[automobile] réglementation des 3e feux stop ?

Benoît-Pierre Demaine
Bonsoir.

Je souhaite r=E9aliser moi m=EAme un 3e feu stop, et, au passage, un
compl=E9ment d'=E9clairage avant.

Que dit la r=E9glementation en vigueur ?
- couleur (spectre)
- position
- intensit=E9 (en courant ? en lumi=E8re ?)
- forme de la source
- angle

par plages ? minimas ? maximas ?

* D=E9layage:

Je voudrais mettre:

- un 3e feu stop rouge, en haut de la vitre de mon coffre, =E0
l'int=E9rieur, =E9clairant vers l'arri=E8re. LEDs rouges. La couleur est
d=E9finit par le fabriquant; je peux choisir sur catalogue; le spectre
est g=E9n=E9ralement assez =E9troit. Idem pour l'angle. Mais, j'ai tendance
=E0 sur-dimensionner mes r=E9alisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance =E9quivalente incandescent de 100W :D
(je n'utilise pas les m=EAmes LEDs que ce que le commun des mortels
trouve =E0 50=80 pour 3W dans les GSB, et je fais mes propres ballastes).

- idem pour un compl=E9ment de phare avant: plac=E9 en haut du pare-brise,
vers l'avant, aliment=E9 sur le circuit des phares (=E9teint quand je suis
sur feux de positions). Et l=E0 aussi, si je table sur 20W ...

Les LEDs petit angle classique sont de 20=B0 sur les deux axes; si il y
a une r=E9glementation pour les phares avant, j'ai peur d'en sortir
rapidement. Je sais que la r=E9glementation est tr=E8s souple, voir
inexistante pour les phares compl=E9mentaires non utilis=E9s sur la route,
mais l=E0, pour l'avant, je parle de phares =E0 allumer quand je roule.

- pas impossible non plus que je tente un anti-brouillard avant: j'ai
l'impression que tout le monde l'a allum=E9 avec les feux de position
(ce qui est interdit quand il pleut, mais apparemment, la majorit=E9 des
citoyens en a absolument rien =E0 faire d'=E9blouir les autres par temps
de pluie !!! )

Merci.

1 2 3 4 5
Benoît-Pierre Demaine
On 25 avr, 11:13, "delestaque" wrote:
En revanche une fois, je me suis fais arrêter parcque qu'ils ne fonctio nnait
pas du tout
Normal, je roulais en " onde verte " sur un chemein que je connaissais bi en
et comme je n'ai pas freiné, forcément

Mon moniteur m'a enseigné une chose simple: quand on ralenti, il FAUT
faire allumer ses feux. Sur les voitures actuelles, il suffit
d'effleurer la pédale de frein (on voit le halo rouge dans les rétros,
qui confirme qu'on appui assez). On pose juste le pied, sans appuyer;
ça ne comprime pas les machoires, ça n'use pas les freins; mais ça
prévient les autres qu'on ralentis.

Sur les voitures haut de gamme, l'accélérateur est équipé d'un
accéléromètre; quand on le lâche brutalement, les feux s'allument. On
gagne 1s sur l'allumage des feux rouges.

Ce n'est pas écrit dans les notices des voitures; de toute façon
personne ne lit les notices.
Benoît-Pierre Demaine
On 25 avr, 06:54, M'Enfin ? wrote:
> [Benoît-Pierre Demaine]
> Je ne pense ni souhaitable, ni réalisable de mettre des flics à cha que
> virage et carrefour pour verbaliser chaque conducteur qui a ses AB
> indûment allumés.

> C'est pas un problème légal […]

        Le Code de la route n’est pas d’accord :

        C’est une infraction facile à constater sans effort.

Je dis pas que la loi ne statue pas; je dis que tout le monde se fout
de la loi, et que l'application de la lettre ne sert à rien, si les
gens ne comprennent pas le but de la dite lettre. Il faut éduquer,
faire prendre conscience.

Ascéner "c'est interdit, c'est mal, faut pas le faire", ça fait JAMAIS
avancer les choses. Faut expliquer, informer, éduquer. Les radars
automatiques ont multiplié les recettes de l'état; ils n'ont pas fait
diminuer le nombre de morts. Ils ont plutôt fait augmenter le nombre
d'accrochages.

Vous allez relever toutes les ambiguités possibles de mes messages
pour chercher une interprétation différente de ce que j'ai voulu
exprimer ?

J'ai pris conscience qu'on 3e feu stop, ça aide beaucoup la voiture n
+2 et parfois la n+3 ... quand le feu est bien placé. Je veux aider
ceux qui me suivent à freiner au moment opportun. Et je veux voir ou
je vais.
Benoît-Pierre Demaine
On 25 avr, 10:24, (Alain191) wrote:

> Je ne pense ni souhaitable, ni réalisable de mettre des flics à cha que
> virage et carrefour pour verbaliser chaque conducteur qui a ses AB
> indûment allumés.

Mais à qui répondez vous ? Pas à moi qui n'ai pas évoqué la pol ice mais
le respect des autres usagers de la route, en particulier ceux qui ne
bénéficient pas d'essuie glace, exposés à, au minimum un inconfor t, mais
parfois de grands risques suite à un éblouissement.

J'avais mal compris une partie de votre phrase.
R1
Benoît-Pierre Demaine wrote on dimanche 25 avril 2010 13:18:

On 25 avr, 11:07, "delestaque" wrote:
Donc, par exemple tu pourrais d'après ce que je lis mettre un dispositif
éblouissant à l'arrière de ta voiture ?

Non. Eclairant "correctement".

Tu veux la barder de phares à l'avant,

Non: diodes blanches HL.

de diodes puissantes à l'arrière ?

Un 3e feu stop de commerce à installer soi même, 1/4 des sources
lumineuses crame en un an (que ce soient des LEDs ou des
incandescence). Je sais confectionner une source lumineuse pour
qu'elle éclaire très fort, sans pour autant éblouir: il fout savoir
utiliser les diffuseurs.

pour avertir les étoiles d'un coup de frein :-)

L'avant n'éclaire jamais assez pour moi. Et les phares constructeur
sont placés à un endroit stupide. Quand la route est bombée, mon oeil
a le champs de vision pour voir à 1km , alors que les phares placés
plus bas, à cause de la courbure de la route, n'éclairent qu'à 15m.
Sur autoroute à 130, je veux éclairer à 1000m; un phare de série ne
permet de voir un éventuel obstacle correctement qu'à 100m (beaucoup
plus si le dit obstacle a une signalétique réfléchissante, beaucoup
moins sinon).

Et par définition, un "phare" relié au "circuit de phare" se coupe
quand on passe en feux de croisement. Il ne s'agit pas d'empêcher les
autres de rouler, mais, de voir ou on va quand on est seul.

Donc lorsque sur autoroute ou autre voie "droite" vous apercevrez un
automobiliste en sens inverse à 1km, vous repasserez immédiatement en feux
de croisement et n'aurez alors qu'une visibilité très réduite (relativement
à la précédente): est-ce une bonne idée?

Doubler ou
tripler la puissance lumineuse, en augmentant la conso électrique d'à
peine 20%.

Ce qui intéresse les autre automobilistes, c'est la puissance lumineuse ou
la consommation?

Si tu modifies, il vaut mieux que tu suive strictement la réglementation

=> questions ici. Mais la seule réponse constructive qu'on m'a donné a
été <<interdiction de poser un produit non homologué>>.

et cette réponse ne vous convient pas?

(...)
R1
Benoît-Pierre Demaine wrote on dimanche 25 avril 2010 13:32:

J'ai pris conscience qu'on 3e feu stop, ça aide beaucoup la voiture n
+2 et parfois la n+3 ... quand le feu est bien placé.

OK mais s'il plante la voiture N+1, qu'elle est l'utilité?

Je veux aider
ceux qui me suivent à freiner au moment opportun. Et je veux voir ou
je vais.
Doublehp
On 25 avr, 13:38, R1 wrote:
[...]

Oui. C'est ce qui est préconisé par le code de la route; c'est ce que
je pratique.

Sauf qu'actuellement, dans les deux cas, je vois mal; si je rajoute un
phare à LEDs, y aura au moins un cas ou je verrais bien là ou je vais.

Ce qui intéresse les autre automobilistes, c'est la puissance lumineuse ou
la consommation?

Ici, je suis venu demander ce que dit la loi.

> => questions ici. Mais la seule réponse constructive qu'on m'a donn é a
> été <<interdiction de poser un produit non homologué>>.

et cette réponse ne vous convient pas?

Des fois, des juristes différents ont des réponses différentes.
J'attends que d'autres choses soient proposées.

Si je fais mes propres feux ... j'imagine qu'il suffira de passer aux
mines pour les faire valider :) L'idée est loin d'être abandonnée :)
Donc, je renouvelle ma question de fond: que préconise la loi
concernant l'éclairage (voir les questions dans mon premier post) ? Et
si il faut que mes modules soient certifiés conformes, je crois que
pour les automobiles, les mines servent justement à valider la
conformité des choses modifiées après sortie d'usine (voir, des chose s
jamais sorties d'usine :D )

C'est pour ça que "le truc doit porter un macaron d'homologation"
n'est qu'une demie réponse, à laquelle je rétorque: et comment
j'obtiens une homologation ?
delestaque
[...]

il faut dire qu'à l'époque c'était une 505
et tapoter pour montrer qu'on ralenti, je pratique
delestaque
Doublehp wrote:
On 25 avr, 13:38, R1 wrote:
[...]

Si tu envisages de passer aux Mines en réception à titre isolé pour une
modification des dispositifs d'éclairage et de signalisation, à mon avis, tu
n'as pas fini.
Une reception à titre isolé, déjà c'est pas triste, j'ai connu ça à une
époque où il fallait passer les voitures équipées du GPL avec dépose du
réservoir d'essence, souvent, OK pour le montage, mais tu revenais un coup
pour ue ampoule en panne , une micro fuite à un amortisseur, ils ne sont pas
très conciliants ces ingénieurs des Mines.
Et ce que je disais à propos de la puissance des phares, le xénon est plus
froid en tempérarure de couleur que les Iode et nos anciens phares jaunes,
là...
Mais la puissance n'est pas supérieure, un élaiarge ne doit pas être
éblouissant, je suis d'accord pour dire que les Watts n'ont rien à voir avec
les Lux, c'est vrai
disco67
Doublehp explained on 4/25/2010 :
On 25 avr, 13:38, R1 wrote:
[...]

Forget it !!! A moins que vous vouliez vous lancer dans la production
de ce genre de materiel....Prevoir un dossier en beton armé ! Vous
marcheriez en meme temps sur des plates bandes qui vous depasserait
vous pouvez pas vous imaginer :'(.
Mais avec beaucoup de patience et beaucoup de pognac tout est possible
l-)
patrick.1200RTcazaux
Doublehp wrote:

Si je fais mes propres feux ... j'imagine qu'il suffira de passer aux
mines pour les faire valider :)

Heu, non. Il faudra en effet soumettre ton installation à la DRIRE mais
rien ne dit qu'elle l'acceptera.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique