Balance des blancs

67 réponses
benoit
Aujourd'hui j'ai fait une photo, une seule, mais en RAW. La voici donc
dans quatre versions LR : Auto, Lumière Naturelle, Telle quelle, Temps
nuageux.

<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAhsSFup72v_0-Comparatif-Temperature.jpg>

Laquelle est laquelle ? ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

efji
On 1/10/19 12:13 PM, Benoit wrote:
Dernier petit truc, tu peux basculer ton appareil en 100% N&B avec 4
fois plus de pixels en supprimant le filtre RVVB collé dessus. Après,
comment lire ce fichier ?
Un pixel est à l'origine généré par un capteur R, deux V et un B qui
sont tous N&B maintenant et là où j'avais besoin de quatre capteurs par
pixel, je n'ai besoin que d'un seul.

Mais non !
Tu n'as toujours pas compris comment ça marche. Désespérant...
(au passage si c'était vrai tu verrais fleurir partout des gars postant
des images nb de 80 voire 160 mpx...)
--
F.J.
efji
On 1/10/19 12:51 PM, efji wrote:
On 1/10/19 12:13 PM, Benoit wrote:
Dernier petit truc, tu peux basculer ton appareil en 100% N&B avec 4
fois plus de pixels en supprimant le filtre RVVB collé dessus. Après,
comment lire ce fichier ?
Un pixel est à l'origine généré par un capteur R, deux V et un B qui
sont tous N&B maintenant et là où j'avais besoin de quatre capteurs par
pixel, je n'ai besoin que d'un seul.

Mais non !
Tu n'as toujours pas compris comment ça marche. Désespérant...

Bon, je retente une dernière fois : un apn qui est vendu pour 20Mpx
possède un capteur à 20 millions de photosites monochromes. C'est le
post traitement (dématriçage) qui restitue les couleurs.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2019 12:13, Benoit a écrit :
Je ne veux absolument pas créer mon propre logiciel je veux comprendre,
j'aime comprendre.

toujours pas fait le test de 2 photos en raw, une avec l'APN sur nuage
et l'autre sur Tungsten... et ouvertes toutes les 2 en "tel quelle" ?
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/01/2019 12:13, Benoit a écrit :
Je ne veux absolument pas créer mon propre logiciel je veux comprendre,
j'aime comprendre.

toujours pas fait le test de 2 photos en raw, une avec l'APN sur nuage
et l'autre sur Tungsten... et ouvertes toutes les 2 en "tel quelle" ?

Si, les voici :
LR Auto:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmUxqpTIv_-inconnu-auto.jpg>
LR Tel Quel:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmVR4LXXv_-Tungsten.jpg>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 1/10/19 12:51 PM, efji wrote:
On 1/10/19 12:13 PM, Benoit wrote:
Dernier petit truc, tu peux basculer ton appareil en 100% N&B avec 4
fois plus de pixels en supprimant le filtre RVVB collé dessus. Après,
comment lire ce fichier ?
Un pixel est à l'origine généré par un capteur R, deux V et un B qui
sont tous N&B maintenant et là où j'avais besoin de quatre capteurs par
pixel, je n'ai besoin que d'un seul.

Mais non !
Tu n'as toujours pas compris comment ça marche. Désespérant...

Bon, je retente une dernière fois : un apn qui est vendu pour 20Mpx
possède un capteur à 20 millions de photosites monochromes. C'est le
post traitement (dématriçage) qui restitue les couleurs.

Juste, très juste. Tu casses mon rêve. :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2019 13:49, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/01/2019 12:13, Benoit a écrit :
Je ne veux absolument pas créer mon propre logiciel je veux comprendre,
j'aime comprendre.

toujours pas fait le test de 2 photos en raw, une avec l'APN sur nuage
et l'autre sur Tungsten... et ouvertes toutes les 2 en "tel quelle" ?

Si, les voici :
LR Auto:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmUxqpTIv_-inconnu-auto.jpg>
LR Tel Quel:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmVR4LXXv_-Tungsten.jpg>

t'as rien compris...
tu ouvres les 2 en tel quel. l'une étant photographiée avec l'appareil
sur nuage et l'autre photographiée avec l'appareil sur tungsten.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/01/2019 13:49, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/01/2019 12:13, Benoit a écrit :
Je ne veux absolument pas créer mon propre logiciel je veux comprendre,
j'aime comprendre.

toujours pas fait le test de 2 photos en raw, une avec l'APN sur nuage
et l'autre sur Tungsten... et ouvertes toutes les 2 en "tel quelle" ?

Si, les voici :
LR Auto:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmUxqpTIv_-inconnu-auto.jpg>
LR Tel Quel:
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkmVR4LXXv_-Tungsten.jpg>

t'as rien compris...
tu ouvres les 2 en tel quel. l'une étant photographiée avec l'appareil
sur nuage et l'autre photographiée avec l'appareil sur tungsten.

Tu veux du nuage en voilà :
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAkoGaYdmsv_-Temps-nuageux.jpg>
Tu as donc maintenant trois RAW faites pas l'appareil en mode, auto,
tungstène, nuage et ouvertes « Tel Quel » dans LR.
Quel est le problème ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2019 15:35, Benoit a écrit :
Tu as donc maintenant trois RAW faites pas l'appareil en mode, auto,
tungstène, nuage et ouvertes « Tel Quel » dans LR.
Quel est le problème ?

donc tu as la preuve que "tel quel" n'a rien à voir avec "brute de
capteur" mais ne fait juste qu'appliquer connement l'exif.
prends celle faite avec tungsten et clique sur nuageux dans LR...
et voilà.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/01/2019 15:35, Benoit a écrit :
Tu as donc maintenant trois RAW faites pas l'appareil en mode, auto,
tungstène, nuage et ouvertes « Tel Quel » dans LR.
Quel est le problème ?

donc tu as la preuve que "tel quel" n'a rien à voir avec "brute de
capteur" mais ne fait juste qu'appliquer connement l'exif.

Oui
prends celle faite avec tungsten et clique sur nuageux dans LR...

Pas la peine, je clique sur auto et j'ai le même résultat quelque soit
le réglage de l'appareil. Le mode Auto sur LR = Auto sur l'appareil pour
le type de lumière choisie, le mode « Tel quel » sur LR est la photo
corrigée par l'utilisateur sur l'appareil. Les RAW sont les mêmes, on
applique ou pas les source de lumière. Tel Quel on applique. D'ailleurs
si tu regardes la chrominance et la luminace, sur Tel Quel tu as des
valeurs et sur Auto tout est à 0.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/01/2019 17:03, Benoit a écrit :
Pas la peine, je clique sur auto et j'ai le même résultat quelque soit
le réglage de l'appareil. Le mode Auto sur LR = Auto sur l'appareil pour
le type de lumière choisie, le mode « Tel quel » sur LR est la photo
corrigée par l'utilisateur sur l'appareil. Les RAW sont les mêmes, on
applique ou pas les source de lumière. Tel Quel on applique. D'ailleurs
si tu regardes la chrominance et la luminace, sur Tel Quel tu as des
valeurs et sur Auto tout est à 0.

le mode auto dans LR, n'a rien à voir avec raw en fait.
ça marche aussi sur les jpeg ou n'importe quelle photo... dans tous les
logiciels d'image, il y a une commande autobalance.
c'est pour ça qu'il affiche "inconnue" dans source de lumière, l'algo se
contente d'appliquer une courbe sur RVB de manière à avoir une moyenne
de luminosité grise... aucun calcul avec les T° Kelvin.