Après les câbles secteurs, fiches au rhodium et cie...

64 réponses
Franck T
Bonjour ,

il y a bien longtemps sur ce forum ( hélas moribond... )
que l'on ne s'étonne plus des diverses conneries
audiophiles.

Blasé, je pensais en avoir fait le tour mais viens de découvrir
un élément que je n'avais jamais remarqué dans la liste.
Un petit composant électrique très banal...

http://cjoint.com/11sp/AIynZW9F0tj.htm

Il y a bien sur un commentaire d'utilisateur enthousiaste !

J'en commande une boite de ce pas !

Bonne journée

Franck

4 réponses

Philippe
le dimanche 2 octobre 2011 08:28, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Pour les enceintes dites arrière, maintenant qu'elles sont stéréo et
large bande grâce au numérique, je pense qu'il faut les positionner
latéralement (dirigées vers l'auditeur), ce qui correspond à ce qui se
passe dans les salles de cinéma, où le son ne vient jamais vraiment de
l'arrière de l'auditoire, mais des côtés, tout au long de la salle.

C'est ce qui est le plus commun en écoute individuelle, il me semble
tant que nous sommes en 5.1. Le 7.1 est-il nécessaire?
J'avoue ne pas connaitre.

Mon idée est que les bons mixages surround ont désormais pour but
d'être enveloppants, et pas strictement dédiés à une reconstitution
d'espace (qu'on l'appelle 2D ou 3D, peu importe).

Ce sont aussi et surtout des effets, c'est aussi pour ça que je suis moins
exigeant comparé a l'écoute de la seule musique en stéréo. Il n'y a plus
de référence a une réalité qui n'existe pas.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Ce sont aussi et surtout des effets, c'est aussi pour ça que je suis moins
exigeant comparé a l'écoute de la seule musique en stéréo. Il n'y a plus
de référence a une réalité qui n'existe pas.

En matière musicale (de DVD musicaux) c'est faux. C'est pourquoi j'avais
dirigé, je crois (ou repris ?) cette discussion sur framc. Mon
questionnement était de confronter mon expérience, aussi bien en
matériel qu'en sources, à d'autres. Pour l'instant c'est chou blanc. Ta
réponse laisse entendre que tu n'as pas ces éléments en main. Ce n'est
évidemment pas une tare et c'est ton droit le plus strict mais ça limite
l'échange.

J'ai déjà cité par ailleurs quelques références. Au premier chef
évidemment le Don Giovanni de Losey à cause de la démarche incroyable de
re-création de la bande-son, mais il y aurait à dire à propos
d'enregistrements récents comme la Messe en si de Bach par le
Thomanerchor de Leipzig, ou des concerts de qualité capturés en
multicanal comme le Live At Last de Stevie Wonder, le Future2Future de
Herbie Hancock, le concert des Doobie Brothers ou le Celebrate de Tina
Turner, voire probablement (je ne sais plus) le Biréli Lagrenne &
Friends à Vienne.

Certains concerts plus anciens mais dont le son a été revu (à partir de
quelles sources ? enregistrement multipiste ?) ont aussi une valeur.

Naturellement cette problématique est récente et les résultats dignes
d'intérêt sont peu nombreux, d'où l'utilité d'échanger sur ce sujet.

Note aussi qu'en dehors de la musique, certains DVD "cinéma" sont
totalement exempts "d'effets" au profit d'un réel souci de
reconstitution de l'espace sonore : c'est, par exemple, le cas de "Après
la pluie" de Takashi Koizumi (où l'on entend distinctement tomber chaque
goutte de pluie !), et dans une moindre mesure de films comme "Entre
ciel et terre" de Oliver Stone pour lequel la qualité de l'orchestration
fait jeu égal avec la capture des espaces naturels.

Je retourne donc dans ma tanière. Cordialement,

--
Gérald
Philippe
le lundi 3 octobre 2011 14:28, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Mon
questionnement était de confronter mon expérience, aussi bien en
matériel qu'en sources, à d'autres. Pour l'instant c'est chou blanc.
Ta réponse laisse entendre que tu n'as pas ces éléments en main

Non, effectivement, je n'ai pas les mêmes sensibilité et je n'ai fait
l'effort de rechercher les DVD des concerts cités ou équivalent.

Pour tout ce qui est musique acoustique, je reste a la stéréo. Faudra
que je voie pour celui de Tina Turner, j'ai un de ses anciens musiciens
comme voisin. Tu as dit que les choses digne d'intérêt sont peu
nombreuses et en plus les sensibilités de chacun étant différentes, il
sera effectivement difficile de se rejoindre.

Pour comparer le matériel, il faudrait un grand local et une âme de
déménageur. Nous sommes en général tous assez satisfait d'un choix
de matériel dont le renouvellement n'est pas a l'ordre du jour tous les
ans... Pas facile donc de se retrouver sur le même terrain.

Perso, j'ai des éléments de 20 ans d'âge que je conserve jalousement
en hifi. Je ne vais pas me jetter vers d'autres matériels qui pourrait être
"meilleur".

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Pour comparer le matériel, il faudrait un grand local et une âme de
déménageur.

Ce n'est pas ce qui était décrit par ceux qui proposaient des ensembles
home-cinema. Mais on attend évidemment les enceintes amplifiées "wifi"
qu'on pourrait installer au débotté, en fonction des besoins...

Perso, j'ai des éléments de 20 ans d'âge que je conserve jalousement
en hifi. Je ne vais pas me jetter vers d'autres matériels qui pourrait être
"meilleur".

C'est tout à fait légitime : je ne suis pas dans une croisade à vouloir
convertir qui que ce soit, seulement dans une quête de gens qui auraient
une démarche voisine de la mienne...

--
Gérald