Avantages et inconvénients d'une distrib x86-64

Yann
Bonjour.

J'ai un joli micro flambant neuf, avec un processeur 64 bits. Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir? (en
l'occurence Mandriva, mais je pense qu'avec une autre, le dilemne serait
le même).

Alors, i586 ou x86-64???

Quels avantages en termes de performances, de fiabilité? Quels
inconvénients en termes de comptatibilité de logiciels (un soft
disponible en RPM pour i586 tournera-t-il sur une distrib prévue pour 64
bits?). Bref, quel intéret, pour un linuxien lambda, d'installer une
version 64 bits sur un micro quelconque à base de processeur 64 bits?

J'ai farfouillé un peu partout sur le net, mais je n'ai pas vraiment de
réponse à cette question (en fait, je dois avouer que je n'ai pas
vraiment compris ce qu'une version x86-64 apporte, à part la gestion de
plus de mémoire, et encore, je suis pas sûr de moi...)

Merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien me répondre.

Yann

Pierre-Hugues HUSSON
Fabien LE LEZ wrote:

Non, c'est préparer le futur.
Pour l'instant, beaucoup de PC ont encore 2 Go de RAM, voire moins
(quoique... je viens d'acheter un PC avec 4 Go de RAM, pour 270 EUR
TTC).
Dans assez peu de temps, la norme sera 8 Go, voire plus. Et le 32-bits
ne conviendra plus.

le 32bits est aussi bien adapté à gérer 4Go que 64Go (sauf qu'une
application peut pas allouer plus de 4Go), mais on perd des performances à
cause de la mauvaise gestion de la mémoire (si y a une option "high memory"
4G/64G dans le noyau c'est pour rien)
Stephan Peccini
Le Sat, 04 Oct 2008 16:15:24 +0200, Yann a écrit :

En clair, le 64 bits, c'est encore une sirène marketing...

Pas toujours :
http://www.peccini.fr/tempo/x86_64.jpg

--
Stéphan Peccini
Frederic Bezies
Le 04.10.2008 19:41, Yann a écrit :

Mouais, bof... Ce que j'en retire, c'est que faire tourner une distrib
64 bits sur un processeur 64bits, c'est plus propre, plus "logique" mais
que ça n'apporte rien au niveau des performances par rapport à une

Rien ? Si ce n'est la possibilité de dépasser les 4 Go de mémoire si
ta carte mère le supporte.

Mouais, mais en l'occurence, je n'ai que 2Go et pour l'instant du moins,
ça me suffit pour l'ensemble des applis que j'utilise...

Je n'ai que 2 Go (1.75 librement utilisable) sur mon PC portable et je
tourne en 64 bits depuis que je l'ai liberé de Merdista.

distrib 32bits... Donc, je vais rester avec ma Mandriva i586, au moins,

Evidemment, si tu prends l'une des pires distributions qui existe...

Houla! Ca sent le Troll... Je ne vais pas tomber dans le panneau!

Non, juste du vécu.

tous les softs dont j'ai besoin sont proposés sans prise de tête en
version i586... Et si j'ai vraiment besoin d'une appli exotique à
compiler moi-même, je la compile en 32 bits, et basta!

En clair, le 64 bits, c'est encore une sirène marketing...

On disait pas la même chose lors de l'arrivée des CPU 32 bits en 1986 ?

Ah! Mon CPC...

Camarade...
Nicolas George
Frederic Bezies wrote in message
<48e7888f$0$873$:
Rien ? Si ce n'est la possibilité de dépasser les 4 Go de mémoire si ta
carte mère le supporte.

Cette possibilité existe en 32 bits également.
Nicolas George
Pierre-Hugues HUSSON wrote in message
<48e7b7be$0$19703$:
le 32bits est aussi bien adapté à gérer 4Go que 64Go

Non, certainement pas. Pour dépasser 4 Go, il faut des contorsions.
Nicolas George
Yann wrote in message <48e77a7d$0$15511$:
que ça n'apporte rien au niveau des performances par rapport à une
distrib 32bits...

C'est faux. Le gain n'est pas énorme en général, mais il existe bel et bien.
Frederic Bezies
Le 05.10.2008 02:25, Nicolas George a écrit :

[...]

Via une manipulation qui s'appelle Physical Address Extension, qui ne
permet que de reculer pour mieux sauter.

Va-t-on faire comme Microsoft et attendre 15 ans pour passer à du grand
public en 64 bits, comme jadis le premier OS de Microsoft grand public
32 bits fut Windows XP, 15 ans après la sortie du intel 386 ?
Fabien LE LEZ
On Sun, 05 Oct 2008 05:53:46 +0200, Frederic Bezies
:

Va-t-on faire comme Microsoft et attendre 15 ans pour passer à du grand
public en 64 bits

Si des applications ne peuvent absolument pas être compilées en
32 bits, les utilisateurs seront bien obligés de passer en 64 bits.
En attendant, le 64 bits ressemble plus à un gadget qu'à autre chose.
Yann
Frederic Bezies a écrit :
[...]

Perso, j'ai reçu mon micro, directement installé Linux (bon, Mandriva,
d'accord, mais moi, je trouve que c'est une bonne distrib: voir plus
bas), parce que ce que j'en ai vu de Vista ne m'a même pas donné envie
de l'essayer: mon frère a un portable sous Vista, Core2Duo et tout, et
les videos arrivent à être saccadées!!! Vous le croyez, ça??? Des videos
tout ce qu'il y a de banales, sur une bécane dernier cri, et ça saccade???

Quelle daube!

[...]

OK, début du Troll...

Moi, perso, même si Mandriva n'est pas idéale (leur habitude de modifier
les outils natifs et le kernel pour leur donner la "Mandriva touch", ce
qui (parfois, assez rarement, mais quand même) déstabilise un peu le
système), donc, si ce n'est pas la distrib idéale, pour moi, convient
tout à fait. J'aurais vraiment du mal à me passer de leurs outils
graphiques qui apportent vraiment un plus en terme d'ergonomie.

J'ai essayé d'autres distribs, OpenSuse, Kubuntu, j'ai même osé
carrément la Debian (y'a des jours ou je ne me reconnais plus),
franchement, je suis toujours revenu à la Mandriva... Mais ce n'est que
mon goût personnel, sans doute parce que c'est celle sur laquelle j'ai
appris Linux, je ne critique pas les autres, mais même Kubuntu, qui est
vantée partout comme la plus "user friendly", ne m'a pas satisfait au
point de la Mandriva...

Après, je veux bien admettre toutes les critiques que vous voulez, en
terme de fichiers de config non standards, de libertés prises avec
l'orthodoxie, mais du moment que ça marche pour moi et que j'arrive à
configurer comme je veux (y compris en ligne de commande...)...

Voilà, fin du Troll... (enfin, on peut y croire...)

[...]

Dire que mes parents m'ont appris qu'ils l'ont bazardé il y a quelques
années... Je l'aurais bien récupéré pour apprendre l'informatique à ma
fille (et par la même occasion, à taper au clavier des kilomètres de
basic ou d'assembleur... C'était la belle époque...)
Erwan David
Yann écrivait :

Stephan Peccini a écrit :
Le Sat, 04 Oct 2008 16:15:24 +0200, Yann a écrit :

En clair, le 64 bits, c'est encore une sirène marketing...

Pas toujours :
http://www.peccini.fr/tempo/x86_64.jpg

C'est un Intel? parce que 117% d'utilisation processeur, y'a que les
premiers Pentiums qui pouvaient trouver des résultats comme ça. ..

Non il suffit d'avoir un double cœur ou un bi-processeur.

les riches l'auraient accaparé