Avis sur photo

75 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

Que pensez-vous de cette photo ?
https://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/31142209295/in/datetaken-public/lightbox/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 23/11/2016 19:52, efji a écrit :
Donc la conclusion: ça dépend des stabilisateurs...

ou bien le boitier n'est pas trop con et désactive sans le dire
le stab quand il voit une vitesse lente...
Stephane Legras-Decussy
Le 23/11/2016 20:07, Alf92 a écrit :
comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

c'est bizarre comme comportement.
le thermostat à la maison sert à avoir une T° constante
dans le salon quand la T° varie dehors. Tu serais le premier
surpris si la T° du salon partait en sucette quand la T° est
fixe dehors !
il y a forcément une raison liée à la technologie précisément employée
dans le stab... pour l'instant mystère...
efji
Le 23/11/2016 à 22:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/11/2016 19:52, efji a écrit :
Donc la conclusion: ça dépend des stabilisateurs...

ou bien le boitier n'est pas trop con et désactive sans le dire
le stab quand il voit une vitesse lente...

Possible aussi. Ou même mieux, si il sait détecter le mouvement il doit
bien pouvoir détecter le non-mouvement, et se déconnecter tout seul. Un
peu comme le logiciel Volkswagen :)
--
F.J.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 23/11/2016 20:07, Alf92 a écrit :
comment expliques-tu que dans les deux exemples que tu cites (obj.Nikon
VrII et Tz70) il est indiqué dans les notices de *désactiver le stab*
en cas d'utilisation fixe (pied ou pour photo de ciel étoilé) ?

c'est bizarre comme comportement.
le thermostat à la maison sert à avoir une T° constante
dans le salon quand la T° varie dehors. Tu serais le premier
surpris si la T° du salon partait en sucette quand la T° est
fixe dehors !

c'est pourtant ce qui se passe mais tu ne le sens pas.
un thermostat ouvre le circuit à T°+delta, et le referme à T°-delta.
si le delta est trop petit (les chauffagistes appelles parfois ça le
"pincement") la chaudière passe son temps à s'allumer et à s'etteindre :
très mauvais pour le brûleur, il rend l'âme au bout de 6 mois.
il y a forcément une raison liée à la technologie précisément employée
dans le stab... pour l'instant mystère...

un stab n'est pas un thermostat :-)
la logique n'est pas la même : l'un corrige par une contre-action.
l'autre est idiot et ne connait que 0 ou 1.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/11/2016 00:14, Alf92 a écrit :
c'est pourtant ce qui se passe mais tu ne le sens pas.
un thermostat ouvre le circuit à T°+delta, et le referme à T°-delta.
si le delta est trop petit (les chauffagistes appelles parfois ça le
"pincement") la chaudière passe son temps à s'allumer et à s'etteindre :
très mauvais pour le brûleur, il rend l'âme au bout de 6 mois.

ok avec un truc on/off comme du gaz, il y a un hystéresis, idem avec
un thermostat à bilame.
mais là c'est un truc electronique à variation continue, mon thermostat
electronique il commande mes convecteurs en continu, le delta est nul
(plus précisément la résolution on/off est 1/50ème de seconde, une onde
secteur)
le déplacement de la lentille par electro-aimant, il est continu
par contre reaction... je demande bien pourquoi il bougerais avec une
contre-reaction nulle.
en y repensant, les capteurs de mouvements sont des gyrometres piezo,
amha ce sont ces capteurs qui doivent en l'absence de mouvement, avoir
une légère dérive de sortie, et qui donc sur plusieurs dizaines de
secondes peuvent entrainer un lent déplacement de la lentille...
Jean_
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
en y repensant, les capteurs de mouvements sont des gyrometres piezo, amha ce
sont ces capteurs qui doivent en l'absence de mouvement, avoir une légère
dérive de sortie, et qui donc sur plusieurs dizaines de secondes peuvent
entrainer un lent déplacement de la lentille...

C'est probablement quelque chose dans ce genre.
Pendant les essais que j'ai faits, j'ai constaté qu'avec des temps de
pose courts (1/30...1/100), il n'y avait aucun problème.
Les photos des Stabilo Boss que j'ai postées ont été prises avec une
pose de 8 secondes.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
le déplacement de la lentille par electro-aimant, il est continu
par contre reaction... je demande bien pourquoi il bougerais avec une
contre-reaction nulle.
en y repensant, les capteurs de mouvements sont des gyrometres piezo,
amha ce sont ces capteurs qui doivent en l'absence de mouvement, avoir
une légère dérive de sortie, et qui donc sur plusieurs dizaines de
secondes peuvent entrainer un lent déplacement de la lentille...

test réalisé avec l'appareil posé sur une table, déclenchement avec
retardateur 10s, ISO64, pause de 1/2s
stab on : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykrFXAqAH_CIMG9257.JPG
stab off : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykqcflEfH_CIMG9258.JPG
=> confirmation qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil
est compètement immobile.
il serait intéressant que "Nul" fasse le test avec son Pana TZ70 et
avec son objectif Nikon VR II.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/11/2016 09:27, Jean_ a écrit :
C'est probablement quelque chose dans ce genre.
Pendant les essais que j'ai faits, j'ai constaté qu'avec des temps de
pose courts (1/30...1/100), il n'y avait aucun problème.
Les photos des Stabilo Boss que j'ai postées ont été prises avec une
pose de 8 secondes.

en y re-repensant, c'est même évident, j'étais pas reveillé hier.
le detecteur de mouvement a une sortie "vitesse", pour obtenir
l'information mouvement, on fait l'intégrale de cette vitesse.
forcément en l'absence de mouvement, la sortie vitesse du capteur
n'est pas strictement nulle (imprécision de fabrication), et donc quand
on intégre longtemps un petit signal non nul... on a la réponse au
problème.
pas strictement nul, on obtient un signal qui monte, qui monte...
Nul
Le jeudi 24 novembre 2016 11:23:19 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
le déplacement de la lentille par electro-aimant, il est continu
par contre reaction... je demande bien pourquoi il bougerais avec une
contre-reaction nulle.
en y repensant, les capteurs de mouvements sont des gyrometres piezo,
amha ce sont ces capteurs qui doivent en l'absence de mouvement, avoir
une légère dérive de sortie, et qui donc sur plusieurs d izaines de
secondes peuvent entrainer un lent déplacement de la lentille...

test réalisé avec l'appareil posé sur une table, décl enchement avec
retardateur 10s, ISO64, pause de 1/2s
stab on : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykrFXAqAH_CIMG9257.JPG
stab off : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykqcflEfH_CIMG9258.JPG
=> confirmation qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'app areil
est compètement immobile.
il serait intéressant que "Nul" fasse le test avec son Pana TZ70 et
avec son objectif Nikon VR II.

bon, bin voilà que voici :
Nikon :
VR ON
http://www.cjoint.com/data3/FKypR1Wu7OS_DCM-2478.JPG
VR OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKypSWriWrS_DCM-2479.JPG
Lumix Tz70
Stab ON
http://www.cjoint.com/data3/FKypVrfOvDS_P1000614.JPG
Stab OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKypWcKVDfS_P1000615.JPG
je suis un peu déçu que les exifs du Tz70 n'indiquent pas l'à ©tat de la
Stabilisation, peut être avec exiftool
une chose à laquelle je n'ais pas prêté attention, le Tz70 était en mode Manuel, enfin, pour une MAP pas faite, ce n'est pas trop mal.
Alf92
Nul :
Le jeudi 24 novembre 2016 11:23:19 UTC+1, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
le déplacement de la lentille par electro-aimant, il est continu
par contre reaction... je demande bien pourquoi il bougerais avec une
contre-reaction nulle.
en y repensant, les capteurs de mouvements sont des gyrometres piezo,
amha ce sont ces capteurs qui doivent en l'absence de mouvement, avoir
une légère dérive de sortie, et qui donc sur plusieurs dizaines de
secondes peuvent entrainer un lent déplacement de la lentille...

test réalisé avec l'appareil posé sur une table, déclenchement avec
retardateur 10s, ISO64, pause de 1/2s
stab on : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykrFXAqAH_CIMG9257.JPG
stab off : http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKykqcflEfH_CIMG9258.JPG
=> confirmation qu'il faut désactiver le stabilisateur quand l'appareil
est compètement immobile.
il serait intéressant que "Nul" fasse le test avec son Pana TZ70 et
avec son objectif Nikon VR II.

bon, bin voilà que voici :
Nikon :
VR ON
http://www.cjoint.com/data3/FKypR1Wu7OS_DCM-2478.JPG
VR OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKypSWriWrS_DCM-2479.JPG
Lumix Tz70
Stab ON
http://www.cjoint.com/data3/FKypVrfOvDS_P1000614.JPG
Stab OFF
http://www.cjoint.com/data3/FKypWcKVDfS_P1000615.JPG
je suis un peu déçu que les exifs du Tz70 n'indiquent pas l'état de la
Stabilisation, peut être avec exiftool
une chose à laquelle je n'ais pas prêté attention, le Tz70 était en mode
Manuel, enfin, pour une MAP pas faite, ce n'est pas trop mal.

oui mais tu es au 1/200s et au 1/60s.
il faut faut faire le test sur une pause plus longue : + de 1/2s.