Avis sur photo

75 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

Que pensez-vous de cette photo ?
https://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/31142209295/in/datetaken-public/lightbox/

10 réponses

Nul
Le mercredi 23 novembre 2016 19:14:16 UTC+1, Jean_ a écrit :
Nul a présenté l'énoncé suivant :
légende urbaine, juste un temps légèrement plus importan t à la MAP, le temps
pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est d éjà présent.

Pour alimenter la légende :
http://www.cjoint.com/data/FKxsi7BsIma_Stabilise.jpg
Deux photos 200ISO, 8 secondes, F/20
Objectif sigma 18-200, autofocus off
Sur pied, déclenché par télécommande
La seule différence : le stabilisateur.

mis à part la différence de taille des montres, celle de gauche 1 2 mm de diamètre, celle de droite 35 mm environ
http://www.cjoint.com/data3/FKxsMFNjV5S_MontrespEx.jpg
Alf92
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 12:47:08 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 10:29:53 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mardi 22 novembre 2016 22:34:13 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/11/2016 19:37, Stephan Peccini a écrit :
C'est quoi un trépied :-) Je n'en monte pas avec moi.

comment tu fais pour 30s fixe ? j'ai tenté posé sur un sac à dos,
ça bouge imperceptiblement...

attention : même posé sur un mur en béton l'image est légérement floue
si on ne desactive pas le stabilisateur pour une longue pose.

légende urbaine, juste un temps légèrement plus important à la MAP, le
temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est déjà
présent.

non ce n'est pas une légende.
j'ai eu moi même ce problème et j'ai cherché longtemps la cause avant
de trouver.

cherche du côté du trépieds, certainement lui le plus responsable.

https://www.google.fr/search?safe=off&q=pose+longue+désactiver+stabilisateur
http://www.tamron.eu/fr/magazine/blog/detail/105/
"Si vous photographiez avec un trépied, vous devez par ailleurs
éteindre le stabilisateur d'image. L'appareil photo est déjà solidement
fixé sur le trépied pour éviter les bougés. Utiliser le stabilisateur
d'image est alors même contreproductif si l'élément VC tente de
compenser un déplacement qui n’existe pas."
C'est valable pour tous les APN, du compact au réflex.
c'est une discussion que nous avons déjà eu sur FRP ou FRPM il y a
qques années.

bin oui, il y a quelques années, les temps changent et le matériel évolue.

bin non
Jamais constaté une différence avec mes objectifs Nikon VrII ainsi qu'avec le
Tz70 de mon épouse. Et des photos de studio sur trépieds, j'en fais pas mal.

un stabilisateur c'est une pièce mobile (lentille ou capteur).
laisser le stabilisatur (piéce mobile) dans un boitier sur pied
(système parfaitement immobile) ne peut que générer des perturbations
de bougé (flou). désactiver le stab d'un appareil sur pied s'est
s'assurer de ne pas avoir de perturbation.
c'est juste de la logique.
page 43 :
http://download.nikonimglib.com/archive2/CSRZl009AkQm02bVn1j06AlgWs00/AFSDX18-200_3.5-5.6GEDVRII_NT(F4_DL)02.pdf
page 153 :
http://data.vandenborre.be/manual/PANAS/PANASONIC_M_FR_DMC-TZ70EG-K.pdf
efji
Le 23/11/2016 à 19:14, Jean_ a écrit :
Nul a présenté l'énoncé suivant :
légende urbaine, juste un temps légèrement plus important à la MAP, le
temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est déjà
présent.

Pour alimenter la légende :
http://www.cjoint.com/data/FKxsi7BsIma_Stabilise.jpg
Deux photos 200ISO, 8 secondes, F/20
Objectif sigma 18-200, autofocus off
Sur pied, déclenché par télécommande
La seule différence : le stabilisateur.

Mauvais stabilisateur.
Ma preuve à moi :
http://img11.hostingpics.net/pics/253887stabsmall.jpg
Panasonic GX1, iso 160, 60s f16, retardateur (mirorless donc pas de
miroir), zoom de kit (14-42).
En haut: avec stabilisateur.
Au milieu: avec stabilisateur vertical seulement.
En bas: sans stabilisateur.
Le Canon qui faisait le même genre d'horreur que Jean_ n'est plus de ce
monde, donc je ne peux pas montrer le même test, mais je m'en souviens.
Donc la conclusion: ça dépend des stabilisateurs...
--
F.J.
Nul
Le mercredi 23 novembre 2016 19:50:12 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 12:47:08 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 10:29:53 UTC+1, Alf92 a écrit  :
Nul :
Le mardi 22 novembre 2016 22:34:13 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/11/2016 19:37, Stephan Peccini a écrit :
C'est quoi un trépied :-) Je n'en monte pas avec moi.

comment tu fais pour 30s fixe ? j'ai tenté posé sur un sac à dos,
ça bouge imperceptiblement...

attention : même posé sur un mur en béton l'image e st légérement floue
si on ne desactive pas le stabilisateur pour une longue pose.

légende urbaine, juste un temps légèrement plus impo rtant à la MAP, le
temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est déjà
présent.

non ce n'est pas une légende.
j'ai eu moi même ce problème et j'ai cherché longtemp s la cause avant
de trouver.

cherche du côté du trépieds, certainement lui le plus responsable.

https://www.google.fr/search?safe=off&q=pose+longue+désactive r+stabilisateur
http://www.tamron.eu/fr/magazine/blog/detail/105/
"Si vous photographiez avec un trépied, vous devez par ailleurs
éteindre le stabilisateur d'image. L'appareil photo est déj à solidement
fixé sur le trépied pour éviter les bougés. Utilis er le stabilisateur
d'image est alors même contreproductif si l'élément VC tente de
compenser un déplacement qui n’existe pas."
C'est valable pour tous les APN, du compact au réflex.
c'est une discussion que nous avons déjà eu sur FRP ou FRPM il y a
qques années.

bin oui, il y a quelques années, les temps changent et le matà ©riel évolue.

bin non
Jamais constaté une différence avec mes objectifs Nikon VrII ainsi qu'avec le
Tz70 de mon épouse. Et des photos de studio sur trépieds, j'e n fais pas mal.

un stabilisateur c'est une pièce mobile (lentille ou capteur).
laisser le stabilisatur (piéce mobile) dans un boitier sur pied
(système parfaitement immobile) ne peut que générer des pe rturbations
de bougé (flou). désactiver le stab d'un appareil sur pied s'es t
s'assurer de ne pas avoir de perturbation.
c'est juste de la logique.
page 43 :
http://download.nikonimglib.com/archive2/CSRZl009AkQm02bVn1j06AlgWs00/AFS DX18-200_3.5-5.6GEDVRII_NT(F4_DL)02.pdf
page 153 :
http://data.vandenborre.be/manual/PANAS/PANASONIC_M_FR_DMC-TZ70EG-K.pdf

logique ancienne erronée, revoir la nouvelle logique, quand l'objectif bouge la stab compense sinon elle restera inactive.
Sans parler de la double stabilisation,
1) APN dans les mains de l'opérateur, lui même sur une surface im mobile
2) APN dans les main de l'opérateur, lui même sur une surface mob ile comme voiture/car/etc. en mouvement.
Alf92
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 19:50:12 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 12:47:08 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 10:29:53 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mardi 22 novembre 2016 22:34:13 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/11/2016 19:37, Stephan Peccini a écrit :
C'est quoi un trépied :-) Je n'en monte pas avec moi.

comment tu fais pour 30s fixe ? j'ai tenté posé sur un sac à dos,
ça bouge imperceptiblement...

attention : même posé sur un mur en béton l'image est légérement floue
si on ne desactive pas le stabilisateur pour une longue pose.

légende urbaine, juste un temps légèrement plus important à la MAP, le
temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est déjà
présent.

non ce n'est pas une légende.
j'ai eu moi même ce problème et j'ai cherché longtemps la cause avant
de trouver.

cherche du côté du trépieds, certainement lui le plus responsable.

https://www.google.fr/search?safe=off&q=pose+longue+désactiver+stabilisateur
http://www.tamron.eu/fr/magazine/blog/detail/105/
"Si vous photographiez avec un trépied, vous devez par ailleurs
éteindre le stabilisateur d'image. L'appareil photo est déjà solidement
fixé sur le trépied pour éviter les bougés. Utiliser le stabilisateur
d'image est alors même contreproductif si l'élément VC tente de
compenser un déplacement qui n’existe pas."
C'est valable pour tous les APN, du compact au réflex.
c'est une discussion que nous avons déjà eu sur FRP ou FRPM il y a
qques années.

bin oui, il y a quelques années, les temps changent et le matériel évolue.

bin non
Jamais constaté une différence avec mes objectifs Nikon VrII ainsi qu'avec
le Tz70 de mon épouse. Et des photos de studio sur trépieds, j'en fais pas
mal.

un stabilisateur c'est une pièce mobile (lentille ou capteur).
laisser le stabilisatur (piéce mobile) dans un boitier sur pied
(système parfaitement immobile) ne peut que générer des perturbations
de bougé (flou). désactiver le stab d'un appareil sur pied s'est
s'assurer de ne pas avoir de perturbation.
c'est juste de la logique.
page 43 :
http://download.nikonimglib.com/archive2/CSRZl009AkQm02bVn1j06AlgWs00/AFSDX18-200_3.5-5.6GEDVRII_NT(F4_DL)02.pdf
page 153 :
http://data.vandenborre.be/manual/PANAS/PANASONIC_M_FR_DMC-TZ70EG-K.pdf

logique ancienne erronée,

la logique c'est la logique : un truc qui bouge... ça bouge.
revoir la nouvelle logique, quand l'objectif bouge
la stab compense sinon elle restera inactive. Sans parler de la double
stabilisation,
1) APN dans les mains de l'opérateur, lui même sur une surface immobile
2) APN dans les main de l'opérateur, lui même sur une surface mobile comme
voiture/car/etc. en mouvement.

comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?
Nul
Le mercredi 23 novembre 2016 20:07:55 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 19:50:12 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 12:47:08 UTC+1, Alf92 a écrit  :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 10:29:53 UTC+1, Alf92 a écrit  :
Nul :
Le mardi 22 novembre 2016 22:34:13 UTC+1, Alf92 a écrit  :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/11/2016 19:37, Stephan Peccini a écrit :
C'est quoi un trépied :-) Je n'en monte pas avec moi.

comment tu fais pour 30s fixe ? j'ai tenté posé sur u n sac à dos,
ça bouge imperceptiblement...

attention : même posé sur un mur en béton l'image est légérement floue
si on ne desactive pas le stabilisateur pour une longue pose.

légende urbaine, juste un temps légèrement plus im portant à la MAP, le
temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilib re qui est déjà
présent.

non ce n'est pas une légende.
j'ai eu moi même ce problème et j'ai cherché longte mps la cause avant
de trouver.

cherche du côté du trépieds, certainement lui le plu s responsable.

https://www.google.fr/search?safe=off&q=pose+longue+désacti ver+stabilisateur
http://www.tamron.eu/fr/magazine/blog/detail/105/
"Si vous photographiez avec un trépied, vous devez par ailleurs
éteindre le stabilisateur d'image. L'appareil photo est dé jà solidement
fixé sur le trépied pour éviter les bougés. Util iser le stabilisateur
d'image est alors même contreproductif si l'élément V C tente de
compenser un déplacement qui n’existe pas."
C'est valable pour tous les APN, du compact au réflex.
c'est une discussion que nous avons déjà eu sur FRP ou FRP M il y a
qques années.

bin oui, il y a quelques années, les temps changent et le matà ©riel évolue.

bin non
Jamais constaté une différence avec mes objectifs Nikon VrI I ainsi qu'avec
le Tz70 de mon épouse. Et des photos de studio sur trépieds , j'en fais pas
mal.

un stabilisateur c'est une pièce mobile (lentille ou capteur).
laisser le stabilisatur (piéce mobile) dans un boitier sur pied
(système parfaitement immobile) ne peut que générer des perturbations
de bougé (flou). désactiver le stab d'un appareil sur pied s 'est
s'assurer de ne pas avoir de perturbation.
c'est juste de la logique.
page 43 :
http://download.nikonimglib.com/archive2/CSRZl009AkQm02bVn1j06AlgWs00/ AFSDX18-200_3.5-5.6GEDVRII_NT(F4_DL)02.pdf
page 153 :
http://data.vandenborre.be/manual/PANAS/PANASONIC_M_FR_DMC-TZ70EG-K.pd f

logique ancienne erronée,

la logique c'est la logique : un truc qui bouge... ça bouge.
revoir la nouvelle logique, quand l'objectif bouge
la stab compense sinon elle restera inactive. Sans parler de la double
stabilisation,
1) APN dans les mains de l'opérateur, lui même sur une surfac e immobile
2) APN dans les main de l'opérateur, lui même sur une surface mobile comme
voiture/car/etc. en mouvement.

comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

pour se préserver de toutes réclamations possibles en cas de mal utilisation des dit objectifs.
Allez, je met les deux photos avec les exifs:
VR ON
http://www.cjoint.com/data3/FKxts50IgXS_DCM-2433b.JPG
VR OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKxtqHcLYsS_DSC-5776.JPG
efji
Le 23/11/2016 à 20:07, Alf92 a écrit :
comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

Alf92 ne lit pas mes posts :(
Ca dépend des stab !
Yen a des qui brouillent et yen a des qui brouillent pas.
On a la preuve par l'image dans ce fil.
--
F.J.
Alf92
efji :
Le 23/11/2016 à 20:07, Alf92 a écrit :
comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

Alf92 ne lit pas mes posts :(
Ca dépend des stab !
Yen a des qui brouillent et yen a des qui brouillent pas.
On a la preuve par l'image dans ce fil.

Mais je n'ai jamais dit l'inverse !
"Nul" nous explique ce sur ses 2 APN et obj équipés de stab ce n'est
pas nécessaire de le désactiver qd sur pied. Je lui réponds (liens à
l'appui) que les notices de ses matos disent l'inverse.
Alf92
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 20:07:55 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 19:50:12 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 12:47:08 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mercredi 23 novembre 2016 10:29:53 UTC+1, Alf92 a écrit :
Nul :
Le mardi 22 novembre 2016 22:34:13 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/11/2016 19:37, Stephan Peccini a écrit :
C'est quoi un trépied :-) Je n'en monte pas avec moi.

comment tu fais pour 30s fixe ? j'ai tenté posé sur un sac à dos,
ça bouge imperceptiblement...

attention : même posé sur un mur en béton l'image est légérement
floue si on ne desactive pas le stabilisateur pour une longue pose.

légende urbaine, juste un temps légèrement plus important à la MAP,
le temps pour la stabilisation de trouvé un pseudo équilibre qui est
déjà présent.

non ce n'est pas une légende.
j'ai eu moi même ce problème et j'ai cherché longtemps la cause avant
de trouver.

cherche du côté du trépieds, certainement lui le plus responsable.

https://www.google.fr/search?safe=off&q=pose+longue+désactiver+stabilisateur
http://www.tamron.eu/fr/magazine/blog/detail/105/
"Si vous photographiez avec un trépied, vous devez par ailleurs
éteindre le stabilisateur d'image. L'appareil photo est déjà solidement
fixé sur le trépied pour éviter les bougés. Utiliser le stabilisateur
d'image est alors même contreproductif si l'élément VC tente de
compenser un déplacement qui n’existe pas."
C'est valable pour tous les APN, du compact au réflex.
c'est une discussion que nous avons déjà eu sur FRP ou FRPM il y a
qques années.

bin oui, il y a quelques années, les temps changent et le matériel
évolue.

bin non
Jamais constaté une différence avec mes objectifs Nikon VrII ainsi
qu'avec le Tz70 de mon épouse. Et des photos de studio sur trépieds, j'en
fais pas mal.

un stabilisateur c'est une pièce mobile (lentille ou capteur).
laisser le stabilisatur (piéce mobile) dans un boitier sur pied
(système parfaitement immobile) ne peut que générer des perturbations
de bougé (flou). désactiver le stab d'un appareil sur pied s'est
s'assurer de ne pas avoir de perturbation.
c'est juste de la logique.
page 43 :
http://download.nikonimglib.com/archive2/CSRZl009AkQm02bVn1j06AlgWs00/AFSDX18-200_3.5-5.6GEDVRII_NT(F4_DL)02.pdf
page 153 :
http://data.vandenborre.be/manual/PANAS/PANASONIC_M_FR_DMC-TZ70EG-K.pdf

logique ancienne erronée,

la logique c'est la logique : un truc qui bouge... ça bouge.
revoir la nouvelle logique, quand l'objectif bouge
la stab compense sinon elle restera inactive. Sans parler de la double
stabilisation,
1) APN dans les mains de l'opérateur, lui même sur une surface immobile
2) APN dans les main de l'opérateur, lui même sur une surface mobile comme
voiture/car/etc. en mouvement.

comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

pour se préserver de toutes réclamations possibles en cas de mal utilisation
des dit objectifs. Allez, je met les deux photos avec les exifs:

je te parle d'une explication technique, pas d'une argutie
commercialo-juridique.
VR ON
http://www.cjoint.com/data3/FKxts50IgXS_DCM-2433b.JPG
VR OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKxtqHcLYsS_DSC-5776.JPG

pas valable. pour faire un test valable il faut strictement les mêmes
conditions.
si j'ai le temps j'en ferais un demain.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/11/2016 19:14, Jean_ a écrit :
Deux photos 200ISO, 8 secondes, F/20
Objectif sigma 18-200, autofocus off
Sur pied, déclenché par télécommande
La seule différence : le stabilisateur.

la vache... c'est pas qu'un petit peu !
je ne m'explique pas le phénomène...