Arrestation de Gigabyte

Frederic Bonroy
J'ai écrit dans le fil "zataz.com down?":

> Ce serait la fameuse Gigabyte? Je croyais qu'elle était
> néerlandaise...

Bon, poursuivons. Il y a un article ici:
http://www.canoe.ca/CNEWS/World/2004/02/14/347925-ap.html

Elle risquerait 3 ans de taule et 167 000 dollars canadiens (100 000
euros). Elle a été relâchée après 24 heures, ses 5 ordinateurs ont été
confisquées et son site a été supprimé.

Elle affirme ne jamais avoir activement propagé des virus. Par contre
elle avait mis à disposition sur son site des virus.

1 2 3 4 5
Maltek
"AMcD®" a écrit:

PS : j'attends toujours de voir les dégâts causés par cette Gigabyte...

Oui, pas l'air bien méchantes les oeuvres de la miss

<http://www.trendmicro.com/vinfo/virusencyclo/default5.asp?VName=PE_SAHAY.B&VSect=T>
<http://us.mcafee.com/virusInfo/default.asp?idÞscription&virus_k™038>
<http://www.pestpatrol.com/PestInfo/i/irc-worm_buffy.asp>
<http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32sharpa.html>
<http://ve.nod32.ch/worms/parrot.php>
<http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/logo.logic.html>
<http://www.avp.ch/avpve/worms/email/xanax.stm>
<http://www.viruslibrary.com/virusinfo/I-Worm.Scooter.htm>

AMcD®
Maltek wrote:

[...]

Parrot et cie c'est des jouets. Je doute fort que des dégâts aient été
causés par les virus des djeuns de metaphase.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Frederic Bonroy
AMcD® wrote:

Tatata. Ne te voile pas la face. En fait, ils ne sont pas capables d'arrêter
les auteurs de virus réellement dangereux. Alors, ils se vengent sur des
petits comiques, sur des djeunz underground qui sont très fiers, je te
rassure, de la pub qui leur est ainsi faite. Cela me fait un peu penser aux
photos du New York Times du lien donné par Guillermito il y a quelques
jours. On dirait de gros rebelles, des terreurs du monde virtuel, mais en
fait, pour la plupart d'entre eux, ils codent en VB et savent à peine ce
qu'est un debuggueur. De quoi mourir de rire.

Toujours est-il que mettre à disposition de quiconque en veut des
programmes dangereux est un acte irresponsable. On ne laisse pas traîner
une bouteille de liquide vaisselle ou des médicaments quand on a des gamins.

Vois-tu, dans ce contexte j'ai même plus d'estime pour les gars qui
diffusent eux-mêmes leurs virus, parce que ça demande du courage. Je
n'approuve pas. Loin de là. Mais au moins ils ont plus de courage que
les p'tits trouillards qui se cachent derrière leur analogie foireuse
avec les armes à feu et leur avertissement pseudo-juridique sans queue
ni tête.

S'ils ne sont pas capables de se comporter comme des êtres humains
civilisés et mûrs, alors qu'ils en tirent les conséquences.
Si on les laisse courir sous prétexte qu'il existe des criminels
beaucoup plus dangereux, alors on n'en sortira jamais. Même un minable
ver VB peut faire perdre du temps de travail, et perte de temps de
travail égal perte d'argent surtout dans les petites entreprises. Qu'on
le veuille ou non, la répression est une forme de prévention.

Le but est, à mon avis, bien plus sournois : parvenir à faire interdire
toute publication de code critique. C'est bien plus facile que de chercher
les véritables auteurs ou de corriger ses propres failles. Regarde la LEN et
les assujettis au pognon qui essayent de la mettre en place !

La LEN telle que je la connais est une bêtise, mais avec ce gouvernement
de toute façon on n'est plus à une connerie près. D'ailleurs l'auteur de
Anna Kournikova a été puni en Hollande, pays réputé libéral. Et pourtant
Anna Kournikova était tout sauf une merveille technique.

De plus, ces informations sont utiles pour les personnes en charge de
la sécurité informatique d'un organisme; cependant je ne vois pas
quelles informations fournit un virus.

Quelle naïveté ! J'ai appris bien plus en désassemblant des virus que dans
les livres ou pendant mes études hein... Tu y trouves surtout comment
exploiter des failles qui ne sont parfois jamais mentionnées.

Je doute que l'administrateur réseau moyen soit payé pour naviguer sur
les sites VX, y télécharger des bestioles et les désassembler pour voir
comment améliorer la sécurité du réseau. Ça prend beaucoup trop de
temps, beaucoup n'en sont pas capables de toute façon, et une
description est plus claire et plus facile à comprendre. Plus la
description du problème est abstraite, plus il devient difficile
d'exploiter le problème en pratique; par contre les gens en charge de la
sécurité d'un système informatique profitent de ces informations.

Prends exemple sur CIH. Si le gars n'avait pas utilisé une ruse pour flasher le BIOS
personne ne se serait interessé à cette faille énorme sous Win9X. Et il n'y
avait aucune information de disponible sur le sujet avant. Sauf pour
quelques initiés.

Et si CIH n'avait pas été diffusé, l'auteur de Magistr n'aurait sans
doute jamais su comment faire. Tu vois qu'il n'y a pas que des avantages.

Roland Garcia

[...]

Un reportage à la télévision US en 2002, un article dans le magazine
pas un petit peu provoc ?

Roland Garcia

AMcD®
Frederic Bonroy wrote:

[...]

Je ne suis pas d'accord ! C'est ceux qui les utilisent de manière nocives
qui sont responsables. Pourquoi toujours biaiser ? Mon neveu de 7 ans a très
bien compris qu'il pouvait tuer sa petite soeur avec le couteau qu'il
utilise pour manger. Comme dans les jeux vidéo ou pareil qu'à la TV. Mais
comme il a un cerveau et comme on lui a bien expliqué, il y a la réalité et
la Télévision. Eh bien c'est pareil ici : je ne vois pas pourquoi on ne peut
pas rendre des code sources soit-disant dangereux publics. Où est le
problème ?

[...]

Eh bien moi je suis d'accord avec eux ! Et j'en rajoute ! Une voiture n'est
pas faite pour tuer et pourtant certains tuent avec tous les jours. Parfois
délibérement. Alors quoi, on interdit les voitures ? On envoie en prison le
responsable de la publicité où la voiture roule à 180 ? Quand aux
disclaimers, je suis désolé, beaucoup sont sincères. Ils informent et
préviennent. Si les neuneus veulent passer outre qu'ils ne se plaignent pas.

S'ils ne sont pas capables de se comporter comme des êtres humains
civilisés et mûrs, alors qu'ils en tirent les conséquences.

C'est quoi un être humain civilisé et sûr ? J'ai du mal à suivre...

Si on les laisse courir sous prétexte qu'il existe des criminels
beaucoup plus dangereux, alors on n'en sortira jamais.

Non, c'est facile d'en sortir. Quand un neuneu se fout royalement de ses
actes, eh bien qu'il paye ! Qu'un gars qui diffuse sciemment du code nocif
avec l'intention avérée de nuire n'ait pas à pleurnicher ensuite.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi si tu mets du code dangereux à
disposition tu devaris être poursuivi ! À quel titre ? On fait quoi, on
supprime tous les articles techniques ? Tous les livres sur les drivers ?
Les livres d'architectur système ? Qui peut décider si un bout de code ne
sera pas utiliser dans un but nocif un jour ? C'est à celui qui fait la
connerie d'assumer.

Même un minable
ver VB peut faire perdre du temps de travail, et perte de temps de
travail égal perte d'argent surtout dans les petites entreprises.

Tout à fait. Mais là aussi, si plus de gens compétents étaient à leur place,
les entreprises souffriraient moisn de ce fléau. C'est quand même marrant
ça, moi, je n'ai jamais infecté.

Qu'on
le veuille ou non, la répression est une forme de prévention.

Quand elle est intelligente, oui.

[...]

Ce n'est pas le problème.

Je doute que l'administrateur réseau moyen soit payé pour naviguer sur
les sites VX, y télécharger des bestioles et les désassembler pour
voir
comment améliorer la sécurité du réseau.

Déjà, il n'a qu'à avoir ses OS à jour, avoir mis en place une politique de
sécurité et tourner en client/serveur/privilèges. Il aura moins de soucis.

Ça prend beaucoup trop de
temps, beaucoup n'en sont pas capables de toute façon, et une
description est plus claire et plus facile à comprendre.

Oui, mais les code source ne s'adressent pas à eux.

[...]

Plus c'est abstrait et moins t'apprends. Tu me fais penser à ces documents
où j'ai baillé où on parle de problèmes de sécurité sans code source, sans
exemple, sans rien. Du blabla. Je susi désol, un programmeur, tant que tu
lui as pas fait voir de visu un BO, il croira pas que c'est possible. Qui
plus est, comme ces choses là (malware) s'apprennent pas dans les études,
faut bien les dénicher ailleur !

Et si CIH n'avait pas été diffusé, l'auteur de Magistr n'aurait sans
doute jamais su comment faire. Tu vois qu'il n'y a pas que des
avantages.

Oui. Mais comme je t'ai dit, personne n'a obligé cet âne à l'utiliser à des
fins nocives. C'est son problème. Moi je n'aime pas cette ambiance de
restriction/interdiction. Cela me fait penser à la cryptographie. On empêche
le quidam moyen de crypter comme bon lui semble. Mais, à ce qui me semble,
les mafias et terroristes ne suivent pas les lois... Au final, ça n'a qu'un
résultat : emmerder celui qui n'y est pour rien.

C'est pareil pour les virus. Tu peux empêcher de publier tous le codes que
tu voudras. Au final, il n'y aura plus que les malfrats qui seront capables
de compétence dans le domaine. Et si les 3/4 cadors des logiciels
sécuritaires du marché ont des faiblesses, eh bien tant pis pour le
consommateur.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

AMcD®
Roland Garcia wrote:

Un reportage à la télévision US en 2002, un article dans le magazine
pas un petit peu provoc ?

C'est surtout de l'hypocrisie. On fait de la thune avec cette gamine puis,
quand il faut faire voir qu'on fait le nécessaire pour sécuriser
l'informatique, on lui tombe dessus. C'est lamentable. Tu parles si
l'enquête a du être périlleuse longue et complexe pour la retrouver...

Pendant ce temps, les organisations derrière les gros vers bien emmerdants
courent toujours...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Roland Garcia
Roland Garcia wrote:

Un reportage à la télévision US en 2002, un article dans le magazine
pas un petit peu provoc ?

C'est surtout de l'hypocrisie. On fait de la thune avec cette gamine....

Certainement, avant puis après .....

Roland Garcia

djehuti
"Frederic Bonroy" a écrit dans le message news:
c0m98e$18so63$

Toujours est-il que mettre à disposition de quiconque en veut des
programmes dangereux est un acte irresponsable.

mais ceux qui le font sont *responsables*
ils le font en connaissance de cause et sont donc près à assumer les
conséquences de leurs actes

Vois-tu, dans ce contexte j'ai même plus d'estime pour les gars qui
diffusent eux-mêmes leurs virus, parce que ça demande du courage.

mouais bof
envoyer une bestiole à une poignées de neuneus (soigneusement sélectionnés)
en passant par x anonymizers... je ne vois pas trop en quoi c'est courageux

[...]

si c'est bien le but recherché, alors c'est clair qu'il vaut mieux être
syndicaliste (en bande organisée) et installer des piquets de grêves devant
les centres de tri du courrier ou les dépots de bus et de métro... c'est
nettement moins dangereux *eg*

Qu'on le veuille ou non, la répression est une forme de prévention.

faut quand même espérer que les victimes retiendront la leçon

remarque: les derniers ne semblent pas être le fait d'individus
isolés
tu crois vraiment que les autorités compétentes font la chasse à ces bandes
organisées ?
(liées à une activité lucrative comme le spam ?)

@tchao

joke0
Salut,

Frederic Bonroy:
Toujours est-il que mettre à disposition de quiconque en veut
des programmes dangereux est un acte irresponsable.

Donner un lien (par ex. sur un newsgroup) vers ces programmes
dangereux est aussi irresponsable alors?

--
joke0

djehuti
salut
"joke0" a écrit dans le message news:

Toujours est-il que mettre à disposition de quiconque en veut
des programmes dangereux est un acte irresponsable.

Donner un lien (par ex. sur un newsgroup) vers ces programmes
dangereux est aussi irresponsable alors?

pourquoi ? tu l'as déjà fait ? :-D

et quid des milliers de personnes qui partagent des bestioles (même sans le
savoir) via les réseaux de P2P, hein ?

ou encore, du blaireau qui a installé swen (même sans le savoir) sur son PC
et qui m'en balance tous les jours depuis des mois ?

@tchao
--
ton facteur est en grêve... ou c'est le mien ?

1 2 3 4 5