Avoir le choix entre 300 distribs c'est bien !

pehache-youplaboum
Mais qui en substance a dit =E7a (j'ai modifi=E9 les mots pour que vous ne
googlisiez trop facilement :-), mais l'id=E9e y est) :

"C'est beaucoup plus facile de diffuser un soft qui puisse tourner sur
les diff=E9rentes versions de Windows (depuis XP) que d'en packager un
qui puisse s'installer et tourner sur les quelques distributions Linux
majeures du moment (sans m=EAme parler des versions ant=E9rieures de ces
distributions)"

?

--
pehache

pehache-youplaboum
"Aeris" a écrit dans le message de news:
4d581f4b$0$10751$
pehache-youplaboum wrote:

On sent tout le respect pour les auteurs de logiciels dans cette
phrase :-)

Tout à fait
Je respecte totalement les développeurs, étant donné que j'en suis un
moi- même et que j'en vis.
Mais pour travailler dans ce milieu, je peux vous dire qu'une grande
majorité des « développeurs » a du avoir son diplôme dans une pochette
surprise… Et bizarrement la proportion est très souvent inversement
proportionnelle à l'attitude libriste et open-source du développeur…

Donc comme l'auteur dont on discute est à fond dans l'attitude libriste et
open-source, son discours est digne d'intérêt suivant tes propres critères,
non ?

A part ça tu persistes à ne pas comprendre que "stable" ne veut pas
dire la même chose pour le packageur ou pour l'auteur.

Pour l'auteur, son appli est stable quand il a développé les
fonctionnalités qu'il voulait, qu'elles sont opérationnelles, et
qu'il n'y a plus trop de bugs intrinsèques.

Toutes les fonctionnalités = soft abouti et non pas stable, nuance
Un soft peut être stable mais incomplet.

Si il est incomplet c'est qu'il en cours d'évolution donc je ne vois comment
il peut être qualifier de stable.

Et plus *trop* de bugs, ça veut dire stable chez toi?
Moi j'appelle ça unstable ou testing à la limite, mais sûrement pas
stable.

Une appli sans bug ça n'existe pas.

Pour le packageur d'une distrib, une appli est stable quand elle est
bien intégrée dans la distrib, qu'elle n'y fout pas le bazar, et
qu'il n'y a pas trop de bugs spécifiques à l'intégration dans la
distrib.

C'est pas du tout ça, en tout cas chez Debian.
Une appli y est indiquée « stable » lorsque:
— toutes ses dépendances sont elles-aussi stables (on l'oublie
beaucoup ce point-là…)
— qu'il n'y a plus un seul bug bloquant ou majeur d'ouvert dans le
bugtracker

C'est à dire en gros quand l'appli se lance sans se planter tout de suite...

Comment Debian peut-elle indiquer qu'une appli est stable alors qu'elle ne
l'est pas selon son propre auteur ???

Ce sont deux points de vue TRES différents, et qui sont tous les deux
valables. Mais ça veut bien dire que le packageur peut déclarer
"stable" une version d'appli considérée comme "instable" par son
auteur, parce qu'ils ne parlent pas de la même chose.

On peut tout à fait faire ceci puisque justement l'avis de l'auteur
n'a pas à être pris en compte, ni dans un sens ni dans l'autre.

N'importe quoi. Qu'on ne tienne pas uniquement compte de l'avis de l'auteur
c'est normal, mais qu'on en vienne à dire que son avis ne compte pas c'est
proprement ridicule.

Après c'est sûr que si l'auteur lui-même déclare le soft instable, ça
risque d'être difficile de le vendre comme stable à tes propres
utilisateurs…

"On trouve en général des versions de GCompris pour les différentes
distributions, mais la version choisie dépend de la date de sortie de la
distribution en question et ne bouge plus pendant des années. Dés lors les
utilisateurs de GNU/Linux utilisent en général des versions de GCompris qui
ne sont plus maintenues avec tous les problèmes que cela entraîne."

--
pehache
http://pehache.free.fr
ST
On 2/14/11 1:12 AM, pehache-youplaboum wrote:

Non, pas "obligatoirement". Il n'y a par exemple qu'un noyau Linux. Du
moins pour l'instant.

C'est faux, beaucoup de distribution (SuSE, RedHat, Mandriva ...)
utilisent une version patchée du noyau. C'est un travail dérivé.

Sauf qu'à certains moment la multiplicité pose des problèmes, et c'est
précisément le cas ici.

Ce n'est pas la multiplicité qui pose un problème, c'est cet auteur qui
s'en fait un problème parce qu'il voudrait bien distribuer son bout de
code sous Linux comme on le fait sous Windows (ce qui est d'ailleurs
tout à fait possible).

Mais la multiplicité ne pose aucun problème à de très nombreux auteurs
qui sont pourtant exactement dans le même cas.

--
http://www.unices.org
pehache-youplaboum
"ST" a écrit dans le message de news:

[...]

Ca reste un noyau unique, avec une compatibilité binaire d'une distrib à
l'autre. Il n'y a pas des branches de dev indépendantes pour chaque distrib.

[...]

Il voudrait bien pouvoir le distribuer *facilement* lui-même, sans dépendre
des packageurs des distribs.

(ce qui est
d'ailleurs tout à fait possible).

Oui et non. La seule façon de le faire facilement est de distribuer un
binaire statique. Ca marche (*), mais ça ne s'intègre pas vraiment à
l'environnement de la distrib sur laquelle tu le fais tourner : tu ne le
vois pas dans les menus, et d'une manière générale ça casse la philosophie
générale du truc.

(*) mais ce n'est pas aussi simple non plus qu'on veut bien le dire pour
l'utilisateur. Si on veut un installation pleinement fonctionnelle, il faut
souvent aller copier soi-même des fichiers annexes par ci par là dans le
l'arbrescence système.

Donc ça n'a rien à voir en fait avec l'installeur Windows.

--
pehache
http://pehache.free.fr
ST
On 2/14/11 3:31 PM, pehache-youplaboum wrote:

Ca reste un noyau unique, avec une compatibilité binaire d'une distrib à
l'autre. Il n'y a pas des branches de dev indépendantes pour chaque
distrib.

Et Android c'est quoi ?

A mon avis, dans l'embarqué, on doit trouver une palanqué de branches.

[...]

Jamais testé son truc, mais il me semble qu'on se fiche un peu de la
gueule des menus dans ce genre d'application (pour enfants).

[...]

Monsieur tout-le-monde n'utilise pas Linux exactement pour ce genre de
raison. En ce qui me concerne, je trouve ça tres bien ainsi.

Donc ça n'a rien à voir en fait avec l'installeur Windows.

Je ne sais meme pas ce que c'est.

--
http://www.unices.org
pehache-youplaboum
On 14 fév, 10:01, ST wrote:
> [...]

> Ca reste un noyau unique, avec une compatibilité binaire d'une distri b à
> l'autre. Il n'y a pas des branches de dev indépendantes pour chaque

Et Android c'est quoi ?

Ben, un noyau Linux...

A mon avis, dans l'embarqué, on doit trouver une palanqué de branches .

Qui à mon avis ont toutes vocation à être réintégrées dans la b ranche
principale et non pas à faire des forks.

> [...]

Jamais testé son truc, mais il me semble qu'on se fiche un peu de la
gueule des menus dans ce genre d'application (pour enfants).

Je ne te parle pas des menus de l'appli, mais de la façon dont elle
s'intègre à la distrib, donc entre autres aux menus de la distrib.

> [...]

Monsieur tout-le-monde n'utilise pas Linux exactement pour ce genre de
raison. En ce qui me concerne, je trouve ça tres bien ainsi.

Comme je te l'ai déjà dit tu es au moins cohérent avec toi-même en
disant cela. Contrairement à tous ceux qui critiquent windows et/ou
leurs utilisateurs, disent que Linux est très bien pour tout le monde,
mais ne veulent pas non plus prendre en compte les besoins de tout le
monde.

> Donc ça n'a rien à voir en fait avec l'installeur Windows.

Je ne sais meme pas ce que c'est.

Ben tout simplement l'utilitaire d'installation standard d'une appli
dans windows (qui suppose que l'auteur/éditeur package son appli pour
cet installateur)

--
pehache
totof01
On 14 fév, 12:09, pehache-youplaboum wrote:

[...]

Mais Linux est très bien pour tout le monde. Il y a des tas
d'utilisateurs qui s'e contentent. A l'utilisation, rien de plus
compliqué sous Linux que sous Windows. A l'administration, pareil,
sauf si tu veux un package plus récent que ce que ta distrib fournit.
Maintenant je conçois que ça puisse gêner certains, mais en pratique
ça ne gène que peu de monde.
pehache-youplaboum
"totof01" a écrit dans le message de news:

[...]

Ca gêne visiblement les auteurs qui aimeraient pouvoir distribuer plus
facilement la version qu'ils veulent de leurs softs.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Aeris
pehache-youplaboum wrote:

Donc comme l'auteur dont on discute est à fond dans l'attitude libriste et
open-source, son discours est digne d'intérêt suivant tes propres
critères, non ?

Tout à fait
Mais digne d'intérêt ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui, mais
que son point de vue doit au moins être pris sérieusement en compte.

Si il est incomplet c'est qu'il en cours d'évolution donc je ne vois
comment il peut être qualifier de stable.

Pas forcément
Dans mes cycles de développement, je peux sortir des versions incomplètes
(fonctionnalités manquantes) mais pourtant stables et exploitables en
production.
Je sais simplement que le soft final sera plus riche que l'état actuel.
En attendant la version complète, les fonctionnalités existantes peuvent
déjà rendre service en production.

Une appli sans bug ça n'existe pas.

Oui, mais une appli sans bug majeur connu malgré des tests de milliers de
personnes me rassure quand même un minimum su l'exploitation ou non en
production.
Je peux par exemple m'engager contractuellement en garantie avec mon propre
client sans prendre de risques inconsidérés.

C'est à dire en gros quand l'appli se lance sans se planter tout de
suite...

La QA de chez Debian est quand même basée sur bien plus que le lancement.
Elle est même plus près de l'utilisation en conditions réelles par des
bétas-testeurs…

Comment Debian peut-elle indiquer qu'une appli est stable alors qu'elle ne
l'est pas selon son propre auteur ???

Le cas de figure ne s'est peut-être jamais produit mais je n'y verrais aucun
inconvénient.
Un soft peut sembler inachevé par son auteur et donc ne jamais avoir vu de
version «stable» et pourtant déjà rendre de très gros services tout en étant
exploitable en production (pas de bugs connus).
Un des meilleurs exemple doit sûrement être GMail, qui est rester «Béta»
pendant plusieurs années et pourtant qui était reconnu pour sa stabilité.

N'importe quoi. Qu'on ne tienne pas uniquement compte de l'avis de
l'auteur c'est normal, mais qu'on en vienne à dire que son avis ne compte
pas c'est proprement ridicule.

Son avis ne compte pas au sens où il n'a pas plus de poids que toute autre
avis d'utilisateur.
Pour ma part il a même moins de poids étant donné que le développeur d'une
application ne peut pas être objectif sur sa propre application.
totof01
On 14 fév, 18:44, "pehache-youplaboum" wrote:

> [...]

Ca gêne visiblement les auteurs qui aimeraient pouvoir distribuer plus
facilement la version qu'ils veulent de leurs softs.

Si leurs softs ne sont pas intégrés dans les distribs, c'est qu'ils
n'intéressent personne (ou peu de monde).

--
pehachehttp://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
[...]

Ils le sont (au moins pour l'un des deux, l'autre j'en sais rien).

Et si ils ne l'étaient pas, je suis sûr que leurs auteurs aimeraient encore
plus pouvoir distribuer facilement eux-mêmes leurs softs.

--
pehache
http://pehache.free.fr