AppleWorks et LION

jlPOINTobadia
La venue de Lion va me faire abandonner AppleWorks que j'utilise
depuis.... longtemps !
Je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse ouvrir tous ses documents, le
gros problème étant surtout pour les bases de données: je ne sais avec
quel logiciel les importer et je ne me vois pas recopier quelques
milliers de fiches à la main. :(
Tous les conseils sont bienvenus.

Amitiés :)
Jean-Luc

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

par un point.

Le Moustique
Le 14/09/11 14:45, J. Vernet a écrit :

J'en veut pour preuve mon G4 MDD de
2002, livré avec MacOs X 10.0, qui tourne désormais sous MacOs 10.5 .8,
et qui m'a encore proposé, la semaine dernière de se mettre à jou r, et
d'installer la dernière version d'iTunes.

Idem, j'ai été très étonné de voir mon iMac G3 (sous Tiger) me proposer
une mise à jour de sécurité il n'y a guère plus d'un mois.
Par contre, il devient très difficile de naviguer, même avec iCab. Ca
rame un max! Mais bon, on ne peut pas en demander trop à une machine de
1999, qui arrive encore très bien à effectuer ce que je lui demande, en
particulier lire des .pdf ou jouer de la musique (celle d'un autre iMac,
biblio iTunes partagée).

--
/) Le Moustique
-:oo=
pehache
On Sep 14, 1:44 pm, SAM
wrote:
Le 14/09/11 13:29, Matt a écrit :

> Je te l'accorde et comme je l'ai précisé précédemment, les form ats non
> standardisés sont à fuir dans la mesure du possible.

Justement, et comme je n'ai toujours pas compris :

« qu'est-ce que ça veut dire "standardisé" ? »

à part le ASCII US je vois pas

Il n'y a pas que l'ASCII qui soit décrit par une norme "officielle".
C'est le cas aussi pour PDF, MP3, JPG, ODF, et plein d'autres.

Dans d'autres cas il n'y a pas de norme "officielle", mais la
description du format est publique et suffisamment précise pour que ça
revienne au même en pratique (ex : AVI).

Un autre critère est que le format soit largement répandu, et qu'il ne
soit pas celui d'un seul outil et/ou d'un seul éditeur, ce qui réduit
les risques de se retrouver le bec dans l'eau le jour où l'outil/
l'éditeur disparait.

Encore mieux pour la pérennité d'un format : qu'il existe un code
libre le lisant et l'écrivant.

tout
le reste : cwk doc xls mp3 mp4 ogg img ... ne sont qu'effet de modes

ou pire : effets de mode

Non : il existe des codes libres qui lisent le MP4 par exemple, ce qui
donne une garantie très raisonnable qu'on sera toujours capable de le
lire dans l'avenir.

--
pehache
pehache
On Sep 14, 1:34 pm, SAM
wrote:

Là, les trucs importants à archiver le sont en PDF, mais ...
- à part les lire/imprimer on ne peut + rien en faire
- et surtout, qui garantit la pérennité de ce format ?

Sa description est publique, et il existe des codes libres pour le
lire. Ce n'est pas une garantie à 100%, mais c'est largement mieux que
rien.

--
pehache
pehache
On Sep 14, 12:26 pm, Matt wrote:
On Mer 14 septembre 2011, 11:26,

pehache wrote:
> Tu as raison sur le fond, sauf qu'en pratique il faut
> 1) être un peu bricoleur (voire pas mal sur les machines genre iMac)
> 2) avoir du temps

Tu es très... diplomate :)
Pour ma part je dirai plutôt :
1) être un véritable assisté

Si tu veux. Je n'ai pas de complexe par rapport à ça, et je préfère
payer quelqu'un pour réparer plutôt que de le faire mal moi-même. Le
problème sur ces machines (et d'autres) est que les fabriquants font
apparemment tout pour décourager les réparations.

2) être fainéant

Ah oui, mais les journées ne font que 24h

--
pehache
pehache
On Sep 14, 2:45 pm, "J. Vernet"
wrote:

> Mais bien sur.
> Je suis le premier a conserver en usage longtemps mes machines.
> Malheureusement je dois aussi reconnaitre que la politique de notre
> constructur préféré a tendance a pousser les utilisateurs a migre r plus
> souvent que d'autres plateformes (notamment à cause de l'évolution de
> l'OS qui pousse en avant).

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je pense exactement le
contraire de la politique d'Apple. Les machines Apple (en tout cas, les
générations à partir du G3) sont utilisables bien plus longtemps qu e
leurs équivalents du monde obscur.

Ah ? jusqu'en mai dernier j'utilisais en machine principale un PC de
2003 sous XP, sans aucune limitation autre que sa faible puissance
comparée aux standards d'aujourd'hui. Le support d'XP est prévu
jusqu'en 2014 il me semble.

--
pehache
pehache
On Sep 14, 3:01 pm, Le Moustique wrote:
> [...]

1999, qui arrive encore très bien à effectuer ce que je lui demande, en
particulier lire des .pdf ou jouer de la musique (celle d'un autre iMac,

Ce qu'il faut quand même remarquer, et si je comprends bien, c'est que
ce n'est pas ta machine principale. Et c'est très souvent le cas de
ceux qui font tourner des "vieilles" machines : ils ont par ailleurs
une machine plus récente, ce qui relativise pas mal la démonstration
"on peut se contenter d'une vieille machine".

Personnellement, si j'avais eu la place j'aurais probablement gardé
mon vieux PC quand j'ai acheté l'iMac. Mais beaucoup de gens n'ont pas
la place ou tout simplement pas l'utilité de garder plusieurs
ordinateurs.

--
pehache
Paul Gaborit
À (at) Wed, 14 Sep 2011 06:08:17 -0700 (PDT),
pehache écrivait (wrote):

On Sep 14, 1:34 pm, SAM
wrote:

[...]

Les formats PDF/X et PDF/A-1 (que savent produire tous les bons outils
bureautiques) sont des normes ISO. C'est une vraie garantie de pérénité
et d'interopérabilité.

Gerald
Fleuger wrote:

Sinon, on achète FM, mais ce n'est plus le même
prix.

Non : à tant faire que d'investir, on le fait dans le bon vieux 4D !
Plus puissant, moins cher et disposant d'une version d'évaluation
gratuite et fonctionnelle :
<http://www.4d.com/fr/>

4D existait déjà depuis longtemps que FileMaker n'était même pas en
projet...

--
Gérald
pdorange
Le Moustique wrote:

> [...]

Idem, j'ai été très étonné de voir mon iMac G3 (sous Tiger) me proposer
une mise à jour de sécurité il n'y a guère plus d'un mois.

Oui une erreur probablement ;-)
Non sérieusement la dernière mise à jour sérieuse dataient de quand ?
Chez moi je me souvient même plus...

Par contre, il devient très difficile de naviguer, même avec iCab. Ca
rame un max!

Exactement, sans compter les plug-ins navigateurs absents (pour cause de
PPC ou de version d'OS) ou les pilotes d'imprimantes non disponible pour
PPC ou 10.5, les pilotes d'appareil photos... Autant de chose
relativment classique (je surfais, j'imprimais et je faisais des photos
avec mon ancien iMac) qui sont désormais quasi impossible.

Si on regarde rapidement :
la dernière version d'iTunes ratisse plutot large : 10.5.x (PPC ou
Intel).
Mais Safari nécessite 10.6.8 mini.
iWorks, iMovie et iPhoto idem.
Java SE 6 nécessite 10.6.x (je peux pas faire tourner JOSM sur mon iBook
G4).
Photoshop, Illustrator et consort ne sont plus disponible que pour Intel
10.5.8 mini (il faut malheureusement souvent la dernière version pour
exploiter les fichiers clients).
Skype n'est dispo que pour Intel 10.5.8...

De très nombreux logiciels ne sont plus disponibles que pour 10.6.x et
plus, voir pour Intel seulement.

Bien sur ceci est dut aux évolutions intégrés a MacOS X au niveau des
librairies qui introduisent des ruptures technologiques (ainsi que le
changement de processeur).
Ces évolutions sont souvent bénéfiques pour améliorer l'OS, le rendre
plus fiable voir plus performants mais cela au aussi l'effet de pousser
en avant les développeurs (qui ne peuvent longtemps maintenir 2 ou 3
versions) et donc les utilisateurs.

Ca a des cotés positifs (OS fiable, performant et moderne) mais aussi
négatifs : mise à jour "obligé" des logiciels et du matériels à moyen
terme.

Combien de fois avez vous dut mettre à jour votre OS juste parce qu'un
logiciel qui est important pour votre usage n'était plus compatible avec
l'OS que vous aviez ?

[...]

C'est un usage très léger, clairement pas une machine principale. Mais
c'est une annexe (j'ai l'équivalent à la maison).

Le Moustique

Oui une erreur probablement ;-)
Non sérieusement la dernière mise à jour sérieuse dataient de q uand ?
Chez moi je me souvient même plus...

Je ne l'avais pas allumé depuis six mois, environ.

[...]

Ce n'est pas un gros problème chez moi, la plupart de mon matériel é tant
obsolète (l'imprimante est une Laserjet 5P...), mais c'est clair qu'ave c
de nombreux périphériques récents, y'aurait des soucis.

Si on regarde rapidement :

De très nombreux logiciels ne sont plus disponibles que pour 10.6.x e t
plus, voir pour Intel seulement.

Oui, mais d'un autre point de vue, une vieille machine reste très
utilisable pour ouvrir de vieux fichiers (ce qui était le but du fil).
Après, si on utilise des machines de différentes générations, pas trop
éloignées, on arrive toujours à les convertir progressivement à u n
format récent.
Ca fonctionne dans les deux sens : par exemple, j'ai pu installer sur
des très vieux Macs des logiciels récupérés sur internet, qui ont
transité sur trois générations de machines différentes... et deux
protocoles réseaux différents.

Ca a des cotés positifs (OS fiable, performant et moderne) mais aussi
négatifs : mise à jour "obligé" des logiciels et du matériels à moyen
terme.

Oui, mais c'est contournable... si on anticipe cette évolution.

Combien de fois avez vous dut mettre à jour votre OS juste parce qu'u n
logiciel qui est important pour votre usage n'était plus compatible a vec
l'OS que vous aviez ?

Personnellement, j'ai switché directement de Windows XP à Mac OS X 10 .4,
avec un iMac 24". Mais possédant à l'époque une flopée de vieux M acs,
j'ai aussi jonglé avec les Mac OS précédents, du 6.0.4 au 9.2.2 inc lus. ;-)

C'est un usage très léger, clairement pas une machine principale. M ais
c'est une annexe (j'ai l'équivalent à la maison).

J'ai plusieurs "annexes" de ce genre, trois iMacs G3, un iMac G4, plus
des PC ultraportables ou "de joueur". Chacune ayant un usage différent,
ça permet de ne pas se casser la tête ou emprunter la machine d'un au tre
membre de la famille.

--
/) Le Moustique
-:oo=