Autoriser constat huissier chez soi

alain Sarte
Bonjour
Mon voisin veut m'envoyer un huissier pour faire constater que mon garage
sous terrain depasse mes limites et entrave son sous sol. Dans la mesure où
on ne peut le constater qu'en penetrant dans mon garage, puis je refuser la
visite du huissier, mon adversaire ne peut que faire constater une situation
qu'à partir de chez lui en faisant les "fouilles" necessaires?
Merci pour vos infos
Amicalement

1 2 3 4 5
enzo diver
On 16 juin, 11:35, "Séb." wrote:

tu n'as pas vu le ;-) ?
je te taquinais parce qu'en corse, manifestement le droit certains s'en
affranchissent un peu...
genre la villa qui explose en pleine nuit et autres accidents bizarres

Tu veux sans doute parler des villa construites sans permie ou avec un
permis non valable ou encore dans la bande des 100 m du littoral.
Solo
Séb. a écrit :
c'est pareil que pour les arbres, tu peux ramasser les fruits du pommier
de ton voisin qui tombent chez toi mais pas couper toi-même les branches
qui dépassent au dessus de chez toi

Mais tu a le droit de couper les racines.

tu peux le contraindre à la faire par voie amiable.

Seulement en Corse ou en Sicile.
Séb.
Le 16/06/2010 12:24, enzo diver a écrit :
On 16 juin, 11:35, "Séb." wrote:

[...]

voila, ou avec un permis acordé dans des conditions douteuses, ç a marche aussi

inv
"Séb." wrote:

Le 16/06/2010 11:25, Laurina Casta a écrit :

> Ce n'est pas "faire justice soi-même" que de jouir de son droit de
> propriété.

non

Si.
Code Civil français :
Article 544

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière
la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les
lois ou par les règlements.

Article 545
Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause
d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.

Article 546
La propriété d'une chose soit mobilière, soit immobilière, donne droit
sur tout ce qu'elle produit, et sur ce qui s'y unit accessoirement soit
naturellement, soit artificiellement.

Ce droit s'appelle "droit d'accession".

il peut creuser, tomber sur le garage, mais il ne peut pas détruire ce qui
dépasse

Bien sur que si.
Toujours le Code Civil :

Article 552
La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et
constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre
"Des servitudes ou services fonciers".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il
jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles
peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements
relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

Article 553
Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans
l'intérieur sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui
appartenir, si le contraire n'est prouvé ; sans préjudice de la
propriété qu'un tiers pourrait avoir acquise ou pourrait acquérir par
prescription soit d'un souterrain sous le bâtiment d'autrui, soit de
toute autre partie du bâtiment.
NB : dans le cas qui nous préoccupe, la prescription acquisitive ne
s'applique pas puisque la propriété de l'immeuble souterrain est
équivoque. C'est d'ailleurs sans doute pour éviter cette prescription
acquisitive que le voisin veut faire constater "officiellement"
l'empiétement.

c'est pareil que pour les arbres,

Vous confondez immeuble construit en souterrain et arbre , c'est
grave...

tu peux ramasser les fruits du pommier de
ton voisin qui tombent chez toi mais pas couper toi-même les branches qui
dépassent au dessus de chez toi,

Ça, c'est bon : on ne peut couper les branches qui dépassent.

par contre tu peux le contraindre à la
faire par voie amiable et à défaut par voie juridique

Exact aussi.

Par contre, on peut couper les racines de l'arbre.

Article 673
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes
et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les
fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.

Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son
héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne
séparative.

Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper
les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

> Oui, et alors ?

bah rien, très jolis paysages en corse (ma préférence va a bonifacio)

Les paysages, c'est bien mais il y a surtout des gens qui y vivent et
qui apprécient qu'on les respecte.

> Le Code Civil français est une création napoléonienne, mon bon.

tu n'as pas vu le ;-) ?

Aucun smiley ne peut me rendre un préjugé agréable à lire.

je te taquinais parce qu'en corse, manifestement le droit certains s'en
affranchissent un peu...

Une minorité, comme sur le continent.

genre la villa qui explose en pleine nuit et autres accidents bizarres

Ce ne sont pas des accidents mais des crimes et des délits punissables
par la loi.

c'était un peu d'humour

Je manque d'humour avec les racistes.

--
E Pericoloso Sporgersi
inv
Solo wrote:

Séb. a écrit :
> [...]
> qui dépassent au dessus de chez toi

Mais tu a le droit de couper les racines.

Oui.

> tu peux le contraindre à la faire par voie amiable.

Seulement en Corse ou en Sicile.

Plaît-il ?
La voie amiable n'existe pas sur le continent ?

--
E Pericoloso Sporgersi
Séb.
Le 16/06/2010 12:45, Laurina Casta a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

La propriété d'une chose soit mobilière, soit immobilià ¨re, donne droit
[...]

ne doit il pas tout bonnement, je crois que c'est l'objet de la discussio n,
faire constater le trouble et obtenir un titre exécutoire afin de po uvoir
prendre sa masse et démolir ce qui dépasse ?

[...]

peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et rà ¨glements
[...]

bin je suis pas trop con, je sais que c'est pas la même chose, mais
fondamentalement c'est pareil : l'arbre t'emmerde avec les feuilles à
l'automne, le garage souterrain emp^che de creuser un puit par exemple

tu peux ramasser les fruits du pommier de
ton voisin qui tombent chez toi mais pas couper toi-même les bran ches qui
dépassent au dessus de chez toi,

Ça, c'est bon : on ne peut couper les branches qui dépassent.

sauf si le voisin avec qui tu as de bonnes relations te dit : coupe les e t
balance par dessus la clôture

[...]

Où t'ai-je manqué de respect ?

[...]

certes

genre la villa qui explose en pleine nuit et autres accidents bizarres

Ce ne sont pas des accidents mais des crimes et des délits punissa bles
par la loi.

ah bon ? je pensais que ces villas explosaient toutes seules en pleine nu it
? on m'aurait menti ?

c'était un peu d'humour

Je manque d'humour avec les racistes.

ne commence pas à me traiter de raciste, je ne le suis pas du tout
Solo
Laurina Casta a écrit :
Solo wrote:

Séb. a écrit :
[...]

La contrainte amiable semble être une spécialité insulaire.
Pas de from .
Bonjour,

alain Sarte

| Pour repondre à mere denis
| Je ne vais pas donner au voisin le fouet pour me faire fouetter si
| possibilité légale évidemment

Votre vrai nom c'est Spaggiarri ?

koumac
"enzo diver" a écrit dans le message de news:

On 16 juin, 11:35, "Séb." wrote:

[...]

Aussi celle construite sans passer par des artisans locaux .
1 2 3 4 5