AppleWorks et LION

jlPOINTobadia
La venue de Lion va me faire abandonner AppleWorks que j'utilise
depuis.... longtemps !
Je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse ouvrir tous ses documents, le
gros problème étant surtout pour les bases de données: je ne sais avec
quel logiciel les importer et je ne me vois pas recopier quelques
milliers de fiches à la main. :(
Tous les conseils sont bienvenus.

Amitiés :)
Jean-Luc

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

par un point.

6 7 8 9 10
pehache
Le 14/09/11 18:38, J. Vernet a écrit :

Idem, j'ai été très étonné de voir mon iMac G3 (sous Tiger) me proposer
une mise à jour de sécurité il n'y a guère plus d'un mois.

Ce sera la toute toute dernière....

10.5 Leopard est toujours supporté ?

--
pehache
pehache
Le 14/09/11 18:48, J. Vernet a écrit :
Le 14/09/2011 15:22, pehache a écrit :

Ah ? jusqu'en mai dernier j'utilisais en machine principale un PC de
2003 sous XP, sans aucune limitation autre que sa faible puissance
comparée aux standards d'aujourd'hui. Le support d'XP est prévu
jusqu'en 2014 il me semble.

Il existe des softs qui ne tournent que sous Seven.

Sans doute. Mais je crois que l'immense majorité tourne encore sous XP
(en réclamant souvent un SP, le SP2 en général, c'est vrai).

L'API Win32 est stable d'OS en OS, c'est souvent plus un problème de
librairies (typiquement .NET). Aussi, certaines applis sont trop lourdes
(genre Office 2010) pour les machines qui font tourner XP en général.

Cela dit,
contrairement à Apple, le monde Windows est plus conservateur en OS,
puisque XP représentait encore une part non négligeable du parc en
service, surtout en entreprise: chez nous, par exemple, il n'y a AUCUN
poste au dessus de XP SP2 !

Sur Apple, les utilisateurs ont pris l'habitude depuis tout petit
d'effectuer les MAJ, même majeures. Parfois contraints, bien sur.
Mais ça ne reste pas forcement une obligation.

Dans le monde GNU/Linux aussi la rotation des versions des OS est
rapide. Les versions "Long Term Support" chez Ubuntu ne sont supportées
que 3 ans ! Ce qui fait qu'il faut régulièrement mettre à jour l'OS vers
les dernières versions.

Mais c'est moins un problème dans ce monde là :
- le vieux matériel reste en général supporté par les versions récentes
(même si il peut y avoir des exceptions)
- 99% des applis utilisées étant libres, il suffit au distributeur de
l'OS de les recompiler pour les mettre à disposition pour la nouvelle
version

--
pehache
pehache
Le 14/09/11 20:46, SAM a écrit :

Concernant l'exemple des documents AppleWorks utilisés par l'OP,
l'utilisation d'un format défini par l'OpenDocument eut été préférable
(qui est une norme ISO depuis quelques années déjà !).

... comme l'OpenMonde n'a pas été fichu de pondre le format cwk ...

L'AppleMonde l'a-t'il documenté, ce format :-) ? Le problème est surtout
là je pense.

--
pehache
Erwan David
(SbM) écrivait :

Matt wrote:

On Mar 13 septembre 2011, 13:51,
SbM wrote:

> Optimiste. Très optimiste.

Je dirai plutôt réaliste.

Quand une carte mère pète et que la pièce n'est plus disponible, il ne
te reste souvent plus qu'à changer de machine.

Mais dans ce cas rien n'impose de prendre la machine avec l'OS dont on
ne veut pas...

les riches l'auraient accaparé
gilles
SAM wrote:

Ceci étant, et en prévision d'un crash définitif du Mac au système
kiva-encorebien, il reste la possibilité d'enregistrer en version 5.
La version 5 de ClarisWorks continue à fonctionner du côté obscur malgré
les grands chambardements apparents de ses systèmes.
(pour un seul soft, il sera sans doute moins onéreux de maintenir un PC
basique et d'occaz qu'un G4 ou même iMac-intel)
(au pire : un XP dans une VM de VirtualBox si le 10.4 n'y fonctionne pas)

voire même crossover !

Maintenant si qqu'un a réussi à obtenir la version 6 d'AW pour Windows
et qu'il veuille bien m'en faire cadeau
merci de me prévenir
http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact

j'ai trouvé une version anglaise, mais ce n'est pas légal.
gilles
pehache wrote:

Si tu veux. Je n'ai pas de complexe par rapport à ça, et je préfère
payer quelqu'un pour réparer plutôt que de le faire mal moi-même. Le
problème sur ces machines (et d'autres) est que les fabriquants font
apparemment tout pour décourager les réparations.

sujet que je connais bien, pour cause, je suis responsable d'un centre
de services agréé :-)
dans le cas présent, je dirais que pour ce qui est d'apple on aurait du
mal à dire qu'il y a une volonté de décourager les réparations :
- les pièces sont dispo 5 à 7 ans après l'arret de fabrication de la
machine
- beaucoup de programmes d'échange gratuits sont valables jusqu'à entre
2 et 4 an après l'achat de la machine (ex cartes Nvidia, top case de
macbook, batteries gonflées, etc)
- il y a 5 ans les prix étaient vraiment trop cheres et proches du prix
d'une machine neuve. Mais on a vu des baisses remarquables et
maintenant, les pièces courantes sont à un prix très raisonnable et sans
équivalent chez les SAV d'autres marques : graveur 70 euros HT, dalle
200 euros HT, carte mère idem. il y a proportionnellement peu de
réparation économiquement non valables.
après, il y a la marge du sav, voir de la sous traitance...

Si bien que c'est plus souvent la volonté du client de consommer et
racheter du neuf, que la réparation qui est économiquement impossible.

On déclare "morte" moins d'une machine sur 50 passée en atelier, et
c'est quand son age se compte en dizaine d'années,, ou dommage trop
importants (verre de bierre, foudre, etc)

Dans le monde PC, pour caricaturer, en portable soit on n'a rien (ex :
PC hp ou HP de 4 ans carte mère introuvable) soit à prix d'or (regarder
prix de carte mère lenovo..)
En PC de bureau, si le PC est très jeune on peut trouver du générique,
mais après c'est aussi fini... (essayez de trouver une carte mère pour
un PC en socket 478 aujourd'hui...)
SAM
Le 15/09/11 01:17, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

[...]

ben non, vu que :
- ya pas de version fr
- la version US était réservée à l'éduc (US only)

autant dire que c'est très restrictif comme distrib

M'enfin ... y en a combien de légaux sur nos machines de cet AW ?
(à les balader de l'une à l'autre en oubliant d'enlever les anciens)
(avec un peu de chance je dois retrouver un CD qque part. Mézou ?)

Ha! Scrothe alors !
L'url : <http://www.polysoft.fr/aw/> me dit : "Not Found"
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pdorange
Matt wrote:

> [...]
> Malheureusement je dois aussi reconnaitre que la politique de notre
> constructur préféré a tendance a pousser les utilisateurs a migrer plus
> souvent que d'autres plateformes (notamment à cause de l'évolution de
> l'OS qui pousse en avant).

> Il en résulte que pour un utilisateur standard le changement de machine
> est nécessaire au bout de quelques années, ne serait-ce que pour
> disposer des outils nécessaires a son activité.
> Cette logique est en droite ligne de notre société consumériste, et elle
> est amplifié par le non suivi logiciel et la course en avant aux technos

Que la société soit consumériste à outrance n'empêche en rien de
continuer d'utiliser des machines n'étant plus « à la mode » surtout si
elles remplissent leur rôle !

L'OP initial n'a même aucune utilité des « nouveautés » de Mac OS X 10.7
La meilleure alternative pour lui, de mon point de vue, étant de rester
avec sa machine actuelle... si elle continue de remplir son rôle.

Je suis moi même plutot conservateur au moins à la maison, dans le sens
ou j'ai toujours conserver mes Mac "jusqu'au bout".
Au bureau c'est différent, j'ai besoin de certains logiciels et aussi
d'exploiter des documents envoyés. Cela oblige a des mises à jour qui a
leur tour oblige a des maj d'OS et donc in-fine parfois de matériel.

J'ai un mal fou, par exemple, a conserver l'usage d'un iMac G4 tournesol
qui tourne en 10.3.9. Il faudrait que je le mette a jour en 10.4 ou
mieux 10.5 (ce qui permettrait d'utiliser des logiciels plus moderne).
Mais cela nécessite de changer la RAM (il en faut plus), et le disque
(qui est petit pour les standards actuels) et j'hésite a
l'investissement sachant que la bécane peut mourir demain...

g4fleurot
J'ai posté une réponse et je ne la vois pas.
Je le re-édite.

Gerald wrote:

4D existait déjà depuis longtemps que FileMaker n'était même pas en
projet...

Ah oui... j'ai une version 4.02 de juillet 1989 qui tourne bien sous
Sheepshaver. (Mon premier carnet d'adresses informatique y est encore).

J'ai évoqué FM parce que j'ai eu un bundle à moins de 1000 francs lors
d'une Apple Expo avec FM3 et d'autres.
FM 3.03 fonctionne bien aussi avec le tondeur de mouton.

--
Gérard FLEUROT plus un
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 15 Sep 2011 01:17:29 +0200, Gilles Aurejac a écrit :

En PC de bureau, si le PC est très jeune on peut trouver du générique,
mais après c'est aussi fini... (essayez de trouver une carte mère pour
un PC en socket 478 aujourd'hui...)

Vrai : hier j'ai du "dépanner" un Dell 600SC P4 dont le ventilateur
arrière du boitier avait rendu l'âme.
Ben Dell ne fait plus la pièce, obligé de monter un autre ventilo en
ressoudant le connecteur d'alim non standard.

Si c'est pas un scandale, un machine qui tourne 24x7 depuis à peine 10
ans ! :)

--
La Bête des Vosges
6 7 8 9 10