Authentification GSM sans carte SIM

74 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

10 réponses

Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Raison de plus pour découpler l'abonnement de la carte SIM, il est
absurde de payer un abonnement par équipement sous prétexte que chaque
équipement nécessite une carte SIM.

Mais ce b'est pas un problème technique ça; Tu pourais avoir pkusieurs
cartes SIM associé au même abonnement. C'est un problème uniquement
commercail. Bref ta duatirbe anti carte SIM n'a aucun sens. Maintenant
il ne te reste plus qu'à trouver le moyen pour qu'une entreprise privée
agisse cotre son propre intérêt, ou à changer le statut des opérateurs.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

C'est *FAUX* la carte SIM n'impose pasd un abonnement par équipement.
Tu peux avoir plusiuers cartes SIM liées au même abonnement.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Delta Ophiuchus écrivait :

*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:02 :

Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>

Pas vraiment :
Son but : explorer les possibilités d'une carte SIM directement
embarquée par votre téléphone et activable à distance.

La fin des cartes sim *amovibles* ? 2015, pas avant ?

C'est ce qu'Apple a voulu lancer. Ce qui signifie avant tout que c'est
le fabricant du matériel qui permettra ou pas à chaque opérateur d'être
présent sur son matériel.

Fin de la liberté de choix de l'opérateur, plus grand pouvoir encore
pour le fabricant du matériel.

L'utilisateur va en faire les frais, c'est tout.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 22/01/12 14:51, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

C'est *FAUX* la carte SIM n'impose pasd un abonnement par équipement.
Tu peux avoir plusiuers cartes SIM liées au même abonnement.

Là on joue sur les mots, la deuxième carte SIM est facturée 10 à 15
euros par mois et tous les opérateurs ne le proposent pas.
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 14:51, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

C'est *FAUX* la carte SIM n'impose pasd un abonnement par équipement.
Tu peux avoir plusiuers cartes SIM liées au même abonnement.

Là on joue sur les mots, la deuxième carte SIM est facturée 10 à 15
euros par mois et tous les opérateurs ne le proposent pas.

Ben oui comme je te l'ai dit ailleurs ce n'est pas un problème de carte
SIM ou pas carte SIM. C'est un problème de modèle économique des
opérateurs. Et c'est pas en supprimant la carte SILM que tu vas y
cahnger quoi que ce soiut. Tu vas juste y perdre la liberté de choisir
ton opérateur.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 14:08, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:02 :

Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>

Pas vraiment :
Son but : explorer les possibilités d'une carte SIM directement
embarquée par votre téléphone et activable à distance.

La fin des cartes sim *amovibles* ? 2015, pas avant ?

Ça relâche tout de même les contraintes, si l'on peut utiliser un même
équipement avec plusieurs abonnements, et plusieurs équipements avec
un même abonnement cela répond à l'ensemble des critiques formulées
contre la SIM movible.

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:15 :

Il y a quelque temps je voulais développer une application smartphone
pour commander l'ouverture des portails et donc faire l'économie des
télécommandes à pile qui sont vendues une fortune au consommateur. Voici
la réponse qui m'a été donnée, la technologie est verrouillée de façon à
ce que les distributeurs se gavent non pas sur la vente du portail mais
sur la vente des télécommandes (dans les résidences collectives, le
portail est même fourni gratuitement!).

Non, rien n'est fourni gratuitement, surtout dans une résidence
collective. Le prix du portail est inclus dans le prix d'achat de
l'appartement.

Si une telle application
existait les distributeurs feraient fronde contre la marque en question.

Avant que ce soit les distributeurs, ce serait certainement le fabricant
des portails ou plus exactement le fabricant des émetteurs récepteurs
radio vendus avec le portail.

Ici on est sur usenet pour débattre d'idées, bien sûr que ce que des
téléphones sans carte SIM ont peu de chance de voir le jour même en
déposant un brevet, cela est il une raison pour ne pas en discuter, on
ne peut plus rêver un peu?

Rêver oui, mais en gardant les pieds sur Terre :-)
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:05, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:15 :

Il y a quelque temps je voulais développer une application smartphone
pour commander l'ouverture des portails et donc faire l'économie des
télécommandes à pile qui sont vendues une fortune au consommateur. Voici
la réponse qui m'a été donnée, la technologie est verrouillée de façon à
ce que les distributeurs se gavent non pas sur la vente du portail mais
sur la vente des télécommandes (dans les résidences collectives, le
portail est même fourni gratuitement!).

Non, rien n'est fourni gratuitement, surtout dans une résidence
collective. Le prix du portail est inclus dans le prix d'achat de
l'appartement.

Je connais des installateurs qui fournissent GRATUITEMENT le portail
ainsi que la pose dans les grosses copropriétés, la contrepartie c'est
qu'ils conservent l'exclusivité de la vente des télécommandes qui sont
bien sûr bridées en ce sens.

Si une telle application
existait les distributeurs feraient fronde contre la marque en question.

Avant que ce soit les distributeurs, ce serait certainement le fabricant
des portails ou plus exactement le fabricant des émetteurs récepteurs
radio vendus avec le portail.

Voila.

Ici on est sur usenet pour débattre d'idées, bien sûr que ce que des
téléphones sans carte SIM ont peu de chance de voir le jour même en
déposant un brevet, cela est il une raison pour ne pas en discuter, on
ne peut plus rêver un peu?

Rêver oui, mais en gardant les pieds sur Terre :-)

Faudrait savoir, un message en arrière tu spéculais sur la fin des
cartes SIM amovibles en 2015.
Julien Arlandis
Le 22/01/12 15:03, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

Le 22/01/12 14:08, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 14:02 :

Le 22/01/12 13:55, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 22/01/2012 13:40 :

Je t'ai donné des arguments mais tu ne veux pas les entendre. Le
principal argument contre la carte SIM c'est qu'elle impose un
abonnement par équipement ce qui était peut être justifié y a quelques
années, mais ça ne l'est plus aujourd'hui avec la multiplication des
équipements qui requièrent un accès GSM, reconnais au moins ça.

OK. Et une fois que tu as dit ça, il se passe quoi ? Rien :-p

Visiblement, les choses sont en train de bouger :

<http://www.mobileguide.be/fr/index.cfm/gsm-smartphones/actualite/vers-la-fin-des-cartes-sim-et-micro-sim-/>

Pas vraiment :
Son but : explorer les possibilités d'une carte SIM directement
embarquée par votre téléphone et activable à distance.

La fin des cartes sim *amovibles* ? 2015, pas avant ?

Ça relâche tout de même les contraintes, si l'on peut utiliser un même
équipement avec plusieurs abonnements, et plusieurs équipements avec
un même abonnement cela répond à l'ensemble des critiques formulées
contre la SIM movible.

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

Si les choses évoluent comme tu le dis ce serait bien sûr une régression
pour l'utilisateur, mais ce n'est pas ce qui est écrit.
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

NON, NON et NON; La carte SIM permet tout cela. Par contre ce qui est
présenté va bien de fait *interdire* de mettre la carte SIM tantôt dans
un appareil et tantôt dans un autre un donc interdire d'utiliser le même
abonnement avec plusieurs terminaux...

Tout le contraire de ce que tu prétends défendre.

Si les choses évoluent comme tu le dis ce serait bien sûr une
régression pour l'utilisateur, mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Pourquoi voudrais-tu qu'avec ce système les opéateurs et fabricats
agissent différement de comment ils agissent *maintenant* Je te répète
qu'avoir plusiers cartes SIM pour un unique abonnement est techniquement
possible. C'est juste une possibilité que les opérateurs ne proposent
pas et ne veulent pas proposer.

Le système que tu appelles ne va *rien* changer au côté commercial, par
contre il empêchera effectivment d'utiliser le même abonnement avec
plusisuers appareils. Plus moyen de mettre la carte SIM dans un
téléphone de secours si ton téléphone est HS. il faudra faire activer ce
nouveau téléphone sur l'bonnemnet. Et tu penses *vraiment* que les
opérateurs agiraient différement de la situation actuelle ?

Dans ce cas j'ai une tour en fer à vendre à Paris, t'es intéressé ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé