Avec Pêcheur

159 réponses
Stephane Legras-Decussy
Comme prévu, toute fraiche d'hier matin, bateau
de pêche, avec pêcheur, c'est quand même mieux.

http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrq4rqywzp_DSCN5276.JPG

PS : c'était du poulpe.

10 réponses

René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
os89ch$glc$
Intéressant, on voit que le port de Marseille est le premier en tonnage
mais qu'il intègre Fos qui se trouve à 50 km et qui n'a rien à voir, ce qui
est une façon de faire mentir les stats.

On voit que tu n'y connais rien : Fos n'existe pas sans Marseille. Tous les
trafics de Fos dépendent du Grand Port de Marseille , qui n'est qu'une
extension géographique, comme le sont les ports du Havre , de Dunkerque,
etc... Crois tu qu'aujourd'hui les extensions de ports se fassent dans les
villes intra-muros ?
Si on regarde les marchandises diverses, hors produits pétroliers,
sidérurgiques et minerai/charbon, Marseille rétrograde à la 4ème place avec
un misérable 18 MT alors que ce devrait être un des plus grands ports
européens.

Euh, si tu permets, on était parti sur la comparaison Marseille-Sète là.
Comme à ton habitude tu détournes le sujet.
http://www.lantenne.com/Classements-des-ports-mondiaux_a26954.html
Si on regarde les stats européennes, le pauvre Marseille n'est que 8ème, 6
fois plus petit que Rotterdam, 2,5 fois plus petit qu'Anvers, plus petit
qu'Hambourg et qu'Amsterdam !
Et au plan mondial, il n'existe quasiment plus.

Oui, je répète ce que j'ai écrit plus haut, il y eu un véritable problème
sur les marchandises diverses sur le site de Marseille. Aujourd'hui deux
sites de réception de conteneurs ont été mis en place. Espérons qu'ils
rattraperont le temps perdu.
Mais, encore un fois, rien à voir avec le sujet lancé par toi et Stéphane.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
59e7a563$0$7156$
toutes faites de quoi ? j'ai dit que Marseille c'est n'importe quoi,
c'est factuel pour ceux qui travaillent avec et qui peuvent comparer avec
d'autres ports du sud, en particulier Sète.

Euh, non tu me sembles avoir écrit que le trafic maritime était capté de
Sète au détriment de Marseille, en citant comme référence, l'expérience de
ton épouse.
Je peux citer la mienne, il y a quelques années, en tant qu'expert
économique auprès du Conseil Régional PACA, qui m'a amené à faire une étude
sur le Grand Port de Marseille Fos dans le cadre du projet de canal
Rhin-Rhône.
c'est pas un problème général au sud de la France, c'est Marseille.
c'est une sorte d'inconscient collectif : on est à Marseille, on s'en
balek, ça passe.
Ca va du scooter sans casque, au sens interdit totalement ignoré, jusqu'à
je pisse sur les murs.

Comme dans le 9-3 en somme.
Tiens, je vais t'en donner une bien bonne sur Marseille : hier une baleine a
bouché le vieux port. La Bonne Mère l'a délivrée
jdd
Le 19/10/2017 à 12:03, René S a écrit :
Tiens, je vais t'en donner une bien bonne sur Marseille : hier une
baleine a bouché le vieux port. La Bonne Mère l'a délivrée

et en plus c'est vrai :-))
jdd
--
http://dodin.org
René S
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
59e87b2c$0$8925$
Le 19/10/2017 à 12:03, René S a écrit :
Tiens, je vais t'en donner une bien bonne sur Marseille : hier une
baleine a bouché le vieux port. La Bonne Mère l'a délivrée

et en plus c'est vrai :-))

Bien sûr, je ne délivrerais pas des galéjades sur ce site infiniment
sérieux. ;o))
René S
"René S" a écrit dans le message de groupe de discussion :
59e87ca7$0$4838$
et en plus c'est vrai :-))

Bien sûr, je ne délivrerais pas des galéjades sur ce site infiniment
sérieux. ;o))

Tiens, je vais vous en livrer une autre.
La sardine qui a bouché le port de Marseille, elle a bel et bien existé.
C'était une frégate nommée "Sartine" du nom d'un ministre de l'Amirauté du
XVIIIe siècle ayant laissé un excellent souvenir sous sa direction.
A l'époque, sans doute, sardine était déjà évocateur de la réputation de
Marseille
Il me semble que la réputation de Marseille comme ville de hâbleurs et
affabulateurs remonte à l'antiquité où Pythéas a prétendu avoir navigué tout
au long du nord de l'Europe. Les grecs de l'époque l'on fait passer comme
mystificateur, jusqu'à ce que les expéditions ultérieures confirment ses
observations.
GhostRaider
Le 19/10/2017 à 11:54, René S a écrit :
"GhostRaider"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
Intéressant, on voit que le port de Marseille est le premier en
tonnage mais qu'il intègre Fos qui se trouve à 50 km et qui n'a rien à
voir, ce qui est une façon de faire mentir les stats.

On voit que tu n'y connais rien : Fos n'existe pas sans Marseille. Tous
les trafics de Fos dépendent du Grand Port de Marseille , qui n'est
qu'une extension géographique, comme le sont les ports du Havre , de
Dunkerque, etc... Crois tu qu'aujourd'hui les extensions de ports se
fassent dans les villes intra-muros ?

Ah bon, je n'y connais rien ? Ben voyons ! Tu me fais bien rire.
Figure-toi que j'ai été responsable comptable et financier de l'usine
sidérurgique Solmer, à Fos, pendant dix ans.
Je connais l'usine et toute la zone industrialo-portuaire de Fos comme
ma poche.
Fos n'existerait pas sans Marseille ! C'est absolument n'importe quoi !
La zone de Fos a été créée dans les années 1968-70 autour de l'usine
sidérurgique de Solmer. Ce fut l'époque des usines littorales : en
France : Fos (groupe lorrain), Dunkerque (groupe du nord), qui
permettaient d'importer à faibles coûts de transport les minerais et
charbon d'outre-mers, australien entre autres, bien plus riches, avec
l'abandon des coûteux minerais français à faible teneur en fer (dont la
fameuse "minette" à 40% de fer, objet d'un culte sentimental dépassé).
Pourquoi FOS et pas ailleurs ? Parce que cette zone désertique et
caillouteuse de plusieurs milliers d'hectares en bord de mer, la Crau,
présentait tous les atouts pour y implanter une usine sidérurgique
littorale intégrée. Ça n'avait *strictement* rien à voir avec Marseille,
située à 50 km.
Je me tiens les côtes quand je lis sous ta plume: " Fos n'existe pas
sans Marseille.
Tous les trafics de Fos dépendent du Grand Port de Marseille, qui n'est
qu'une extension géographique, comme le sont les ports du Havre, de
Dunkerque, etc... Crois tu qu'aujourd'hui les extensions de ports se
fassent dans les villes intra-muros ?"
Fos n'est absolument pas une extension "extra-muros" de Marseille. C'est
totalement autre chose et même d'ailleurs pour le personnel
d'encadrement, qu'on a fait venir de Lorraine principalement.
Fos n'a pas besoin de Marseille en soi, ni Marseille de Fos, ce sont
deux pôles économiques radicalement différents, tout-à-fait abusivement
réunis dans cette appellation tendancieuse de "Grand Port de
Marseille-Fos" qui dissimule la petitesse de Marseille sur le plan de
l'activité et du trafic qu'elle devrait avoir et qu'elle a vis-à-vis des
ports du Nord.
Tu ne devrais parler ici que des sujets que tu connais vraiment.
Quand tu es arrivé ici, tu as laissé entendre que tu enseignais l'économie.
Là, j'ai peur.... Franchement....
Si on regarde les marchandises diverses, hors produits pétroliers,
sidérurgiques et minerai/charbon, Marseille rétrograde à la 4ème place
avec un misérable 18 MT alors que ce devrait être un des plus grands
ports européens.

Euh, si tu permets, on était parti sur la comparaison Marseille-Sète là.
Comme à ton habitude tu détournes le sujet.

Je ne détourne rien, je constate. Marseille sans le trafic minéralier,
sidérurgique et pétrolier de Fos, n'a pas du tout l'importance qu'elle
pourrait avoir.
http://www.lantenne.com/Classements-des-ports-mondiaux_a26954.html
Si on regarde les stats européennes, le pauvre Marseille n'est que
8ème, 6 fois plus petit que Rotterdam, 2,5 fois plus petit qu'Anvers,
plus petit qu'Hambourg et qu'Amsterdam !
Et au plan mondial, il n'existe quasiment plus.

Oui, je répète ce que j'ai écrit plus haut, il y eu un véritable
problème sur les marchandises diverses sur le site de Marseille.
Aujourd'hui deux sites de réception de conteneurs ont été mis en place.
Espérons qu'ils rattraperont le temps perdu.
Mais, encore un fois, rien à voir avec le sujet lancé par toi et Stéphane.

Oui, espérons qu'ils rattraperont le temps perdu, mais avec les dockers
cramponnés à leurs privilèges dépassés, ça n'ira pas vite.
Tiens, une petite photo pour rester en charte :
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJtlfW4HTNE_Sid%C3%A9rurgie.jpg
Dominique
Le 19/10/2017 à 11:32, René S a écrit :
"Dominique"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
os88cl$1jbt$
C'est peu le lot de toutes les expressions qui suggèrent sans affirmer.

Oui, c'est un peu que ce que tu fais quand même...

Euh, je ne me souviens pas de t'avoir rien dit de semblable mais je me
trompe peut-être...
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Alf92
jdd :
Le 18/10/2017 à 18:49, Alf92 a écrit :
je suis bien incapable de faire une photo comme celle dont on parle.
pour mémoire, la dite photo :
https://i.pinimg.com/originals/ca/2a/83/ca2a8390bb0cee9f7c52ec6737988ede.jpg

a ben faut être là, et dans nos contrées si on photographie des
personnes sous leur nez on risque de se faire agresser...
n'empêche que cette photo, sans commentaire, n'a aucun intérêt
parle-moi de ça:
http://referentiel.nouvelobs.com/file/13992282.jpg
http://4everstatic.com/images/674xX/dessins/personnages-de-dessins-animes,-squelette,-metro-229106.jpg

beaucoup de mise en scène (et donc de travail) pour un résultat que je
ne sais pas apprécier.
donc je m'abstiendrais de balancer un "c'est nul" ou un "tout le monde
peut faire ça".
Alf92
Dominique :
Le 18/10/2017 à 19:22, jdd a écrit :
pour mémoire, la dite photo :
https://i.pinimg.com/originals/ca/2a/83/ca2a8390bb0cee9f7c52ec6737988ede.jpg

n'empêche que cette photo, sans commentaire, n'a aucun intérêt

c'est justement parce qu'il n'y a pas de commentaire que cette photo
est "magnétique".
Je trouve au contraire qu'il y a un drame qui se joue devant nous. Les 2
personnes de face à gauche ont un regard farouche. On imagine l'ensemble
de l'assemblée silencieuse, dans l'attente d'une explosion que tout le
monde voudrait éviter mais que tout le monde espère.
L'homme à droite de dos est-il leur chef ? Exige-t-il d'eux une chose
qu'ils refusent de faire ou qui leur est impossible à faire ?
Menace-t-il de baisser leurs salaires ? Je ne sais pas mais j'aimerais
beaucoup faire une telle photo. Les commentaires sont inutiles !

voilà.
tu a inventé ton histoire, différente de la mienne et de celle des
autres. c'est ça qui est chouette.
Alf92
René S :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :
(...)

Tu devrais éviter les idées toutes faites

de ta part c'est savoureux