Argentique vs num=c3=a9rique=2c le retour (les optiques)

efji
Suite à mon post polémique récent, j'ai commandé une bague d'adaptation
Nikon->micro 4/3 pour en avoir le coeur net. L'idée était de pouvoir de
temps en temps utiliser mes "fabuleuses" optique Nikon d'avant. Par
exemple le mythique micro Nikkor 3,5/55, considéré à l'époque comme un
des objectifs les plus piqués, et l'excellent aussi 2.8/180 IF-ED.

J'avais aussi derrière la tête d'essayer de remplacer avantageusement le
scan de négatifs qui est très lent par un reprodia+micro-nikkor.

C'était de très mauvaises idées !
Verdict en images (crop 400x400 au centre, brut de capeur à part un
petit réglage de niveaux car les images issues des vieux objectifs
étaient un peu sous-ex pour une raison qui m'échappe) :

https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBgl0nZjQzP_test.png

L'objectif Panasonic n'est pas une daube mais ce n'est pas une optique
de course non plus :
https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-vario-pz-45-175mm-f-4-5-6-m43-lens-review-18030

Adieu donc l'ancien monde, et une petite bague de plus dans mon musée de
matériel...

--
F.J.

Pierre Maurette
jdd :
Le 09/02/2018 à 09:33, Markorki a écrit :
ben c'est l'esthétique actuelle : SUV (particulièrement certains Toyota)
pleins de plis et de protubérances, style "transformers", pour
ex-petit_garçon_nourri_à_Goldorak...

pareil, les nouveaux outils électriques LIDL, look gueule de rat :-(

En photographie (vous savez, le truc on appuie ça fait clic et on a une
image), on trouve ça:
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/04572/body/overview/compacts-numeriques.html
A ce niveau de laideur, ça justifie l'élimination d'une short list,
alors que ce machin semble une réussite (souvent le cas chez Ricoh).
Les Tought d'Olympus sont juste un peu mieux.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 09/02/2018 à 11:06, Pierre Maurette a écrit :
En photographie (vous savez, le truc on appuie ça fait clic et on a une
image), on trouve ça:
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/04572/body/overview/compacts-numeriques.html

a bon, c'est un appareil photo?
:-)
jdd
--
http://dodin.org
Claudio Bonavolta
Le 09.02.2018 à 06:44, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 08.02.2018 à 17:19, GhostRaider a écrit :
HS : qui peut porter une montre aussi plouc ?

Les mêmes qui ont eu une Rolex avant 50 balais ...
Et c'est vraiment pas la pire, le mauvais goût n'a pas de limite ...
A mes débuts professionnels, j'ai bossé pour une manufacture horlogère
de luxe et, un jour, on a eu une commande spéciale du Gabon, le
président à vie voulait deux séries d'une cinquantaine de montres
chacune:
- la première avait un cadran représentant le pourtour du pays et
chaque ville était marquée par un diamant.
- sur la deuxième, le cadran était en pierre et représentait le
portrait du souverain en relief. Pour ce faire, il a fallu étamper des
poinçons en acier qui allaient être utilisés pour meuler
progressivement le relief par ultrasons.
Je m'étais occupé de réaliser ces poinçons, à chaque coup de la presse
à friction, toute l'usine vibrait ...
Quand il y a le pognon, c'est "no limit" ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Je crois me souvenir en avoir vu une, au poignet du Secrétaire d'Etat à
la Défense, le général Roux-Rapotchombo, pilote de Mirages,
Super-Frelon, C130 et autres. Mais il préférait le chrono Bréguet, type
20 AA, plus adapté !

Tu as de la chance, perso, je ne l'ai jamais vue finie ... :-)
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
http://www.avg.com
Claudio Bonavolta
Le 09.02.2018 à 01:18, René a écrit :
<https://journal.hautehorlogerie.org/wp-content/uploads/2017/09/Girard-Perregaux-La-Esmeralda-Tourbillon-920x620.jpg>

Bel exemple. C'est gentil de nous montrer ta montre...

Vu le prix supposé de l'objet, j'aimerai bien que ce soit ma montre ...
Mais, malheureusement pas, mes montres ont toujours oscillé entre 50 et
300€, l'actuelle, un très prolétaire chrono Swatch Irony, n'étant
qu'autour des 170-180€ ...
Pas que je n'aime pas la belle mécanique, pour y avoir travaillé,
j'apprécie ces objets, mais j'ai simplement d'autres priorités.
Par contre, j'ai bien eu un Rollex avant mes 50 ans:
<http://www.linhofstudio.com/catalogue/dbimages/Linhof_Super_Rollex_Roll_Film_Back_54_Linhof_Studio_(600_x_452)_a424.jpg>
L'honneur est sauf ...
C'est une optique qui est censée remplacer en partie et à moindre coût
(c'est relatif !) les mouvements qu'on obtient normalement avec une
chambre, le dos numérique d'une chambre étant d'une autre grandeur de
prix ...

si tu t'offres pareille montre je ne vois pas le problème du prix de l'objectif. ;-)

Alors autant je n'investirai pas une pareille somme dans une montre,
autant l'investir dans une optique ne me pose pas problème.
Dans le cas de cette optique à décentrement/bascule, c'est juste que je
n'en ai pas vraiment le besoin.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
http://www.avg.com
Markorki
jdd a écrit :
[...]

Même comme palet de hockey, ça fait un peu trop "Rambo"
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
GhostRaider
Le 09/02/2018 à 13:56, Markorki a écrit :
jdd a écrit :
[...]

Ou chaussures Nike pour faire genre.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2018 05:24, René a écrit :
A quoi servent toutes ces écritures si on n'a plus de bons yeux. Elle n'a rien d'impressionnant en comparaison de la montre de Claudio qui a le plus important: une "montre" c'est fait pour être "montrée"!

une montre ça ne se montre pas... il existe des montres exubérantes à 50
€ qui sont très grosses, clinquantes et dorée à la saoudienne.
la différence entre une montre à 10 K et une montre à 50 €, il n'y a que
le porteur qui la voit.
par exemple, cet énorme truc à la saoudienne...
http://www.montre-concept.com/en/montres-homme/10511-montre-homme-bracelet-cuir-synthetique-noir-reference-bk3130-noir-cuivre-3662763506785.html
30 balles... si tu l'as pas en main pour voir de près que c'est une
merde, ça pourrait être 300K € de chez Audemars Piguet
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2018 09:33, Markorki a écrit :
ben c'est l'esthétique actuelle : SUV (particulièrement certains Toyota)
pleins de plis et de protubérances, style "transformers", pour
ex-petit_garçon_nourri_à_Goldorak...

+1... même le SUV Lamborghini est déguelasse. Ils ont viré les italiens
et embauché des coréens ou quoi ...
jdd
30 balles...   si tu l'as pas en main pour voir de près que c'est une
merde, ça pourrait être 300K € de chez Audemars Piguet

https://fr.aliexpress.com/item/2017-New-Brand-Luxury-Fashion-Casual-PU-Leather-Men-Skeleton-Watch-Women-Dress-Wristwatch-Steel-Quartz/32787529193.html
2.50€, pas même sur qu'elle donne l'heure :-))
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2018 10:41, Alf92 a écrit :
ne fonctionne pas avec la 58.0.2 (mise à jour à l'instant)

donc cassé avec les récents et cassé avec les vieux (ne marche pas avec
FF38)...
perso je ferais table rase et referais au propre.