AppleWorks et LION

jlPOINTobadia
La venue de Lion va me faire abandonner AppleWorks que j'utilise
depuis.... longtemps !
Je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse ouvrir tous ses documents, le
gros problème étant surtout pour les bases de données: je ne sais avec
quel logiciel les importer et je ne me vois pas recopier quelques
milliers de fiches à la main. :(
Tous les conseils sont bienvenus.

Amitiés :)
Jean-Luc

PS: apparemment SheepShaver ne fonctionnera pas non plus! Une
alternative?

par un point.

SAM
Le 14/09/11 15:04, pehache a écrit :
On Sep 14, 1:44 pm, SAM
wrote:

ou pire : effets de mode

Non : il existe des codes libres qui lisent le MP4 par exemple, ce qui
donne une garantie très raisonnable qu'on sera toujours capable de le
lire dans l'avenir.

Sincèrement, libre ou pas, je n'en mettrait pas ma main à couper.

à mon idée, les nouveaux formats chasseront de l'usage les applications
lisant encore les anciens

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
J. Vernet
Le 14/09/2011 15:01, Le Moustique a écrit :
Le 14/09/11 14:45, J. Vernet a écrit :

J'en veut pour preuve mon G4 MDD de
2002, livré avec MacOs X 10.0, qui tourne désormais sous MacOs 10.5.8,
et qui m'a encore proposé, la semaine dernière de se mettre à jour, et
d'installer la dernière version d'iTunes.

Idem, j'ai été très étonné de voir mon iMac G3 (sous Tiger) me proposer
une mise à jour de sécurité il n'y a guère plus d'un mois.

Ce sera la toute toute dernière....

Par contre, il devient très difficile de naviguer, même avec iCab. Ca
rame un max! Mais bon, on ne peut pas en demander trop à une machine de
1999, qui arrive encore très bien à effectuer ce que je lui demande, en
particulier lire des .pdf ou jouer de la musique (celle d'un autre iMac,
biblio iTunes partagée).

Après, on parle d'obsolescence matérielle. Idem avec un Cube G4 450,
même un G4 700 ne suit plus grand chose. Le G4 MDD biPro 1.25
s'acccroche, parceque bi pro, justement. l'iBook G4 1.33 Mhz commence à
atteindre ses limites...

JV
J. Vernet
Le Moustique wrote:

[...]

Oui une erreur probablement ;-)
Non sérieusement la dernière mise à jour sérieuse dataient de quand ?
Chez moi je me souvient même plus...

De pas longtemps: MAJ pour l'histoire des certificats volés.

Par contre, il devient très difficile de naviguer, même avec iCab. Ca
rame un max!

Exactement, sans compter les plug-ins navigateurs absents (pour cause de
PPC ou de version d'OS) ou les pilotes d'imprimantes non disponible pour
PPC ou 10.5, les pilotes d'appareil photos... Autant de chose
relativment classique (je surfais, j'imprimais et je faisais des photos
avec mon ancien iMac) qui sont désormais quasi impossible.

Si on regarde rapidement :
la dernière version d'iTunes ratisse plutot large : 10.5.x (PPC ou
Intel).
Mais Safari nécessite 10.6.8 mini.
iWorks, iMovie et iPhoto idem.

Mais on peut continuer à utiliser les dernières versions compatibles,
avec un max de confort: j'utilise exclusivement iMovie sur le G4
parceque c'est une vielle version bien plus rapide que la dernière du
MacBook !
Java SE 6 nécessite 10.6.x (je peux pas faire tourner JOSM sur mon iBook
G4).

Oui, ça, c'est emmerdant.
Photoshop, Illustrator et consort ne sont plus disponible que pour Intel
10.5.8 mini (il faut malheureusement souvent la dernière version pour
exploiter les fichiers clients).

En pro, je comprend. En perso, y'a pas de raison de devoir changer de
version.
Skype n'est dispo que pour Intel 10.5.8...

Ah non, j'utilise Skype sur le G4. Peut être pas la dernière version,
par contre, quoique je me souviens l'avoir mis à jour il n'y a pas
longtemps.
Le plus chiant sont ces sites qui utilisent flash et se permettent de
tester la version logicielle pour decreter qu'ils ne sont pas
compatibles (cf la discussion pour M6). Ils décrètent unilatéralement
avoir besoin d'intel et de Flash 10.3, alors que les vidéos sont
lisibles en flash 10.1.

De très nombreux logiciels ne sont plus disponibles que pour 10.6.x et
plus, voir pour Intel seulement.

Pareil pour les softs PC, non, entre XP et Seven ?

Combien de fois avez vous dut mettre à jour votre OS juste parce qu'un
logiciel qui est important pour votre usage n'était plus compatible avec
l'OS que vous aviez ?

Jamais, à ma connaissance ! Ah si, j'ai du passer le MacPro x86 de mon
père de 10.4.11 à 10.6.8 il y a quelques semaines, là, c’était vraiment
l'ultra limite pour lui en usage pro.

JV
J. Vernet
Le 14/09/2011 15:22, pehache a écrit :

Ah ? jusqu'en mai dernier j'utilisais en machine principale un PC de
2003 sous XP, sans aucune limitation autre que sa faible puissance
comparée aux standards d'aujourd'hui. Le support d'XP est prévu
jusqu'en 2014 il me semble.

Il existe des softs qui ne tournent que sous Seven. Cela dit,
contrairement à Apple, le monde Windows est plus conservateur en OS,
puisque XP représentait encore une part non négligeable du parc en
service, surtout en entreprise: chez nous, par exemple, il n'y a AUCUN
poste au dessus de XP SP2 !

Sur Apple, les utilisateurs ont pris l'habitude depuis tout petit
d'effectuer les MAJ, même majeures. Parfois contraints, bien sur.
Mais ça ne reste pas forcement une obligation.

JV
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 13:45,
SbM wrote:

Héhé :)

:p

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 15:13,
pehache wrote:

Si tu veux. Je n'ai pas de complexe par rapport à ça, et je préfère
payer quelqu'un pour réparer plutôt que de le faire mal moi-même. Le
problème sur ces machines (et d'autres) est que les fabriquants font
apparemment tout pour décourager les réparations.

Depuis quelques temps déjà on trouve quand même des guides de
montage/démontage assez complets et l'outillage ainsi que son prix n'est
pas un gros problème.

Ah oui, mais les journées ne font que 24h

Et les semaines 35 heures ? ;)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 13:44,
SAM wrote:

Justement, et comme je n'ai toujours pas compris :

« qu'est-ce que ça veut dire "standardisé" ? »

à part le ASCII US je vois pas

tout
le reste : cwk doc xls mp3 mp4 ogg img ... ne sont qu'effet de modes

ou pire : effets de mode

Pehache a bien résumé le binz.
Concernant l'exemple des documents AppleWorks utilisés par l'OP,
l'utilisation d'un format défini par l'OpenDocument eut été préférable
(qui est une norme ISO depuis quelques années déjà !).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mer 14 septembre 2011, 14:19 in "fr.comp.sys.mac",
Pierre-Alain Dorange wrote:

En général non ;-)

:)

Mais arrive un moment ou il n'y a plus de machines d'occasion...
On peut pousser (loin) le raisonnement, mais y'a toujours une fin.

La fin peut être retardée dans ce cas précis, grosse nuance.

Mais bien sur.
Je suis le premier a conserver en usage longtemps mes machines.
Malheureusement je dois aussi reconnaitre que la politique de notre
constructur préféré a tendance a pousser les utilisateurs a migrer plus
souvent que d'autres plateformes (notamment à cause de l'évolution de
l'OS qui pousse en avant).

Il en résulte que pour un utilisateur standard le changement de machine
est nécessaire au bout de quelques années, ne serait-ce que pour
disposer des outils nécessaires a son activité.
Cette logique est en droite ligne de notre société consumériste, et elle
est amplifié par le non suivi logiciel et la course en avant aux technos
plus ou moins nécessaire.

Que la société soit consumériste à outrance n'empêche en rien de
continuer d'utiliser des machines n'étant plus « à la mode » surtout si
elles remplissent leur rôle !

L'OP initial n'a même aucune utilité des « nouveautés » de Mac OS X 10.7
La meilleure alternative pour lui, de mon point de vue, étant de rester
avec sa machine actuelle... si elle continue de remplir son rôle.

C'est le sujet de l'enfilade (en plus de trouver des solutions réelles).
Et sur ce point on est totalement d'accord (le reste aussi je crois on
se place pas dans la même perspective).

Possible pour la perspective, oui.

Je me permet un suivi sur fcsm, car la on sort du sujet et cette
enfilade (si elle est poursuivit) a plus ça place la-bas.
FU2 : fr.comp.sys.mac

Bonne idée.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM
SAM wrote:

[...]

... comme l'OpenMonde n'a pas été fichu de pondre le format cwk ...

Ceci étant, et en prévision d'un crash définitif du Mac au système
kiva-encorebien, il reste la possibilité d'enregistrer en version 5.
La version 5 de ClarisWorks continue à fonctionner du côté obscur malgré
les grands chambardements apparents de ses systèmes.
(pour un seul soft, il sera sans doute moins onéreux de maintenir un PC
basique et d'occaz qu'un G4 ou même iMac-intel)
(au pire : un XP dans une VM de VirtualBox si le 10.4 n'y fonctionne pas)

Maintenant si qqu'un a réussi à obtenir la version 6 d'AW pour Windows
et qu'il veuille bien m'en faire cadeau
merci de me prévenir
http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pehache
wrote:

[...]

A un moment ou à un autre, oui. Mais ce moment peut-être plus ou moins
reculé suivant les cas.

ffmpeg, qui est le couteau suisse de la video, sait par exemple lire des
dizaines de formats, dont certains sont probablement totalement
obsolètes aujourd'hui:
http://ffmpeg.org/general.html#SEC6

Il suffit qu'un jour quelqu'un ait besoin de lire un format donné, qu'il
ait les compétences et le temps pour écrire le code permettant de le
faire, et qu'il mette ce code dans ffmpeg. Le code étant libre, il
restera en principe disponible dans le futur, même si le format n'est
plus utilisé.

--
pehache