Apple relance le débat sur l'accessibilitédes Mac

pdorange
Suivi positionné sur : fcsm

Pour illustrer nos récents débats sur l'accessibilité vs design des
récents Mac, Apple relance les choses avec le nouvel iMac annoncé hier
soir.

A priori (ça demandera confirmation quand disponibilité), ce nouvel iMac
n'a plus de trappe pour accéder à la RAM. Celle-ci ne serait donc plus
changeabl par le quidam...

La nouvelle machine a vu son design évoluer pour s'amincir encore plus
(notamment profil effilé sur les bords et renflement au niveau du pied).
Ce nouveau design, qui doit probalement être du pus bel effet, impose
toutefois des contraintes (liés ou pas) :

- plus de trappe pour la RAM
- plus de lecteur optique
- slot SDcard reproté derrière

Au delà du design, la machien évolue coté performances.

Personnellement je suis perplexe. `
L'iMac étant ma machien préféré (j'ai une version de 2008) qui me
satisfait pour le moment (design bien plus épais mais bon je m'en fous
de gagner quelques millimètres sur une machine de bureau).
Du coup je sais plus ce que je devrai choisir le jour ou je devrait
changer de machine...

Source :
http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_
nouvel_imac/

Gerald
René Chamayou wrote:

Là par exemple.
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0%211&Search=dis
quettes&sft=1&submitbtn=OK

Modulo cette information d'avril 2010 déjà :
<http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de
-la-disquette/>

ça sent le sapin ?

--
Gérald
Le Moustique
Le 26/10/12 20:47, Gerald a écrit :
Modulo cette information d'avril 2010 déjà :
<http://pro.01net.com/editorial/515839/sony-annonce-la-fin-officielle-de
-la-disquette/>

ça sent le sapin ?

Y'en a à Carrefour, mais il a fallu que je me baisse, c'était tout en
bas du rayon. Et c'était cher.

--
/)
-:oo= Guillaume
Bibou
Le Thu, 25 Oct 2012 21:44:35 +0200, (SbM) a
écrit :
Oui mais dans ce cas pourquoi seulement dire que cette entrée est
compatible avec ces écouteurs Apple ? Si l'entrée sur l'iMac

comporte
bien 4 contacts, on doit pouvoir y brancher n'importe quelle source

?
Étrange cette affaire...

Parce Ce format est propre à Apple : un casque iphone ne fonctionne
pas sur un tel Nokia par exemple et vice versa. Donc on ne pourra pas
brancher autre chose qu'un casque iphone a moins de pendre un
adaptateur compatible iphone.

--
Bibou
Le Moustique
Le 27/10/12 18:36, Bibou a écrit :
[...]

Non. Y'avait un casque-micro livré avec mon téléphone Nokia, et il
fonctionne très bien sur l'iPhone de mon fils. Jack 3,5 doté de 4
contacts dans les deux cas. Je viens de faire le test...

--
/)
-:oo= Guillaume
Laszlo Lebrun
On 10/27/12 10:59 PM, Le Moustique wrote:
Le 27/10/12 18:36, Bibou a écrit :
[...]

J'avais acheté un adaptateur en Y pour brancher des zécouteurs-micro
iPhone sur un PC. Marche pile-poil avec des écouteurs Apple, mais pas
avec ceux de HTC.

pdorange
Gerald wrote:

> Je n'ai jamais eut besoin (je suis pas très exigeant en qualité faut
> croire) d'un boitier externe pour des usages aussi ponctuels et amateur.
> Mais par contre ça risque de me manquer...

C'est effectivement un dommage collatéral où tu subis la loi du nombre :
car non seulement cette utilisation (minidisque) est devenue très rare
face à la montée des enregistreurs MP3, mais il n'y a pas grande
visibilité sur son avenir (les supports sont-ils encore seulement
produits/fabriqués ?)

Bien sur, mais bon l'audio analogique existe encore... Outre les MD
(rare j'en conviens) il y a des enregistreurs audio analogique, des
micros, etc...
Mais bon je veux bien admettre que ce soit de plus en plus rare, mais ça
me fait **** de plus avoir d'entrée analogique sur une prochaine
machine...

[...]
> PS : ma platine vinyl n'a pas de connection USB, c'est un vieux truc
> mais de bonne qualité.

Mais pour la brancher sur l'entrée audio de ton mac il lui fallait bien
soit un ampli hifi à entrée "phono" soit un préampli RIAA.

En effet, dans mon cas un ampli HiFI qui va avec.

Dans tous les
cas une "bidouille"... Alors celle-la ou une autre...

Brancher une platine vinyl sur un ampli Hifi et sortir le son en
analogique, j'apelle pas ça une bidouille... C'est on ne peut plus
"normal" pour un vinyl.
J'ai numériser une grand partie de ma discothèque vinyl comme ça y'a des
années... Et il me resterait quelques vieilleries a numériser encore,
mais j'ai pas eut le courage de m'y atteler (c'est très long)...

Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Bien sur, mais bon l'audio analogique existe encore... Outre les MD
(rare j'en conviens) il y a des enregistreurs audio analogique, des
micros, etc...

Dans ces cas, une interface externe USB minimaliste est souvent un
meilleur choix.

Mais bon je veux bien admettre que ce soit de plus en plus rare, mais ça
me fait **** de plus avoir d'entrée analogique sur une prochaine
machine...

C'est tout à fait légitime. Je peste moi-même devant des choix
parfaitement discriminatoires faits par Apple et qui ne sont pas tous
minoritaires ! La gestion du passage de l'iDisk au Cloud, par exemple,
avec perte progressive d'un grand nombre d'avantages initiaux sans
jamais les avoir retrouvés, le non-suivi de certaines fonctionnalités ou
de certains logiciels (iWeb ! Pages, sans parler de ClarisWorks... voire
de Rosetta ! Les misérables modèles de Mail, jamais mis à jour ou
évolués...). Dans le domaine audio le caractère parfaitement
discriminatoire vis-à-vis du 5.1, qui n'est pris en charge que via la
sortie optique dans "Lecteur DVD" (qui reste incapable de gérer les
sous-titres softs par ailleurs...), la non prise en compte du Blueray
même si éphémère, la véritable *escroquerie* concernant la gestion du
5.1 dans les ventes de films en ligne sur l'iTS...

La liste est longue et amère et seule une légende stupide laisse
entendre que je ne la connais ni ne la subis moi-même. Déçu je suis
aussi, et peut-être même, objectivement, de plus en plus. Mais sans
jeter l'enfant avec l'eau du bain. Car quelle société ou constructeur
proposer en alternative vraiment *intéressante* au niveau créatif ? Je
ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais avec guère moins de casseroles
aux fesses, en particulier dans le *respect* de l'utilisateur.

Et je reste irrité par l'Apple-bashing systématique de certains aigris,
toujours prêts à sauter sur la moindre rumeur d'Orléans... surtout parce
que ça n'a rien de constructif (au dela de leur ego).

J'ai numériser une grand partie de ma discothèque vinyl comme ça y'a des
années... Et il me resterait quelques vieilleries a numériser encore,
mais j'ai pas eut le courage de m'y atteler (c'est très long)...

Je suis en passe de m'y atteler. Une pensée de compassion ? Comme avant
toute opération de ce genre, il est important de bien en définir le
protocole et les buts. C'est à peu près calé ici mais il reste des zones
d'ombre en particulier en matière de tags et de nomenclature et je
regrette qu'à chaque fois que j'ai évoqué le sujet je n'ai guère trouvé
de compagnon de route qui partage mes préoccupations...

On parle, naturellement, d'enregistrements (du commerce ou artisanaux,
sur cassettes), n'ayant *jamais* fait l'objet d'une reprise en CD, et
encore moins en achat en ligne.

Il faudra un jour qu'on s'interroge sur la *perte* colossale (selon moi)
d'information, de diversité, d'originalité, de culture, qui a été opérée
par l'entonoir analogique->numérique->dématérialisé, là où la baisse des
coûts fixes aurait dû voir l'éclosion énorme des minorités, du rare et
du libre de droits.

Et sur les conséquences induites (abêtissement général, perte d'esprit
critique, passivité, zombisation...)

Incluant les difficultés d'émergence d'une contre-culture
opérationnelle.

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]
> micros, etc...

Dans ces cas, une interface externe USB minimaliste est souvent un

Au niveau qualité probablement.
Je rale (juste un peu) parce que depuis la nuit des temps j'ai toujours
eut des ordinateurs qui le faisait d'origine (sans rien ajouter) et que
c'était amplement suffisant pour mes petits besoins (et petites
oreilles)...
Mais j'admet volontier que cet usage est en perte de vitesse et a un
petit coté marginal.

[...]
[...]

Pour ma part je me questionne de plus en plus sérieusement, et je me
demande notamment si l'équilibre avantages/inconvénients est toujours
bien en faveur de MacOS... Je le pense encore mais de moins en moins et
on approche (pour moi) du 50/50, si ç continu comme ça...

[...]
On parle, naturellement, d'enregistrements (du commerce ou artisanaux,
sur cassettes), n'ayant *jamais* fait l'objet d'une reprise en CD, et
encore moins en achat en ligne.

Pas forcément j'ai numérisé des vinyls qui existe probablemnt désormais
en CD ou en ligne, mais je n'avait pas l'envie de les racheter. La copie
de mon original me suffisant.

Le Moustique
Pas forcément j'ai numérisé des vinyls qui existe probablemnt désormais
en CD ou en ligne, mais je n'avait pas l'envie de les racheter. La copie
de mon original me suffisant.

Après avoir péniblement converti deux ou trois vinyles de ma discothèque
(il faut compter trois à cinq heures par disque), dont très peu étaient
introuvables, j'ai abandonné et recherché les mêmes disques numérisés
sur les sites de torrent. Je les ai à peu près tous retrouvés dans des
qualités de compression suffisantes pour mes oreilles fatiguées, et
j'estime que ce n'est pas du piratage, puisque je possède les originaux
(et que je ne repartage pas les fichiers téléchargés).

--
/)
-:oo= Guillaume
Laszlo Lebrun
On 29.10.2012 12:58, Le Moustique wrote:
[...]

Tu les as déjà repartagés durant le transfert de données.