Avis pour l'achat d'un scanner film/diapo ?

67 réponses
Durand
Bonjour,

Je recherche des avis en vue d'acheter un scanner films + diapos. Il s'agit
pour moi de numériser une importante quantité de films et diapos pour
conservation et aussi après sélection de créer des livres photos de bonne
qualité.
Epson a une bonne réputation pour ses scanners film + opaque mais j'ai déjà
un scanner opaque qui me suffit donc je privilégie plutôt un scanner
film/diapo uniquement. J'ai vu que chez Plustek, il existe toute une gamme
de scanners. Que vaut cette marque ?
Y'a t'il de vraies différences entre les différents modèles (et les
différents prix ...) ?
Je recherche surtout un bon rapport qualité/prix pour un usage amateur.
Mon budget peut aller jusqu'à 400€ environ, donc exit les modèles Nikon même
s'ils sont réputés !

Merci d'avance.
P. Durand

10 réponses

Alley
Le 16/08/2010 19:14, Alley a écrit :
Le 16/08/2010 18:55, Durand a écrit :

Voilà une réponse peu précise qui ne m'aide pas vraiment ...
Bien sûr, j'ai d'abord fait une recherche sur fr.rec.photo.materiel et
si je poste ce message c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de
réponse satisfaisante.
Ce que je demande, ce sont des avis sur du matériel actuel donc récent.
Je ne cherche pas spécialement à acheter Plustek, c'est seulement qu'ils
ont des modèles correspondant à mon budget disponible (400¤).
Je ne veux pas acheter de matériel d'occasion pour éviter tout problème
éventuel donc toujours exit Nikon vu le budget dispo, malheureusement
...
Maintenant, si ça te casse les pieds de donner des infos, je ne t'oblige
pas car chacun ici est libre de répondre ou pas à un message !

Comment veux-tu qu'on te réponde avec précision sans connaître ton
degré d'exigence ???
Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de scanner
diapo. Et à choisir entre un Nikon d'occasion et un Plustek neuf, la
fiabilité risque d'être de loin du coté du Nikon. Cela dit, le Nikon
d'occasion reste cher voire très cher pour les meilleurs modèles.
Sinon voir du coté d'Epson qui fait des scanners à plat capables de
numériser des dias de manière honorable.

Et pour les pauvres ? :-)
Voilà que Lidl propose un "numériseur de négatifs" à 40 euros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/130021507.htm?ca_s

Qu'en pensez-vous ?

La même chose... Si on a besoin de photos pourries on peut l'acheter. Comme
les apn à ce prix là...

En matière de forums photo, je reste toujours circonspect sur les commentaires
du type "pourri", comme d'ailleurs ceux du type "génial". L'amateur chevronné,
exigent et accessoirement pas trop désargenté, va évidemment trouver pourri ce
que le débutant à peine débarrassé de ses jetables trouvera éventuellement
sensationnel.

Bref, pour scanner des pellicules familiales et sans prétentions artistiques,
qui traînent dans des boîtes à chaussures depuis 20 ans, il est fort probable
que de nombreux clients de Lidl trouvent leur compte. Lidl propose sous sa
marque générique des produits fort honnêtes et n'a guère intérêt à décevoir ses
fidèles.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/08/10 21:05, Alley a écrit :

Bref, pour scanner des pellicules familiales

Les gens qui ont des pellicules s'en déb arrassent, et numérisent les
tirages qui traînent dans les boîtes à chaussures.

Noëlle Adam
delestaque
Alley wrote:
En matière de forums photo, je reste toujours circonspect sur les
commentaires du type "pourri", comme d'ailleurs ceux du type
"génial". L'amateur chevronné, exigent et accessoirement pas trop
désargenté, va évidemment trouver pourri ce que le débutant à peine
débarrassé de ses jetables trouvera éventuellement sensationnel.

Bref, pour scanner des pellicules familiales et sans prétentions
artistiques, qui traînent dans des boîtes à chaussures depuis 20 ans,
il est fort probable que de nombreux clients de Lidl trouvent leur
compte. Lidl propose sous sa marque générique des produits fort
honnêtes et n'a guère intérêt à décevoir ses fidèles.

Pour 40 ¤, Lidl il peut se permettre, les gens se disent, je risque 40
balles, si c'est de la daube, je ne vais pas en faire une maladie, qui va
devant un tribunal pour ça, au pire il se fait rembourser.
Combien coûte un scanner Nikon neuf, quarante euros ?
Tu achètes un matériel à quarante euros, tu en as pour tes sous.
On l'a dit mille fois, autant faire des repros avec son appareil, ce sera de
toutes façons meilleur.

--
Ricco
markorki
Alley wrote:
Le 16/08/2010 19:14, Alley a écrit :
Le 16/08/2010 18:55, Durand a écrit :

Voilà une réponse peu précise qui ne m'aide pas vraiment ...
Bien sûr, j'ai d'abord fait une recherche sur fr.rec.photo.materiel et
si je poste ce message c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de
réponse satisfaisante.
Ce que je demande, ce sont des avis sur du matériel actuel donc
récent.
Je ne cherche pas spécialement à acheter Plustek, c'est seulement
qu'ils
ont des modèles correspondant à mon budget disponible (400¤).
Je ne veux pas acheter de matériel d'occasion pour éviter tout
problème
éventuel donc toujours exit Nikon vu le budget dispo, malheureusement
...
Maintenant, si ça te casse les pieds de donner des infos, je ne
t'oblige
pas car chacun ici est libre de répondre ou pas à un message !

Comment veux-tu qu'on te réponde avec précision sans connaître ton
degré d'exigence ???
Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de scanner
diapo. Et à choisir entre un Nikon d'occasion et un Plustek neuf, la
fiabilité risque d'être de loin du coté du Nikon. Cela dit, le Nikon
d'occasion reste cher voire très cher pour les meilleurs modèles.
Sinon voir du coté d'Epson qui fait des scanners à plat capables de
numériser des dias de manière honorable.

Et pour les pauvres ? :-)
Voilà que Lidl propose un "numériseur de négatifs" à 40 euros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/130021507.htm?ca_s

Qu'en pensez-vous ?

La même chose... Si on a besoin de photos pourries on peut l'acheter.
Comme les apn à ce prix là...

En matière de forums photo, je reste toujours circonspect sur les
commentaires du type "pourri", comme d'ailleurs ceux du type "génial".
L'amateur chevronné, exigent et accessoirement pas trop désargenté, va
évidemment trouver pourri ce que le débutant à peine débarrassé de ses
jetables trouvera éventuellement sensationnel.

Un presque aveugle, peut-être. Mais un gosse de 15 ans profane mais avec
des yeux verra la différence entre un scan réalisé avec ce truc, et meme
le pire scan réalisé avec un Epson perfection 24OO, un truc que j'ai dû
payer 50 ¤ en occase il y a quelques années, qui tourne toujours et qui
est même correct au moins pour évaluer une diapo ou plusieurs à la fois,
puisque le dos pour transparent permet d'en scanner au moins 6 d'un coup.
Bon, pour les diapos, j'ai un Nikon de pauvre (LS30, payé 6200ff dans
les années 90, et c'était un bon prix à l'époque, où il était affiché
partout à > 7000ff), et si je ne l'avais pas je chercherais un Nikon
d'occase. Ce truc a déjà l'ICE, un mange négatif qui permet de scanner
une bande jusqu'à 6 images, et le logiciel Nikonscan 3 livré avec
permettait de tourner les images préscannées individuellement avant scan
réel, qu'on peut faire précéder d'un pré-scan qui enregistere le
*relief* de la dipo pour scanner toujours au point: déjà une merveille,
mais on trouve maintenant beaucoup mieux, en résolution (il était à 2700
ppi) et en capacité à lire les zones très denses.

Bref, pour scanner des pellicules familiales et sans prétentions
artistiques, qui traînent dans des boîtes à chaussures depuis 20 ans, il
est fort probable que de nombreux clients de Lidl trouvent leur compte.
Lidl propose sous sa marque générique des produits fort honnêtes et n'a
guère intérêt à décevoir ses fidèles.

Quand il n'y a pas une résolution correcte, une photo de groupe donne 10
pixels par visage: on reconnait les gens à leurs vêtements.
La phto de groupe est d'ailleurs un des rares cas où on voudrait qu'un
APN soit bien au-delà des 15Mpixels.

Même des photos familiales méritent un minimum de lisibilité.
Georges Solignac
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de
scanner diapo.

C'est mon cas et c'est ce que je souhaite acheter.

Nikon a-t'il arrété sa fabrication de scanner ? Ils n'apparaissent plus sur
le site de Nikon France, et apparemment (recherche rapide) personne n'en
vend des neufs.

Je ne connais pas leur gamme, à part le mythique Coolscan V ED qui devient
difficile à trouver à des prix abordables. Quels modèle ont bonne
réputation (je tiens beaucoup à l'anti-poussière) ?

Merci

--
Georges Solignac
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 07:58, Georges Solignac a écrit :

Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de
scanner diapo.

C'est mon cas et c'est ce que je souhaite acheter.

Nikon a-t'il arrété sa fabrication de scanner ? Ils n'apparaissent plus sur
le site de Nikon France, et apparemment (recherche rapide) personne n'en
vend des neufs.

Je ne connais pas leur gamme, à part le mythique Coolscan V ED qui devient
difficile à trouver à des prix abordables. Quels modèle ont bonne
réputation (je tiens beaucoup à l'anti-poussière) ?

Nikon a effectivement arrêté la fabrication des scanners
(après tous les autres fabricants photo). Tous les scanners
Nikon relativement récents disposent de l'antipoussière
(canal infrarouge). Pour choisir un modèle, il faut avant
tout regarder l'interface : se limiter aux modèles Firewire
ou USB (les plus récents). Les scanners 35 mm existaient en
deux niveaux de qualité (et prix) qui se distinguent avant
tout par le nombre de bits de quantification, la possibilité
de multilecture et d'utilisation d'accessoires (chargeurs)
pour le haut de gamme. En fait on peut donc faire son choix
à partir des LS40 et LS4000, éviter les anciens modèles. A
la rigueur un LS30 ou LS2000 si on est prêt à se battre avec
une interface SCSI.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Hic
markorki a formulé ce mardi :
Alley wrote:
Le 16/08/2010 19:14, Alley a écrit :
Le 16/08/2010 18:55, Durand a écrit :

Voilà une réponse peu précise qui ne m'aide pas vraiment ...

Bien sûr, j'ai d'abord fait une recherche sur fr.rec.photo.materiel et
si je poste ce message c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de
réponse satisfaisante.
Ce que je demande, ce sont des avis sur du matériel actuel donc
récent.
Je ne cherche pas spécialement à acheter Plustek, c'est seulement
qu'ils
ont des modèles correspondant à mon budget disponible (400¤).
Je ne veux pas acheter de matériel d'occasion pour éviter tout
problème
éventuel donc toujours exit Nikon vu le budget dispo, malheureusement
...
Maintenant, si ça te casse les pieds de donner des infos, je ne
t'oblige
pas car chacun ici est libre de répondre ou pas à un message !

Comment veux-tu qu'on te réponde avec précision sans connaître ton
degré d'exigence ???
Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de scanner
diapo. Et à choisir entre un Nikon d'occasion et un Plustek neuf, la
fiabilité risque d'être de loin du coté du Nikon. Cela dit, le Nikon
d'occasion reste cher voire très cher pour les meilleurs modèles.
Sinon voir du coté d'Epson qui fait des scanners à plat capables de
numériser des dias de manière honorable.

Et pour les pauvres ? :-)
Voilà que Lidl propose un "numériseur de négatifs" à 40 euros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/130021507.htm?ca_s

Qu'en pensez-vous ?

La même chose... Si on a besoin de photos pourries on peut l'acheter.
Comme les apn à ce prix là...

En matière de forums photo, je reste toujours circonspect sur les
commentaires du type "pourri", comme d'ailleurs ceux du type "génial".
L'amateur chevronné, exigent et accessoirement pas trop désargenté, va
évidemment trouver pourri ce que le débutant à peine débarrassé de ses
jetables trouvera éventuellement sensationnel.

Un presque aveugle, peut-être. Mais un gosse de 15 ans profane mais avec des
yeux verra la différence entre un scan réalisé avec ce truc, et meme le pire
scan réalisé avec un Epson perfection 24OO, un truc que j'ai dû payer 50 ¤
en occase il y a quelques années, qui tourne toujours et qui est même correct
au moins pour évaluer une diapo ou plusieurs à la fois, puisque le dos pour
transparent permet d'en scanner au moins 6 d'un coup.
Bon, pour les diapos, j'ai un Nikon de pauvre (LS30, payé 6200ff dans les
années 90, et c'était un bon prix à l'époque, où il était affiché partout à >
7000ff), et si je ne l'avais pas je chercherais un Nikon d'occase. Ce truc a
déjà l'ICE, un mange négatif qui permet de scanner une bande jusqu'à 6
images, et le logiciel Nikonscan 3 livré avec permettait de tourner les
images préscannées individuellement avant scan réel, qu'on peut faire
précéder d'un pré-scan qui enregistere le *relief* de la dipo pour scanner
toujours au point: déjà une merveille, mais on trouve maintenant beaucoup
mieux, en résolution (il était à 2700 ppi) et en capacité à lire les zones
très denses.

Bref, pour scanner des pellicules familiales et sans prétentions
artistiques, qui traînent dans des boîtes à chaussures depuis 20 ans, il
est fort probable que de nombreux clients de Lidl trouvent leur compte.
Lidl propose sous sa marque générique des produits fort honnêtes et n'a
guère intérêt à décevoir ses fidèles.

Quand il n'y a pas une résolution correcte, une photo de groupe donne 10
pixels par visage: on reconnait les gens à leurs vêtements.
La phto de groupe est d'ailleurs un des rares cas où on voudrait qu'un APN
soit bien au-delà des 15Mpixels.

pas d'accord , la qualité d'une photo c'est le format en premier

c'est l'augmentation du format qui augmente le nombre
d'information/image

si tu doulles la surface du capteur tu doubles le nombre
d'information/image

les Mpixels sont trés secondaires

Même des photos familiales méritent un minimum de lisibilité.

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
jdd
Le 16/08/2010 19:57, jpw a écrit :
"Zorglub" a écrit dans le message de news:

In article <4c696d79$0$9132$,
"Durand" wrote:

Voilà une réponse peu précise qui ne m'aide pas vraiment ...

Pour être clair :
- Plustek c'est de la merde
- si t'as pas de thunes prend un scanner à plat, il y a en a plein de
bons, mon papa il est content avec, de toute façon ses diapos sont
pourries, elles sont pas pires une fois scannées
- un Nikon d'occase n'est pas cher, tu le revends après au même prix

c'est un excellent condensé

je confirme. Si on a beaucoup de films/diapos à scanner, il n'y a rien
d'autre que Nikon. Et ca se revend après usage au prix ou on l'a acheté.

Se méfier aussi. Je pensais avoir 3000 photos à scanner... j'en avais
15000! les films ca prends pas de place!

du coup, 6 mois de travail à plein temps!

ensuite tu achète un scan epson 4490.

Il est bien suffisant pour les films sans ambition jusqu'au format 6x9
et le papier. Celui-là n'est pas cher, tu le garde. On retrouve sans
arrêt de vieilles boites

par contre c'est bien plus lent et l'ice n'est sans doute pas aussi
efficace que celui du nikon

pour les vieux films, l'anti-poussière à infrarouge est *indispensable*.
Il traite non seulement les poussières mais aussi les défauts de
surface, très fréquents

jdd
Georges Solignac
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 17/08/2010 07:58, Georges Solignac a écrit :

Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de
scanner diapo.

C'est mon cas et c'est ce que je souhaite acheter.

Nikon a-t'il arrété sa fabrication de scanner ? Ils n'apparaissent
plus sur le site de Nikon France, et apparemment (recherche rapide)
personne n'en vend des neufs.

Je ne connais pas leur gamme, à part le mythique Coolscan V ED qui
devient difficile à trouver à des prix abordables. Quels modèle ont
bonne réputation (je tiens beaucoup à l'anti-poussière) ?

Nikon a effectivement arrêté la fabrication des scanners
(après tous les autres fabricants photo). Tous les scanners
Nikon relativement récents disposent de l'antipoussière
(canal infrarouge). Pour choisir un modèle, il faut avant
tout regarder l'interface : se limiter aux modèles Firewire
ou USB (les plus récents). Les scanners 35 mm existaient en
deux niveaux de qualité (et prix) qui se distinguent avant
tout par le nombre de bits de quantification, la possibilité
de multilecture et d'utilisation d'accessoires (chargeurs)
pour le haut de gamme. En fait on peut donc faire son choix
à partir des LS40 et LS4000, éviter les anciens modèles. A
la rigueur un LS30 ou LS2000 si on est prêt à se battre avec
une interface SCSI.

Un grand merci pour ces infos qui vont m'être très utiles.

--
Georges Solignac
jpw
"delestaque" a écrit

tu m'as aussi plonké, au fait JP ?

ben oui je t'ai plonké depuis le début
je te l'avais pas dit ??

non tu n'as pas dit la même chose tu as été plus négatif, là
la réponse est positive

mais c'est un coup de bol j'ai lu cette réponse et la tienne car le plus
souvent je
saute les 3/4 des messages.

je sais pas comment vous faites pour lire autant et participer autant

moi je peux pas....

désolé

jpw