augmenter la RAM ???

Une Bévue
je viens de découvrir la commande :
yt@D620:~$ sudo lshw -html > /home/yt/Sites/matos.html

qui me donne, pour la RAM :
id: memory
physical id: 1000
slot: System board or motherboard
size: 1GiB

id: bank:0
product: M4 70T2953CZ3-CE6
vendor: Samsung
physical id: 0
serial: F2185C4E
slot: DIMM_A
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 667MHz (1.5ns)

id: bank:1
physical id: 1
slot: DIMM_B
width: 64 bits

donc, si je comprends bien, il m'est jste possible d'acheter un barette
DIMM DDR Synchronous 667 MHz (1,5 ns) de 1 Go pour porter à 2 Go ma RAM,
c'est bien ça ???
Est-ce utile ???

Philippe
Le 08/12/2011 18:38, denis.paris a écrit :

En linux oui, mais qui en a vraiment besoin?

Tous ceux qui veulent des logiciels de pointe.
cf CAElinux.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
denis.paris
Le 08/12/2011 19:08, Philippe a écrit :
Le 08/12/2011 18:38, denis.paris a écrit :

En linux oui, mais qui en a vraiment besoin?

Tous ceux qui veulent des logiciels de pointe.
cf CAElinux.

Je parlais de besoin en terme de système, pas d'applications. CAElinux
est basé sur ubuntu 10.04, donc pas le dernier cri en matière de version
OS, et qui tourne très bien sur un disque en MBR.

Mais je testerai le LIVE.
Eric Masson
"denis.paris" writes:

'Lut,

OK, mais ce n'est pas une configuration très courante, Windows ne
permettant pas de booter en GPT.

Ce n'est pas ce que dit la source suivante :
msdn.microsoft.com/en-us/windows/hardware/gg463525

Il faut une machine uefi et une version 64 bits, certes, mais à partir
de Vista, on peut booter depuis un disque GPT.

En linux oui, mais qui en a vraiment besoin?

Ben, ceux qui ont des besoins en taille de partition qui ne sont pas
couverts par MBR, ceux qui ont besoin d'un grand nombre de partitions
sur leur disque et ne veulent pas se fader un hack moisi (les étendues
de MBR), et enfin ceux qui ne veulent pas perdre de données suite à la
corruption de la table de partionnement...

Bref, bien peu de raisons, comme on peut le voir.

--
Le dino, c'est celui qui comprend un message qu'il ne lit pas.
Le neuneu, c'est celui qui ne comprend pas un message qu'il lit.
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Ce n'est pas une règle, c'est une indication, pour calculer rapidement une
taille raisonnable de swap ; elle fonctionne parce que tous les éléments
(taille de la RAM, taille des disques durs, gourmandise des programmes)
augmentent très approximativement au même rythme.

oui, bien sûr ce n'est qu'une indication...

> (max 2 Go)

Ça c'est n'importe quoi.

bon.

et avec un SSD y a t'il encore besoin de swap, d'une partition
spécifique, ça ne veut pas dire grand chose "partitionner" sur ssd ???

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
unbewusst.sein
denis.paris wrote:

Cette règle x2 était valable pour des faibles capacité de RAM,
maintenant le swap est beaucoup moins sollicité. SWAP = RAM est une
bonne base, pour 2 ou 4 Go, voire moins au delà. Personnellement je
limite à 2 Go alors que j'ai 8 Go physique.

perso j'ai 1 Go de RAM actuellement pour 2 Go de swap

Ca dépend bien sûr des applis, si on a un doute faire "free -m" pour
voir le swap occupé, en général 0.

chez moi, ça donne :
:~$ free -m
total used free shared buffers
cached
Mem: 991 879 111 0 13
264
-/+ buffers/cache: 601 389
Swap: 1906 177 1729

c'est quelles unités des blocks de 4 ko ???

En cas de besoin on peut toujours
créer une autre partition swap si on a de la place non alloué sur le
disque (bonne pratique) ou même le créer dans un fichier (peu recommandé).

ah oui, c'est une bonne idée !

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
Lucas Levrel wrote:

Uniquement pour l'hibernation, si tu l'utilises, il vaut mieux avoir
swap=RAM.

OK

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
Sergio wrote:

Uniquement si tu veux utiliser l'hibernation où le swap doit être
supérieur à la RAM réelle.

Je n'utilise pas l'hybernation, réveils trop douloureux...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
Damien Wyart wrote:

Pour info, voici les préconisations chez Red Hat (je ne dis pas que
c'est parole d'évangile, mais j'y accorde plus de crédit qu'à la doc
Ubuntu):

http://docs.redhat.com/docs/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/6/html/Storag
e_Administration_Guide/ch-swapspace.html#s1-swap-what-is

Ah oui, là chez moi ça donne en ce moment ce que j'ai (M = 1, S = 2).
Par contre si je passe à M=3,5 je devrai avoir S=5,5

Chez Ubuntu, la page correspondante est tout de même assez complète :
https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq

Bizarres leurs préconisations...
--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
denis.paris wrote:

Ce n'est pas seulement une
question de sauvegarde mais de saturation potentielle de /.

Ah d'accord, c'est ça la véritable raison, le partitionnement offre une
barrière à tout dérapage de / vers /home, les données utilisateurs.

Perso, mon /home je le sauvegarde réguliérement sur mon iMac par rsync
via ssh.

MAIS, mon problème est ailleurs, c'est tout le travail de configuration
que je perds si / déconne...

J'entends configuration par installation et config de :
Apache, php, rvm et ruby, libxml2, libxslt1 et nokogiri , zsh, expect
etc...

J'imagine qu'il n'y a pas de solution pour ce genre de chose ?
Ça prend qd même pas mal de temps de mettre ça au carré ...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kbz3fs.1f0dzrbm34wl1N%, a écrit :
et avec un SSD y a t'il encore besoin de swap,

Évidemment ! En quoi la technologie utilisée pour stocker physiquement les
données changerait-elle les besoins de la machine en mémoire ?

d'une partition
spécifique,

Le swap n'a jamais _besoin_ d'une partition spécifique, mais il est plus
efficace ainsi.

ça ne veut pas dire grand chose "partitionner" sur ssd ???

Je me demande quel raisonnement absurde peut te conduire à supposer ça.