Apple or not Apple ? (suite notifications Thunderbird)

128 réponses
J.P
On se félicite de l'intégration du matériel et du logiciel chez Apple,
mais on dirait qu'il y a une sorte de mode à utiliser autre chose que du
logiciel Apple sur du Mac.

En ce qui concerne le mail, ayant utilisé Thunderbird sur PC et Mac, je
ne vois pas bien l'intérêt de le préférer à Apple Mail qui ne m'a créé
aucun problème depuis que j'ai quitté Eudora, il y a bien longtemps !

En ce qui concerne le web: mis à part quelques problèmes liés à ma
version déjà antique de Safari (5.1) je ne vois guère, au final, de
différences avec Firefox, Chrome ou Opera si ce n'est pour certains ont
des paramétrages plutôt tortueux ou des trucs bien cachés comme "vider
le cache".
Les variations de l'un à l'autre me semblent dépendre plus de certains
composants externes (Flash, Java), que du navigateur lui-même.
Exemples: le jeu Liveskipper, le vote pour les conseillers consulaires
via internet.

Pour la bureautique, j'en ai parlé: c'est Office simplement pour des
considérations d'échange en milieu professionnel et même Office sur un
Win XP en machine viruelle, c'est plus sûr encore :-).
A ce sujet, hier, dans le dernier .DOCX ouvert avec LibreOffice les
liens contenus dans le document n'étaient pas cliquables. Pas sympa !.

Pour la video et mes besoins d'amateur, QT7 Pro et iMovie 7 sont plus
que suffisants.

Le bizarre est que compte tenu de son implication dans le graphique et
l'image, Apple n'ait pas proposé, dans son "bundle "matériel-logiciel de
logiciel de dessin ou photo en dehors des fontions très basiques de
iPhoto.

--
Jean-Pierre

10 réponses

benoit
Le Moustique wrote:

Pourquoi?
/Pourquoi modifier ce qui fonctionnait bien?/

Pour faire sérieux. N'oublie pas qu'Apple est en train de vendre des
machines à des exwindowsiens et il faut que le passage se fasse en
douceur ; donc avec encore quelques emmerdes, bugs et grattage de cuir
chevelu.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
lists
Gerald wrote:

Antérieurement, sur des boulots un peu "construits", je faisais
effectivement moi-même, en "enregistrer sous", des sauvegardes
successives des différentes étapes intermédiaires de mon travail, avec
toujours le risque d'avoir trop tardé depuis la dernière au moment,
précisément, où je m'aperçois que je me suis engagé dans une impasse...
Les "versions" garantissent, en un sens, de ne jamais perdre plus de 5
mn de travail (je ne me souviens plus si cet intervalle est
paramétrable, il me va bien comme ça).

Ce serait intéressant si c'était fiable.

Personnellement, je ne m'en sers qu'occasionnellement, et je continue à
sauvegarder manuellement les versions intermédiaires.

En effet, j'ai eu le problème deux fois sur ma machine de la base de
donnée de Version qui s'était corrompue. J'ai vaguement l'impression que
c'était à la suite d'une mise en veille brutale de la machine avec des
applications Version-enabled ouvertes avec des documents volumineux. Le
système a peut-être été interrompu en train d'écrire dans la base de
Version. Je ne sais pas.

Ce qui est certain c'est que ma machine était devenue très très lente,
quasi inutilisable, dès qu'on tentait de faire un accès disque. Au point
que j'ai pensé que mon disque était sur le point de mourir (j'ai
plusieurs sauvegardes, des clones et une sauvegarde Time Machine,
heureusement).

En regardant la Console, j'ai vu des messages d'erreurs (je ne les ai
pas noté précisemment) qui semblaient évoquer Version (pas très
clairement donc merci Google). Du coup, j'ai effacé le fichier
/.DocumentRevisions-V100 et tout est subitement rentré dans l'ordre. Le
disque à nouveau rapide.

En fait, il me semble que l'idée de stocker toutes les versions de tous
les fichiers dans une base de donnée à la racine du disque est une idée
un peu dangereuse.

Bref: j'ai pas trop confiance, même si c'est utile ponctuellement.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
voir_le_reply-to
Julien Salort wrote:

Bref: j'ai pas trop confiance, même si c'est utile ponctuellement.

Témoignage intéressant et à garder en mémoire. Le problème c'est que par
définition on utilise peu "versions" (toujours dans des situations
d'échec ou de crise), c'est donc dans la durée si on saura si on peut
vraiment leur faire confiance et se passer de doublon.

En plus ça va être parasité par d'éventuelles corrections de bugs faites
en douce par Apple à l'occasion d'évolutions logicielles ou système :-)

Je n'ai pas eu de tels problèmes moi-même.

Parlant de documents volumineux, il faudrait aussi voir si d'autres
problèmes n'interfèrent pas (toujours cette histoire de corrélation qui
n'est pas forcément causalité...). Dotation ram ou autre...

--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Si je veux avoir sur mon bureau /à la fois/ la version originale, la
version contrastée et la version commentée, il fallait que je fasse au
préalable plusieurs copies.

Je ne comprends pas tout, mais il me semble que dans le cas d'un
logiciel "version-compatible", la copie préalable n'est justement plus
nécessaire.

Pour ce que j'en ai essayé, version se comporte pratiquement comme
TimeMachine, mais centré sur un document et avec un rythme de sauvegarde
beaucoup plus rapide. Dans les deux cas, quand tu es remonté dans le
temps, tu fais ce que tu veux de la version ancienne récupérée, incluant
le dupliquer mais *après coup* !

J'ai eu récemment à récupérer un veux mail effacé : mail en avant plan,
je clique sur TimeMachine, je remonte plusieurs mois en arrière, je le
retrouve, je demande à l'enregistrer et le mail se retrouve dans un
nouveau dossier de boîte aux lettres "mails récupérés" ou "Time
Machine", quelque chose comme ça. Simple et un vrai bonheur !

--
Gérald
pehache
Le 27/05/2014 20:48, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Pas vraiment, parce qu'en pratique je ne vois pas bien ce que ça apporte
de plus que CMD-Z à la mère ou grand-mère de Nathalie.

le libre *choix* de la version à laquelle on revient ?

Même pas. Avec une version toutes les X minutes, il te manque tout ce
que tu as fait entre chaque version. Tu peux revenir à l'état du
document à 0mn, 5mn, 10mn, 15mn... mais pas à 12mn.

Et avec les annulations, il y a libre choix du nombre d'actions qu'on
annule également.

(une annulation
est une annulation, même s'il peut exister, et pas toujours, un option
de retour en avant).

Un logiciel bien écrit permet de "naviguer" dans les deux sens.
pehache
Le 27/05/2014 22:24, Benoit a écrit :
Le Moustique wrote:

Pourquoi?
/Pourquoi modifier ce qui fonctionnait bien?/

Pour faire sérieux. N'oublie pas qu'Apple est en train de vendre des
machines à des exwindowsiens et il faut que le passage se fasse en
douceur ; donc avec encore quelques emmerdes, bugs et grattage de cuir
chevelu.

Ah, encore un qui se prend pour l'élite parce qu'il utilise un Mac
depuis 200 ans avant Jesus Christ...
nathalie_n
In article
<1lmb83j.krshyx3oyla2N%
om>, Gerald
wrote:

Maintenant si tu devais envisager l'utilisation du même logiciel par
quelqu'un de plus "grand public" : ta mère voire ta grand-mère, ne
trouverais-tu pas cette *option* utile et intéressante ? Au même titre
que TimeMachine ?

Je suis contre le nivellement par le bas. De plus, je trouve versioning
plus que confusant quand tu as plusieurs versions que tu n'as pas
enregistrées toi-même. Laquelle est la bonne ?

Ma mère ne sait même pas se servir d'un iPad et envoyer un mail sans
que je lui tienne la main.
Ma grand-mère est dansle cloud :)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
nathalie_n
In article <270520141512486881%,
J.P. Kuypers wrote:

Connaissant Nathalie depuis le millénaire passé, je crains que sa
grand-mère ne soit plus très active du clavier.

Si tant est qu'elle le fût un jour d'ailleurs !

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
nathalie_n
In article <lm25ps$94f$, Le Moustique
wrote:

Le 27/05/2014 15:55, Benoit a écrit :
> Ce n'est pas parce que Nathalie est au clavier depuis des lustres...

Soit elle a le bras long, soit c'est bas de plafond, chez elle.

:)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
nathalie_n
In article <1lmbjom.1yqpo0035101nN%, Joseph B
wrote:

Le Moustique wrote:

> Du coup je ne sais pas comment elle peut clavarder depuis ses lustres... ;-)

L'école de la vie, c'est un peu comme l'école du cirque, on se casse la
gŠ une ou deux fois et puis on décide d'apprendre le trapèze, voilà.

C'est exactement ça, je suis trapéziste du clavier :)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals