Autre image de stacking.

70 réponses
Jacques DASSIÉ
Les images publiées ces jours sont certes parlantes mais ne mettent
peut-être pas suffisamment en avant les aspects techniques de ces
prises de vues.

Pour être plus démonstratif, j'ai retenu comme sujet une carte de
l'IGN, la feuille "Chartres" 1/100000e. Prise très en oblique, l'angle
de l'axe optique faisait un poil moins de 30° (à bisto de naz)par
rapport à l'horizontale.

Ce résultat, obtenu avec le TZ200 (en une dizaine de secondes de temps
de traitement) et sans aucun accessoire, dispositif ou programme
supplémentaires, ne montre pas d'artefacts immédiatement visible.

Un réel progrès généralisé maintenant sur beaucoup d'appareils
Panasonic

http://archaero.com/Tampon/Gouffern-P1023405-406.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

GhostRaider
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?

Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles sur le
net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème ?
- J'avais raté des portions avec des photos manquates ;
- J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ; juste ce
qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.

Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999.jpg
Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour ce
cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de tour tu
n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le soft.
Testes, tu vas voir.

Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers-3-derniers.jpg
Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye d'aligner et de
redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et détermine
une échelle de rapport de dimensions de 1,0044
Puis il aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec
une échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?
Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles sur le
net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème ?
- J'avais raté des portions avec des photos manquates ;
- J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ; juste ce
qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.
Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999.jpg
Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour ce
cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de tour tu
n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le soft.
Testes, tu vas voir.
Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers-3-de
rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye d'aligner et de
redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et détermine
une échelle de rapport de dimensions de 1,0044
Puis il aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec
une échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de passer
de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît et là tu
m'enfonces et je le reconnais.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 05/02/2019 à 23:04, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?

Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles sur le
net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème ?
- J'avais raté des portions avec des photos manquates ;
- J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ; juste ce
qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.

Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999.jpg
Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour ce
cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de tour tu
n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le soft.
Testes, tu vas voir.

Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers-3-de
rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye d'aligner et de
redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et détermine
une échelle de rapport de dimensions de 1,0044
Puis il aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec
une échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de passer
de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît et là tu
m'enfonces et je le reconnais.

Compte tenu des décalages existants, en x et en y, ça ne va pas donner
grand chose, mais voilà :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBggmA2KztI_Punaise-Tourn%C3%A9e.jpg
benoit
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 23:04, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?
Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles sur le
net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème ?
- J'avais raté des portions avec des photos manquates ;
- J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ; juste ce
qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.
Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999.jpg
Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour ce
cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de tour tu
n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le soft.
Testes, tu vas voir.
Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers-3-de
rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye d'aligner et de
redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et détermine
une échelle de rapport de dimensions de 1,0044
Puis il aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec
une échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de passer
de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît et là tu
m'enfonces et je le reconnais.
Compte tenu des décalages existants, en x et en y, ça ne va pas donner
grand chose, mais voilà :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBggmA2KztI_Punaise-Tourn%C3%A9e.jpg

Étonnant :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
N.B. Pour être sûr de ne pas prétendre avoir écris ce texte, comme cela
est arrivé de par le passé :
Benoît, par la présente, atteste n'être l'auteur d'aucune chanson de
Boris Vian.
Fait à Trébeurden,
le mercredi six février deux mille dix-neuf.
Et Hop !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 23:04, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?

Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles sur le
net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème ?
- J'avais raté des portions avec des photos manquates ;
- J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ; juste ce
qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.

Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999.jpg
Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour ce
cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de tour tu
n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le soft.
Testes, tu vas voir.

Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers-3-de
rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye d'aligner et de
redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et détermine
une échelle de rapport de dimensions de 1,0044
Puis il aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec
une échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de passer
de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît et là tu
m'enfonces et je le reconnais.

Compte tenu des décalages existants, en x et en y, ça ne va pas donner
grand chose, mais voilà :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBggmA2KztI_Punaise-Tourn%C3%A9e.jpg

Étonnant :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
N.B. Pour être sûr de ne pas prétendre avoir écris ce texte, comme cela
est arrivé de par le passé :
Benoît, par la présente, atteste n'être l'auteur d'aucune chanson de
Boris Vian.
Fait à Trébeurden,
le mercredi six février deux mille dix-neuf.
Et Hop !

Bon, je vois que tu as compris qu'un empilement, c'est pas simple.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 23:04, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du
net.
Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?
Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles
sur le net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème
? - J'avais raté des portions avec des photos manquates ; -
J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ;
juste ce qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans
: <https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.
Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999
.jpg Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour
ce cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de
tour tu n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le
soft.
Testes, tu vas voir.
Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers
-3-de rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye
d'aligner et de redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et
détermine une échelle de rapport de dimensions de 1,0044 Puis il
aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec une
échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de
passer de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît
et là tu m'enfonces et je le reconnais.
Compte tenu des décalages existants, en x et en y, ça ne va pas donner
grand chose, mais voilà :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBggmA2KztI_Punaise-Tourn%C3%A9e.jpg

Étonnant :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
N.B. Pour être sûr de ne pas prétendre avoir écris ce texte, comme cela
est arrivé de par le passé :
Benoît, par la présente, atteste n'être l'auteur d'aucune chanson de
Boris Vian.
Fait à Trébeurden,
le mercredi six février deux mille dix-neuf.
Et Hop !
Bon, je vois que tu as compris qu'un empilement, c'est pas simple.

Ça, je le savais et la façon de choisir ce que je garde et ce que je
jette dans une image n'est pas évident*. Je suppose que c'est au travers
du contraste, comme certaines mise au point automatiques. Par contre,
s'il manque juste quelques images avec des zones nettes (comme dans le
cas de ma pièce de monnaie) cela fonctionne.
L'hypothèse du quart de tour était qu'à ce moment-là le logiciel a
continuellement un zone nette « comme repère » le long de sa progression
de l'analyse.
Ce qui est aussi intéressant est que mon soft recommande fortement de
commencer par la zone la plus proche et aller vers la zone la plus
éloignée de l'objectif et pas le contraire (sans parler des photos dans
le désordre).
D'un certain point de vue les outils de pano font la même chose
lorsqu'ils raccordent des images. Tu peux le paramétrer entre fondu
entre les zones provenant d'images différentes ou sélection des zonee
ayant le plus de détail (contraste élevé).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 06/02/2019 à 16:57, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 23:04, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 05/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
On ne sait pas faire de l'empilage avec du flou au milieu du
net.

Bin voyons, tu as essayé ? Ou tu parles du haut de ta chaire ?

Tu envisages de combiner deux empilages, un proche et un lointain
peut-être ?
Parce qu'avec un seul, tu ne pourras pas.

Bon, c'est à moi de donner un cours ? Alors avant que tu n'ailles
sur le net vérifier mes dires je vais te donner un exemple :
Lorsque j'ai fait ma première image stackée quel était le problème
? - J'avais raté des portions avec des photos manquates ; -
J'obtenais une image avec une zone floue au milieu, non ?
Alors, stp, reprends les deux premiers et derniers éléments ;
juste ce qu'il faut pour avoir uniquement les deux bouts nets dans
: <https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBciPQD5w6I_Punaise.jpg>
Lance un stacking et montre-nous le résultat qui prouve tes dires.

Ben voilà le résultat : 3 premières et 3 dernières :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfqbKItgRI_rectangle-New-Out99999
.jpg Et tu comprends pourquoi ça ne marche pas ?

Oui, bien sûr : tu n'as pas fait le stacking dans le bon sens pour
ce cas particulier. Si tu stackes en ayant fait faire un quart de
tour tu n'auras pas de problème. Tu as un « fil conducteur » pour le
soft.
Testes, tu vas voir.

Ah oui ?
Voilà le déroulement des opérations :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfvQ0uxr3I_Empilage-Flou-3-premiers
-3-de rniers.jpg Lis bien ce que fait le logiciel : il essaye
d'aligner et de redimensionner les photos.
Les deux premières lignes, ça va : il réussit à aligner la 9057 et la
9058 avec des offsets de 30 pour les x et de 40 pour les y et
détermine une échelle de rapport de dimensions de 1,0044 Puis il
aligne la 9056 avec la 9057 avec des offsets de 26 et 23 et avec une
échelle de 1,0044 encore.
Pourquoi une échelle de 1,0044 ? à cause du très léger changement de
dimensions dû à la variation du champ causée par la modification de la
mise au point.
Donc, non seulement il aligne les photos mais il corrige les
modifications de leurs dimensions.
Après, il essaye d'aligner la 9035 et la 9056 et là, il ne peut pas :
trop de décalages. Il s'arrête.
Alors pour tes empilements flous au milieu tu repasseras.

Oui, mais tu n'as pas essayé de le faire avec un tour de 90°, de
passer de portrait en paysage si tu veux. Vas-y, fais-le s'il te plaît
et là tu m'enfonces et je le reconnais.

Compte tenu des décalages existants, en x et en y, ça ne va pas donner
grand chose, mais voilà :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBggmA2KztI_Punaise-Tourn%C3%A9e.jpg

Étonnant :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
N.B. Pour être sûr de ne pas prétendre avoir écris ce texte, comme cela
est arrivé de par le passé :
Benoît, par la présente, atteste n'être l'auteur d'aucune chanson de
Boris Vian.
Fait à Trébeurden,
le mercredi six février deux mille dix-neuf.
Et Hop !

Bon, je vois que tu as compris qu'un empilement, c'est pas simple.

Ça, je le savais et la façon de choisir ce que je garde et ce que je
jette dans une image n'est pas évident*. Je suppose que c'est au travers
du contraste, comme certaines mise au point automatiques. Par contre,
s'il manque juste quelques images avec des zones nettes (comme dans le
cas de ma pièce de monnaie) cela fonctionne.
L'hypothèse du quart de tour était qu'à ce moment-là le logiciel a
continuellement un zone nette « comme repère » le long de sa progression
de l'analyse.
Ce qui est aussi intéressant est que mon soft recommande fortement de
commencer par la zone la plus proche et aller vers la zone la plus
éloignée de l'objectif et pas le contraire (sans parler des photos dans
le désordre).
D'un certain point de vue les outils de pano font la même chose
lorsqu'ils raccordent des images. Tu peux le paramétrer entre fondu
entre les zones provenant d'images différentes ou sélection des zonee
ayant le plus de détail (contraste élevé).

Oui, ce sont probablement les mêmes principes.
Il y a deux avantages à Combine ZP :
- il propose plusieurs méthodes d'empilage, on choisit le meilleur résultat
- il affiche ce qu'il fait, on peut donc voir où ça coince éventuellement.
benoit
GhostRaider wrote:
D'un certain point de vue les outils de pano font la même chose
lorsqu'ils raccordent des images. Tu peux le paramétrer entre fondu
entre les zones provenant d'images différentes ou sélection des zonee
ayant le plus de détail (contraste élevé).
Oui, ce sont probablement les mêmes principes.

J'en suis sûr, pourquoi doutes encore tu ?
Il y a deux avantages à Combine ZP :

Pano, stacking mise au point, stacking HDR ou les trois ?
- il propose plusieurs méthodes d'empilage, on choisit le meilleur résultat

Mes différents outils en font autant, tranquillement à la maison, avec
des raws (comme toi, je croise les doigts) et une sortie tiff 16 bits et
pas une jpeg qui va faire une bouillabaisse, excellente tout de même.
- il affiche ce qu'il fait, on peut donc voir où ça coince éventuellement.

Ça c'est un avantage indéniable de savoir immédiatement si on a raté. Tu
sais bien que j'ai abandonné le 120 quand une semaine avant d'avoir les
résultats devenait trop long. D'un certain point de vue je t'envie, et
d'un autre je préfère ma solution : J'ai compris ce que j'ai raté, toi
du as appris que tu t'étais trompé.
Et Zou !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 06/02/2019 à 20:26, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
D'un certain point de vue les outils de pano font la même chose
lorsqu'ils raccordent des images. Tu peux le paramétrer entre fondu
entre les zones provenant d'images différentes ou sélection des zonee
ayant le plus de détail (contraste élevé).

Oui, ce sont probablement les mêmes principes.

J'en suis sûr, pourquoi doutes encore tu ?

Ah mais, je ne doute de rien, et surtout pas de toi.
Il y a deux avantages à Combine ZP :

Pano, stacking mise au point, stacking HDR ou les trois ?

J'ai dit deux, pas trois.
- il propose plusieurs méthodes d'empilage, on choisit le meilleur résultat

Mes différents outils en font autant, tranquillement à la maison,

Moi aussi, je travaille à la maison, tranquille....
avec
des raws (comme toi, je croise les doigts)

Je n'utilise plus le RAW, j'ai dépassé ce stade (de football)
et une sortie tiff 16 bits

Moi, je constate que je ne fais les choses qu'à moitié : 8 bits.
pas une jpeg qui va faire une bouillabaisse, excellente tout de même.

Tu mets quoi dans ta bouillabaisse bretonne ?
- il affiche ce qu'il fait, on peut donc voir où ça coince éventuellement.

Ça c'est un avantage indéniable de savoir immédiatement si on a raté.

Et on sait pourquoi : Victoire ! J'ai raté ! ce qui n'est pas un
exploit, mais je sais pourquoi, ce qui en est un.
Tu
sais bien que j'ai abandonné le 120 quand une semaine avant d'avoir les
résultats devenait trop long.

Moi, j'ai abandonné le 120 parce qu'il y avait un trou dans mon soufflet
(et pas un trou de souffleur).
D'un certain point de vue je t'envie, et

Ah bon, tu m'envies ?
d'un autre je préfère ma solution : J'ai compris ce que j'ai raté, toi
du as appris que tu t'étais trompé.
Et Zou !

Poil au cou.

Et puis non, c'est l'inverse : toi, tu as raté, et moi, je sais pourquoi.
Poil aux noix
benoit
GhostRaider wrote:
Le 06/02/2019 à 20:26, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
D'un certain point de vue les outils de pano font la même chose
lorsqu'ils raccordent des images. Tu peux le paramétrer entre fondu
entre les zones provenant d'images différentes ou sélection des zonee
ayant le plus de détail (contraste élevé).
Oui, ce sont probablement les mêmes principes.

J'en suis sûr, pourquoi doutes encore tu ?

Ah mais, je ne doute de rien, et surtout pas de toi.

Que veux-tu, il est dur d'avoir une vie sociale simple quand on a
toujours raion.
Il y a deux avantages à Combine ZP :

Pano, stacking mise au point, stacking HDR ou les trois ?

J'ai dit deux, pas trois.

Lesquels ? Parce que j'ai du mal à comprendre que si tu ne sais pas
faire deux, tu n'as pas tout ce qui faut pour en faire trois.
- il propose plusieurs méthodes d'empilage, on choisit le meilleur résultat

Mes différents outils en font autant, tranquillement à la maison,

Moi aussi, je travaille à la maison, tranquille....

Viens, à la maison, y'a des zoizeaux qui chantent.
avec
des raws (comme toi, je croise les doigts)

Je n'utilise plus le RAW, j'ai dépassé ce stade (de football)

Comment peux-tu dépasser ce que tu n'as pas atteint ?
et une sortie tiff 16 bits

Moi, je constate que je ne fais les choses qu'à moitié : 8 bits.

Euh... T'es mauvais en math c'est 256 fois moins par couleur. Et y'en a
trois donc 256x256x256 soit pas loin de 17 millions de couleurs en
moins.
pas une jpeg qui va faire une bouillabaisse, excellente tout de même.

Tu mets quoi dans ta bouillabaisse bretonne ?

Cela dépend des jours et des marées, mais souvent des Carlus
Photographa, Steffacnus Decassa et, de temps en temps, quand j'ai un bon
appât, un bon Gostus. Pleins d'arrêtes mais qui se disolvent à la
cuisson.
- il affiche ce qu'il fait, on peut donc voir où ça coince éventuellement.

Ça c'est un avantage indéniable de savoir immédiatement si on a raté.

Et on sait pourquoi : Victoire ! J'ai raté ! ce qui n'est pas un
exploit, mais je sais pourquoi, ce qui en est un.

Une partie de ma formation est américaine : c'est quand on se trompe
qu'on apprend le mieux. Chez nous tu montes dans la hierarchie jusqu'à
ce que tu tu atteignes une branche trop frêle pout toi, chez eux t'es
mauvais si tu fais plusieurs fois la même erreur. Une fois c'est normal,
deux fois je commences à avoir un doute, trois fois « bye bye
bonhomme ».
Tu
sais bien que j'ai abandonné le 120 quand une semaine avant d'avoir les
résultats devenait trop long.

Moi, j'ai abandonné le 120 parce qu'il y avait un trou dans mon soufflet
(et pas un trou de souffleur).

Je n'ai plus mon 67, mais j'ai gardé mon +-13x18 malgrès ses trous dans
le soufflet, l'oburateur inréglable... et le fait que je n'ai pas envie
de faire mes plaques moi-même/
D'un certain point de vue je t'envie, et

Ah bon, tu m'envies ?

Bin oui. Tu préfères l'Agfacolor au Velvia, le 110 à la place du 35...
Moi j'y arrive pas, je n'ai ni le talent ni les connaissances pour
réussir un truc correct avec. Un comme si j'avais besoin d'un caisse
Falcom à la place d'un marteau et d'une pince platte.
d'un autre je préfère ma solution : J'ai compris ce que j'ai raté, toi
du as appris que tu t'étais trompé.
Et Zou !

Poil au cou.
Et puis non, c'est l'inverse : toi, tu as raté, et moi, je sais pourquoi.
Poil aux noix

Ha ! Enfin ! Tu l'avoues. Tu as sais pourquoi tu as raté. Tu étais au
bord du précipice et tu as fais un grand pas en avant.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com