Après les câbles secteurs, fiches au rhodium et cie...

64 réponses
Franck T
Bonjour ,

il y a bien longtemps sur ce forum ( hélas moribond... )
que l'on ne s'étonne plus des diverses conneries
audiophiles.

Blasé, je pensais en avoir fait le tour mais viens de découvrir
un élément que je n'avais jamais remarqué dans la liste.
Un petit composant électrique très banal...

http://cjoint.com/11sp/AIynZW9F0tj.htm

Il y a bien sur un commentaire d'utilisateur enthousiaste !

J'en commande une boite de ce pas !

Bonne journée

Franck

10 réponses

Gerald
MELMOTH wrote:

Mes 78 tours datant des années 30/40, et les vinyles commencés à être
ensilés à partir de 1957, sont toujours dans un _parfait_ état, et
farpaitement lisibles

Ce qui ne répond pas à la question qui était des moyens utilisés pour la
numérisation de sources analogiques dans un contexte/environnement
"hifi"...

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 26/09/2011 12:38, Gerald a écrit :

Toi peut-être, pas moi : je parlais d'une manière générale du fait que
les utilisateurs professionnels constituent généralement une référence
de qualité ultime *sauf* pour la hifi. L'auto n'était qu'un exemple que
tu avais perverti/caricaturé en le réduisant aux utilitaires et aux
poids lourds. T'es pas très "sport" :-)

Les professionnels du moyen de transport que constituent un
véhicule automobile utilisent bien principalement des
utilitaires et des poids lourds. Les gens qui roulent dans
des véhicules de prestige le font généralement pour d'autres
raisons que le performances réelles ou supposées de ces
engins...
Et sinon croire qu'il suffit d'être étiqueté "pro du son"
pour se classer parmi les détenteurs de la qualité ultime,
quelle illusion ! J'en ai connu des compétents et d'autres
nettement moins... Sans compter que dans ce domaine il y a
de nombreuses spécialités et en maîtriser une ne veut pas
dire qu'on a la compétence pour tout.
Et dans le son pro il y a beaucoup plus de matériel
utilitaire que de matériel de pointe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 26/09/2011 12:38, Gerald a écrit :

Ce qui ne répond pas à la question qui était des moyens utilisés pour la
numérisation de sources analogiques dans un contexte/environnement
"hifi"...

Dans ce domaine, si on a un bon système hifi pour la
lecture, il suffit de raccorder sa sortie enregistrement à
une bonne interface audio. Où pourrait bien être le problème ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"jfc" a écrit dans le message de news:
4e7f4965$0$18793$
Le 25/09/2011 09:16, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/09/2011 08:17, Gerald a écrit :

.

-les pros du son, sonorisation, cinéma, radio etc. sont dans les sciences
dures, il faut que ca marche en fonction du cahier des charges, que ca
rentre dans les gabarits etc.. un pro sait (lui) qu'un taux de distorsion
n'est PAS une qualité en soi, un pro ne tombe pas amoureux d'une courbe de
réponse :-)

Si vous êtes satisfait de la qualité sonore des salles de cinema ou de
spectacle, des radios d'une façon générale, alors je vous laisse leur
matériel "pro" qui ne me convient pas.

La sono est très lpin de la Hi-Fi (en général et pour mon goût perso).
Dominique Bourdeau
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1k87c71.8d14q11eqs74qN%
Philippe wrote:

Non, en HC comme en stéréo basique

c'est quoi HC ?

Home Cinéma je suppose
Philippe
le samedi 1 octobre 2011 17:33, Dominique Bourdeau s'est penché sur son écritoire numérique:

-les pros du son, sonorisation, cinéma, radio etc. sont dans les
sciences dures, il faut que ça marche en fonction du cahier des
charges, que ça rentre dans les gabarits etc.. un pro sait (lui)
qu'un taux de distorsion n'est PAS une qualité en soi, un pro ne
tombe pas amoureux d'une courbe de réponse :-)

Si vous êtes satisfait de la qualité sonore des salles de cinéma ou de
spectacle, des radios d'une façon générale, alors je vous laisse leur
matériel "pro" qui ne me convient pas.

La sono est très loin de la Hi-Fi (en général et pour mon goût perso).

le bon matériel sera bon quoiqu'il arrive...
La dénomination de pro ou grand public ou Hifi ou tout autre n'est que
affaire de cases artificielles. Il y a d'excellentes chose en sono même
si la recherche des décibels rend les premiers prix assez difficiles a
écouter même a bas niveau.
Mais les premiers prix labélisés hifi ont d'autres tares, la dynamique
par ex....

Si on regarde les réalisations ésotériques des années 75-85, on voit
appliqué a la hifi des chambres de compression directement venues du
monde de la sono.

Les HP Supravox fait pour les studios de la RTF d'avant le "O" on connu
une carrière hifi tout a fait convenable qui continue encore.

L'enceinte neutre et sans dynamique dite BBC monitor a eu quantité de
variantes et continue d'exister au travers de presque toutes les
enceintes dites bibliothèque même si elle a toujours été trés chère.
Ça commence ici, il y a de la lecture (16 liens):
http://www.stereophile.com/budgetcomponents/361

Et ce ne sont que des exemples...

Perso, je suis ravi des enceintes monitor actives en 5.1 pour le
home cinéma. Coté pratique, aucun risque de recâblage hasardeux, le
premier ignorant venu peut tout remettre en place et la qualité sonore
est au dessus de tout équipement labellisé HC de même niveau de dépense.

un lien vers le préampli:
http://www.dm-pro.eu/fr/denon/products/13/dn-a7100-av-surround-preamplifier/
si tu regardes bien, il n'y a aucun sigle THX...

Et tu as plusieurs niveaux de dépense pour les enceintes, je n'en
parlerai pas directement mais a chaque niveau de dépense, tu aura un
résultat parmi les meilleurs.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Seul la position des haut parleurs a de l'importance.

voui, mais justement : quel positionnement ? Dans une logique musicale,
il me semble qu'il devrait être aussi large que possible pour les
enceintes avant. Finalement, l'adéquation à l'image est de toutes façons
entièrement artificielle et fabriquée en post-production, même dans les
enregistrements de concerts, et si on pense musical, on ne pense pas
trop mouvement (sauf cas spécifiques). L'image devient donc accessoire
par rapport au son...

Ce point est très bien détaillé par Jean-Louis Ducarme dans « L'odyssée
sonore » déjà citée (et était défendu par du beau monde, à commencer par
le directeur de l'Opéra de Paris et quelques chanteurs d'opéra parmi les
plus prestigieux : Rugiero Raimondi, Kiri Te Kanawa, Térésa Berganza...)

Pour les enceintes dites arrière, maintenant qu'elles sont stéréo et
large bande grâce au numérique, je pense qu'il faut les positionner
latéralement (dirigées vers l'auditeur), ce qui correspond à ce qui se
passe dans les salles de cinéma, où le son ne vient jamais vraiment de
l'arrière de l'auditoire, mais des côtés, tout au long de la salle.

Mon idée est que les bons mixages surround ont désormais pour but d'être
enveloppants, et pas strictement dédiés à une reconstitution d'espace
(qu'on l'appelle 2D ou 3D, peu importe).

De ce point de vue on s'est éloigné de la logique qui prévalait pour la
quadriphonie.

--
Gérald
Gerald
Philippe wrote:

L'enceinte neutre et sans dynamique dite BBC monitor a eu quantité de
variantes et continue d'exister au travers de presque toutes les
enceintes dites bibliothèque même si elle a toujours été trés chère.
Ça commence ici, il y a de la lecture (16 liens):
http://www.stereophile.com/budgetcomponents/361

Excellent exemple, tout à fait dans la ligne de ce que j'évoquais

Perso, je suis ravi des enceintes monitor actives en 5.1 pour le
home cinéma.

Quelle marque et quel modèle, pour info ? Les enceintes actives sont
effectivement de plus en plus utilisées : elles garantissent une
adéquation quasi parfaite entre l'amplification et la diffusion et
évitent tout risque de surcharge accidentelle.

si tu regardes bien, il n'y a aucun sigle THX...

Je me demande si cette certification (propriétaire) n'est pas passée de
mode.

Et tu as plusieurs niveaux de dépense pour les enceintes, je n'en
parlerai pas directement mais a chaque niveau de dépense, tu aura un
résultat parmi les meilleurs.

Ça c'est trop elliptique pour moi :-) Faudrait détailler pour que je
comprenne... Cordialement,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 02/10/2011 08:28, Gerald a écrit :

Pour les enceintes dites arrière, maintenant qu'elles sont stéréo et
large bande grâce au numérique, je pense qu'il faut les positionner
latéralement (dirigées vers l'auditeur), ce qui correspond à ce qui se
passe dans les salles de cinéma, où le son ne vient jamais vraiment de
l'arrière de l'auditoire, mais des côtés, tout au long de la salle.

Le meilleur résultat obtenu chez moi c'était avec des
enceintes Klipsch bi-radiales (diffusion avant et arrière, à
loger sur les cotés)

Mon idée est que les bons mixages surround ont désormais pour but d'être
enveloppants, et pas strictement dédiés à une reconstitution d'espace
(qu'on l'appelle 2D ou 3D, peu importe).

Ce n'est pas nouveau mais ça reste toujours un peu l'exception.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le dimanche 2 octobre 2011 08:28, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Et tu as plusieurs niveaux de dépense pour les enceintes, je n'en
parlerai pas directement mais a chaque niveau de dépense, tu aura un
résultat parmi les meilleurs.

Ça c'est trop elliptique pour moi :-) Faudrait détailler pour que je
comprenne... Cordialement,

si tu pars du préampli a 1000¤, tu ajoutes les enceintes 1200¤ et tu
regardes ce que tu peux trouver a 2200¤ chez cobra ou magma par ex.
Et tout pareil en montant en gamme pour les seules enceintes, comme
toujours, le prix des enceintes peut très vite atteindre des sommets.

L'offre des enceintes amplifiées est importante, le choix sera donc tout
aussi subjectif que pour tout autres enceintes.
Pour le préampli, je ne connais aucune offre au niveau du Denon A7100
et ses 950¤.
Ensuite tu peux monter en gamme jusqu'à des dépenses délirantes pour
les enceintes, chacun fait comme il veux, comme il peux. Les 1200¤ sont
a considérer comme un minimum. Les marques sont sur les sites thomann
ou woodbrass par ex.
Ceux que j'aime bien:
http://www.music-action.com/

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬