Autoriser constat huissier chez soi

alain Sarte
Bonjour
Mon voisin veut m'envoyer un huissier pour faire constater que mon garage
sous terrain depasse mes limites et entrave son sous sol. Dans la mesure où
on ne peut le constater qu'en penetrant dans mon garage, puis je refuser la
visite du huissier, mon adversaire ne peut que faire constater une situation
qu'à partir de chez lui en faisant les "fouilles" necessaires?
Merci pour vos infos
Amicalement

1 2 3 4 5
Marc-Antoine
Je réponds à "Laurent Jumet" qui a formulé ce qui suit :

Hello alain !

"alain Sarte" wrote:

[...]

Le code civil prévoit un "droit d'échelle", c'est-à-dire la possibilité
d'accéder à son propre bien via le voisin lorsqu'il est impossible d'y
accéder autrement.

Avec une nuance tout de même, car la servitude de tour d'échelle, qui
existait dans l'ancien droit, ne figure pas dans la code civil actuel
et n'a donc pas de fondement légal. D'ailleurs elle n'est pas prévue
pour ce genre de situation, c'est à dire permettre à l'huissier (ou
quiconque) de constater un fait, mais pour la réalisation de travaux
qui nécessitent le passage chez le voisin.
Dans ce cas, le maître d'ouvrage doit demander l'accord de son voisin.
En cas de refus il pourra alors demander au tribunal une autorisation
temporaire de passage.

--
Marc-Antoine
Séb.
Le 15/06/2010 10:04, alain Sarte a écrit :
Pour repondre à mere denis
Je ne vais pas donner au voisin le fouet pour me faire fouetter si
possibilité légale évidemment

si tu empiètes, t'es hors la loi
si tu n'empiètes pas, laisse l'huissier constater que tu es chez toi et
envoie le voisin dans les orties
svbeev
"alain Sarte" écrivait news:4c1733f7$0$11775
$:

Pour repondre à mere denis
Je ne vais pas donner au voisin le fouet pour me faire fouetter si
possibilité légale évidemment

Sachez cependant, qu'il ne peut s'agir que d'une victoire à la Pirus si
empiètement il y a.
Bien sur, il faut à votre voisin un début de quelquechose pour pouvoir
établir qu'il peut légitiment suspecter cet empiètempent, mais si ces
premiers éléments existent et que le confirmation ne peut être obtenu qu'au
moyen d'un constat fait dans votre garage, votre voisin ne devrait pas
avoir grand mal à obtenir une décision judiciaire autorisant ce constat.
inv
alain Sarte wrote:

[...]

Je ne comprends pas.
Comment votre voisin a t'il constaté, lui, que votre garage empiétait
sur son fonds ?

puis je refuser la
visite du huissier, mon adversaire ne peut que faire constater une situation
qu'à partir de chez lui en faisant les "fouilles" necessaires?

Le problème ici n'est pas tant juridique que psychologique : si vous
voulez embêter votre voisin, il en a les moyens aussi.
Votre voisin peut parfaitement décider de creuser un trou dans son
terrain, tomber sur votre garage et faire détruire tout ce qui encombre
à l'aplomb de la limite de son terrain.
Evidemment, vous aurez la satisfaction de n'avoir pas laissé un huissier
pénétrer chez vous car hors décision de justice, l'huissier n'en a pas
le droit, mais l'inconvénient est que votre garage va être beaucoup
moins agréable à utiliser.

Merci pour vos infos
Amicalement

--
E Pericoloso Sporgersi

Bernard Guérin
Bonjour,

"Laurina Casta" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 1jk6cof.1tolicdb1vsk8N%

Votre voisin peut parfaitement décider de creuser un trou dans son
terrain, tomber sur votre garage et faire détruire tout ce qui encombre
à l'aplomb de la limite de son terrain.

Mais quelle preuve a-t-il de la limite de ce terrain ? Et a-t-il vraiment le
droit de faire justice lui-même en détruisant ce qui dépasse sur son terrain
?

--
Bernard Guérin
Séb.
Le 16/06/2010 10:59, Bernard Guérin a écrit :
[...]

bornage ?

Et a-t-il
vraiment le droit de faire justice lui-même en détruisant ce qui dépasse
sur son terrain ?

là je ne pense pas mais je rappelle que laurian casta vit en corse s i mes
souvenirs sont bons, ce qui peut expliquer une pratique du droit diffé rente
de sur le continent ;-)
inv
Bernard Guérin wrote:

> [...]

> à l'aplomb de la limite de son terrain.

Mais quelle preuve a-t-il de la limite de ce terrain ?

Le bornage.

Et a-t-il vraiment le
droit de faire justice lui-même en détruisant ce qui dépasse sur son terrain
?

Ce n'est pas "faire justice soi-même" mais juste son droit de propriété
résultant de l'application de l'article 544 du Code Civil .

--
E Pericoloso Sporgersi
inv
"Séb." wrote:

> [...]
>
> "Laurina Casta" a écrit dans le message de groupe de
> discussion : 1jk6cof.1tolicdb1vsk8N%

> Mais quelle preuve a-t-il de la limite de ce terrain ?

Oui.

Et a-t-il
> vraiment le droit de faire justice lui-même en détruisant ce qui dépasse
> sur son terrain ?

là je ne pense pas

Ce n'est pas "faire justice soi-même" que de jouir de son droit de
propriété.

mais je rappelle que laurian casta vit en corse si mes
souvenirs sont bons,

Oui, et alors ?

ce qui peut expliquer une pratique du droit différente
de sur le continent ;-)

Le Code Civil français est une création napoléonienne, mon bon.

--
E Pericoloso Sporgersi
Séb.
Le 16/06/2010 11:25, Laurina Casta a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

non
il peut creuser, tomber sur le garage, mais il ne peut pas détruire ce qui
dépasse
c'est pareil que pour les arbres, tu peux ramasser les fruits du pommier de
ton voisin qui tombent chez toi mais pas couper toi-même les branche s qui
dépassent au dessus de chez toi, par contre tu peux le contraindre à   la
faire par voie amiable et à défaut par voie juridique

mais je rappelle que laurian casta vit en corse si mes
souvenirs sont bons,

Oui, et alors ?

bah rien, très jolis paysages en corse (ma préférence va a bonifacio)

ce qui peut expliquer une pratique du droit différente
de sur le continent ;-)

Le Code Civil français est une création napoléonienne, m on bon.

tu n'as pas vu le ;-) ?
je te taquinais parce qu'en corse, manifestement le droit certains s'en
affranchissent un peu...
genre la villa qui explose en pleine nuit et autres accidents bizarres

c'était un peu d'humour
1 2 3 4 5