Arrêt de ma machine.

85 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

10 réponses

Dominique
Le 03/04/2021 Í  10:14, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  10:12, a écrit :
man brain

VoilÍ , que des contributeurs aimables et prêts Í  aider les débutants,
après on ne s'étonnera pas que Linux reste si peu utilisé.

+1 !
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Sergio
Le 02/04/2021 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint),  (encore) ne s'éteint plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment , le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le
ronronnement du ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes, je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le bouton de démarrage.
Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour me donner une piste.

On aurait du commencer par ça :
Si tu démarres Í  partir d'un liveUSB (ou LiveDVD) y-a-t-il le même problème ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Geo Cherchetout
Le 02/04/2021 22:47, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit :
"halt" ne peut être tapé que par le Super utilisateur. J'ai donc dÍ»
taper le mot de passe du Super utilisateur et, comme avant, fermeture
des fenêtres, apparition du logo de LinuxMint et... plus rien ! le logo
reste figé et plus rien ne bouge.

Toujours avec les pouvoirs du super-utilisateur, que donne la commande
"shutdown -h now" ?
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Apr 2021 08:14:17 +0000, Elephant Man a écrit :
VoilÍ , que des contributeurs aimables et prêts Í  aider les débutants,
après on ne s'étonnera pas que Linux reste si peu utilisé.

C'est qui "on" ?
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Apr 2021 13:15:16 +0200, Dominique a écrit :
VoilÍ , que des contributeurs aimables et prêts Í  aider les débutants,
après on ne s'étonnera pas que Linux reste si peu utilisé.

+1 !

En même temps, quand tu es sous Linux depuis au moins 19 ans (premier post
de Jean-Jacques Gerbaud sur ce groupe en 2002) et que tu n'es pas capable
d'interpréter une réponse, c'est que soit tu le fais vraiment exprès,
soit tu n'as absolument aucune capacité, et donc, effectivement, linux
n'est pas fait pour toi.
D'un autre cÍ´té, quand des types qui ne connaissent rien viennent te
suggérer des solutions absurdes, et que tu n'as aucune capacité Í  les
interpréter, tu es bien dans la merde. Le type dit qu'après le halt le PC
ne s'éteint pas, et l'autre lui propose de lancer killall... alors qu'il
n'y a juste plus aucun process actif. Il n'y avait pas réponse plus
débile possible.
Et je confirme, Linux n'est pas fait pour les gens qui ne veulent/peuvent
absolument pas réfléchir. Linux n'est pas la solution gratuite Í  ceux qui
en ont marre de Windows. Il faut autre chose comme volonté et motivation.
Elephant Man
Le 03/04/2021 Í  16:19, Christophe PEREZ a écrit :
En même temps, quand tu es sous Linux depuis au moins 19 ans (premier post
de Jean-Jacques Gerbaud sur ce groupe en 2002) et que tu n'es pas capable
d'interpréter une réponse, c'est que soit tu le fais vraiment exprès,
soit tu n'as absolument aucune capacité, et donc, effectivement, linux
n'est pas fait pour toi.
D'un autre cÍ´té, quand des types qui ne connaissent rien viennent te
suggérer des solutions absurdes, et que tu n'as aucune capacité Í  les
interpréter, tu es bien dans la merde. Le type dit qu'après le halt le PC
ne s'éteint pas, et l'autre lui propose de lancer killall... alors qu'il
n'y a juste plus aucun process actif. Il n'y avait pas réponse plus
débile possible.

Vous n'êtes pas obligé de le lire, et oui j'ai répondu ce que j'ai pu
parce que personne d'autre ne le faisait et que "man brain" est la pire
réponse qui soit.
Et je confirme, Linux n'est pas fait pour les gens qui ne veulent/peuvent
absolument pas réfléchir. Linux n'est pas la solution gratuite Í  ceux qui
en ont marre de Windows. Il faut autre chose comme volonté et motivation.

Et c'est pour ça que Windows continuera Í  faire 90% du marché et Mac 9%
et que Linux restera un truc pour geeks imbus de leur propre importance.
Michel
Le 02/04/2021 Í  22:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 02/04/2021 Í  18:58, Elephant Man a écrit :
Le 02/04/2021 Í  18:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?

Bon, savez-vous ouvrir une console ? Si oui, tapez juste "halt" dedans
et voyez si ça arrête le PC.

Merci pour la réponse.
"halt" ne peut être tapé que par le Super utilisateur. J'ai donc dÍ»
taper le mot de passe du Super utilisateur et, comme avant, fermeture
des fenêtres, apparition du logo de LinuxMint et... plus rien ! le logo
reste figé et plus rien ne bouge.
Comme avant, j'ai dÍ» avoir recours Í  l'appui prolongé sur le bouton de
mise en marche pour extinction complète.
Une autre piste ? (Merci)

As-tu essayé ce que t'as suggéré Geo:
shutdown -h now ( en root )
Je n'utilise pas Mint, mais sous Debian Buster, cela fonctionne.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 02/04/2021 Í  22:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<606782d5$0$3697$ :
"halt" ne peut être tapé que par le Super utilisateur. J'ai donc dÍ»
taper le mot de passe du Super utilisateur et, comme avant, fermeture
des fenêtres, apparition du logo de LinuxMint et... plus rien ! le
logo reste figé et plus rien ne bouge.
Comme avant, j'ai dÍ» avoir recours Í  l'appui prolongé sur le bouton de
mise en marche pour extinction complète.
Une autre piste ? (Merci)

systemctl poweroff
--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Apr 2021 14:26:04 +0000, Elephant Man a écrit :
Et c'est pour ça que Windows continuera Í  faire 90% du marché et Mac 9%
et que Linux restera un truc pour geeks imbus de leur propre importance.

Si vous saviez l'effet que ça me fait ce genre de commentaire
inconsistant... 20 ans que je lis ça.
Et si les autres sont comme moi, franchement, on s'en tape un peu que les
gens restent sous windows. Grand bien leur fasse. Ça ne change rien pour
nous.
Elephant Man
Le 03/04/2021 Í  20:44, Christophe PEREZ a écrit :
Et c'est pour ça que Windows continuera Í  faire 90% du marché et Mac 9%
et que Linux restera un truc pour geeks imbus de leur propre importance.

Si vous saviez l'effet que ça me fait ce genre de commentaire
inconsistant... 20 ans que je lis ça.

Et ça ne vous a jamais interpellé de lire ça pendant 20 ans ?
Et si les autres sont comme moi, franchement, on s'en tape un peu que les
gens restent sous windows. Grand bien leur fasse. Ça ne change rien pour
nous.

VoilÍ , vous vous pensez supérieur alors que vous n'avez qu'une
connaissance technique, c'est classique, tenez je fais suivre sur un forum
un peu déserté qui me semble adapté.