[Arte] Le 11 septembre

Disciple Tage
n'a pas eu lieu . Ca fout la trouille...
D'un autre coté , ça change de la realtv

--
Disciple Tage

1 2 3 4 5
raph
Garance wrote:

Raph a formulé la demande :

> D'acc.
> (Mais c'est peut-être elle qui t'a piqué ton pseudo, après tout).

Oui, c'est peut-être un complot, d'ailleurs. Grâce à des complicités
occultes, elle a osé prendre mon pseudo avant moi. J'ai même une photo
d'elle où elle a manifestement pas de moteur, d'ailleurs y a même pas
de débris.

Et puis elle me cause alors que je ne la vois même pas !
C'est donc bien un complot, sûrement manigancé au plus haut niveau.
;)

--
Raph
Cordobal
Usé, vieilli et fatigué, Disciple Tage a dit :

n'a pas eu lieu . Ca fout la trouille...
D'un autre coté , ça change de la realtv

Je suis largement resté sur ma faim. Je pensais que le reportage
allait démonter proprement les différents points d'argumentation de cette
théorie du complot. Las, le reportage s'est borné à discréditer ses auteurs,
en faisant référence à leurs liens avec l'extrême-droite, en caricaturant
leur argumentation (le montage montre un argument sur "qui c'est qu'a pété
?" censé synthétiser plusieurs heures de conférence), ou en comparant ce
travail au négationnisme des camps de concentration. Déjà, à quoi ça sert de
mettre en garde le téléspectateur contre les manipulateurs de vérité, si
c'est pour le faire avec d'aussi grosses ficelles ?

Ensuite, à trop condamner les auteurs de ces théories, on tombe
aussi dans l'extrême : le moindre esprit critique quant à la théorie
officielle ne fait pas du citoyen lambda un extrêmiste négationniste.
D'accord, les théories selon quoi la CIA ou les juifs sont les
commanditaires sont ignobles. D'accord, les personnes qui étaient montrées
sont des enculés qui font ça pour le pognon ou la manipulation d'opinion.
Néanmoins, si ces théories ont proliféré, c'est aussi parce qu'elles
reposent au départ sur quelques questions pas claires. Impact du
pseudo-avion sur le Pentagone, trajectoire du vol, annonce initiale d'un
attentat à la voiture piégée : j'ai toujours pensé, de ma modeste maison,
qu'effectivement le troisième avion n'avait jamais atteint Washington, mais
qu'il avait été abattu en l'air, et que l'état-major US n'avait pas voulu, à
chaud, rajouter ce traumatisme à la nation. Suis-je pour autant un
extrêmiste ? Un négationniste ? Un gros enculé ? C'est ce dont j'ai eu
l'impression dans ce reportage, dont le but a priori louable était de
condamner les auteurs de théories du complot, mais qui non seulement ne m'a
rien montré qui me fasse changer d'opinion, mais en plus m'a mis dans le
même sac que ces authentiques enculés.

En un mot comme en cent, quand on veut combattre la propagande, il
est préférable de ne pas le faire en empruntant ses méthodes de
discréditation et d'éxagération.
Pierre Cerf
Cordobal écrivait :

En un mot comme en cent, quand on veut combattre la
propagande, il
est préférable de ne pas le faire en empruntant ses méthodes de
discréditation et d'éxagération.

Je n'ai pas vu l'émission en question, mais tes propos me semblent
particulièrement sages.

--
P.
Gaor
Disciple Tage a écrit :
n'a pas eu lieu . Ca fout la trouille...
D'un autre coté , ça change de la realtv

Les 2 reportages diffusés étaient très mauvais. Sans parler du faux
débat qui les suit encore à l'heure où je tape. Dès le début ça sentait
le roussi avec ce présentateur qui traîte de gros nazes ceux qui
doutent, ceux qui s'interrogent sans pour autant plonger dans les
théories Meyssanistes. Tout le monde est traîté de guignol mais *rien*
n'est démontré. "Tout ça c'est du vent, ils utilisent la télévision pour
vendre leur truc, et en plus leur éditeur a publié en 85 un texte
antisémite de Bernhardt Von Grübber." Ah ben oui, donc forcément c'est
pas crédible ? On le sait tous que Meyssan est un connard qui a profité
d'un flottement pour vendre son complot à la con, mais qu'on *tente* (au
moins) de nous expliquer pourquoi, effectivement, on ne voit pas de
débris d'avion ou que le Pentagone soit (en apparence) si peu endommagé
par exemple. Qu'on nous avance des théories du genre "ils ont nettoyé
vite fait les gros morceaux avant de prendre la photo" ou "un avion peut
tout à fait se désintégrer lors d'un contact avec un bâtiment d'une
triple épaisseur comme celui-là". Non, on nous dit que le débat n'est
pas là et on se contente de tourner en dérision de pauvres gars
incapables d'étayer sérieusement leurs théories basées sur 3 photos et
des info erronées balancées sur le net. Le sujet de l'émission n'était
peut-être pas de contrer les théories qui fleurissent régulièrement mais
de montrer comment elles peuvent trouver des partisans (passage chez
Ardisson etc.) mais sommes-nous assez cons pour ne pas savoir déjà tout ça ?

Ces gens-là brassent autant de vent que les théoriciens qu'ils montrent
du doigt avec leur "tout cela est absurde, faites preuve de bon sens !".
Gaor
Cordobal a écrit :
En un mot comme en cent, quand on veut combattre la propagande, il
est préférable de ne pas le faire en empruntant ses méthodes de
discréditation et d'éxagération.

Totalement d'accord.
Louis-François
Cordobal wrote:

[...]

Plutôt très d'accord. Dès le début, on a eu droit à un angle de "débat"
pour le moins sélectionné.
Au lieu d'un débat, nous avons uniquement droit à un ton condescendant
et à une répétition d'adjectifs visant à faire passer tous les
'opposants' pour des illuminés, voire pire.

Moi qui espérait avoir ENFIN un vrai débat disant : Meyssan dit "ça
s'est passé comme ça", c'est faux et voilà pourquoi...
je suis extrèmement déçu, surtout par Arte qui semblait, à travers son
présentateur, vouloir qu'on ait bien compris le message.

[...]

mais ce sont surtout les grands écarts passant des théories
d'interventionnisme américain à la persecution des juifs depuis des
centaines d'années en passant par Lady Di, l'imagerie propagandiste et
Jean-Marie Le Pen.
Et tout celà en condamnant à partir de rien et en se demandant pourquoi
diable les gens ne croient plus les informations...
On croit rêver...

[...]

Cette émission était vraiment insultante pour ceux qui se posent des
questions. Je n'ai absolument aucune idée arretée dans cette histoire
et, sans RIEN ammener hormis des raccourcis honteux, ces documents nous
ont expliqué que nier ça, c'était comme nier les chambres à gaz. Des
points Godwin à distribuer à droite à gauche avec plein de levées de
boucliers totalement stupides et dénuées de sens.

Bref, très déçu par Arte sur ce coup là. :-(
Garance
Dans son message précédent, Cordobal a écrit :

Je suis largement resté sur ma faim. Je pensais que le reportage
allait démonter proprement les différents points d'argumentation de cette
théorie du complot.

Pourtant, le parti pris du reportage se défend. Ce matin, sur Europe1,
Antoine Vitkine, le réalisateur (trouvé son nom sur le site d'Europe) a
expliqué à Morandini qu'il était très difficile de démonter les
arguments de ces thèses point par point, tout simplement parce que
leurs auteurs sont rodés à la contre-argumentation (plus ou moins
fallacieuse) et qu'en dernier recours, ils se posent en martyrs, ce qui
détruit toute possibilité d'argumentation. C'était donc sans doute
impossible pour un reportage aussi court. En revanche, je trouve qu'ils
ont bien montré que toute la théorie de Meyssan ne repose que sur une
photo qui n'a pas eu l'heur de lui plaire et c'est vrai que c'est un
peu léger pour lancer toutes ces accusations et ces rumeurs gerbantes.

[...]

Moi je ne savais pas que l'extrême-droite était aussi représentée dans
ces théories, et je trouve que l'information est pertinente et permet
de comprendre beaucoup de choses.

[...]

Je pense aussi qu'il y a eu quelque chose comme ça. Ce n'était
manifestement pas le but du reportage de donner une réponse. Ils ne
peuvent pas simplement opposer à une théorie idiote une autre théorie
s'ils n'ont pas plus de preuves. Et s'il y avait des preuves, ce ne
serait pas une théorie :)
En revanche, dans le deuxième reportage, une bonne analyse a été faite
des défauts des Etats-Unis et de l'utilisation qui en est faite.
C'était reposant, dans le contexte actuel, d'entendre parler des
Etats-Unis d'une façon objective et surtout sans passion.

[...]

Eh bien tout en partageant tes idées sur ce qui s'est probablement
réellement passé, je ne me suis pas du tout sentie mise dans ce sac-là
par ce reportage.

--
Garance
Lioneldo
"Cordobal" a écrit dans le message news:
c5hia5$f7t$
> [...]

En un mot comme en cent, quand on veut combattre la propagande, il
est préférable de ne pas le faire en empruntant ses méthodes de

J'ai regardé un bon moment... et j'ai halluciné... Je suis ENTIEREMENT
d'accord avec toi.
C'est reportage pourri. Honte à Arte !

Lioneldo
hein ? Quoi ? hein ? Quoi ?
On Tue, 13 Apr 2004 21:40:29 +0200, Disciple Tage
wrote:

Heu... Manque juste les moteurs sur ton avion........
Pour un travail universitaire... ça fait un chouilla désordre !!!

C'est vrai, ils déconnent ces étudiants américains !!! Ils auraient pu
aussi modéliser les pirates de l'air et le pilote .

Ben ca se vera tout de suite que c'est un complot de l'interrieur ;o))

la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.
Garance wrote:
moi je n'ai fait que lui piquer son
pseudo

Oh ben... t'es pas une vraie Garance ?

La vie est pleine de surprises.
--
"Le chocolat est un ingrédient essentiel à mon processus cognitif"