[automobile] réglementation des 3e feux stop ?

Benoît-Pierre Demaine
Bonsoir.

Je souhaite r=E9aliser moi m=EAme un 3e feu stop, et, au passage, un
compl=E9ment d'=E9clairage avant.

Que dit la r=E9glementation en vigueur ?
- couleur (spectre)
- position
- intensit=E9 (en courant ? en lumi=E8re ?)
- forme de la source
- angle

par plages ? minimas ? maximas ?

* D=E9layage:

Je voudrais mettre:

- un 3e feu stop rouge, en haut de la vitre de mon coffre, =E0
l'int=E9rieur, =E9clairant vers l'arri=E8re. LEDs rouges. La couleur est
d=E9finit par le fabriquant; je peux choisir sur catalogue; le spectre
est g=E9n=E9ralement assez =E9troit. Idem pour l'angle. Mais, j'ai tendance
=E0 sur-dimensionner mes r=E9alisations; et avec 12W de LEDs, on se
retrouve vite avec une puissance =E9quivalente incandescent de 100W :D
(je n'utilise pas les m=EAmes LEDs que ce que le commun des mortels
trouve =E0 50=80 pour 3W dans les GSB, et je fais mes propres ballastes).

- idem pour un compl=E9ment de phare avant: plac=E9 en haut du pare-brise,
vers l'avant, aliment=E9 sur le circuit des phares (=E9teint quand je suis
sur feux de positions). Et l=E0 aussi, si je table sur 20W ...

Les LEDs petit angle classique sont de 20=B0 sur les deux axes; si il y
a une r=E9glementation pour les phares avant, j'ai peur d'en sortir
rapidement. Je sais que la r=E9glementation est tr=E8s souple, voir
inexistante pour les phares compl=E9mentaires non utilis=E9s sur la route,
mais l=E0, pour l'avant, je parle de phares =E0 allumer quand je roule.

- pas impossible non plus que je tente un anti-brouillard avant: j'ai
l'impression que tout le monde l'a allum=E9 avec les feux de position
(ce qui est interdit quand il pleut, mais apparemment, la majorit=E9 des
citoyens en a absolument rien =E0 faire d'=E9blouir les autres par temps
de pluie !!! )

Merci.

2 3 4 5 6
Doublehp
On 26 avr, 19:55, R1 wrote:
c'est vous qui le considérez comme "de sécurité", pas le code de la route

de mémoire, je crois bien que si. J'ai même souvenir que c'était une
question au code: <<la voiture devant moi n'a aucun feu allumé [mais
la photo montre qu'à travers son pare brise, la voiture d'encore
devant a son 3e stop allumé]. Je fais quoi ?>> ... question piège =>
JE FREINE
Doublehp
On 26 avr, 19:23, R1 wrote:
delestaque wrote on lundi 26 avril 2010 01:26:> Mais la puissance n'est p as supérieure, un élaiarge ne doit pas être
> éblouissant, je suis d'accord pour dire que les Watts n'ont rien à voir
> avec les Lux, c'est vrai

ce n'est pas ce qui intéresse le monsieur!

C'est précisément parce que j'en suis conscient, que je viens poser la
question. Si j'avais eu en tête de poser un 3e et/ou 4e phare avant
incandescent, mon premier post n'aurait jamais parlé d'intensité
lumineuse (mais de puissance: c'est la différence entre les lux, et
les lumens !!! )
Patrick V
Doublehp a écrit :
On 27 avr, 09:50, Patrick V
wrote:
La question est finalement plutôt de savoir pourquoi son absence n'est
pas systématiquement verbalisée.

Parce que la loi n'est pas rétroactive !

Je sais (et je sais que ce n'est pas la bonne réponse). En fait c'était
pour montrer à jr que son interrogation n'était pas forcément pertinente.
jr
Patrick V a écrit :

jr a écrit :
Dans le cas de la ceinture qui ne gêne pas le autres, et vu que
l'absence de ceinture est permise dans le cas visé, on peut quand
même se demander pourquoi la présence d'une ceinture devient
verbalisable.

La question est finalement plutôt de savoir pourquoi son absence n'est
pas systématiquement verbalisée.

Parce que la ceinture n'est pas obligatoire à toutes les places de tous
les véhicules. J'ai mentionné le camping-car, pour lequel les places qui
ne sont pas face à la route ne sont pas obligatoirement munies de
ceintures, à commencer par les lits dans lesquels il est légal de se
vautrer pendant la marche.

C'est au point qu'on peut parfaitement rouler avec 10 personnes dans un
CC dont la carte grise mentionne 5 places, pourvu qu'on soit assuré sans
mention du nombre de passagers (cas fréquent), et que ceux qui sont face
à la route portent la ceinture (renseignements de 5 ans d'âge, s'il y a
du nouveau je suis preneur).

--
jr
jr
jr a écrit :

C'est au point qu'on peut parfaitement rouler avec 10 personnes

Erratum: 9 en tout, si permis B.

--
jr
Patrick V
jr a écrit :
[...]

Bon, j'ai été trop subtil... Ce que je veux dire, c'est que la loi
prévoit une obligation et des exceptions à cette obligation, parce qu'il
y a de bonnes raisons à ces exceptions. Comme d'habitude. Comme presque
toutes les obligations, en fait.

Donc il n'y a rien d'étonnant.
2 3 4 5 6