Authentification GSM sans carte SIM

74 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

10 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 10:52 :

Disons que la carte SIM n'est pas nécessaire sur un smartphone ou une
tablette dont la proportion ne cesse d'augmenter. Rien n'empêche de
mettre en place une nouvelle méthode d'authentification spécifique aux
smartphones.

Fais-le et dépose le brevet :-)
Guillaume
Le 22/01/2012 10:36, Julien Arlandis a écrit :

Pour les solutions on a compris qu'il vaut mieux pas avoir affaire à
Guillaume de Cromagnon.

Faute d'argumentation correcte, il convenait en effet de vous replier
sur l'attaque personnelle. Vos propos sont ridicules et vous dévoilent
... Guignol.
Julien Arlandis
Le 22/01/12 12:15, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 10:52 :

Disons que la carte SIM n'est pas nécessaire sur un smartphone ou une
tablette dont la proportion ne cesse d'augmenter. Rien n'empêche de
mettre en place une nouvelle méthode d'authentification spécifique aux
smartphones.

Fais-le et dépose le brevet :-)

La norme CDMA n'utilise pas de carte SIM, le problème c'est que les
mobiles CDMA sont conçus pour établir un lien avec le réseau sur lequel
ils doivent fonctionner, donc pas possible de changer d'opérateur sans
changer de téléphone. Une petite évolution de la norme pourrait
permettre aux utilisateurs de changer facilement d'opérateur en
fournissant une clé d'authentification à 16 chiffres par exemple.
Malheureusement ce n'est pas la solution privilégiée, Apple qui voudrait
équiper ses iphones avec la norme CDMA essaye d'imposer aux opérateurs
CDMA l'utilisation d'une micro carte SIM. Ça permet aux opérateurs de
vendre autant d'abonnements que d'équipements qui nécessitent une carte
SIM, il faut être un parfait naïf pour croire que la véritable raison
est d'ordre technique même si techniquement le choix peut se justifier.
Julien Arlandis
Le 22/01/12 12:38, Guillaume a écrit :
Le 22/01/2012 10:36, Julien Arlandis a écrit :

Pour les solutions on a compris qu'il vaut mieux pas avoir affaire à
Guillaume de Cromagnon.

Faute d'argumentation correcte, il convenait en effet de vous replier
sur l'attaque personnelle. Vos propos sont ridicules et vous dévoilent
... Guignol.

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:31 :

Le 22/01/12 12:15, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 10:52 :

Disons que la carte SIM n'est pas nécessaire sur un smartphone ou une
tablette dont la proportion ne cesse d'augmenter. Rien n'empêche de
mettre en place une nouvelle méthode d'authentification spécifique aux
smartphones.

Fais-le et dépose le brevet :-)

La norme CDMA n'utilise pas de carte SIM, le problème c'est que les
mobiles CDMA sont conçus pour établir un lien avec le réseau sur lequel
ils doivent fonctionner, donc pas possible de changer d'opérateur sans
changer de téléphone. Une petite évolution de la norme pourrait
permettre aux utilisateurs de changer facilement d'opérateur en
fournissant une clé d'authentification à 16 chiffres par exemple.
Malheureusement ce n'est pas la solution privilégiée, Apple qui voudrait
équiper ses iphones avec la norme CDMA essaye d'imposer aux opérateurs
CDMA l'utilisation d'une micro carte SIM. Ça permet aux opérateurs de
vendre autant d'abonnements que d'équipements qui nécessitent une carte
SIM,

Techniquement, tout est toujours possible. Y compris de faire un ampoule
électrique inusable ou un pneu inusable.

il faut être un parfait naïf pour croire que la véritable raison
est d'ordre technique même si techniquement le choix peut se justifier.

Je ne suis pas naïf. Ni parfait. Ni parfait naïf. Je t'ai dit : "fais-le
et dépose le brevet". Qu'ensuite ton brevet soit utilisé...
Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p
Julien Arlandis
Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>
Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:02 :

Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>

Pas vraiment :
Son but : explorer les possibilités d'une carte SIM directement
embarquée par votre téléphone et activable à distance.

La fin des cartes sim *amovibles* ? 2015, pas avant ?
Julien Arlandis
Le 22/01/12 13:54, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:31 :

Le 22/01/12 12:15, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 10:52 :

Disons que la carte SIM n'est pas nécessaire sur un smartphone ou une
tablette dont la proportion ne cesse d'augmenter. Rien n'empêche de
mettre en place une nouvelle méthode d'authentification spécifique aux
smartphones.

Fais-le et dépose le brevet :-)

La norme CDMA n'utilise pas de carte SIM, le problème c'est que les
mobiles CDMA sont conçus pour établir un lien avec le réseau sur lequel
ils doivent fonctionner, donc pas possible de changer d'opérateur sans
changer de téléphone. Une petite évolution de la norme pourrait
permettre aux utilisateurs de changer facilement d'opérateur en
fournissant une clé d'authentification à 16 chiffres par exemple.
Malheureusement ce n'est pas la solution privilégiée, Apple qui voudrait
équiper ses iphones avec la norme CDMA essaye d'imposer aux opérateurs
CDMA l'utilisation d'une micro carte SIM. Ça permet aux opérateurs de
vendre autant d'abonnements que d'équipements qui nécessitent une carte
SIM,

Techniquement, tout est toujours possible. Y compris de faire un ampoule
électrique inusable ou un pneu inusable.

Un pneu inusable je ne sais pas, en revanche les unités de production en
RDA qui ne connaissaient pas l'obsolescence programmée fabriquaient en
série des ampoules d'une durée de vie quasi illimitée.

il faut être un parfait naïf pour croire que la véritable raison
est d'ordre technique même si techniquement le choix peut se justifier.

Je ne suis pas naïf. Ni parfait. Ni parfait naïf. Je t'ai dit : "fais-le
et dépose le brevet". Qu'ensuite ton brevet soit utilisé...

Il y a quelque temps je voulais développer une application smartphone
pour commander l'ouverture des portails et donc faire l'économie des
télécommandes à pile qui sont vendues une fortune au consommateur. Voici
la réponse qui m'a été donnée, la technologie est verrouillée de façon à
ce que les distributeurs se gavent non pas sur la vente du portail mais
sur la vente des télécommandes (dans les résidences collectives, le
portail est même fourni gratuitement!). Si une telle application
existait les distributeurs feraient fronde contre la marque en question.
Ici on est sur usenet pour débattre d'idées, bien sûr que ce que des
téléphones sans carte SIM ont peu de chance de voir le jour même en
déposant un brevet, cela est il une raison pour ne pas en discuter, on
ne peut plus rêver un peu?
Julien Arlandis
Le 22/01/12 14:08, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:02 :

Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>

Pas vraiment :
Son but : explorer les possibilités d'une carte SIM directement
embarquée par votre téléphone et activable à distance.

La fin des cartes sim *amovibles* ? 2015, pas avant ?

Ça relâche tout de même les contraintes, si l'on peut utiliser un même
équipement avec plusieurs abonnements, et plusieurs équipements avec un
même abonnement cela répond à l'ensemble des critiques formulées contre
la SIM movible.