Apple or not Apple ? (suite notifications Thunderbird)

128 réponses
J.P
On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.
Exemples: le jeu Liveskipper, le vote pour les conseillers consulaires
via internet.

Pour la bureautique, j'en ai parlé: c'est Office simplement pour des
considérations d'échange en milieu professionnel et même Office sur un
Win XP en machine viruelle, c'est plus sûr encore :-).
A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.

--
Jean-Pierre

10 réponses

nathalie_n
In article <lm2o0a$j2i$, Le Moustique
wrote:

Le 27/05/2014 20:48, Gerald a écrit :
> le libre*choix* de la version à laquelle on revient ? (une annulation
> est une annulation, même s'il peut exister, et pas toujours, un option
> de retour en avant).

Pas toujours non plus.
Exemple, je prends une photo et je l'enregistre.
Le contraste ne me plaît pas, je la modifie... avec un outil basique
comme Aperçu. Hop, une fois le contraste modifié, elle est
réenregistrée. Je sais que je peux revenir en arrière... Je le fais,
parce que j'ai envie d'ajouter un commentaire intégré à l'image.
Hop, je commente, je ré-enregistre... qu'est devenue ma première
modification? Dans les limbes? Qu'est devenu mon original?

Voilà un exemple typique qui illustre la confusion semée par cette
histoire de versioning.
Ch'suis d'accord avec le Moustique.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
lists
Gerald wrote:

Parlant de documents volumineux, il faudrait aussi voir si d'autres
problèmes n'interfèrent pas (toujours cette histoire de corrélation qui
n'est pas forcément causalité...). Dotation ram ou autre...

En l'occurence, j'ai 16 Go de RAM sur mon portable. Il n'y a que lorsque
je traite des très gros volume de données que toute la RAM physique est
utilisée. Mais dans ce cas, je ne garde que le Terminal ouvert...

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
Le Moustique
Le 27/05/2014 23:06, Gerald a écrit :

Je ne comprends pas tout, mais il me semble que dans le cas d'un
logiciel "version-compatible", la copie préalable n'est justement plus
nécessaire.

Bon, je te donne un exemple plus musical.
Tu crées (avec tes petits doigts boudinés, comme dirait quelqu'un de
FRM) une séquence musicale bien jolie. Mais l'inspiration continuant à
faire des ravages, tu as une idée d'amélioration, donc tu reprends ta
séquence, et hop! Seulement, t'as un doute, et tu veux comparer.
Très bien, rewind, on repasse à la version 1. Ah, tiens, et si je
faisais comme ça? Hop, une autre version, tout aussi satisfaisante.
Maintenant, pour être sûr de ce qui te semble la meilleure, tu fais
comment? Tu jongles avec tes trois versions et "l'ascenseur" de
l'application? Ca ne serait pas plus simple d'avoir les trois versions
sagement l'une à côté de l'autre sur le bureau et les écouter avec
Quicklook, en les enchaînant?

Pour ce que j'en ai essayé, version se comporte pratiquement comme
TimeMachine, mais centré sur un document et avec un rythme de sauvegarde
beaucoup plus rapide. Dans les deux cas, quand tu es remonté dans le
temps, tu fais ce que tu veux de la version ancienne récupérée, incluant
le dupliquer mais *après coup* !

C'est quand même plus compliqué qu'avant, et je te rappelle que je
refuse d'utiliser Time Machine, dont la stabilité me semble plus
qu'aléatoire, d'après les gémissements qu'on voit passer sur les forums Mac.

J'ai eu récemment à récupérer un veux mail effacé : mail en avant plan,
je clique sur TimeMachine, je remonte plusieurs mois en arrière, je le
retrouve, je demande à l'enregistrer et le mail se retrouve dans un
nouveau dossier de boîte aux lettres "mails récupérés" ou "Time
Machine", quelque chose comme ça. Simple et un vrai bonheur !

Je ne récupère pas mes mails, tout comme je ne demande pas à mes
correspondants de me renvoyer une copie de mon courrier. C'est souvent
préférable, compte tenu du nombre de bêtises que je peux écrire... :-)
Quinze jours dans la BàL, ensuite poubelle! Ce qui est dit est dit, on
ne revient pas dessus.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
benoit
nathalie_n wrote:

Ma grand-mère est dans le cloud :)

Comme je suis souvent dans la lune on va finir par se renconter. :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
b
Yann M. wrote:

Bref , même si le marketing des marques nous force aux mises à jour, on
est toujours capable de tirer notre épingle du jeu et de bricoler comme
on a toujours fait.

Ouaip, si quelque chose comme la Suite Adobe Creative existait sous
Linux, je me passerais volontier des marketings d'Apple ou Microsoft.
--
Barnabé
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Bon, je te donne un exemple plus musical.

Pertinent mais ne constituant pas le coeur de cible des versions, dont
le but est différent. Je souligne simplement que "versions" n'interdit
en rien de faire autrement, incluant comme avant.

refuse d'utiliser Time Machine, dont la stabilité me semble plus
qu'aléatoire, d'après les gémissements qu'on voit passer sur les forums Mac.

Mmmm... rumeurs d'Orléans, toussa, café du Commerce... Considère plutôt
"en creux" l'absence de véritable fronde contre TimeMachine, qui
n'aurait pas manqué, et tu le sais, si ces rumeurs étaient vraiment
fondées !

Je ne récupère pas mes mails, tout comme je ne demande pas à mes
correspondants de me renvoyer une copie de mon courrier. C'est souvent
préférable, compte tenu du nombre de bêtises que je peux écrire... :-)
Quinze jours dans la BàL, ensuite poubelle! Ce qui est dit est dit, on
ne revient pas dessus.

Tout un pan de la littérature à mettre à l'encan ? Mais que va devenir
Monsieur Monmoulin ? ;-)

--
Gérald
Le Moustique
Le 28/05/2014 19:47, Gerald a écrit :

Mmmm... rumeurs d'Orléans, toussa, café du Commerce... Considère plutôt
"en creux" l'absence de véritable fronde contre TimeMachine, qui
n'aurait pas manqué, et tu le sais, si ces rumeurs étaient vraiment
fondées !

Je pense que ceux qui râlent sont ceux qui ont l'intention de se servir
de Time Machine (parce qu'ils en ont besoin, et je ne critique pas
l'utilité), et ont ensuite des sérieux problèmes avec.
Les autres, comme moi, une fois échaudés, n'y touchent plus et du coup
ne râlent pas...

Tout un pan de la littérature à mettre à l'encan ? Mais que va devenir
Monsieur Monmoulin ? ;-)

Alphonse? Il rendra son eau à la fontaine. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Je pense que ceux qui râlent sont ceux qui ont l'intention de se servir
de Time Machine (parce qu'ils en ont besoin, et je ne critique pas
l'utilité), et ont ensuite des sérieux problèmes avec.
Les autres, comme moi, une fois échaudés, n'y touchent plus et du coup
ne râlent pas...

Curieux échantillonnage sélectif dans ta pensée ! Selon toi je serais le
seul à m'en servir et à en être content ?

--
Gérald
nathalie_n
In article
<1lme9en.9mzcxp1giadleN%
com>, Gerald
wrote:

Le Moustique wrote:

> Je pense que ceux qui râlent sont ceux qui ont l'intention de se servir
> de Time Machine (parce qu'ils en ont besoin, et je ne critique pas
> l'utilité), et ont ensuite des sérieux problèmes avec.
> Les autres, comme moi, une fois échaudés, n'y touchent plus et du coup
> ne râlent pas...

Curieux échantillonnage sélectif dans ta pensée ! Selon toi je serais le
seul à m'en servir et à en être content ?

Je vais essayer de traduire correctement la pensée de Le Moustique.
Time Machine c'est super cool... tant que tu ne dois pas t'en servir
réellement pour faire une *restauration complète* sur ton Mac (je ne
parle pas de récupérer un mail ou un fichier par ci, par là).

Or c'est pas tous les jours qu'on a besoin de faire ce genre de manip
(en fait il faudrait vérifier l'intégrité de la base TM régulièrement,
mais qui le fait ?), mais le jour où il le faut, c'est là que le bât
blesse, que ça merdouille et que les gens râlent parce que la base est
corrompue ou autre alors qu'ils se croyaient bien peinards.

Je n'ai jamais fait confiance à TM et je ne l'utilise pas non plus,
mais je vois beaucoup de gens qui ont de gros soucis avec.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
J.P
In article <290520140830056941%,
nathalie_n wrote:

(en fait il faudrait vérifier l'intégrité de la base TM régulièrement,
mais qui le fait ?)

Comment fait-on ?

--
Jean-Pierre