Avantages et inconvénients d'une distrib x86-64

Yann
Bonjour.

J'ai un joli micro flambant neuf, avec un processeur 64 bits. Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir? (en
l'occurence Mandriva, mais je pense qu'avec une autre, le dilemne serait
le même).

Alors, i586 ou x86-64???

Quels avantages en termes de performances, de fiabilité? Quels
inconvénients en termes de comptatibilité de logiciels (un soft
disponible en RPM pour i586 tournera-t-il sur une distrib prévue pour 64
bits?). Bref, quel intéret, pour un linuxien lambda, d'installer une
version 64 bits sur un micro quelconque à base de processeur 64 bits?

J'ai farfouillé un peu partout sur le net, mais je n'ai pas vraiment de
réponse à cette question (en fait, je dois avouer que je n'ai pas
vraiment compris ce qu'une version x86-64 apporte, à part la gestion de
plus de mémoire, et encore, je suis pas sûr de moi...)

Merci d'avance aux bonnes volontés qui voudront bien me répondre.

Yann

1 2 3 4 5
Pierre Maurette
Nicolas George, le 02/10/2008 a écrit :
Pierre Maurette wrote in message
:
Certains confondent peut-être Java et Javascript. Mais un exemple bien
emmerdant de ce qui ne tourne pas sur 64 bits, quelle que soit la
rustine et quel que soit le browser, c'est l'explorateur de fichiers de
Webmin.

Je verrais plutôt ça comme une bonne chose, webmin est une infection.

Oui, je connais ce cliché.

--
Pierre Maurette
GuiGui
Pierre Maurette a écrit :

Certains confondent peut-être Java et Javascript.

Non, je parle bien de java. J'ai déjà eu le pb sur un applicatif métier
à base d'applets.
Fabien LE LEZ
On Wed, 01 Oct 2008 19:01:37 +0200, Yann :

Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir?

Quelle quantité de RAM as-tu ?
Fabien LE LEZ
On 02 Oct 2008 18:54:42 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Je verrais plutôt ça comme une bonne chose, webmin est une infection.

Tu connais la vieille blague du gars désespéré qui achète des
chaussures trop petites pour avoir au moins un bonheur quotidien, les
enlever ?
Pierre Maurette
GuiGui, le 02/10/2008 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Certains confondent peut-être Java et Javascript.

Non, je parle bien de java. J'ai déjà eu le pb sur un applicatif métier à
base d'applets.

"C'est incroyable le nombre de sites qui utilisent l'artillerie lourde
de Java juste pour faire un menu ou afficher un bouton rigolo."

--
Pierre Maurette
Yann
Fabien LE LEZ a écrit :
On Wed, 01 Oct 2008 19:01:37 +0200, Yann :

Partant de
là, je me demande quelle version de ma distrib favorite choisir?

Quelle quantité de RAM as-tu ?

J'ai 2Go de RAM (c'est un portable ASUS F7L, à base de Intel T2390)

J'ai aussi l'intention de l'installer sur un Fujitsu Siemens XI2528 avec
un Intel Core 2 Duo T5750, 2Go de RAM plus 1Go de RAM "Turbo").
Fabien LE LEZ
On Fri, 03 Oct 2008 13:27:01 +0200, Yann :

2Go de RAM plus 1Go de RAM "Turbo"

La magie du marketing...
Je suis presque sûr que ton portable a en fait 2 Go de RAM, dont 1 Go
utilisable par la carte vidéo via la technologie TurboCache.

http://www.playtool.com/pages/vidtable/table.html#notestc1
http://www.nvidia.com/page/turbocache.html
Yann
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Ben en fait, non, il y a bien 2 barrettes de 1Go chacune, plus 1 d'un
aspect différent, dont j'ai cherché les caractéristiques sur le net (je
n'ai plus la référence), et il s'agirait bien d'une RAM "turbo", mais
Intel ne donne pas de détails supplémentaires... Savoir si elle est
d'une réelle utilité... Voir la page ci-après:
http://www.clubic.com/actualite-75265-reception-froide-intel-turbo-memory.html

Quant à la partie graphique, c'est une carte GeForce 8600 avec 512Mo
intégrés (mémoire dédiée, non partagée...).
Yann
Ouais, ben c'est toujours pas très clair: je n'ai que 2 réponses à ma
question, l'une qualifiée de "subjective", mais qui apporte quand même
quelques réponses, surtout avec les contributions supplémentaires,
l'autre (pour l'instant) inexploitable...

Alors, quelqu'un d'autre se lance?

Je voudrais savoir concrètement, techniquement, ce qu'apporte réellement
une version x86-64 par rapport à une version i586???

Je pense que beaucoup d'autres utilisateurs seraient intéressés par la
levée du voile sur l'intéret des versions x86-64...

Non?

(me laissez pas seul, les mecs!)

Merci d'avance!
Pierre-Hugues HUSSON
Yann wrote:

Je voudrais savoir concrètement, techniquement, ce qu'apporte réellement
une version x86-64 par rapport à une version i586???

Mémoire mieux gérée (n'a d'intéret que quand on a plus de 800 et des
brouettes Mo de mémoire), deux fois plus de registres, ce qui peut augmenter
significativement les performances (bon en vrai la plupart du temps ca change
pas grand chose), la gestion directe des long long.... en fait les x86 le
faisaient déjà assez bien et c'est a peu pres tout.
En terme d'inconvenients y a que ca bouffe un poil plus de ram (je penses
etre généreux en disant +10%), en fonction de la distrib la compatibilité
avec le 32bits est catastrophique ('fin ca depend des usages, mais compiler
pour du 32bits sous ubuntu 64bits est tres compliqué, après pour installer
flash c'est simple)
1 2 3 4 5