on s'en fout" ...ou pas ?
et ça
préfigure clairement la disparition finale de cette possibilité

Pour moi ça n'a rien de clair : en l'état RIEN ne permet de confirmer
cette intention d'Apple. En l'absence d'écrits (ou de sources fiables),
tu suggères que les raisons sécuritaires ne sont qu'un prétexte et qu'il
existerait des raisons véritables mais cachées qui motiveraient ce
choix.
Selon moi c'est du vaporware et du complotisme. Quel intérêt à
l'alimenter ?
D'autant que, si d'aventure cela malheureusement s'avérait, le mac étant
désormais un PC comme un autre, rien n'empêchera de muter vers un autre
OS, et même de le préfigurer dès aujourd'hui.
Ce qui amène à une évidente question : pourquoi ne le fais-tu pas ?
Probablement, comme moi, parce qu'on y trouve notre compte. Et pas qu'à
moitié. Sans "encenser" il serait bon, de temps en temps et sur le forum
approprié, de ne pas l'oublier !
P.S. : tiens un exemple, je recherche sous Windows 10 un équivalent
opérationnel et fonctionnel de Filevault 2 : chiffrage "à la volée" (et
transparent) d'un volume externe. Des idées ? D'avance merci.
--
Gérald
Jerome Lambert
Le 28/10/16 à 09:04, Gerald a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Euuuuuh, tu peux m'expliquer en quoi utiliser des logiciels "non
certifiés", au hasard des logiciels libres, me met en danger?

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de se protéger de logiciels
développés par des gens honnêtes mais de malwares développés par des
malins (et que de moins en moins de choses permettent de discerner du
"vrai").

Non, ça c'est le rôle de Xprotect:
http://antivirusmac.info/FR/xprotect-guide-comment-il-fonctionne-et-protege-votre-mac/
Note qu'en l'état actuel Apple se contente d'attirer l'attention de
l'utilisateur sur la nécessité d'être vigilant et d'opérer des
vérifications (ou des solutions de prudence élémentaire, comme un ultime
backup miroir) ...qu'il n'a pas pu lui-même effectuer, avant de
poursuivre. Ne pourrait-on pas trouver ça finalement sympa ? (au lieu
d'y voir toujours du mal)

Non. Ici le principe est d'interdire ou, à tout le moins, de décourager
l'utilisation d'applications ne passant pas par les canaux "officiels".
A ce rythme-là, je ne pourrai bientôt même plus faire tourner les
programmes que je crée moi-même...
Sinmian
On Fri, 28 Oct 2016 18:13:28 +0200, Jerome Lambert wrote:
Non. Ici le principe est d'interdire ou, à tout le moins, de décourager
l'utilisation d'applications ne passant pas par les canaux "officiels".

Sur lesquels Apple touche sa quote-part, est-il encore utile de le
rappeler.
A ce rythme-là, je ne pourrai bientôt même plus faire tourner les
programmes que je crée moi-même...

Ça j'imagine qu'Apple s'en tamponne à en avoir une idée de l'infini parce
que sa clientèle de base de hipster fashion victims cliquouilleuse ne
développe pas ses propres applis.
Quid alors des employé d'IBM qui se voient pourvu de Mac (chais plus où
j'ai lu ça), ils ne développent plus, n'ont que des outils de vente et le
dév' se fait à bas prix en Bougnoulie Septentrionale ?
Je suis à deux doigts du troll bien baveux dans la forme mais sûrement pas
très loin de la vérité (défonceur de lourde ouverte).
--
envoyé depuis mon PC