Avis Canon A610/620

72 réponses
Aigle bavard
J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de photos
avec détails pour juger de la qualité et du piqué de l'objectif. Qui,
possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur ycarl@club.fr une
ou deux photos brutes (non retouchées, exif d'origine) qu'il juge
particulièrement représentative de ce que peut faire l'appareil ?

Merci d'avance...

Aigle bavard

10 réponses

Eric PETIT
Dans le message :448f0f25$0$995$,
Az Sam a écrit:
....
100 photos dans chaque répertoire et un nouveau rep quand le
précédent est vide...beurk !

oui ! + 1 !!
je n'y pensais plus car je regarde peu la carte par un lecteur
finalement, (tellement le soft est pratique) mais c'ets vrai que
c'ets assez surprenant cette methode de multiples repertoires.

Je pense que je vais mettre le soft en question à l'essais.
Tu parles bien de "camerawindow" ?

Mais dans le principe j'ai quand même plus confiance dans les contacts d'une
carte SD que dans ceux du mini connecteur USB. Et le plastique qui vient
cacher les connecteur ne m'inspire pas une grande confiance sur le long
terme, encore un point à l'avantage du nikon (mais en étant honnète il m'a
quand même couté 5 fois plus cher donc le canon a des excuses !!)

Je préférais aussi le zoom sous le pouce plutot qu'a l'index avec le
même doigt que pour le déclenchement.

ca obligerait a le tenir a 2 mains, avec ses 4 piles il est quand
meme pas taille fine. :-)

Non non, je me débrouillait suffisamment bien avec le précédent.
Mais en y repensant il y a peut être un soucis d'habitude.

Ca va tres bien avec l'ecran rotatif, tu shoot en vitesse, l'air de
rien, d'une seule main, meme le bras tendu en haut. :-)

Cela fait 4 ans que j'ai des APN avec écran pivotant ou rotatif, je
n'envisage plus de m'en passer !!

Les plus gros défauts:
En mode vidéo une malheureuse pression involontaire sur le
"joystick" de sélection fait changer le mode de prise de vue de
"très bien" à "pourri"....pas glop.

mais qu'est ce qui fout la ton pouce aussi ? et tu voudrais qu'il
serve en + au zoom ? ;-))

Je ne saurais dire quel doigt est venu perturber tout ça....

Et tant que j'y pense, autre "couac" ; on ne peux pas utiliser le zoom lors
de la capture d'une vidéo.
Canon a du avoir peur que le bruit de la mécanique s'entende un peu trop....

La molette de selection de mode est franchement pénible; elle tourne
dès qu'on la regarde un peu trop. Du coup on se retrouve un peu dans
n'importe quel mode si on n'y prend pas garde :-(((
Elle s'accroche à tout et n'importe quoi et bien que les crans
soient plutôt dur, ça tourne dans un sens ou dans l'autre. Pour un
peu un petit ergot de

alors ca, ca me surprend... la mienne est suffisement resistante pour
l'empecher de tourner.. et pour l'accrocher il faudrait d'abord
accrocher le viseur optique qui depasse un peu plus que la molette.
(diference entre A610 et A620 ?).

Non, je ne crois pas qu'il y ait de différence. Et la molette est quand même
assez protubérante.... un peu trop à mon gout en fait .

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alf92
Eric PETIT () a écrit
dans news:4491ca33$0$9033$ :

je n'y pensais plus car je regarde peu la carte par un lecteur
finalement, (tellement le soft est pratique) mais c'ets vrai que
c'ets assez surprenant cette methode de multiples repertoires.

Je pense que je vais mettre le soft en question à l'essais.
Tu parles bien de "camerawindow" ?

non, je pense qu'il s'agit de ZoomBrowzer.

Mais dans le principe j'ai quand même plus confiance dans les
contacts d'une carte SD que dans ceux du mini connecteur USB.

c'est aussi mon raisonnement.
de même qu'une SD m'inspire plus confiance qu'une CF : gare à la torsion de pin.
(oui excusez-moi mais je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là...)

Et le
plastique qui vient cacher les connecteur ne m'inspire pas une grande
confiance sur le long terme,

aucun pb de ce coté là.

Cela fait 4 ans que j'ai des APN avec écran pivotant ou rotatif, je
n'envisage plus de m'en passer !!

cela, en revanche, ne m'inspire pas du tout confiance.
j'ai toujours peur que la multitude de petits fils se rompe à force d'être
manipulé par les nombreuses ouvertures, fermetures, rotations.

Et tant que j'y pense, autre "couac" ; on ne peux pas utiliser le
zoom lors de la capture d'une vidéo.
Canon a du avoir peur que le bruit de la mécanique s'entende un peu
trop....

oui c'est la raison.
le zomm du S2 ou du S3 est à motorisation USM (Ultra Sonic) et c'est pour cela
qu'il est utilisable en mode video.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Eric PETIT
Dans le message :448f028b$0$12339$,
Alf92 a écrit:
Eric PETIT () a écrit
...

Tout d'abord, j'ai commencé ma vie numérique avec un Kodak DC240
(plus personne ne considèrerait un tel truc comme un apn digne de ce
nom

si, moi !
....

après plusieurs chutes sur sol dur, je peu conclure que c'est un APN
*extrèmement* résistant.

J'ai fait les 400 coups avec mes apns mais jusque là aucune chute de l'apn
nu. Il a dû s'en prendre quelques unes (VTT!) en étant dans sa pochette mais
en général je m'inquiète de l'état du bonhomme avant.

ses seuls défauts sont sa lenteur, sa faible résolution et sa
gloutonerie.
mais pour du 10x15, ses 1,3Mp sont largement suffisant.
et le flash intégré est le *meilleur* que je n'ai jamais utilisé.

C'est vrai que j'avais oublié le coté glouton....
En revisionnant quelques photos j'aurais aussi tendance à penser que la
qualité de l'optique est juste du niveau nécessaire .
Les flash intégrés c'est surtout adapté à la photo de lapins ;-)
Il vaut mieux un petit flash pop-up pour l'usage "repas de famille" et quand
les distances augmentent alors un bon gros flash externe sur griffe est LA
solution (mais c'est cher, encombrant et lourd...sic !). J'ai un SB28 sur
mon CP5700, c'est vraiment un autre monde.
Je visionne mes photos sur une surface de 41x31 cm: mon écran TFT en
2Mpix.....

bref, je l'aime cet APN ! :)

Je crois qu'en fait cette ligne suffisait :)
Je ne dis pas qu'il faut le jeter, tant qu'il fonctionne il pourra faire le
bonheur de quelqu'un adulte ou enfant. Mais avec un modèle un poil plus
récent tu découvrirais un autre monde sans exploser le budget photos.

....
quel avis détaillé ! c'est sympa de participer ainsi. :-)

Disons que j'ai tendance à broder. Mais le comparatif CP5700/A620 me semble
intéressant avec quelques détails (quoiqu'il en manque encore, comme la
taille de l'écran supérieure!) même si je peux résumer en disant que je ne
regrette pas l'investissement, ça ne vallait pas le coup de se priver.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alf92
Eric PETIT () a écrit
dans news:44926640$0$25346$ :

et quand les distances augmentent alors un bon gros flash externe sur
griffe est LA solution (mais c'est cher, encombrant et lourd...sic
!). J'ai un SB28 sur mon CP5700, c'est vraiment un autre monde.

j'ai acquis un flash esclave compatible numérique (gestion du préflash)
et je doit dire que ça change la vie en effet.
je le pose en général à proximité du sujet et je dispose ainsi d'une "alonge"
supplémentaire de 3 ou 4m.

Je ne dis pas qu'il faut le jeter, tant qu'il fonctionne il pourra
faire le bonheur de quelqu'un adulte ou enfant. Mais avec un modèle
un poil plus récent tu découvrirais un autre monde sans exploser le
budget photos.

je ne l'utilise plus bcp (Kodak DC240), j'ai d'autres APN plus performants.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 4491ca33$0$9033$

Je pense que je vais mettre le soft en question à l'essais.
Tu parles bien de "camerawindow" ?

oui. Couple avec Zoombrowser par contre.. lui n'a rien d'exceptionnel.. Mais
camera windows te trie tout et le fait en auto. juste a brancher l'APN.
Apres y'a peut etre moyen de relier CameraWindow avec un autre logiciel de
visualistaion, j'ai pas essaye. Je me contente de brancher l'apn, puis je
coupe Zoombrowser pour aller dans mon appli de visionnage favorite :-)

Mais dans le principe j'ai quand même plus confiance dans les contacts
d'une

carte SD que dans ceux du mini connecteur USB. Et le plastique qui vient
cacher les connecteur ne m'inspire pas une grande confiance sur le long
terme, encore un point à l'avantage du nikon (mais en étant honnète il m'a
quand même couté 5 fois plus cher donc le canon a des excuses !!)

Tout a fait. Lorsque je l'ai recu en novembre dernier c'est aussi un
reproche que j'ai fait. (On doit retrouver mes descripotion dans les
archives)
En fait je l'utilise comme cela depuis decembre, il est ouvert /branche
environ 2 fois par semaine, pas de soucis pour l'instant (sauf le coup de la
dragonne qui gene...) mais je reste prudent, c'ets quand meme trop plastique
pour etre solide et pas assez souple pour etre resistant.

Cela fait 4 ans que j'ai des APN avec écran pivotant ou rotatif, je
n'envisage plus de m'en passer !!

surtout tu as tendance a etre addictif a l'habitude ;-))

Et tant que j'y pense, autre "couac" ; on ne peux pas utiliser le zoom
lors

de la capture d'une vidéo.
Canon a du avoir peur que le bruit de la mécanique s'entende un peu
trop....

Si on peut.. mais la mise au point ne se fait pas par contre.
Pour le son j'ai pas souvenir l'avoir entendu, mais je ne l'ai plus fait .

Non, je ne crois pas qu'il y ait de différence. Et la molette est quand
même

assez protubérante.... un peu trop à mon gout en fait .

encore l'habitude des molettes enfoncees Nikon ? :-)
Moi c'est ma premliere molette alors forcement je suis vierge :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

cochardp
écrit:

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

Voui, mais il concentre plus de pixel sur une taille de capteur
identique -> risque de bruit plus rapide quand on monte dans les ISO.

--
Patrick

Alf92
Patrick C. () a écrit
dans news:1hhgp3g.oqa6xw3icqmyN% :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

Voui, mais il concentre plus de pixel sur une taille de capteur
identique -> risque de bruit plus rapide quand on monte dans les ISO.

à la lecture des tests, il semble que ce soit l'inverse.
si le capteur du 610 est excellent, celui du 620 est au moins aussi bon.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/

Aigle bavard
Patrick C. () a écrit
dans news:1hhgp3g.oqa6xw3icqmyN% :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).
Voui, mais il concentre plus de pixel sur une taille de capteur

identique -> risque de bruit plus rapide quand on monte dans les ISO.

à la lecture des tests, il semble que ce soit l'inverse.
si le capteur du 610 est excellent, celui du 620 est au moins aussi bon.

Rhââââ... Ce fil m'interpelle à nouveau : va falloir que je reparte en
chasse d'un _très bon_ petit apn (compact ou bridge).

J'ai bien retrouvé un Sony V1 sur eBay (et il est en excellent état)
mais je dois reconnaître que je ne retrouve pas le piqué du mien et je
ne comprends pas pourquoi. A la limite, le Sony W5 de ma femme est plus
net... Alors qu'avec le mien, c'était l'inverse...

J'entrevois bien une hypothèse...
Mon précédent V1 était exceptionnellement bien assemblé et son objectif
au top des tolérances de la licence Zeiss...

Mais du coup, je pensais que tous les V1 étaient des joyaux
inestimables. P'têt que j'ai généralisé un peu vite. D'ailleurs, a la
lecture de différents forums, je me rends compte que si on en dit du
bien un peu partout, je suis apparemment le seul à l'encenser à ce point.

Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Tous les V1 ne sont pas
comme ça, hélas.

Je pourrais bien sûr récupérer l'électronique du nouveau pour l'associer
à l'optique de l'ancien... Mais d'un autre côté, tant qu'un truc marche,
paraît qu'il ne faut pas y mettre les doigts...

Rhââââ... Cruel dilemme, hein ?

Aigle bavard

cochardp
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

Patrick C. () a écrit
dans news:1hhgp3g.oqa6xw3icqmyN% :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

Voui, mais il concentre plus de pixel sur une taille de capteur
identique -> risque de bruit plus rapide quand on monte dans les ISO.

à la lecture des tests, il semble que ce soit l'inverse.
si le capteur du 610 est excellent, celui du 620 est au moins aussi bon.

A chaque fois que j'ai regardé la gamme Canon (grand spécialiste de ce
type de démarque) et qu'elle était testée dans CI, la version avec plus
de pixel avait comme défaut signalé le bruit dés que l'on jouait des ISO
(ce qui me paraît normal physiquement parlant). Depuis que l'on m'a
demandé conseil à l'époque des achats 620/610, je ne me suis pas
replongé dans la chose donc je ne saurais dire pour la suite.

Je parle bien d'un problème physique qui est : je garde la même taille
de capteur, j'augmente le nombre de pixel. Le risque inhérent est
l'augmentation du bruit numérique car pas d'agrandissement du capteur.
--
Patrick

Az Sam
"Patrick C." a écrit dans le message de news:
1hhgp3g.oqa6xw3icqmyN%
écrit:

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

Voui, mais il concentre plus de pixel sur une taille de capteur
identique -> risque de bruit plus rapide quand on monte dans les ISO.

c'ets ce que je m'etais dis en choississant le 610 contre le 620. Mais
quand je vois les macros du 620 je me sens couillon.. Je ne sais a quoi ca
tient mais on dirait que la PDC est bien meilleure sur le A620.

--

Cordialement,
Az Sam.