Apple or not Apple ? (suite notifications Thunderbird)

128 réponses
J.P
On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.
Exemples: le jeu Liveskipper, le vote pour les conseillers consulaires
via internet.

Pour la bureautique, j'en ai parlé: c'est Office simplement pour des
considérations d'échange en milieu professionnel et même Office sur un
Win XP en machine viruelle, c'est plus sûr encore :-).
A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.

--
Jean-Pierre

10 réponses

Paul Gaborit
À (at) Wed, 16 Jul 2014 08:52:12 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):

Philippe Manet wrote:

[...]

Par définition, l'intégration avec le système est
moins bonne.

Oui sur ce point et le reste en dessous.

Un exemple : quand on reçoit un mail avec des indications de date
d'heure et de lieu, Mail propose d'ouvrir iCal, et ça fonctionne super
bien. SI on utilise d'autres courieilleur, çane va paslefaire.

Sauf si la fonctionnalité est intégré, mais cela nécessite une
spécialisation du logiciel avec la plateforme (OS) ; ce qui ne va pas
dans le sens des logiciels multi-plateformes (qui par définition se
contente du standard multi-plateforme).

Sauf si les concepteurs adoptent des standards de communication ouverts
et documentés (heureusement que Mail n'utilise pas son propre protocole
d'envoi ou de réception de messages). C'est le choix d'Apple de ne pas
le faire pour certaine fonctionnalité spécifique. Ce choix s'explique
d'un point de vue commercial. Il l'est évidemment beaucoup moins d'un
point de vue technique... et il a pour effet d'enfermer un peu plus
l'utilisateur dans le monde purement Apple.

Bienvenue dans la prison doréee d'Apple !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
pdorange
Paul Gaborit wrote:

Sauf si les concepteurs adoptent des standards de communication ouverts
et documentés (heureusement que Mail n'utilise pas son propre protocole
d'envoi ou de réception de messages). C'est le choix d'Apple de ne pas
le faire pour certaine fonctionnalité spécifique. Ce choix s'explique
d'un point de vue commercial. Il l'est évidemment beaucoup moins d'un
point de vue technique... et il a pour effet d'enfermer un peu plus
l'utilisateur dans le monde purement Apple.

Bienvenue dans la prison doréee d'Apple !

C'est un assez bon constat et que je partage.

Dans l'histoire que je partage avec Apple (depuis System 6 en gros), je
constate que l'univers Apple a longtemps été fermé et qu'il acommencé a
s'ouvrir un peu avant le retour de l'enfant prodigue (Steve Jobs) en
intégrant par exemple : le port USB (à la place du ADB propriétaire), ,
les ports PCI puis IDE, MacOS X ensuite (avec son lien avec
l'opensource), le processeur Intel...
Par contre depuis quelques années (et son retour au succés), Apple se
referme de plus en plus.
Dans l'univers informatique actuel, la standardisation du hard, des
prototcoles et formats devient de plsu en plus important avec les
interactions fortes entre les différents éléments.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
olivier.marti
Pierre-Alain Dorange wrote:

Paul Gaborit wrote:

> Sauf si les concepteurs adoptent des standards de communication ouverts
> et documentés (heureusement que Mail n'utilise pas son propre protocole
> d'envoi ou de réception de messages). C'est le choix d'Apple de ne pas
> le faire pour certaine fonctionnalité spécifique. Ce choix s'explique
> d'un point de vue commercial. Il l'est évidemment beaucoup moins d'un
> point de vue technique... et il a pour effet d'enfermer un peu plus
> l'utilisateur dans le monde purement Apple.
>
> Bienvenue dans la prison doréee d'Apple !

C'est un assez bon constat et que je partage.

Dans l'histoire que je partage avec Apple (depuis System 6 en gros), je
constate que l'univers Apple a longtemps été fermé et qu'il acommencé a
s'ouvrir un peu avant le retour de l'enfant prodigue (Steve Jobs) en
intégrant par exemple : le port USB (à la place du ADB propriétaire), ,
les ports PCI puis IDE, MacOS X ensuite (avec son lien avec
l'opensource), le processeur Intel...
Par contre depuis quelques années (et son retour au succés), Apple se
referme de plus en plus.
Dans l'univers informatique actuel, la standardisation du hard, des
prototcoles et formats devient de plsu en plus important avec les
interactions fortes entre les différents éléments.

Je suis un peu perplexe sur cette idée de fermeture :

- Avec mon Mail en imap, je peux changer de logiciel et/ou d'OS quand je
veux.

- Avec mon calendrier synchronisé en CalDav avec d'autres appareils
(Android en particulier), et mes contacts en CardDav, je peux changer de
logiciel quand je veux. (Avec le cloud de mon labo. Pas besoin de
Google, de iCloud, etc ... !)

- Mes photos sont en jpeg ou png, mes musiques en mp3, ogg, etc .. Mes
documents personnels sont en odf. Mes documents professionnels en
Microsoft Office (pas le choix ...) ou en LaTeX. Mes codes sont des
fichiers textes dans des langages standards et portables. Le fait de
travailler dans un labo où les plates formes coexistent (OSX, Windows,
Linux, IOS, Android) oblige à ça de toute façon.

Bref, entre formats et protocoles ouverts, je ne me sens pas le moins du
monde coincé par Apple.

Mais je reconnais que certains protocoles sont déficients chez Apple.
NFSv4/Kerberos par exemple n'est pas compatible avec les versions des
serveurs Linux de mon boulot, et ça commence à me poser de gros
problèmes. (Fuse/SSHFS n'est pas aussi peroformant). BlueTooth n'est pas
complet, ce qui empêche le pilotage des applis Mac par des périphériques
BlueTooth standards (smartphone en particulier). Etc ...

Ce genre de détails va peut-être finir à m'obliger à migrer vers Linux.
Et comme j'ai fait un peu gaffe à mes formats de fichiers, ça se fera
sans peine.

Olivier
pdorange
Olivier Marti wrote:

Je suis un peu perplexe sur cette idée de fermeture :

- Avec mon Mail en imap, je peux changer de logiciel et/ou d'OS quand je
veux.

oui encore heureux, il existe de nombreux points de standard et de
compatibilité, comme tu l'indiques (tu peux ajouter HTML...).

Mais je vois que pour la bureautique tu utilises le format ODF (comme
moi) donc Open/LibreOffice qui ne sont pas des logiciels Apple (c'est le
sujet initiale de l'enfilade) au lieu de iWorks (la solution bureautique
proposé par Apple).

Tu inques aussi les formats d'images et de musique standard mais quid du
gestionnaire de ces données. Car de nos jours les meta-données associés
a ces fichiers sont devenus souvent importante, voir vital (pour
certains métiers) et pour cela il faut utiliser un gestionnaire ou au
lieu des meta données hors des standards des formats de fichier bruts.

[...]
Bref, entre formats et protocoles ouverts, je ne me sens pas le moins du
monde coincé par Apple.

Je suis d'accord, si on est attentif et lucide, on utilise pas tout les
logiciels proposés par Apple et on se concentre surtout sur un usage de
logiciel qui permet une compatibilité maximale et cross-plateform, donc
les standards et formats ouverts en général.
Ce qui exlus la suite iWorks par exemple, enfin c'est mon analyse.

[...]
Ce genre de détails va peut-être finir à m'obliger à migrer vers Linux.
Et comme j'ai fait un peu gaffe à mes formats de fichiers, ça se fera
sans peine.

J'en arrive a la même conclusion dans mon cas personnel. A force de
rencontrer certains (petits) bridages (ce que j'appelle la fermeture
d'Apple petit a petit, plus haut) j'envisage a terme une possible
bascule d'OS.
D'ou l'importance d'utiliser des formats de données ouverts pour tout
(car au delà des logiciels ce sont les données le plus important), enfin
de mon point de vue (et à priori du tien, si je comprend bien).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
olivier.marti
Pierre-Alain Dorange wrote:

Olivier Marti wrote:

> Je suis un peu perplexe sur cette idée de fermeture :
>
> - Avec mon Mail en imap, je peux changer de logiciel et/ou d'OS quand je
> veux.

oui encore heureux, il existe de nombreux points de standard et de
compatibilité, comme tu l'indiques (tu peux ajouter HTML...).

Mais je vois que pour la bureautique tu utilises le format ODF (comme
moi) donc Open/LibreOffice qui ne sont pas des logiciels Apple (c'est le
sujet initiale de l'enfilade) au lieu de iWorks (la solution bureautique
proposé par Apple).

J'avoue avoir quelques vieux fichiers AppleWorks dont je ne peux plus
rien faire :-(( Ca m'a guérit de l'idée d'utiliser des softs Apple.

Tu inques aussi les formats d'images et de musique standard mais quid du
gestionnaire de ces données. Car de nos jours les meta-données associés
a ces fichiers sont devenus souvent importante, voir vital (pour
certains métiers) et pour cela il faut utiliser un gestionnaire ou au
lieu des meta données hors des standards des formats de fichier bruts.

J'utilise PIcasa et GraphicConverter pour les images : apparemment ils
mettent tous les deux toutes les infos dans les métadonnées des
fichiers, et ça passe de l'un à l'autre.

Coté iTunes, je n'ai pas vraiment étudier la chose. Mais la musique
semble bien renseignée sur Android.

> [...]
> Bref, entre formats et protocoles ouverts, je ne me sens pas le moins du
> monde coincé par Apple.

Je suis d'accord, si on est attentif et lucide, on utilise pas tout les
logiciels proposés par Apple et on se concentre surtout sur un usage de
logiciel qui permet une compatibilité maximale et cross-plateform, donc
les standards et formats ouverts en général.
Ce qui exlus la suite iWorks par exemple, enfin c'est mon analyse.

> [...]
> Ce genre de détails va peut-être finir à m'obliger à migrer vers Linux.
> Et comme j'ai fait un peu gaffe à mes formats de fichiers, ça se fera
> sans peine.

J'en arrive a la même conclusion dans mon cas personnel. A force de
rencontrer certains (petits) bridages (ce que j'appelle la fermeture
d'Apple petit a petit, plus haut) j'envisage a terme une possible
bascule d'OS.
D'ou l'importance d'utiliser des formats de données ouverts pour tout
(car au delà des logiciels ce sont les données le plus important), enfin
de mon point de vue (et à priori du tien, si je comprend bien).

Yep, je plussoie !

Olivier
voir_le_reply-to
Olivier Marti wrote:

J'avoue avoir quelques vieux fichiers AppleWorks dont je ne peux plus
rien faire :-(( Ca m'a guérit de l'idée d'utiliser des softs Apple.

Suffit d'avoir une vieille machine dédiée à ça dans un coin, ça coûte
peanuts. Le mieux étant d'un Mac Mini G4 faisant tourner Classic et
pilotable en partage d'écran, posé sur une étagère, mais une glacière
ferait tout aussi bien l'affaire, à la cave (avec un interrupteur
commandé !).

Coté iTunes, je n'ai pas vraiment étudier la chose. Mais la musique
semble bien renseignée sur Android.

iTunes n'est pas un problème. En plus il est bi-plateforme. Et la
question des métadonnées MPEG est une looongue histoire dans laquelle
Apple compte pour rien.

À tant faire que d'être en colère contre un éditeur, je proposerais
plutôt Adobe et l'enculage massif qu'ils ont déjà fait à leurs clients
dans le passé (qui se souvient de l'aventure FrameMaker ? Freehand
peut-etre ? ou GoLive ? Encore un effort ? Le prix qu'on a payé les
Creative Suites (et leurs mises à jour) et la taxation à la mode
Creative Cloud ?)

Je sais bien qu'on est sur un forum d'Apple bashing et que c'est à la
mode mais quand même, paille, poutre, toussa...

--
Gérald
pdorange
Olivier Marti wrote:

> Mais je vois que pour la bureautique tu utilises le format ODF (comme
> moi) donc Open/LibreOffice qui ne sont pas des logiciels Apple (c'est le
> sujet initiale de l'enfilade) au lieu de iWorks (la solution bureautique
> proposé par Apple).

J'avoue avoir quelques vieux fichiers AppleWorks dont je ne peux plus
rien faire :-(( Ca m'a guérit de l'idée d'utiliser des softs Apple.

Pour info, si tu as raté, depuis la version 4.1 de LibreOffice il est
inclus un filtre d'import AppleWorks 6 qui permet de récupérer plutot
bien le texte et les tableurs (pas les dessins, ni les mise en page trop
complexe). Ca dépanne.
Sinon j'ai une version AW 6 qui fonctionne bien avec MacOS X 10.6, si
besoin.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Gerald wrote:

> J'avoue avoir quelques vieux fichiers AppleWorks dont je ne peux plus
> rien faire :-(( Ca m'a guérit de l'idée d'utiliser des softs Apple.

Suffit d'avoir une vieille machine dédiée à ça dans un coin, ça coûte
peanuts. Le mieux étant d'un Mac Mini G4 faisant tourner Classic et
pilotable en partage d'écran, posé sur une étagère, mais une glacière
ferait tout aussi bien l'affaire, à la cave (avec un interrupteur
commandé !).

Oui bien sur, mais ça reste une solution de court terme, un jour ton
MacMini s'allumera plus ; même avec un deuxième au bout d'un moment il
tombera en panne aussi.
Pour moi la seule solution réelle c'est tout passer a des format ouvert
et standard et d'utiliser les logiciels qui vont avec.

[...]
À tant faire que d'être en colère contre un éditeur, je proposerais
plutôt Adobe et l'enculage massif qu'ils ont déjà fait à leurs clients
dans le passé.

Oui et non.
D'abord il ne s'agit pas de colère.

Bien sur d'Adobe (et d'autres) se sont déjà foutu de leurs utilisateurs,
mais Apple aussi.

Le problème d'Apple a mon sens c'est que petit a petit le hard et le
soft se ferme, empêchant petit à petit les solutions alternatives.
C'est surtout le cas (et le problème) pour l'OS et le hard qui ne sont
pas remplacable.
Abode ne fait pas d'OS et il existe des concurrent pour leurs logiciels.

Tant qu'on a le choix des logiciels (iWorks, iphoto, iTunes sont
remplacable tant que l'on oublie iOS) la plateforme me va.
C'est quand l'OS ne me permettra plus d'installer d'autres logiciels
alternatifs et ouvert, là ça sera problématique.

Pour iOS c'est déjà la cas (on peut pas avoir LibreOffice par exemple,
surtout a cause de la licence).
MacOS X suit une évolution qui ne me semble pas bonne sur le moyen
terme.

[...]
Je sais bien qu'on est sur un forum d'Apple bashing et que c'est à la
mode mais quand même, paille, poutre, toussa...

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Oui bien sur, mais ça reste une solution de court terme, un jour ton
MacMini s'allumera plus ;

Que tu es donc pessimiste :-) Mon SE30 boote encore sans problème ! Il a
même eu un sacré succès il y a trois jours auprès de gamines de passage
(14 ans*) qui se déclaraient "fans de macs" : je ne te raconte pas le
nombre de selfies qu'elles se sont fait devant l'écran allumé, les
photos de près "c'est la souris ÇA ?"...

Bon, je suis négligent et je n'ai pas prévu son raccordement au réseau
ce qui limite les échanges, mais il suffirait de le vouloir...

MacOS X suit une évolution qui ne me semble pas bonne sur le moyen
terme.

Tout est dans le "semble". Pour l'instant (sans optimisme excessif, et
sans rêver non plus), les dégâts sont minimes (de choses devenues
objectivement "impossibles"). En fait, si on regarde l'augmentation des
facilités d'import/export, et la qualité d'émulation de Parallels
Desktop (et des solutions alternatives aussi), "pour l'instant" ça irait
presque mieux qu'avant (modulo quelques "dégâts collatéraux"). Ma
position est :
1/ tant que ça va... ça va
2/ on n'a absolument aucun contrôle ni aucune influence sur les
décisions prises à Cupertino. On subit. Tant qu'on y trouve son compte
on peut poursuivre, quand on ne l'y trouvera plus, on mutera...

Pour iOS je dirais que c'est même presque l'inverse : comme il est
difficile de l'imaginer plus fermé qu'il ne l'est, on ne peut qu'aller
vers du mieux (ram amovible par exemple !).

(*) donc nées douze ans après qu'Apple ait arrêté de le produire ! Une
antiquité ! Imagine la tête de l'ordi dont la fin de production s'est
située quatorze ans *avant* ta naissance, hein ! :-)

--
Gérald
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1loz4yh.1bjigejaiuaueN%
com>, Gerald
wrote (écrivait) :

... Mon SE30 boote encore sans problème ! Il a même eu un sacré
succès il y a trois jours auprès de gamines de passage (14 ans*)

Utiliser ainsi un noble appareil pour attirer de frêles et pures jeunes
filles, c'est du beau !

--
Jean-Pierre Kuypers