Aux contributeurs !

155 réponses
LMC
Bonjour,
Après avoir piqué ma grosse colère, je me remets au boulot, mais que puis-je
utiliser comme logiciels pour apprendre le langage C ? J'ai téléchargé
MASM32 editor. Je possède déjà Devcpp.exe, Code::Blocks et Microsoft Visual
C++. Voilà, vous savez tout. Grand merci pour votre aide.
Il n'y a que les cons pour rester cons !!!

--
@++
LMC

10 réponses

Henri
Mickaël Wolff wrote:
Bruno Desthuilliers a écrit :

Trop gros, passera pas !-)

C'est vrai que ça a l'odeur du Troll, mais ce n'en est pas un. Je
n'arrive pas à me passer de son mode commande, c'est trop pratique.

Taper des mots au clavier, c'est fou ce que c'est plus pratique que
cliquer à la souis...
Sous Windows, avec l'intellisense et/ou le copy-paste, on n'a même pas
besoin de toucher au clavier pour pondre des centaines de milliers de
lignes de code.
LMC
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

Question : de temps en temps, pour s'exprimer graphiquement, n'est-il pas
possible de présenter une capture d'écran qui peut être plus explicite
que
du texte ?

Joker, pour rester poli.

Je m'excuse, mais que voulez-vous dire par cette réponse ?

--
tu fais comme moi : Tu postes ce que tu veux et tu
ignores les râleurs... Raleurs qui assez souvent ne
s'expriment que pour râler... Ils aiment cela !
--{ Ludovic, in
fr.comp.materiel.optimisation }--

--
@++
LMC

Pierre Maurette
LMC, le 13/09/2008 a écrit :
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

A "l'endroit" où vous avez tapé 'gcc' pour recevoir 'gcc: no input
files', vous tapez 'gcc --version'.

Pour le reste, juste un avis:
- DevC++ qui est en version béta risque de vous faire perdre du temps.
La première manip pour un simple "Helloworld" en C montre un bug, c'est
embêtant.
- Visual C++ 2008 Express Edition, c'est pas mal. Mais strictement
Windows. Vous pouvez essayer surtout s'il est déjà installé.
Malheureusement il y a un loup pour le C. Il faut faire un projet
console vide C++. Ensuite, vous ajoutez un fichier source C++ que vous
(re)nommez en .c. Vous pouvez ensuite aller dans "Propriétés" du
projet, Propriétés de configuration, C/C++, Langage, et mettre à 'Oui'
l'option 'Désactivation des extensions du langage' (/Za).
- Code::blocks convient, c'est multiplateforme, mais l'interface est en
anglais. Normalement, si vous avez un Visual C++ installé, il devrait
le trouver et vous permettre de l'utiliser. Mais ça peut être une
source de perte de temps si ça ne fonctionne pas immédiatement.

Vous avez également des bundle Eclipse/CDT, j'aime bien mais dans votre
optique c'est surtout une usine à gaz et une machine à perdre son calme
et son temps. Pas justifié pour vous si vous ne l'utilisez pas aussi
pour d'autres langages.

Les deux IDE cités peuvent servir d'éditeur. Vous pouvez construire à
coté en ligne de commande, ou via un script, .bat par exemple. Vous
pouvez également voir ce qui se passe quand l'IDE construit, étudier
les options de construction, etc.

Niveau éditeurs, PSPad et Notepad++ sont très convenables et de bons
outils à tout faire.

A mon avis, les gadgets ne sont pas nécessairement nuisibles pour
débuter. Un "code formatter" aide à prendre de bonnes habitudes, un
embryon de refactoring peut vous aider à avoir un nommage et une
structure de fichiers en accord avec vos sohaits, et il y en a
d'autres, dans les IDE ou en plugins dans les éditeurs.

Un chose que je trouve très utile dans un éditeur, et que PSPad fait
très bien - et sans doute Notepad++ - c'est un début de notion de
projet. Simplement qu'une commande lance la construction (ligne de
commandes, script, peu importe) en s'assurant que les fichiers "du
projet", ou les fichiers ouverts, ont été sauvegardés, ou en les
sauvegardant préalablement. Je ne sais pas si je suis le seul à m'être
énervé à chercher "pourquoi ça ne marche pas" en oubliant de sauver les
modifs que je faisais.

Enfin, vous parlez d'UltaEdit, qui est payant. D'une façon générale, et
indépendamment de toute morale, vous n'avez sur ce sujet précis
d'apprentissage du C rien à gagner et sans dout beaucoup de temps à
perdre à utiliser des outils "tombés du camion". Ça s'applique à
UltraEdit mais également à Visual Studio.

--
Pierre Maurette
LMC
Bonjour,
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
LMC, le 13/09/2008 a écrit :
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

A "l'endroit" où vous avez tapé 'gcc' pour recevoir 'gcc: no input files',
vous tapez 'gcc --version'.

Pour le reste, juste un avis:
- DevC++ qui est en version béta risque de vous faire perdre du temps. La
première manip pour un simple "Helloworld" en C montre un bug, c'est
embêtant.
- Visual C++ 2008 Express Edition, c'est pas mal. Mais strictement
Windows. Vous pouvez essayer surtout s'il est déjà installé.
Malheureusement il y a un loup pour le C. Il faut faire un projet console
vide C++. Ensuite, vous ajoutez un fichier source C++ que vous (re)nommez
en .c. Vous pouvez ensuite aller dans "Propriétés" du projet, Propriétés
de configuration, C/C++, Langage, et mettre à 'Oui' l'option
'Désactivation des extensions du langage' (/Za).
- Code::blocks convient, c'est multiplateforme, mais l'interface est en
anglais. Normalement, si vous avez un Visual C++ installé, il devrait le
trouver et vous permettre de l'utiliser. Mais ça peut être une source de
perte de temps si ça ne fonctionne pas immédiatement.

Vous avez également des bundle Eclipse/CDT, j'aime bien mais dans votre
optique c'est surtout une usine à gaz et une machine à perdre son calme et
son temps. Pas justifié pour vous si vous ne l'utilisez pas aussi pour
d'autres langages.

Les deux IDE cités peuvent servir d'éditeur. Vous pouvez construire à coté
en ligne de commande, ou via un script, .bat par exemple. Vous pouvez
également voir ce qui se passe quand l'IDE construit, étudier les options
de construction, etc.

Niveau éditeurs, PSPad et Notepad++ sont très convenables et de bons
outils à tout faire.

A mon avis, les gadgets ne sont pas nécessairement nuisibles pour débuter.
Un "code formatter" aide à prendre de bonnes habitudes, un embryon de
refactoring peut vous aider à avoir un nommage et une structure de
fichiers en accord avec vos sohaits, et il y en a d'autres, dans les IDE
ou en plugins dans les éditeurs.

Un chose que je trouve très utile dans un éditeur, et que PSPad fait très
bien - et sans doute Notepad++ - c'est un début de notion de projet.
Simplement qu'une commande lance la construction (ligne de commandes,
script, peu importe) en s'assurant que les fichiers "du projet", ou les
fichiers ouverts, ont été sauvegardés, ou en les sauvegardant
préalablement. Je ne sais pas si je suis le seul à m'être énervé à
chercher "pourquoi ça ne marche pas" en oubliant de sauver les modifs que
je faisais.

Enfin, vous parlez d'UltaEdit, qui est payant. D'une façon générale, et
indépendamment de toute morale, vous n'avez sur ce sujet précis
d'apprentissage du C rien à gagner et sans dout beaucoup de temps à perdre
à utiliser des outils "tombés du camion". Ça s'applique à UltraEdit mais
également à Visual Studio.

--
Pierre Maurette

Après avoir vu ce qui précède, c'est à être dégouté d'apprendre un langage
de programmation. Je vais donc lire et tenter de comprendre avant de me
lancer ou ne pas me lancer dans cette apprentissage.
Merci pour m'avoir ouvert les yeux.
Je vous rappelle que je possède UltraEdit, Notepad++ et tous les autres que
j'ai déjà cité. Je ne manque pas de matériel pour étudier et travailler.
Merci pour les informations.

--
@++
LMC
Henri
LMC wrote:

Après avoir vu ce qui précède, c'est à être dégouté d'apprendre un langage
de programmation.

La programmation, c'est fait pour s'amuser chez soi.
Professionnellement, c'est mort depuis longtemps, vu que ça ne rapporte
plus rien (<= 4500-5000 €/net mois après ... > ans d'XP (!))
et que pisser du code est le poste le plus bas dans la hiérarchie d'un SI...
Erwan David
Henri écrivait :

LMC wrote:

Après avoir vu ce qui précède, c'est à être dégouté d'apprendre un
langage de programmation.

La programmation, c'est fait pour s'amuser chez soi.
Professionnellement, c'est mort depuis longtemps, vu que ça ne
rapporte plus rien (<= 4500-5000 ¤/net mois après ... > ans d'XP
(!))

4500-500 ¤ net/mois commes limite de plus rien ? Faudrait un peu
redescendre sur terre hein !

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
LMC
Bonjour,
"Henri" a écrit dans le message de news:
gaikdh$3b8$
LMC wrote:

Après avoir vu ce qui précède, c'est à être dégouté d'apprendre un
langage de programmation.

La programmation, c'est fait pour s'amuser chez soi.
Professionnellement, c'est mort depuis longtemps, vu que ça ne rapporte
plus rien (<= 4500-5000 €/net mois après ... > ans d'XP (!))
et que pisser du code est le poste le plus bas dans la hiérarchie d'un
SI...

Merci pour cette information.
En ce qui me concerne, étant pensionné depuis bientôt 11 ans (pas en France,
donc depuis l'âge de 65 ans) j'aime à m'occuper avec des choses que je n'ai
malheureusement pas apprises dans ma jeunesse puisque cela n'existait pas.

--
@++
LMC
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
LMC, le 13/09/2008 a écrit :
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

A "l'endroit" où vous avez tapé 'gcc' pour recevoir 'gcc: no input files',
vous tapez 'gcc --version'.

Voici la réponse qui est on ne peut plus précise :
gcc ==> version ==> No such file or directory et confirme No input files.

Alors, comme j'ai tout mon temps, je vais étudier la question très
simplement.
Je vais tous les utiliser et ferai mon choix après usage, car maintenant
avec toutes les informations que j'ai reçues, je suis noyé, je ne sais plus
où donner de la tête.

--
@++
LMC
Pierre Maurette
LMC, le 14/09/2008 a écrit :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
LMC, le 13/09/2008 a écrit :
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

A "l'endroit" où vous avez tapé 'gcc' pour recevoir 'gcc: no input files',
vous tapez 'gcc --version'.

Voici la réponse qui est on ne peut plus précise :
gcc ==> version ==> No such file or directory et confirme No input files.

Vous tapez, à l'invite de commandes:
touche g
touche c
barre d'espace
touche -(en haut à droite du pavé numérique ou la touche du 6 du
clavier principal)
touche -(en haut à droite du pavé numérique ou la touche du 6 du
clavier principal)
touche g

Alors, comme j'ai tout mon temps, je vais étudier la question très
simplement.
Je vais tous les utiliser et ferai mon choix après usage, car maintenant avec
toutes les informations que j'ai reçues, je suis noyé, je ne sais plus où
donner de la tête.

--
Pierre Maurette
(supersedes )

LMC, le 14/09/2008 a écrit :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
LMC, le 13/09/2008 a écrit :
Bonjour,

"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ LMC a plopé ceci: }--

tu tapes
gcc
Que te dit-il ?

gcc = no input files

Donc tu as gcc. Que raconte "gcc --version" ?

Comment le savoir ?

A "l'endroit" où vous avez tapé 'gcc' pour recevoir 'gcc: no input files',
vous tapez 'gcc --version'.

Voici la réponse qui est on ne peut plus précise :
gcc ==> version ==> No such file or directory et confirme No input files.

Vous tapez, à l'invite de commandes:
touche g
touche c
barre d'espace
touche -(en haut à droite du pavé numérique ou la touche du 6 du
clavier principal)
touche -(en haut à droite du pavé numérique ou la touche du 6 du
clavier principal)
touche v
touche e
touche r
touche s
touche i
touche o
touche n
touche entrée

Alors, comme j'ai tout mon temps, je vais étudier la question très
simplement.
Je vais tous les utiliser et ferai mon choix après usage, car maintenant
avec toutes les informations que j'ai reçues, je suis noyé, je ne sais plus
où donner de la tête.

--
Pierre Maurette