Auteur Sasser arrete ?

107 réponses
Faelan
Le programmeur présumé du virus Sasser arrêté en Allemagne

(Belga)

HANOVRE 08/05 (BELGA/AG) = Le programmeur présumé du virus informatique
Sasser a été arrêté à Rotenburg, dans le nord de l'Allemagne, a indiqué
samedi matin un porte-parole de la police criminelle à Hanovre. La police
allemande a précisé qu'il s'agit d'un jeune homme, âgé de 18 ans et
domicilié en Basse-Saxe. Le virus Sasser utilisait une faille dans les
systèmes d'exploitation de Microsoft Windows 2000, Windows Server 2003 et
Windows XP. Il s'est répandu depuis le week-end dernier, de façon fulgurante
à l'échelle planétaire. (MJN)

--

F.

10 réponses

Frederic Bonroy
djehuti wrote:

sabotage est peut être inadapté pour qualifier le "crime"

Comme je disais, c'est traduit littéralement. Il y a peut-être un
équivalent en France, mais je ne le connais pas.

[2] ça y est, les "victimes" commencent déjà à chiffrer les "dégats"

C'est normal qu'elles fassent des estimations. Le problème ce ne sont
pas les estimations, mais leur fiabilité... :-|

Frederic Bonroy
djehuti wrote:

[2] ça y est, les "victimes" commencent déjà à chiffrer les "dégats"

L'auteur de Sasser et de Phatbot risquent de devoir payer des dommages
et intérêts.

Roland Garcia

djehuti wrote:

sabotage est peut être inadapté pour qualifier le "crime"

Comme je disais, c'est traduit littéralement. Il y a peut-être un
équivalent en France, mais je ne le connais pas.

[2] ça y est, les "victimes" commencent déjà à chiffrer les "dégats"

C'est normal qu'elles fassent des estimations. Le problème ce ne sont
pas les estimations, mais leur fiabilité... :-|

Faudrait savoir, certaines mêmes "victimes" prétendaient il y a encore
quelques jours que tout ceci était un gros business des éditeurs
d'anti-virus.

Ca rapporte ou ça coûte ? :-)

Roland Garcia

djehuti
salut
"Maltek" a écrit dans le message news:

"djehuti" a écrit:

m'enfin, on verra si la Justice allemande tient compte de *tous* les
faits et n'en fait pas un exemple, au nom de l'argent [2]

[2] ça y est, les "victimes" commencent déjà à chiffrer les "dégats"

Si elle veut le condamner elle ne peut pas raisonner au nom de
l'argent

j'imagine que ce sera un des arguments de l'accusation "regardez M'sieur le
Président, les *milliards* de $ de dégats [1] causés..."

les dégats potentiels évités en forçant les victimes à
patcher sont évidemment [*] incommensurablement supérieurs aux dégats
causés.

là, j'imagine que ce sera un argument de la défense

mais qui sera le plus crédible ?
amha, pas un mome de 18 ans

[*] du fait de la protection induite vis à vis d'un éventuel code
utilisant la même faille avec formatage différé par exemple.

oui, quand on pense que la faille aurait pu tomber dans les mains
d'organisations criminelles (islamistes, indépendantistes, CIA, mafias,
...)...
ça fout la trouille©

[1] virtuels, puisque pas de destruction physique de quoi que ce soit
et les gens responsables font des sauvegardes :-)

@tchao

Roland Garcia

là, j'imagine que ce sera un argument de la défense

mais qui sera le plus crédible ?
amha, pas un mome de 18 ans

C'est justement parce qu'il n'est pas crédible que l'affaire du siècle
"Sasser" tout court n'est pas crédible, il n'est pas normal que le bon
fonctionnement du réseau informatique mondial dépende du premier lycéen
venu.

Roland Garcia

Faelan
"Frederic Bonroy" a écrit dans le message de
news:
Il risque 5 ans de prison ferme
maximum pour "sabotage d'ordinateurs" (traduit littéralement).

Sans compter les dommages au civil, probablement....

--

F.

Faelan
"Maltek" a écrit dans le message de
news:
Frederic Bonroy a écrit:

Il risque 5 ans de prison ferme
maximum pour "sabotage d'ordinateurs" (traduit littéralement).

Sabotage implique volonté de destruction. Comment peut-il être accusé de
ça pour un virus sans charge destructrice?

Il ne détruit pas les fichiers.
Mais il empêche l'ordinateur de fonctionner correctement et empêche donc son
utilisation normale pendant l'infection.

--

F.

Faelan
"Roland Garcia" a écrit dans le message de
news:

L'information évolue chaque heure ;-)
Il a été dénoncé par un groupe de copains hackers (moins de 5), moins
doués

que lui mais au courant de son oeuvre, intéressés par une récompense de
M$....

http://www.liberation.fr/page.php?Article 3741

"Mais le procureur du Land, Helmut Trentmann, a déclaré ne pas savoir
quelle peine encourait le suspect."

Ils ne voient pas ça tous les jours :-)

Au pénal, c'est plus délicat. Au civil, il risque d'être condamné à payer
des dommages et intérêts.....

--

F.

Michel
bonjour
pas si sur que Bilou ait mal fait son boulot!!!Il a rustiné en juillet 2003
si je ne m'abuse?qui c'est fait avoir?
-celui qui ne PEUT(pour les raisons qu'on sait :-(( ) pas mettre à jour son
OS(imposé par Bilou)heu....avec un peu d'ingéniosité on y arrive quand
même:-)).
-celui qui ne sait pas updaté son OS,le pôvre utilisateur lambda a qui on
vend un PC comme on vend un paquet de lessive;les MAJ ne pourraient elles
pas être paramétrées,par défaut,automatiques?
voilà ma réaction à chaud.
Mais combien de prises de tête!!!!!!!!
michel

"Webinter" a écrit dans le message de
news:
Roland D. Coldman a utilisé son clavier pour écrire :
Parce qu'il a soit-disant empêché des milliards (au moins) de machines
de

fonctionner...

non, parce que Bilou et autres ont mal fait leurs boulots :)

--
Joël...

Christian

Frederic Bonroy a écrit:

Il risque 5 ans de prison ferme
maximum pour "sabotage d'ordinateurs" (traduit littéralement).

Sabotage implique volonté de destruction. Comment peut-il être accu sé de
ça pour un virus sans charge destructrice?

C'est "le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un systèm e
de traitement automatisé de données", [...]

Heu...les produits Microsoft et d'autres font çà très bien. Non ? :-(

--
Christian

- Rendre mon mail gratuit pour m'écrire. -