Architecture religieuse

Paul Aubrin
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle). LÍ  j'ai redressé certaines lignes, mais
les autres gardent un cÍ´té pas naturel. Y a t-il quelque chose de simple
Í  faire, soit Í  la prise de vue, soit au traitement de l'image (hormis
choisir une focale qui déforme moins) ?

https://pic.infini.fr/gallery#IMrW3xBI/c4pr1lSp.JPG,2CjBColw/0HZURUoz.JPG,JVHbBrVH/z4kFIIb6.JPG,ucVMNOuT/BeIiwRCZ.JPG,2FTcSsOJ/dIyqSgxF.JPG,pWdyaZSx/B5CWBhG7.JPG,SsHq2s0I/MmI6XWT0.JPG,kPPcgHax/hCRPfF06.JPG,rOgkfTtx/AoER08uO.JPG,yMcTwOAo/cehF4IRt.JPG,krTNuDiv/tAH88RIO.JPG

1 2 3 4 5
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  20:05, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  19:59, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/01/2022 Í  19:14, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  18:50, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 24 janvier 2022 Í  15:07, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
J'ai un problème avec les prises de vue grand-angle des appareils
numériques. Instinctivement, j'ai tendance Í  les prendre inclinées (il
me faudrait un niveau Í  bulle).

Le Sony A7 sait afficher un niveau, ce n’est pas toujours parfait Í
100%, mais ça limite fortement les retouches. Tu n’en as pas un quelque
part dans les préférences ?

Ouais, enfin pour prendre une nef de cathédrale de 30m de haut c'est pas
gagné de rester horizontal :)

Le Nikon D7000 a aussi un niveau d'eau (mais y'a pas d'eau dedans, je
crois), qui fonctionne d'ailleurs dans les deux sens : vertical et
horizontal.
Sony a copié Nikon !

Les Panasonic ont tous ça depuis longtemps aussi. Mon Olympus de 2009
l'avait aussi. Pas de gloire dans le niveau.

Tiens, c'est curieux, mon Olympus E10 de 2000 et mon Olympus E20 de 2005
n'avaient pas de niveau.
Il est vrai que c'étaient des appareils pros, sans ces béquilles pour
amateurs.
jdd
[...]

avec un grand angle... de toutes façon, retoucher les verticales revient
Í  recadrer très fortement, c'est pareil. Ou alors il faut faire un pano
ou un assemblage
jdd
jdd
Le 24/01/2022 Í  19:57, Ghost-Raider a écrit :
Nooooonnn, il ne faut PAS recadrer la photo, comme ça on ne perd rien et
le lecteur n'y voit que du feu.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAysZ3z0EbX_D7000-28798-ShiftN-2.jpg
Lisbonne, Santa Maria de Belèm.

elle a du vignettage, ta photo :-))
jdd
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  22:54, jdd a écrit :
[...]

Oui, c'est le fameux 18-300 qui fait ça. Merci, je n'avais jamais
remarqué, je vais le rendre au magasin.
Du coup, je me sens coupable, JD a acheté un D7000 et un 18-300 sur mes
conseils.
Je suis très embêté.
Mais le sien n'a peut-être pas ce défaut. Je n'ose pas lui en parler.
J'espère qu'il ne lit pas cet échange.
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  22:51, jdd a écrit :
[...]

Ou utiliser un objectif Í  décentrement..
Nikon a ça, bien sÍ»r :
https://www.lbpn.fr/51-decentrement
Pourquoi s'en priver ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 25-01-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/01/2022 Í  22:51, jdd a écrit :
Le 24/01/2022 Í  19:14, efji a écrit :

[...]
[...]

Un peu coͻteux, lourd et encombrant --- surtout aver le pied qui va bien :/
En APS, le Laowa 9mm « zéro distorsion » semble intéressant pour pas trop cher.
Évidemment, si ton cœur saigne Í  l'idée de sacrifier
- la moitié des pixels en photographiant Í  l'horizontale,
- la haute définition en redressant les verticales,
tu peux essayer de grimper Í  mi-hauteur sur la tribune de l'orgue ou
un balcon, s'il y en a.
N.B. Un escabeau de 15m est un peu instable.
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Un peu coͻteux, lourd et encombrant --- surtout avec le pied qui va bien :/
[...]
Jean-Pierre Roche
Le 24/01/2022 Í  15:07, Paul Aubrin a écrit :
[...]

Utiliser de préférence un logiciel qui corrige la distorsion
de l'optique utilisée et un *bon* logiciel de correction de
perspective.
On trouve tout ça chez DXO : Photolab et Viewpoint.
--
Jean-Pierre Roche
jdd
Le 25/01/2022 Í  09:51, Ghost-Raider a écrit :
Ou utiliser un objectif Í  décentrement..
Nikon a ça, bien sÍ»r :
https://www.lbpn.fr/51-decentrement
Pourquoi s'en priver ?

canon aussi, mais 3 649,00 €, ca pique
on peut aussi utiliser une chambre et une plaque :-)
jdd
efji
Le 25/01/2022 Í  11:10, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Et Perspective Efex de la suite Nik collection. Visiblement c'est le
même programme que Viewpoint. Prix officiel: 149€ toute la suite Nik
collection (avec le fabuleux Silver Efex et plein d'autres choses) et
79€ Viewpoint tout seul.
--
F.J.
1 2 3 4 5