Un article intéressant

71 réponses
filh
Certains chiaient dessus, mais qui a déjà eu cette info là ?

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-ph
oto-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 réponse

palmerclaude
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4b449812$0$901$
palmerclaude a écrit :

Il reste que cela dépend aussi de l'accord verbal ou écrit que tu as avec
le média publiant tes textes ou photos. En général, il utilisent de
postes divers pour ne pas avoir à créer un rapport de sujétion avec un
correspondant, les obligeant à partir de ce principe, à appliquer les
tarifs syndicaux, et faire les déclarations fiscales induites par un
statut de subordination effectif.
Ces comportements tournent mal au bout de quelques temps si le travail
est suivi dans la durée. Il se termine en général aux prud'hommes...
Ce que j'en dis.
Une relation locale, correspondante de presse depuis 14 ans, sans fiche
de paie et pour des sommes de misère, de l'ordre de 400 euros/mois, vient
de saisir le tribunal.
Question : pourquoi ne l'a t-elle pas fait avant ?

Oui, voilà un cas typique : du fait de la dépendance administrative, qui
est le critère de base en matière de contrat de travail, ce dernier doit
se présupposer.
Elle va très probablement gagner.
Il reste qu'il est bien difficile de chercher des poux dans la tête de
celui qui donne un travail.
Le cas des stages est édifiant, de nombreux petits organes de presse ne
subsistent qu'en usant et abusant de cette filière.

--
Ghost Rider

Des verges pour me faire battre : cela se pratique pas mal dans les radios
associatives avec les élèves des écoles de journalisme.. mais seulement
pendant quelques semaines le plus souvent. Sinon on rentre dans le
dispositif des stages en alternance.. cela va d'une vraie formation jusqu'à
la gestion exclusive de la photocopieuse et de la machine à café :-((
Mais à Lille ou à Montpellier cela commence à se savoir et on n'envoie pas
les élèves n'importe où.
pc