balance des blancs mesurée sur charte ?

Noëlle Adam
Question peut-être absurde, mais si c'est assez facile de trouver un
bout de papier blanc, en revanche je vois bien que tous les papiers sont
de blancs différents. Est-ce qu'il faut en trouver un et le garder, en
estimant qu'il est neutre, ou bien utiliser une charte de gris ?
Laquelle est supposée être neutre pour la mesure de lumière, pas
forcément pour la teinte.

Noëlle

1 2 3 4 5
franeric
> Si tu veux un résultat précis, il faut énormément se méfier de la
contamination par les objets colorés qui peuvent t'entourer lors de la
mesure : du ciel bleu aux masses de feuillages en passant par des éléments
moins évidents.

bien vu JP
Eric
Alf92
Jean-Pierre Roche () a écrit
dans news:44b0da12$0$25499$ :

ces objets colorés restant au moment de la prise vue, je ne vois en
quoi ils sont génants lors de la bal/blc ?
si leur influance sur les couleurs est constante où est le pb ?

Ben... C'est un problème très classique pour la prise de vue
en studio. Si tu vois un studio de photo en rouge, bleu ou
vert, tu peux t'inquiéter du résultat...

biensur, pour l'argentique c'est essentiel.
mais à relativiser pour le numérique, puisque faire la balance des
blancs (donc l'équilibrage de la dominante) ne nécessite qu'une feuille
blanche et une pression sur un bouton.

--
Cordialement,
Alf92
Noëlle Adam
Alf92 wrote:

[...]

Je ne suis pas si sûre...
Enfin si je regarde par dessus l'épaule de mon pote qui fait des mariages,
les robes blanches sous les feuillages sont ombrées de vert avant qu'il
ne traite ses photos.

Noëlle
Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44b0f98f$0$887$ :

[...]

Comme dit la jeune mariée :
"Fait donc la balance des blancs en zoomant sur ma robe !"

--
Cordialement,
Alf92
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:
jean-daniel dodin wrote:

la difficulté c'est qu'il faut penser les coulerus en fonction de la
façon dont la photo sera regardée et non pas en fonction de ce que
l'on voit au moment de la prise de vue... mais on en a écrit des
centaines de pages :-)

Tu veux dire, la teinte de l'éclairage, ou quelque chose de bien plus
subjectif ?

Noëlle

plus et moins :-)

je dirais l'environnement.

Une statue noire sur fond noir... reste rien.

une statue noire sur fond de brouillard ou de neige très
blanc va paraitre opaque (gros contraste, pas facile à rendre)

la même en été avec des fleurs tout autour, du soleil en
haut et de l'eau qui reflète tout ca dans la vasque, c'est
déjà autre chose.

Mais si tu cadre serré, qu'on ne voit qu'un peu d'herbe dans
un coin, un vague rayon de soleil... où va être la photo?

* dans une salle expo à lumière tamisée (le chateau d'eau à
Toulouse), murs brique? le vert de l'herbe va paraitre
bizarre- si tu veux des détails dans le noir de la statue,
ca va être galère
* Dans un salon avec une porte fenêtre lumineuse et du
soleil, on va retrouver l'ambiance d'origine
* mais le soir, aux néons, l'herbe va être verdatre...

Il y a aussi l'effet subjectif: si la statue est
"visiblement noire", l'oeil va considérer que c'est ce noir
qui est le noir. Du coup, même si l'image est en fait gris
clair, avec une herbe bien verte celle-ci peut paraitre blanche.

en fait l'impression donnée par la photo va être très
différente selon qu'on reconnait le paysage ou pas. celui
qui comprends que c'est une statue et de l'herbe verra les
bonnes couleurs, surtout s'il connait les lieux, sinon ca
peut être n'importe quoi...

c'est l'histoire de la photo mise à l'envers qui semble très
différente de ce qu'elle est à l'endroit :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:

je dirais l'environnement.

ok, je vois...

Une statue noire sur fond noir... reste rien.

Ca peut être un défi marrant aussi :)

une statue noire sur fond de brouillard ou de neige très blanc va
paraitre opaque (gros contraste, pas facile à rendre)

Oui, comme mes chocolats au sel !
Pour ça la solution de combiner des expos ça me semble pas mal.

* mais le soir, aux néons, l'herbe va être verdatre...

Pour de l'herbe, c'est encore pas trop grave :)

[...]

ok, je saisis mieux ton propos général !

Noëlle
Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44b10eed$0$844$ :

Une statue noire sur fond noir... reste rien.

Ca peut être un défi marrant aussi :)

il faut bracketer...
(on en revient au HDR)

--
Cordialement,
Alf92
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

Noëlle Adam a écrit :
Une statue noire sur fond noir... reste rien.

Ca peut être un défi marrant aussi :)

il faut bracketer...
(on en revient au HDR)

Pas forcément, un des book de comédienne dont j'étais le plus fier fut
entièrement réalisé noir sur noir. Fille habillée en noir, chapeau noir,
devant un fond en velours noir. C'était très beau ce ton sur ton et le
moindre détail était visible.

Il faut bien sûr ne pas rater son exposition...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Alf92

[...]