Avis pour l'achat d'un scanner film/diapo ?

67 réponses
Durand
Bonjour,

Je recherche des avis en vue d'acheter un scanner films + diapos. Il s'agit
pour moi de numériser une importante quantité de films et diapos pour
conservation et aussi après sélection de créer des livres photos de bonne
qualité.
Epson a une bonne réputation pour ses scanners film + opaque mais j'ai déjà
un scanner opaque qui me suffit donc je privilégie plutôt un scanner
film/diapo uniquement. J'ai vu que chez Plustek, il existe toute une gamme
de scanners. Que vaut cette marque ?
Y'a t'il de vraies différences entre les différents modèles (et les
différents prix ...) ?
Je recherche surtout un bon rapport qualité/prix pour un usage amateur.
Mon budget peut aller jusqu'à 400€ environ, donc exit les modèles Nikon même
s'ils sont réputés !

Merci d'avance.
P. Durand

10 réponses

jpw
"Georges Solignac" a écrit

pour le haut de gamme. En fait on peut donc faire son choix
à partir des LS40 et LS4000, éviter les anciens modèles. A
la rigueur un LS30 ou LS2000 si on est prêt à se battre avec
une interface SCSI.

Un grand merci pour ces infos qui vont m'être très utiles.

je confirme ces infos
j'ai possédé un ls1000
un ls2000
et j'ai aujourd'hui un coolscan V

le premier est à éviter
le second si on maîtrise un peu d'info
(j'ai installé en carte scsi puis en convertisseur usb /scsi)
et si c'est pas cher mais un scan neuf epson à plat au même prix
fera probablement aussi bien (j'ai eu également pas mal de scan à plat epson
le dernier était le 4990 qui n'était pas loin du nikon
(moins pratique cependant)

jpw
delestaque
markorki wrote:
Alley wrote:
Le 16/08/2010 19:14, Alley a écrit :
Le 16/08/2010 18:55, Durand a écrit :

Voilà une réponse peu précise qui ne m'aide pas vraiment ...
Bien sûr, j'ai d'abord fait une recherche sur
fr.rec.photo.materiel et si je poste ce message c'est bien parce
que je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Ce que je demande, ce sont des avis sur du matériel actuel donc
récent.
Je ne cherche pas spécialement à acheter Plustek, c'est seulement
qu'ils
ont des modèles correspondant à mon budget disponible (400¤).
Je ne veux pas acheter de matériel d'occasion pour éviter tout
problème
éventuel donc toujours exit Nikon vu le budget dispo,
malheureusement ...
Maintenant, si ça te casse les pieds de donner des infos, je ne
t'oblige
pas car chacun ici est libre de répondre ou pas à un message !

Comment veux-tu qu'on te réponde avec précision sans connaître ton
degré d'exigence ???
Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de scanner
diapo. Et à choisir entre un Nikon d'occasion et un Plustek neuf,
la fiabilité risque d'être de loin du coté du Nikon. Cela dit, le
Nikon d'occasion reste cher voire très cher pour les meilleurs
modèles. Sinon voir du coté d'Epson qui fait des scanners à plat
capables de numériser des dias de manière honorable.

Et pour les pauvres ? :-)
Voilà que Lidl propose un "numériseur de négatifs" à 40 euros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/130021507.htm?ca_s

Qu'en pensez-vous ?

La même chose... Si on a besoin de photos pourries on peut
l'acheter. Comme les apn à ce prix là...

En matière de forums photo, je reste toujours circonspect sur les
commentaires du type "pourri", comme d'ailleurs ceux du type
"génial". L'amateur chevronné, exigent et accessoirement pas trop
désargenté, va évidemment trouver pourri ce que le débutant à peine
débarrassé de ses jetables trouvera éventuellement sensationnel.

Un presque aveugle, peut-être. Mais un gosse de 15 ans profane mais
avec des yeux verra la différence entre un scan réalisé avec ce truc,
et meme le pire scan réalisé avec un Epson perfection 24OO, un truc
que j'ai dû payer 50 ¤ en occase il y a quelques années, qui tourne
toujours et qui est même correct au moins pour évaluer une diapo ou
plusieurs à la fois, puisque le dos pour transparent permet d'en
scanner au moins 6 d'un coup. Bon, pour les diapos, j'ai un Nikon de
pauvre (LS30, payé 6200ff dans les années 90, et c'était un bon prix
à l'époque, où il était affiché partout à > 7000ff), et si je ne
l'avais pas je chercherais un Nikon d'occase. Ce truc a déjà l'ICE,
un mange négatif qui permet de scanner une bande jusqu'à 6 images, et
le logiciel Nikonscan 3 livré avec permettait de tourner les images
préscannées individuellement avant scan réel, qu'on peut faire
précéder d'un pré-scan qui enregistere le *relief* de la dipo pour
scanner toujours au point: déjà une merveille, mais on trouve
maintenant beaucoup mieux, en résolution (il était à 2700 ppi) et en
capacité à lire les zones très denses.

Bref, pour scanner des pellicules familiales et sans prétentions
artistiques, qui traînent dans des boîtes à chaussures depuis 20
ans, il est fort probable que de nombreux clients de Lidl trouvent
leur compte. Lidl propose sous sa marque générique des produits fort
honnêtes et n'a guère intérêt à décevoir ses fidèles.

Quand il n'y a pas une résolution correcte, une photo de groupe donne
10 pixels par visage: on reconnait les gens à leurs vêtements.
La phto de groupe est d'ailleurs un des rares cas où on voudrait
qu'un APN soit bien au-delà des 15Mpixels.

Même des photos familiales méritent un minimum de lisibilité.

Comme j'ai entendu des centaines de fois : du moment qu'on reconnait les
personnages...

--
Ricco
delestaque
jpw wrote:
"delestaque" a écrit

tu m'as aussi plonké, au fait JP ?

ben oui je t'ai plonké depuis le début
je te l'avais pas dit ??

non tu n'as pas dit la même chose tu as été plus négatif, là
la réponse est positive

mais c'est un coup de bol j'ai lu cette réponse et la tienne car le
plus souvent je
saute les 3/4 des messages.

je sais pas comment vous faites pour lire autant et participer autant

moi je peux pas....

désolé

jpw

On participe pour ce qu'on a envie, à son rythme, selon ses désirs, on se
fait du reste souvent alignes pas des gens qui viennent ici parce que tu
participes, ce serait donc une attitude critiquable, mais en quoi et
pourquoi.
ma réponse est ce qu'elle est, bon, plus négatif, moins positif, comme tu
veux.
En revanche, c'est sûr qu'en ne suivant pas un fil, tu peux effectivement
dire des choses qui ont déjà été signalées, c'est souvent le cas avec l'Adam
Creuse, elle nous fait son numéro péremptoire-je-sais-tout, alors que je
viens de le dire, bon, elle, elle m'a plonké depuis longtems et c'est me
faire honneur, d'ailleurs.

--
Ricco
jpw
"delestaque" a écrit

ma réponse est ce qu'elle est, bon, plus négatif, moins positif, comme tu
veux.

que tu soit négatif c'est normal
avec le temps que t'as passé au labo

bon je sors

jpw
Durand
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c698e51$0$5408$
Le 16/08/10 21:05, Alley a écrit :

Bref, pour scanner des pellicules familiales

Les gens qui ont des pellicules s'en déb arrassent, et numérisent les
tirages qui traînent dans les boîtes à chaussures.

Noëlle Adam

Ben non justement, j'ai tous mes films et c'est ça que je veux scanner, pas
les tirages ....

P. Durand
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 11:15, Durand a écrit :

Ben non justement, j'ai tous mes films et c'est ça que je veux scanner,
pas les tirages ....

Cette opération a un coût. Faut savoir si on y tient ou
pas... Le reste n'a pas beaucoup de sens.
Pour la plupart des amateurs, un bon scanner à plat
permettant de numériser les transparents suffit : voir chez
Epson.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 17/08/2010 07:58, Georges Solignac a écrit :

Pour beaucoup de gens c'est Nikon sinon rien en matière de
scanner diapo.

C'est mon cas et c'est ce que je souhaite acheter.

Nikon a-t'il arrété sa fabrication de scanner ? Ils n'apparaissent
plus sur le site de Nikon France, et apparemment (recherche rapide)
personne n'en vend des neufs.

Je ne connais pas leur gamme, à part le mythique Coolscan V ED qui
devient difficile à trouver à des prix abordables. Quels modèle ont
bonne réputation (je tiens beaucoup à l'anti-poussière) ?

Nikon a effectivement arrêté la fabrication des scanners
(après tous les autres fabricants photo). Tous les scanners
Nikon relativement récents disposent de l'antipoussière
(canal infrarouge). Pour choisir un modèle, il faut avant
tout regarder l'interface : se limiter aux modèles Firewire
ou USB (les plus récents). Les scanners 35 mm existaient en
deux niveaux de qualité (et prix) qui se distinguent avant
tout par le nombre de bits de quantification, la possibilité
de multilecture et d'utilisation d'accessoires (chargeurs)
pour le haut de gamme. En fait on peut donc faire son choix
à partir des LS40 et LS4000, éviter les anciens modèles. A
la rigueur un LS30 ou LS2000 si on est prêt à se battre avec
une interface SCSI.

Tout ça c'est bien, moi j'ai proposé souvent mes services en ce domaine,
pour un prix étudié au plus juste, mais bon, en général je me fais
incendier, il faut dire que j'ai un ED 5000 , et que je sais m'en servir,
donc forcément ça présente trop d'inconvénients, je peux faire de
différentes façons, et même fournir le fichier brut de scan, à chacun de les
travailler à ses goûts, comme j'ai les chargeurs dia et films, c'est pas
trop compliqué, seul le n&b échappera à l'anti poussières.
Le truc qui m'a toujours complètement bluffé sur ce scanner, des vues
absolument noires qui ressortent impeccablement visibles, au point qu'un
jour, je cherchais à rassembler l'original et son scan pour comparer, il a
fallu un moment pour que je m'aperçoive que celle que je cherchais était
noire comme du charbon !
Mais bon, c'est certainement mieux de chercher un scanner sur la baie, s'il
fonctionne, tant mieux, sinon...
Après il faut maîtriser la machine.
Ensuite la revendre.
moi, j'aurais quelques réticences quant à ces matériels (délicats) qui se
promènent de mains en mains.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 17/08/2010 11:20, delestaque a écrit :

Tout ça c'est bien, moi j'ai proposé souvent mes services en ce domaine,
pour un prix étudié au plus juste, mais bon, en général je me fais
incendier, il faut dire que j'ai un ED 5000 , et que je sais m'en
servir, donc forcément ça présente trop d'inconvénients, je peux faire
de différentes façons, et même fournir le fichier brut de scan, à chacun
de les travailler à ses goûts, comme j'ai les chargeurs dia et films,
c'est pas trop compliqué, seul le n&b échappera à l'anti poussières.

Le Kodachrome aussi... Et sinon oui faire faire par
quelqu'un comme toi est une solution mais souvent les gens
hésitent devant le coût sans penser que l'achat du matériel
et le temps qu'ils vont y passer on aussi un coût !

c'est certainement mieux de chercher un scanner sur la baie,
s'il fonctionne, tant mieux, sinon...
Après il faut maîtriser la machine.
Ensuite la revendre.
moi, j'aurais quelques réticences quant à ces matériels (délicats) qui
se promènent de mains en mains.

Si on n'achète pas un exemplaire qui a vécu dans une agence
presse ou plus généralement un pro qui l'a fait fonctionner
à jet continu, l'achat d'occasion est normalement sans
problème. Dans un scanner on se contente de glisser ce qu'on
doit numériser, il n'y a aucune commande donc aucun risque
de mauvais usage tout se passe par logiciel qui ne fait plus
rien si on lui demande n'importe quoi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Durand
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
groupe de discussion : i4dk97$12nd$
Le 17/08/2010 11:15, Durand a écrit :

Ben non justement, j'ai tous mes films et c'est ça que je veux scanner,
pas les tirages ....

Cette opération a un coût. Faut savoir si on y tient ou pas... Le reste
n'a pas beaucoup de sens.
Pour la plupart des amateurs, un bon scanner à plat permettant de
numériser les transparents suffit : voir chez Epson.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Merci pour l'info.
Donc, j'en déduis qu'un scanner à plat Epson donnerait un meilleur résultat
qu'un Plustek (à prix à peu près équivalent) ?

P. Durand
markorki
Hic wrote:

Quand il n'y a pas une résolution correcte, une photo de groupe donne
10 pixels par visage: on reconnait les gens à leurs vêtements.
La phto de groupe est d'ailleurs un des rares cas où on voudrait qu'un
APN soit bien au-delà des 15Mpixels.

pas d'accord , la qualité d'une photo c'est le format en premier

c'est l'augmentation du format qui augmente le nombre d'information/image

si tu doulles la surface du capteur tu doubles le nombre
d'information/image

les Mpixels sont trés secondaires

tu trolles ou tu es sérieux ?

Une photo en quatre "points" de 10m de diamètre reste une photo de 4
points: difficile de reconnaitre une personne parmi 15.

Ce qui compte dans un capteur c'est le nombre de points (pixels) qu'il
fournit pour la quantité d'informations fournies, et sa taille seulement
dans la mesure où elle influe sur le niveau de bruit, et donc sur
l'éventuelle dégradation des informations fournies.

Si les capteurs étaient parfaits (sans bruit), la taille ne jouerait que
sur la profondeur de champ disponible, à nombre de pixels égal.