Archeologie informatique

Jean-Claude Ghislain
Hello Tertous,

Une image "numérique", réalisée aux environs de 1990 avec des
moyens rudimentaires, c'est retrouvée publiée dans un Chasseur d'Images
de 1994 :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/CI.htm

Aujourd'hui j'ai voulu retrouver l'original, mais je n'y suis pas encore
arrivé (plusieurs centaines de disquettes à fouiner), mais en rallumant
une des bêtes, j'ai redécouvert quelques vieilleries. Voici le computer
blotti dans sa tanière au grenier :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Amiga.htm

Et je me dis que le scanner ne fonctionnait pas si mal, le voici scanné
par un scanner plus moderne, c'est un peu l'arroseur arrosé :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Sharp.htm

Et puis les logiciels de l'époque se débrouillaient pas si mal, j'ai
laissé la poussière du grenier pour faire vrai, remarquez bien la
mémoire requise :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/DigiPaint.htm

Et pour remettre tout ça en perspective, une photo d'époque sortie du
matériel précité :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Domi01.htm

A-t-on vraiment besoin de plus de 5 Mo de ram, j'ai bien dit Mega, pas
Giga ;-))

--
JCG

1 2 3 4 5
Ofnuts
Florent wrote:

nan mais je m'en souviens de ça.... putain l'horreur... fallait
bidouiller pour jouer aux jeux qu'on achetait....

Et un quart d'heure à charger le moindre jeu.

je regrette pas une seule seconde cette époque heureusement révolue...

Ah, les compiles où fallait changer les disquettes au bon moment! Tiens,
les jeunes, il leur faudrait un bon DOS 1.1! Et qu'ils ne viennent pas
se plaindre, sinon j'exhume un CP/M!

--
Bertrand

sebastienmarty
Ofnuts wrote:

Ah, les compiles où fallait changer les disquettes au bon moment! Tiens,
les jeunes, il leur faudrait un bon DOS 1.1! Et qu'ils ne viennent pas
se plaindre, sinon j'exhume un CP/M!

On peut sortir aussi un vieil Oric 1 et charger un jeu sur cassette. Les
survivants seront déclarés aptes, les autres finiront à l'asile.

--
[SbM]

Alf92
Dans <news:g0v51i$dlt$,

Une image "numérique", réalisée aux environs de 1990 avec des
moyens rudimentaires, c'est retrouvée publiée dans un Chasseur
d'Images de 1994 :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/CI.htm

est ce la même personne que l'on voit assise sur le parchoc ?
http://users.skynet.be/grimart/grimart/interlude1984.jpg

[...]

sympa ce petit retour en arrière.
je vais tacher de retrouver ma toute première photo numérique.
c'était avec un Kodak DC50 en 1997...

--
Alf92

Jean-Claude Ghislain

est ce la même personne que l'on voit assise sur le parchoc ?
http://users.skynet.be/grimart/grimart/interlude1984.jpg

Non, ce n'est pas la même et c'est une longue histoire dont l'épilogue
ne semble pas imminant, mais on y travaille...

--
JCG

Alf92
Dans <news:1ihanf1.18vzvqkni683yN%,

Pour être logique, il faudrait aussi se demander si on a besoin d'un
APN qui dépasse le 640*480 ?

je shoote *très* rarement à plus de 2Mp (parfait pour du 10x15).

--
Alf92

Alf92
Dans <news:,

Ça permettait de bien s'amuser à optimiser ...
Tiens, mon antique 286, avec 4 barettes de 256 ko, dos 5.0 et un
driver de bidouille (UMB_DRVR pour ceux qui se souviennent):
639800 octets dispo en mémoire basse (sur 655360).
Bien choisir l'ordre de chargement des drivers dans le bloc UMB (pour
charger en priorité ceux nécessitant une place importante à l'init).
Et enfin shadower un bloc UMB de 64ko pour créer un bloc HMA à l'aide
du fameux bug de himem.sys = 1088 ko de mémoire totale affichée !!!.
Bon, c'était de la haute voltige, mais ça marchait plutôt bien, on
pouvait même lancer win 3.1 en mode standard, et non pas en mode réel
(gare au swap, mais c'était du multitâches. Sur un 286 avec 1 mo !).

mon CONFIG.SYS de l'époque (DOS 5.00 avec compresseur de disque dur
Stacker) :
c'est 3 premières lignes les plus importantes !

DEVICE=C:HIMEM.SYS
DEVICE=C:DOSEMM386.EXE NOEMS
DOS=HIGH,UMB
DEVICEHIGH=C:DOSSETVER.exe
deviceHIGH=C:MOUSE.SYS /Y
COUNTRY3,850,C:DOSCOUNTRY.SYS
DEVICEHIGH=C:DOSDISPLAY.SYS CON=(EGA,,1)
FILES0
BUFFERS
DEVICEHIGH=STACKER.COM C:STACVOL.001
STACKS=9,256

et mon AUTOEXEC.BAT :
avec l'inénarable smartdrive, cache logiciel du disque dur...
à noter aussi l'indispensable doskey, répétiteur de commande pour
bidouilleur fou du DOS.

lh C:SMARTDRV.EXE
@ECHO OFF
PROMPT $p$g
PATH D:WINDOWS;c:;C:DOS;c:util
SET TEMP=C:DOS
MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:DOSEGA.CPI)
MODE CON CODEPAGE SELECT…0
lh KEYB FR,,C:DOSKEYBOARD.SYS
lh c:dosdoskey

avec ça je dépassait les 638000 octecs de mémoire basse dispo...
mort de rire !

--
Alf92

cf
Oliver One wrote:

IL me semble bien que quelqu'un a dit un jour que personne n'aurait
besoin de plus de 640 ko sur son PC.

Me rappelle plus bien quel était le con visionnaire de service :=))

Ceux sont des propos type "légende urbaine" que l'on prête à Bill Gates !

Mon petit doigt me dit que Anne savait très bien qui était l'auteur de
cette phrase... ;-)

A++
--
Christian

markorki
Anne nous a raconté
(news:1ihays7.1yrmwq115wjqcoN%) :

Pour justifier la gestion de la mémoire du temps du DOS, du 3.1 et
de 95
: 640Ko puis mémoire étendue avec un utilitaire ?

Ça permettait de bien s'amuser à optimiser ...

S'amuser, vraiment ? Je l'ai fait mais il fallait être tordu pour
trouver amusant plus de quelques semaines... Même OS9 sur 6809 était une
bénédiction à côté de ça ;-(

[...]
Fallait un chipset bien particulier, et une ligne de commande à la Unix
pour le driver.

A la Unix ? Non.
Le mode ligne n'est pas un mode "à la Unix". Il y a des modes lignes
intelligents, avec des interprêteurs bien foutus, stucturés, pensés, et
il y a command.com , aucun rapport avec un shell bien pensé ;-(

Et tout à la main.
Non, il fallait aussi une tête, et beaucoup de papier brouillon pour

noter des adresses hexa par exemple ;-((

Et surtout, on ne le savait pas, mais on en prenait pour près (plus?) de
20 ans d'architecture débile et de compatibilité avec une architecture
débile, sauf, pour un particulier, à s'offrir autre-chose qu'un Pécé, et
à devoir payer plus cher que le pirate moyen (officiellement réprouvé,
mais faisant partie du "business-plan" du monstre ;-((

markorki

Florent wrote:

[...]

ben justement, CP-M c'était bien mieux que DOS: vrai multitache. Les

analyseurs de transmission de données on tourné au moins 10 ans avec ce
genre d'OS, qui se souvient (entre autres) des "Interview" de chépuki et
des Tek-Elec des années 80 ??

jpw

Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude Ghislain nous susurrait, le
mercredi 21/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message <g11cu8$ac5$, les doux
mélismes suivants :

J'avais 8 ans en 1968

Moi, en 1968, Je faisais La Révolution, Monsieur...
Nonmé©...

je ne te crois pas

jpw

--