Après les câbles secteurs, fiches au rhodium et cie...

64 réponses
Franck T
Bonjour ,

il y a bien longtemps sur ce forum ( hélas moribond... )
que l'on ne s'étonne plus des diverses conneries
audiophiles.

Blasé, je pensais en avoir fait le tour mais viens de découvrir
un élément que je n'avais jamais remarqué dans la liste.
Un petit composant électrique très banal...

http://cjoint.com/11sp/AIynZW9F0tj.htm

Il y a bien sur un commentaire d'utilisateur enthousiaste !

J'en commande une boite de ce pas !

Bonne journée

Franck

10 réponses

Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Même si c'est rare on peut y voir des
équipements qui se trouvent chez des utilisateurs
domestiques.

C'est tellement rare que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir (sauf
dans le sens utilisateur domestique utilisant un matériel pro
évidemment, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit). Tu as donc eu,
toi-même, l'occasion de constater cette rareté ?

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 25/09/2011 11:27, Gerald a écrit :

? est-ce que l'automobiliste moyen doit rouler en utilitaire
ou en poids lourd sous prétexte que ce sont les véhicules
utilisés par les pros ?

Ta définition des pros est bien réductrice : les conducteurs de taxi et
les pilotes de rallye ne te disent pas merci ! :-)

Ben... le sport automobile ça n'a rien d'un usage pro. C'est
du loisir ou du spectacle... Pour les taxis je vois souvent
des modèles considérés avec dédain par les acharnés de la
bagnole.
On en revient au fait que pro ne veut pas dire meilleur mais
adapté à un autre usage que l'écoute domestique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 25/09/2011 11:27, Gerald a écrit :

C'est tellement rare que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir (sauf
dans le sens utilisateur domestique utilisant un matériel pro
évidemment, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit). Tu as donc eu,
toi-même, l'occasion de constater cette rareté ?

Bien sûr mais il y a de nombreuses raisons à ça. Qui sont
souvent très éloignées de pro = meilleur !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Franck T" a écrit dans le message de
news: 4e7dca01$0$16409$
Bonjour ,

il y a bien longtemps sur ce forum ( hélas moribond... )
que l'on ne s'étonne plus des diverses conneries
audiophiles.

Blasé, je pensais en avoir fait le tour mais viens de découvrir
un élément que je n'avais jamais remarqué dans la liste.
Un petit composant électrique très banal...

http://cjoint.com/11sp/AIynZW9F0tj.htm

S'il fallait réagir à chaque fois qu'une nouvelle poudre de perlinpinpin
audiophile apparaissait dans la presse, on ne s'en sortirait plus et ce
serait lassant. D'autant que le filon étant maintenant bien connu et en
recrudescence (pourquoi ?), il en apparait de sans arrêt.
Alatriste
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1k854qj.jm8xf11s2nqpeN%
Alatriste wrote:

parce que se moquer de l'audiophilie sans rien proposer ça va bien 5
minutes....

Je ne me suis pas moqué, et je ne souhaite pas troller. J'ai déjà
argumenté sur le paradoxe que je trouve à ce que ce domaine soit le
*seul* où l'expérience et le matériel utilisé par les professionnels ne
constituent pas la référence ultime pour l'amateur éclairé.

Dans tous les autres domaines *de la vie* ou presque (j'ai déjà cité
coomme exception le tuning auto, mais il a des rapports de cousinage
avec l'audiophilie dans les installations "car-audio"), c'est le pro et
le matériel qu'il utilise qui constitue la référence de qualité : qu'il
s'agisse de cuisine (et des couteaux, robots, pianos... qu'on y
emploie), de mécanique auto (outillage Facom par exemple...), de métiers
du bâtiment, d'agriculture, de cyclisme et autres sports... la liste
serait sans fin.

Et dans l'audiophilie c'est carrément caricatural comme divorce : je ne
connais pas UN studio professionnel au monde, pas UNE salle de concert,
pas UNE scène, qui juge bon de s'équiper en amplis, enceintes, lecteurs,
...câbles et accessoires même ! ...utilisés et proposés à la vente dans
les magasins audiophiles. Ça force le respect, et justifie le
questionnement à la fois. D'autant que dans bien des cas le matériel
audiophile se révèle beaucoup plus cher que le matériel pro !

Que tu m'envoies dans la gueule ton absorption sinusoïdale est de peu
d'importance : je ne suis pas grand chose et ne prétends à rien. Qu'elle
soit ou non validée par une utilisation par des professionnels du son
(les "grandes oreilles" de Radio France par exemple) m'intéresserait
déjà plus... sources ?

Il y a aussi un divorce évident entre son et musique qui traverse ce
forum, mais qui n'est pas en soi significatif : les "chasseurs de son"
sont une catégorie pour laquelle j'ai beaucoup de respect, ne serait-ce
que par leur caractère très minoritaire... le problème de la qualité de
restitution est donc, dans une certaine mesure, assez indépendant de la
nature de la source...

Ce n'est pas spécialement à votre endroit que je faisais cette réflexion.

Mais vous demandiez s'il y a quelque-chose de signifiant sur ce
forum.....c'est pourquoi je vous proposais un sujet de discussion qui tourne
à autre chose qu'à la dérision des dérives audiophile.

Si vous ne voulez pas, je remballe mon alim aussi bien que mes filtres et
mes amplis.

@+

Vincent
Dominique Bourdeau
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1k854qj.jm8xf11s2nqpeN%
Alatriste wrote:

parce que se moquer de l'audiophilie sans rien proposer ça va bien 5
minutes....

Je ne me suis pas moqué, et je ne souhaite pas troller. J'ai déjà
argumenté sur le paradoxe que je trouve à ce que ce domaine soit le
*seul* où l'expérience et le matériel utilisé par les professionnels ne
constituent pas la référence ultime pour l'amateur éclairé.

Dans tous les autres domaines *de la vie* ou presque (j'ai déjà cité
coomme exception le tuning auto, mais il a des rapports de cousinage
avec l'audiophilie dans les installations "car-audio"), c'est le pro et
le matériel qu'il utilise qui constitue la référence de qualité : qu'il
s'agisse de cuisine (et des couteaux, robots, pianos... qu'on y
emploie), de mécanique auto (outillage Facom par exemple...), de métiers
du bâtiment, d'agriculture, de cyclisme et autres sports... la liste
serait sans fin.

Et dans l'audiophilie c'est carrément caricatural comme divorce : je ne
connais pas UN studio professionnel au monde, pas UNE salle de concert,
pas UNE scène, qui juge bon de s'équiper en amplis, enceintes, lecteurs,
...câbles et accessoires même ! ...utilisés et proposés à la vente dans
les magasins audiophiles. Ça force le respect, et justifie le
questionnement à la fois. D'autant que dans bien des cas le matériel
audiophile se révèle beaucoup plus cher que le matériel pro !

Vous devriez aller voir les salles d'enregistrement Passavant par exemple,
mais il y en a d'autres du même style qui utilise des enceintes dite
"hi-fi". Je trouve le discours un peu rapide. Plutôt que d'aller voir ce qui
équipe les "fabricants" de musique, il vaudrait mieux aller voir chez eux ce
qu'ils utilisent comme matériels ce serait plus révélateur. Je n'ai pas la
réponse. Les "cahiers" des charges des matériels sont différents en fonction
des utilisations, et il n'y a aucune raison évidente pour qu'ils coincident
pour des matériels pro et des matériels pour particuliers.

Cela dit, il peut arriver que les points de vue convergent mais n'en faites
pas une règle.

Quand aux avis sur les gadgets et des magazines audiophiles, on est une
majorité je pense ici à savoir quoi en penser.
Dominique Bourdeau
"Franck T" a écrit dans le message de
news: 4e7e3cb2$0$12142$
Le 24/09/2011 19:13, Gerald a écrit :
jfc wrote:

,

Le forum se meurt hélas, usenet c'est déjà la préhistoire...,
qui fût un bel endroit avec des discussions souvent animées,
voire trollesques parfois certes... ( Non corrélation entre mesures
et écoutes ;-) , technique versus émotion, c'est moi qu'est la plus grosse
, etc...) mais où justement, à mon très humble avis , furent "dénoncées"
beaucoup des conneries qui polluent le monde souvent pédant et
masturbatoire de la "HiFi".

Cordialement

Franck

Et de ce fait les sujets tous plus ou moins passés en revue, s'épuisent et
le forum aussi....
Marechal Nouvoilat
"Franck T" a écrit dans le message de
news:4e7dca01$0$16409$
Bonjour ,

il y a bien longtemps sur ce forum ( hélas moribond... )
que l'on ne s'étonne plus des diverses conneries
audiophiles.

Blasé, je pensais en avoir fait le tour mais viens de découvrir
un élément que je n'avais jamais remarqué dans la liste.
Un petit composant électrique très banal...

http://cjoint.com/11sp/AIynZW9F0tj.htm

Il y a bien sur un commentaire d'utilisateur enthousiaste !

Oh p... de sa r..., dans cette boutique les deux vinyles de Little Feat,
le 1er et "Dixie Chicken" sont à 32 et 35 euros, j'ai bien fait de les
acheter dans les années 70, et beaucoup d'autres sont du même
tonneau question prix assez délirants.

Ceux que la masturbation audiophile indiffère iront ici :

http://www.amazon.fr/Original-Album-Little-Chicken-Coffret/dp/B003097B64/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid16941874&sr=8-1

Idem pour "The dark side of the moon" à 60 euros, je vais finir par mettre
le mien sous vitrine climatisée !
Le pompon pour le double album "Quadrophenia" des Who à 99 euros,
je veux bien croire que le temps des photos à la Tri-X est révolu, mais
quand même !

Le fusible miracle...hum...y aura t-il des bredins pour l'acheter,
probablement car la futilité du genre humain est une mine inépuisable.
ergeka (forum)
Bonjour,

Le 24/09/2011 22:25, Franck T a écrit :
Le forum se meurt hélas, usenet c'est déjà la préhistoire...,
qui fût un bel endroit avec des discussions souvent animées,
voire trollesques parfois certes... ( Non corrélation entre mesures
et écoutes ;-) , technique versus émotion, c'est moi qu'est la plus
grosse , etc...) mais où justement, à mon très humble avis , furent
"dénoncées" beaucoup des conneries qui polluent le monde souvent pédant
et masturbatoire de la "HiFi".
Cordialement
Franck

Le forum se meurt ... ??? ... mais je lis chaque nouvelle intervention
avec attention. J'ai arrêté depuis longtemps de participer à cause des
méchanceté (insultes ?) qui y apparaissaient trop souvent à mon goût !
Mais cela ne m'empêche pas de rester un fidèle lecteur et
j'interviendrais chaque fois que mes connaissances seront un apport (et
si la discussion reste dans la limite de la courtoisie attendue ;-)
Malheureusement " le son " a un peu pris le dessus sur " la musique " et
le nombre d'amateurs de " hifi " est vraisemblablement très inférieur à
celle du siècle précédent ...
Mais bienvenue aux jeunes ;-)

--
Salutations - Gérard
François Yves Le Gal
On Sun, 25 Sep 2011 10:43:48 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Oui sauf que pourquoi rouler dans un véhicule encombrant et
forcément plus gourmand en carburant si on n'a ni famille
nombreuse ni matériel ou colis encombrants à transporter ?

Grosse ouature, petite...