Authentification GSM sans carte SIM

Julien Arlandis
Bonjour,

Quelqu'un connait il la raison technique et/ou juridique qui empêche un
smartphone de s'authentifier sur un réseau GSM sans carte SIM. Au lieu
d'insérer une carte SIM il suffirait de s'authentifier en fournissant
une fois pour toute un login et un password. Les fournisseurs mobiles
n'auraient plus besoin d'expédier des cartes sims, les clients
pourraient bénéficier des services quelques minutes après avoir
souscrits à un abonnement. Un même mobile pourrait facilement être
utilisé pour basculer d'un abonnement à un autre sans avoir besoin de
changer de carte SIM. Tarifs moins chers, délais plus courts, plus de
liberté dans l'utilisation du mobile, téléphone moins cher et plus léger
car plus besoin de lecteur de carte SIM...

1 2 3 4 5
Erwan David
Julien Arlandis <"julien.arlandis at laposte.net"> écrivait :

Tout ce que réalise une carte SIM peut être émulé par un algorithme
qui s'exécute sur le smartphone. Tu n'as absolument pas prouvé la
nécessité de la carte SIM. Il y a 1000 façons de s'authentifier à un
service sans transmettre le mot de passe sur le réseau et sans
utiliser de carte SIM, je persiste à dire qu'avec les smartphones on
pourrait facilement faire l'économie des cartes SIM.

La nécessité non. Par exempel aux USA il n'y avait pas de cartes SIM (ça
arrive). Ça veut dire que le téléphone lui même était lié à
l'opérateur. Tu devais avoir un téléphone de l'opérateur pour aller sur
son réseau et pas un autre...

La carte SIM c'est une pièce de stockage/calcul sécurisé de l'opérateur
qui va dans tous les téléphones. C'est ça qui te permet de changer de
téléphone sans que ton opérateur ne puisse t'en empêcher.

les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 21/01/12 10:56, Erwan David a écrit :
[...]

Avant le verrou était intégré au téléphone, maintenant on peut le migrer
d'un téléphone à l'autre (non toujours sans difficulté, le format des
verrous n'est pas toujours le même). Il serait temps de le faire
définitivement sauter ce verrou non?
Delta Ophiuchus
*Bonjour Julien Arlandis*, qui a écrit le 20/01/2012 20:46 :

je persiste à dire qu'avec les smartphones on pourrait facilement faire
l'économie des cartes SIM.

Quand tout le monde aura un smartphone alors, peut-être, et encore,
c'est loin d'être certain .

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/02/04/05007-20110204ARTFIG00374-644-millions-de-telephones-portables-en-france.php

http://www.frandroid.com/actualites-generales/73708_14-millions-de-smartphones-en-france-dont-24-sous-android/

14 millions de smartphones sur 64 millions de cartes sim ...
Guillaume
Le 21/01/2012 07:05, Julien Arlandis a écrit :
Le 20/01/12 21:01, Guillaume a écrit :

Je suis le nouveau Steeve jobs et révolutionnaire que je suis, je
voudrais créer une télé qui permette de passer des appels téléphoniques
depuis un forfait GSM. Problème : les opérateurs imposent une carte SIM
par appareil, comment faire si je veux basculer de la télé au mobile? Le
seule solution compliquée permise actuellement serait d'interfacer un
mobile compatible sur la télé, et que se passe t-il si le téléphone
tombe en panne? Le même problème se pose pour interfacer les GPS auto
avec la connexion 3G du mobile, il faut des adaptateurs spéciaux avec
son lot de câbles. Un cauchemar pour le développement de la domotique et
l’interconnexion d'une flotte d'équipements sur le même forfait GSM.

La télé sur le GSM ou même la 3G ! Quelle idée pertinente ...
C'est bien connu, les réseaux radio ont une pénétration idéale dans les
bâtiments. Alors qu'utiliser le wifi et l'ADSL/Fibre/Satellite ....
Pour ton GPS, intégrer le modem à l'appareil et mettre une puce dedans,
c'est pas plus simple ???? C'est d'ailleurs ce que font déjà les
fabricants...

Ensuite tu parles de facilité de réutilisation d'un mobile à un autre,
c'est absolument faux, rien que la dimension des cartes SIM n'a cessé
d'évoluer depuis les premiers mobiles. Mon iphone 4S ne supporte que des
micro SIM, et le galaxy note de mon amie lit des cartes SIM standard.
Passer de l'un à l'autre est donc impossible, il faut découper la carte
SIM d'une certaine façon au risque de la détruire pour pouvoir utiliser
un adaptateur spécial. Une véritable hérésie!

Super exemple ! 2 modèles de SIM depuis 20 ans !
Et pour moins de 5€ tu troues un adaptateur ...

Ensuite si je veux basculer d'un forfait à un autre (exemple : je
m'appelle DSK et j'ai besoin d'un portable pour ma femme, un pour les
putes, un pour le PS, un pour le FMI...) et je suis donc obligé de me
trimbaler plusieurs mobiles, plusieurs cartes SIM. Si je n'ai qu'un seul
mobile je suis obligé d'éteindre continument mon téléphone pour passer
d'une carte SIM à une autre. C'est aussi absurde que si on était obligé
de redémarrer son ordinateur pour se connecter sur un autre compte skype
ou facebook.

Mais comme t'as qu'une bouche et que même avec 2 oreilles tu n'arrives
pas à suivre 2 conversations, si c'est un appel important sur l'un des
autres téléphones, tu le passes à ta secrétaire.

Et si tu as vraiment besoin de plusieurs numéros, l'option existe déjà,
avec une seule carte sim.
De plus tu peux avoir skype ou autre sur ton smartphone pour étendre ta
liste...

Ma carte SIM est défectueuse, je suis obligé d'attendre que mon
opérateur m'en envoie une nouvelle avec les frais que cela occasionne.
Lorsque l'on s'abonne à un forfait mobile le client est tributaire du
réseau d'expédition de la carte SIM, la poste ou autre. D'un point de
vue commercial c'est une absurdité, un client doit pouvoir profiter de
son abonnement quelques minutes après avoir payé. Le seul délai de
latence acceptable c'est celui relatif à l'activation des services. Un
opérateur téléphonique permet de transférer des informations quasi
instantanément à travers le monde, mais l'activation du service requiert
le transport physique par voie terrestre d'une puce informatique :-D

Et si ton téléphone est en panne ? C'est pareil ...
Par contre, en boutique, le changement et l'activation d'une SIM est
très rapide. Et une puce tombe bien moins souvent en panne qu'un
téléphone ....

Bref ..
Tu n'as raconté que des fadaises, et proposé aucune solution alternative
fiable ...
Erwan David
Julien Arlandis écrivait :

[...]

Bah monte tn réseau qui n'aura pas besoin de SIM, personne ne t'en
empêche. La SIM est juste là pour t'accrocher au réseau de ton
opérateur...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Delta Ophiuchus écrivait :

[...]

Ben oui faut aussi compter le M2M (les alarmes, les GPS qui récupèrent
les infos trafic par GPRS, du tracking de flotte, etc...)

Les cartes SIM ne sont pas toutes dans des télpéhones. Et tout le monde
n'a pas besoin/envie d'un smartphone : certains utilisent leur téléphone
pour téléphoner et ça leur suffit largement.

les riches l'auraient accaparé
Julien Arlandis
Le 21/01/12 15:08, Guillaume a écrit :
[...]

Car il est bien connu qu'on ne peut pas utiliser son GSM dans sa maison
:-D. Guillaume de Cromagnon est incapable d'imaginer une quelconque
évolution, quelques années en arrière on t'aurait interroger sur les
smartphones tu nous aurais expliquer que ça sert à rien puisqu'un
téléphone ne sert qu'à téléphoner d'ailleurs c'est toujours ce que tu
penses :-D

Pour ton GPS, intégrer le modem à l'appareil et mettre une puce dedans,
c'est pas plus simple ???? C'est d'ailleurs ce que font déjà les
fabricants...

Une deuxième puce, donc un deuxième abonnement. Chez Guillaume de
Cromagnon il y a un compteur EDF à côté de chaque prise électrique :-D

[...]

Dans le monde de Guillaume de Cromagnon, il faut utiliser un cutter pour
pouvoir lire sa carte SIM :-D

[...]

Guillaume de Cromagnon est en train de nous expliquer comment se passer
d'un besoin. Guillaume de Cromagnon ne peut pas imaginer que l'on ait
parfois besoin de téléphoner avec des abonnements séparés, des factures
séparées. Et qu'en cas de mobilité à l'étranger il est parfois
souhaitable de passer par un autre opérateur pour des raisons de coût.

De plus tu peux avoir skype ou autre sur ton smartphone pour étendre ta
liste...

Guillaume de Cromagnon est un guignol qui n'a certainement jamais
utilisé skype sur son mobile avec une connexion 3G ou edge. Guillaume de
Cromagnon ne connait pas la mobilité, il se déplace en calèche.

[...]

Celle là il faut que je l'encadre, quand le téléphone est en panne on ne
peut effectivement pas téléphoner, bravo pour ta perspicacité. D'où
l'importance d'avoir une carte SIM qui ne tombe jamais en panne :-D :-D
:-D.
Après la pensée c'était la logique de Guillaume de Cromagnon.

Bref ..
Tu n'as raconté que des fadaises, et proposé aucune solution alternative
fiable ...

Pour les solutions on a compris qu'il vaut mieux pas avoir affaire à
Guillaume de Cromagnon.
Julien Arlandis
Le 21/01/12 14:12, Delta Ophiuchus a écrit :
[...]

Disons que la carte SIM n'est pas nécessaire sur un smartphone ou une
tablette dont la proportion ne cesse d'augmenter. Rien n'empêche de
mettre en place une nouvelle méthode d'authentification spécifique aux
smartphones.
Julien Arlandis
Le 21/01/12 18:03, Erwan David a écrit :
Julien Arlandis écrivait :

[...]

Je ne dis pas le contraire, je propose juste une façon de fonctionner
plus simple et moins contraignante. La question est d'ailleurs
d'actualité avec des clients de free mobile qui se retrouvent dans
l'impossibilité de téléphoner car la portabilité du numéro a été plus
rapide que l'expédition de la carte SIM.
Julien Arlandis
Le 21/01/12 18:05, Erwan David a écrit :
Delta Ophiuchus écrivait :

[...]

Raison de plus pour découpler l'abonnement de la carte SIM, il est
absurde de payer un abonnement par équipement sous prétexte que chaque
équipement nécessite une carte SIM.
1 2 3 4 5