Authentification GSM sans carte SIM

74 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

4 réponses

Noob
Julien Arlandis wrote:

Visiblement, les choses sont en train de bouger :
http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/

Il semblerait que Apple ait breveté la carte SIM virtuelle,
mais je trouve peu d'information sur le sujet.

http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2011/11/apple-introduces-us-to-the-virtual-sim-card.html
Noob
Julien Arlandis wrote:

Et à l'inverse il y a des utilisateurs compulsifs [...] qui ont
besoin de 7 portables, 7 chargeurs, 7 cartes SIM, 7 câbles de
chargement, 7 prises électriques.

Ils ont donc 7 abonnements et 7 numéros de téléphone.

S'il n'avait eu qu'un téléphone

Je ne pense pas qu'un terminal puisse être connecté sur deux
réseaux en même temps, a fortiori sur 7.

Peut-être avec 7 abonnements chez le même opérateur ?

Il faudrait des terminaux avec plusieurs antennes, et une conception
(très) intelligente pour gérer les interférences ?
jr
Le 23/01/2012 12:07, Noob a écrit :

Guillaume wrote:

2 modèles de SIM depuis 20 ans !

Juste pour pinailler :-)

Le standard GSM définit *trois* formats de carte SIM :

full-size, mini-SIM, micro-SIM

Ça c'est pour la taille. Il y a aussi le voltage qui change. J'aimerais
bien réactiver mon Motorola 3200, pour frimer dans la rue, avec une
carte prépayée, mais je n'ai pas trouvé la carte en 5V qui va bien. Je
n'ai pas beaucoup cherché non plus, d'ailleurs.

--
jr
Le St Edredon est carré!
PhilHips
Le 23/01/12 16:15, jr a écrit :

Le 23/01/2012 12:07, Noob a écrit :

Guillaume wrote:

2 modèles de SIM depuis 20 ans !

Juste pour pinailler :-)

Le standard GSM définit *trois* formats de carte SIM :

full-size, mini-SIM, micro-SIM

Ça c'est pour la taille. Il y a aussi le voltage qui change. J'aimerais
bien réactiver mon Motorola 3200, pour frimer dans la rue, avec une
carte prépayée, mais je n'ai pas trouvé la carte en 5V qui va bien. Je
n'ai pas beaucoup cherché non plus, d'ailleurs.

Je recommande le Ericsson R250 ou mieux le R290
http://www.altehandys.de/phones-from-a-d/phones-e-l/ericsson/r250spro.html
http://www.altehandys.de/phones-from-a-d/phones-e-l/ericsson/r-290s.html