Authentification GSM sans carte SIM

74 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

10 réponses

Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:01, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 14:51, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

C'est *FAUX* la carte SIM n'impose pasd un abonnement par équipement.
Tu peux avoir plusiuers cartes SIM liées au même abonnement.

Là on joue sur les mots, la deuxième carte SIM est facturée 10 à 15
euros par mois et tous les opérateurs ne le proposent pas.

Ben oui comme je te l'ai dit ailleurs ce n'est pas un problème de carte
SIM ou pas carte SIM. C'est un problème de modèle économique des
opérateurs. Et c'est pas en supprimant la carte SILM que tu vas y
cahnger quoi que ce soiut. Tu vas juste y perdre la liberté de choisir
ton opérateur.

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin de
carte SIM pour se connecter à internet.
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin
de carte SIM pour se connecter à internet.

Le plsu avancé dans ce domaine a été Apple qui a aonncé ce système en
2012 pour les iphone avant de revenir en arrière : il aurait fallu
passer par le site d'Apple et choisir son opérateur *parmi les
opérateurs aggrés Apple* Ce qui restreibt déjà le choix. De plus
impossible en voyage à l'étranger de passer sur une carte prépayée d'un
opérateur local -> il fallait changer complètemet d'opérateur...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:29, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin
de carte SIM pour se connecter à internet.

Le plsu avancé dans ce domaine a été Apple qui a aonncé ce système en
2012 pour les iphone avant de revenir en arrière : il aurait fallu
passer par le site d'Apple et choisir son opérateur *parmi les
opérateurs aggrés Apple* Ce qui restreibt déjà le choix. De plus
impossible en voyage à l'étranger de passer sur une carte prépayée d'un
opérateur local -> il fallait changer complètemet d'opérateur...

L'enjeu de la carte SIM est énorme il permet pour les opérateurs de
garder les constructeurs de mobile sous tutelle. Si la carte SIM venait
à disparaitre le rapport de force pourrait s'inverser et ça ne
profiterait pas forcement aux consommateurs. Mais il y a une 3ème voie
c'est qu'un opérateur décide de faire sauter le verrou, les concurrents
seraient obligés de s'aligner.
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:25, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

Si les choses évoluent comme tu le dis ce serait bien sûr une
régression pour l'utilisateur, mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Pourquoi voudrais-tu qu'avec ce système les opéateurs et fabricats
agissent différement de comment ils agissent *maintenant* Je te répète
qu'avoir plusiers cartes SIM pour un unique abonnement est techniquement
possible. C'est juste une possibilité que les opérateurs ne proposent
pas et ne veulent pas proposer.

L'envoi d'une seconde carte SIM permet de légitimer assez facilement des
frais supplémentaires. Si demain la carte SIM venait à disparaitre, les
consommateurs n'accepteront jamais une régression dans l'utilisation des
services, ils n'accepteront pas de payer pour changer de mobile.

Le système que tu appelles ne va *rien* changer au côté commercial, par
contre il empêchera effectivment d'utiliser le même abonnement avec
plusisuers appareils. Plus moyen de mettre la carte SIM dans un
téléphone de secours si ton téléphone est HS. il faudra faire activer ce
nouveau téléphone sur l'bonnemnet. Et tu penses *vraiment* que les
opérateurs agiraient différement de la situation actuelle ?

Ce serait un retour en arrière, et ça ce n'est pas possible.
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 15:29, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin
de carte SIM pour se connecter à internet.

Le plsu avancé dans ce domaine a été Apple qui a aonncé ce système en
2012 pour les iphone avant de revenir en arrière : il aurait fallu
passer par le site d'Apple et choisir son opérateur *parmi les
opérateurs aggrés Apple* Ce qui restreibt déjà le choix. De plus
impossible en voyage à l'étranger de passer sur une carte prépayée d'un
opérateur local -> il fallait changer complètemet d'opérateur...

L'enjeu de la carte SIM est énorme il permet pour les opérateurs de
garder les constructeurs de mobile sous tutelle. Si la carte SIM
venait à disparaitre le rapport de force pourrait s'inverser et ça ne
profiterait pas forcement aux consommateurs. Mais il y a une 3ème voie
c'est qu'un opérateur décide de faire sauter le verrou, les
concurrents seraient obligés de s'aligner.

Oui la carte SI c'est l'opérateur, mais c'est vraiment faire preuve de
crétinisme avancé qe de penser que les fabricants de terminaux sont du
côté des utilisateurs.

Ce sont eux qui te virent de l'OS ce qui te permet de synchroniser ton
terminal comme tu veux via des prototocoles connus. À la place ils
t'imposent de passer par leurs softs complètement fermés et qui tournent
généralement sur une unique plateforme.

Franchement dans la lutte entre opérateurs et fabricats de terminaux,
l'utilisateur n'est qu'une proie pour les 2 : les 2 cherchent à
controler l'utilisateur à son profit, il ne fat accorder de confiance ni
à l'un ni à l'autre.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Guillaume
Le 22/01/2012 15:25, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

Si les choses évoluent comme tu le dis ce serait bien sûr une
régression pour l'utilisateur, mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Pourquoi voudrais-tu qu'avec ce système les opéateurs et fabricats
agissent différement de comment ils agissent *maintenant* Je te répète
qu'avoir plusiers cartes SIM pour un unique abonnement est techniquement
possible. C'est juste une possibilité que les opérateurs ne proposent
pas et ne veulent pas proposer.

Le système que tu appelles ne va *rien* changer au côté commercial, par
contre il empêchera effectivment d'utiliser le même abonnement avec
plusisuers appareils. Plus moyen de mettre la carte SIM dans un
téléphone de secours si ton téléphone est HS. il faudra faire activer ce
nouveau téléphone sur l'bonnemnet. Et tu penses *vraiment* que les
opérateurs agiraient différement de la situation actuelle ?

Dans ce cas j'ai une tour en fer à vendre à Paris, t'es intéressé ?

En n'oubliant pas non plus que l'identification par n° IMSI permet
également au réseau de joindre le BON terminal. Il faudra les réseaux
tout IP et l'IPV6 avant de pouvoir envisager une alternative viable.
Pour le WCDMA, pas de soucis. Pour le GSM, c'est pas gagné...
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 15:29, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin
de carte SIM pour se connecter à internet.

Le plsu avancé dans ce domaine a été Apple qui a aonncé ce système en
2012 pour les iphone avant de revenir en arrière : il aurait fallu
passer par le site d'Apple et choisir son opérateur *parmi les
opérateurs aggrés Apple* Ce qui restreibt déjà le choix. De plus
impossible en voyage à l'étranger de passer sur une carte prépayée d'un
opérateur local -> il fallait changer complètemet d'opérateur...

L'enjeu de la carte SIM est énorme il permet pour les opérateurs de
garder les constructeurs de mobile sous tutelle. Si la carte SIM
venait à disparaitre le rapport de force pourrait s'inverser et ça ne
profiterait pas forcement aux consommateurs. Mais il y a une 3ème voie
c'est qu'un opérateur décide de faire sauter le verrou, les
concurrents seraient obligés de s'aligner.

Oui la carte SIM c'est l'opérateur, mais c'est vraiment faire preuve de
crétinisme avancé qe de penser que les fabricants de terminaux sont du
côté des utilisateurs.

Ce sont eux qui te virent de l'OS ce qui te permet de synchroniser ton
terminal comme tu veux via des prototocoles connus. À la place ils
t'imposent de passer par leurs softs complètement fermés et qui tournent
généralement sur une unique plateforme.

Franchement dans la lutte entre opérateurs et fabricants de terminaux,
l'utilisateur n'est qu'une proie pour les 2 : les 2 cherchent à
controler l'utilisateur à son profit, il ne faut accorder de confiance ni
à l'un ni à l'autre.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:53, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 15:29, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Tu peux nous expliquer pourquoi la suppression de la carte SIM
entrainerait de facto la liberté de choisir son opérateur?
Les ordinateurs ne sont pas liés à un FAI bien que n'ayant pas besoin
de carte SIM pour se connecter à internet.

Le plsu avancé dans ce domaine a été Apple qui a aonncé ce système en
2012 pour les iphone avant de revenir en arrière : il aurait fallu
passer par le site d'Apple et choisir son opérateur *parmi les
opérateurs aggrés Apple* Ce qui restreibt déjà le choix. De plus
impossible en voyage à l'étranger de passer sur une carte prépayée d'un
opérateur local -> il fallait changer complètemet d'opérateur...

L'enjeu de la carte SIM est énorme il permet pour les opérateurs de
garder les constructeurs de mobile sous tutelle. Si la carte SIM
venait à disparaitre le rapport de force pourrait s'inverser et ça ne
profiterait pas forcement aux consommateurs. Mais il y a une 3ème voie
c'est qu'un opérateur décide de faire sauter le verrou, les
concurrents seraient obligés de s'aligner.

Oui la carte SIM c'est l'opérateur, mais c'est vraiment faire preuve de
crétinisme avancé qe de penser que les fabricants de terminaux sont du
côté des utilisateurs.

Ce sont eux qui te virent de l'OS ce qui te permet de synchroniser ton
terminal comme tu veux via des prototocoles connus. À la place ils
t'imposent de passer par leurs softs complètement fermés et qui tournent
généralement sur une unique plateforme.

Franchement dans la lutte entre opérateurs et fabricats de terminaux,
l'utilisateur n'est qu'une proie pour les 2 : les 2 cherchent à
controler l'utilisateur à son profit, il ne fat accorder de confiance ni
à l'un ni à l'autre.

On est d'accord, mais les choses évoluent lentement mais dans la bonne
direction avec android qui est pour l'instant l'OS le moins fermé même
si les constructeurs ont tout fait pour lui barrer la route.
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

On est d'accord, mais les choses évoluent lentement mais dans la bonne
direction avec android qui est pour l'instant l'OS le moins fermé même
si les constructeurs ont tout fait pour lui barrer la route.

Tu parles !

Dans Android c'est google qui prend le contrôle : pour installer une
appli il faut un identifaint google, qui va ensuite servir à google à
pomper les informations personnelles des utilisateurs des terminaux
andoir.

Pourquoi crosis-tu que malgré les demandes le support de caldav ne soit
*jamais* apparu dans Android ? Non, la seule synchro de calendrier c'est
chez google où google peut faire tout ce qu'il veut des infos.
(et la synchor gcal c'est du caldav légèrement modifiée et avec serveur
bloqué sur google).

Tu n'es pas un client : tu es une *matière première* rien d'autre. Ils
sont les chasseurs, tu es la proie et c'est pas parceque les chasseurs
se disputent que ça doit rassurer la proie.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:54, Guillaume a écrit :
Le 22/01/2012 15:25, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le
même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

Si les choses évoluent comme tu le dis ce serait bien sûr une
régression pour l'utilisateur, mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Pourquoi voudrais-tu qu'avec ce système les opéateurs et fabricats
agissent différement de comment ils agissent *maintenant* Je te répète
qu'avoir plusiers cartes SIM pour un unique abonnement est techniquement
possible. C'est juste une possibilité que les opérateurs ne proposent
pas et ne veulent pas proposer.

Le système que tu appelles ne va *rien* changer au côté commercial, par
contre il empêchera effectivment d'utiliser le même abonnement avec
plusisuers appareils. Plus moyen de mettre la carte SIM dans un
téléphone de secours si ton téléphone est HS. il faudra faire activer ce
nouveau téléphone sur l'bonnemnet. Et tu penses *vraiment* que les
opérateurs agiraient différement de la situation actuelle ?

Dans ce cas j'ai une tour en fer à vendre à Paris, t'es intéressé ?

En n'oubliant pas non plus que l'identification par n° IMSI permet
également au réseau de joindre le BON terminal. Il faudra les réseaux

Apparemment c'est déjà possible puisque l'on peut dupliquer les cartes
SIM sur un même abonnement (cf Erwan).

tout IP et l'IPV6 avant de pouvoir envisager une alternative viable.
Pour le WCDMA, pas de soucis. Pour le GSM, c'est pas gagné...

Je vois pas le rapport avec IP.