Apple relance le débat sur l'accessibilitédes Mac

pdorange
Suivi positionné sur : fcsm

Pour illustrer nos récents débats sur l'accessibilité vs design des
récents Mac, Apple relance les choses avec le nouvel iMac annoncé hier
soir.

A priori (ça demandera confirmation quand disponibilité), ce nouvel iMac
n'a plus de trappe pour accéder à la RAM. Celle-ci ne serait donc plus
changeabl par le quidam...

La nouvelle machine a vu son design évoluer pour s'amincir encore plus
(notamment profil effilé sur les bords et renflement au niveau du pied).
Ce nouveau design, qui doit probalement être du pus bel effet, impose
toutefois des contraintes (liés ou pas) :

- plus de trappe pour la RAM
- plus de lecteur optique
- slot SDcard reproté derrière

Au delà du design, la machien évolue coté performances.

Personnellement je suis perplexe. `
L'iMac étant ma machien préféré (j'ai une version de 2008) qui me
satisfait pour le moment (design bien plus épais mais bon je m'en fous
de gagner quelques millimètres sur une machine de bureau).
Du coup je sais plus ce que je devrai choisir le jour ou je devrait
changer de machine...

Source :
http://www.mac4ever.com/news/73797/les_bonnes_et_mauvaises_surprises_du_
nouvel_imac/

pdorange
Laszlo Lebrun wrote:

[...]
Tu les as déjà repartagés durant le transfert de données.

Pas forcément, même si "normalement" le système réclame la réciprocité.

Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Pour ma part je me questionne de plus en plus sérieusement, et je me
demande notamment si l'équilibre avantages/inconvénients est toujours
bien en faveur de MacOS...

Par rapport à quoi (combinaison matériel / OS / logiciels /
compatibilité des fichiers) ?

--
Gérald
Gerald
Le Moustique wrote:

[...] il faut compter trois à cinq heures par disque

Ça me semble très exagéré. Une heure pour la capture (en moyenne) et
autant pour la découpe et l'étiquettage avec les bons outils. À la
rigueur une demi-heure de mieux pour les photos et les scans de la
pochette et du livret intérieur (pour les maniaques !). Je ne vois pas
bien à quoi te servent les deux heures restantes.

dont très peu étaient
introuvables, j'ai abandonné et recherché les mêmes disques numérisés
sur les sites de torrent. Je les ai à peu près tous retrouvés

Là nous différons. En gros, ce que je numérise est introuvable à
l'identique en CD et a fortiori en mp3 qui ne correspond qu'au PPCM de
ce qu'il serait possible (et souhaitable !) de diffuser.

j'estime que ce n'est pas du piratage, puisque je possède les originaux

Ne confonds pas : *c'est* du piratage (en l'état actuel de la loi) mais
d'une part (toujours en l'état actuel de la loi) sous réserves de
précautions minimum de ta part personne ne viendra chez toi vérifier, et
d'autre part tu as parfaitement le droit de le trouver légitime voire
d'estimer que tu anticipes sur le futur de la loi... :-)

--
Gérald
Le Moustique
Le 29/10/12 15:27, Gerald a écrit :

[...]

A enlever les craquements et bruit de fond de mes vieux vinyles... Je
n'étais pas très soigneux étant jeune. :-)

Là nous différons. En gros, ce que je numérise est introuvable à
l'identique en CD et a fortiori en mp3 qui ne correspond qu'au PPCM de
ce qu'il serait possible (et souhaitable !) de diffuser.

J'ai quelques introuvables ou raretés (dont une version de "Pierre et le
Loup" par Brian Eno, que j'ai numérisée), qu'on ne trouve pas sur les
sites habituels de torrent, en particulier les chanteurs ou groupes
français éphémères des années 70. Mais ça ne me manque pas au point de
vouloir les numériser.

[...]

C'est du piratage de détenir une version numérique d'un bien qu'on a
acheté sous une autre forme (analogique en l'occurence), et qu'on
possède toujours? Sachant bien entendu que l'usage en reste familial et
privé, et que je ne les revends sous aucune forme?
Peut-être devrais-je demander à l'éditeur du vinyle de me fournir une
copie de remplacement? Dans certains cas, l'éditeur ayant disparu, ça
risque d'être problématique.

--
/)
-:oo= Guillaume
Laszlo Lebrun
On 29.10.2012 15:39, Le Moustique wrote:
Peut-être devrais-je demander à l'éditeur du vinyle de me fournir une
copie de remplacement? Dans certains cas, l'éditeur ayant disparu, ça
risque d'être problématique.

Pas sur ebay.

Gerald
Le Moustique wrote:

A enlever les craquements et bruit de fond de mes vieux vinyles... Je
n'étais pas très soigneux étant jeune. :-)

Sauf quand ça brouille l'écoute (oui, je sais, c'est facile !), je suis
d'avis de respecter ce qui fait partie de l'histoire du support.

[...]

C'est du piratage de l'avoir *téléchargé* gratuitement. Pour à peu près
la même raison que le fait de détenir le vinyl ne t'autorise pas à voler
le CD équivalent :-) Dans la mesure aussi où l'éditeur a prévu qu'on
paye pour la version téléchargeable sans exonération pour ceux qui le
possèdent déjà.

Sans préjuger du reste : légitimité de ce droit, du droit d'auteur et
des ayants-droit de deuxième génération, droit de faire ce qu'on veut
chez soi (jusqu'à un certain point), etc.

Accessoirement, la version numérique créée par l'éditeur n'est en
général pas *identique* à la version vinyle (pour plein de raisons). Ce
n'est donc pas équivalent à numériser un vinyle que l'on possède.

Peut-être devrais-je demander à l'éditeur du vinyle de me fournir une
copie de remplacement? Dans certains cas, l'éditeur ayant disparu, ça
risque d'être problématique.

Comme pour tous les biens matériels (ou une grande majorité), comme pour
les dongles ou disquettes originales des logiciels, la perte de
l'original donne rarement droit à une copie gratuite...

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]
> bien en faveur de MacOS...

Par rapport à quoi (combinaison matériel / OS / logiciels /

La matériel qui va dans une direction qui me plat très moyen (deisng
externe simplifié et référence absolu contre accessibilité minimale, à
mon sens) voir les discussions récentes et de cette enfilade pour les
détails.

L'OS aussi va dans une direction qui ne me plait pas.
Il se ferme lui aussi beaucoup, abandon en douceur de l'open-source,
MacApp Store qui devient de plus en plus "incontournable" a chaque
itération de l'OS. Conditions des licences de plus en plus restrictives.
Evolution iOS de MacOS. La rétro compatibilité qui est réduite de par
l'accélération des évolutions MacOS (2 version maxi, soit a peine 2 ans)
obligeant des des évolutions permanentes OS, logiciels, matériels...

Pour la compatibilité des fichiers, j'utilise déjà depuis longtemps au
maximum des formats ouverts ou standards (quand c'est possible).
Par exemple je n'utilise pas iWorks (format fermé et ne supporte pas les
standards, les seuls ouvertures sont par import/export, c'est totalement
contre productif).

Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

On est d'accord et je t'ai bien compris, mais je demandais : par rapport
à quelle combinaison alternative ou concurrente ?

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]

On est d'accord et je t'ai bien compris, mais je demandais : par rapport
à quelle combinaison alternative ou concurrente ?

C'est là que je suis fort embetté.

Il n'existe que 2 alternatives : Windows ou les familles Linux.
Je suis pas du tout intéressé par Windows et les solutions Linux, si
elles sont séduisantes sur bien des aspects me pose quelques soucis
concernant l'offre logiciel.

De plus les solutions Linux que j'ai testé me donne pas une entière
satisfaction de prime abord, mais il y a une phase habitude a prendre.

Par ailleurs je suis développeur a la base donc je sais que je me
débrouillerais avec un Linux, mais j'ai pas envie de trop mettre les
mains dans le cambouis, sauf si j'en ais besoin.

Du coup je suis en train de me préparer une petite config de recup sur
Linux pour me faire un poste de travail pour Arduino. Ce sera un premier
test grandeur nature...

Julien Salort
(Pierre-Alain Dorange) writes:

Au niveau qualité probablement.
Je rale (juste un peu) parce que depuis la nuit des temps j'ai toujours
eut des ordinateurs qui le faisait d'origine (sans rien ajouter) et que
c'était amplement suffisant pour mes petits besoins (et petites
oreilles)...
Mais j'admet volontier que cet usage est en perte de vitesse et a un
petit coté marginal.

Sans côté d'autres usages, encore plus marginaux: c'est bien p ratique
parfois d'avoir une carte d'acquisition à très bas coût intégré dans
tous les ordis:
http://www.ledametrix.com/oscope/index.html

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?