L'arnaque du vinyle, et la "vinylemania"

Beber
"Beber" <vb.63spam@free.fr> a écrit dans le message de
news:mh5jv1$nbr$1@speranza.aioe.org...
> On n' est pas entrain de vivre une mauvaise plaisanterie? Un foutage de
> gueule comme diraient certains?
> J'en veux pour preuve les explications qui suivent sur ce site:
>
> http://blog.cobrason.com/2015/04/la-fabrication-dun-disque-vinyle/
>
> Pour ceux qui affirment que le vinyle "a un son" analogique......
> C'est raté!!!.......

Pour ce qui est des enregistrements actuels......
B.

1 2 3 4 5
RVG
Le 25/04/2015 13:23, bebert le chef d'orchestre a écrit :
Beber a pensé très fort :
"Beber" a écrit dans le message de
[...]

Plus encore que le 33 T, le 78 T délivre une émotion musicale
incomparable. Mais ce n'est pas sur ce forum de techniciens que l'on
trouvera un écho à cette réalité.

Rien ne vaudra jamais le rouleau de cire.

--
« Depuis Clovis l’homme n’a pas changé d’un clou. »
René de Obaldia

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
D. Bourdeau
Oreille D'or a pensé très fort :
RVG a formulé ce vendredi :

Un CD AAD ou ADD a bien un son analogique.

Mes oreilles, elles ne sont pas numériques.

En réponse à un vieux post lire :
"L'oreille Numérique" de Roland Carrat Editions EDP Sciences
J'ai commencé la lecture après en avoir lu un résumé, c'est très
intéressant.
RVG
Le 24/04/2015 20:29, Oreille D'or a écrit :
RVG a formulé ce vendredi :

Un CD AAD ou ADD a bien un son analogique.

Mes oreilles, elles ne sont pas numériques.

Mais votre nerf auditif, si.

D'ailleurs, elles s'en foutent.

--
Media vita in morte sumus.

http://jamen.do/l/154722
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
bebert le chef d'orchestre :
[...]

ce débat ressemble à celui opposant les montres mécaniques aux montres
à quartz. conclusion : la précision n'est pas une garantie d'émotion.
c'est d'autant plus vrai avec la musique...
Photo
[...]

Pour moi le son d'un vinyle est plus doux qu'un cd, c'est incontestable
pour moi. Pourquoi ? Je ne sais pas... La tête de lecture, la cellule ?

--
http://grenault.net/accueil.htm
RVG
[...]

Plus de bruits parasites, moindre réponse en fréquence, écrasement de la
dynamique, pleurage, scintillement, etc.

Maintenant un très bon vinyle en première lecture pourra avoir, en début
de face, un meilleur son qu'un CD masterisé avec les pieds.

Mais un master de qualité est laminé par le pressage vinyle alors qu'il
reste intact sur un CD (sauf baisse de résolution pour compatibilité).

C'est comme une vidéo 4K que vous transférez sur une VHS ou un Blu-ray.
Certains considèrent que la VHS attaque moins les yeux, je souris.

--
Media vita in morte sumus.

http://jamen.do/l/154722
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
RVG :

Certains considèrent que la VHS attaque moins les yeux, je souris.

c'est incontestable : l'oeil a moins d'effort à fournir avec un
definition moindre. idem pour le cerveau.
la définition audio (capacité à séparer les son) pour une personne agée
est un véritable problème : le cerveau ne suit plus et peine à faire le
tri des fréquences.
on peut donc aisément comprendre que certaines personnes (au cerveau
plus paresseux ?) préfèrent la dynamique réduite d'un vinyle par
rapport à la précision d'un CD.
quoi qu'il en soit la différence est très nette entre CD et vinyle, et
je suis bien incapable de dire lequel je préfère. ça dépend des
disques...
Jean-Pierre Roche
[...]

C'est juste du pipeau... La comparaison vinyle/CD ne peut
être faite qu'avec de gros moyens dont aucun amateur ne
dispose. Le reste c'est de l'autosuggestion ou du matériel
plus ou moins défaillant. Avec une cellule dont la courbe de
réponse dans l'aigu plonge inexorablement sûr que c'est plus
doux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Fri, 22 Jan 2016 20:58:18 +0100,
RVG a écrit :

Mais un master de qualité est laminé par le pressage vinyle alo rs
qu'il reste intact sur un CD (sauf baisse de résolution pour
compatibilité).

De toute façon, il y aura toujours les lecteurs de magasines pour
répéter a l'envie ce qu'ils ont lu. Il n'y a aucune possibilità © que le
son d'une source limitée soit meilleure que celui d'une autre source
qui fournie un signal plus complet en bande passante et en dynamique.
Bien sur, dès que le système d'écoute est lui même d'un e qualité
discutable (même si le chèque d'achat est conséquent); la so urce
douteuse peut devenir acceptable.

Un bon ampli japonais grand public de 100W et une paire de Kilpch (au
hasard: Référence Séries R-28F) montrera les limitations d'u n vinyl.
Les ânes diront que ce n'est pas bon, que c'est agressif, etc...
Sont-ils allé dans un concert? Oui, certains instruments sont agressifs
et sont utilisé comme tel par des artistes.

La musique, c'est d'abord de la dynamique, ceux qui trouvent que le
vinyl produit un son de qualité ont oublié les concerts, le  «live» des
grands bretons.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-gue rre_25071914.asp
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Jean-Pierre Roche wrote:

Le reste c'est de l'autosuggestion ou du matériel
plus ou moins défaillant.

D'autant que la simple présence de "gratouillis" sur le vinyle ôte tout
espoir de pouvoir faire de vrais essais en double aveugle. On "sait" que
c'est le vinyle moins par le son que par les parasites !

--
Gérald
1 2 3 4 5